Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Dominique Maximin : MBA de l'Insead et auditeur spécialiste des marchés de capitaux américains
  Dominique Maximin : MBA de l'Insead et auditeur spécialiste des marchés de capitaux américains
Auditeur passé par Salustro Reydel et Ernst &Young à Londres, expert-comptable et diplômé d'une école de commerce, Dominique Maximin revient sur son expérience professionnelle à Paris et à Londres, ainsi que sur les motivations qui l'ont conduit à intégrer un MBA à l'Insead. Il évoque également sa volonté de s'impliquer dans l'avancée économique de la Caraïbe
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Dominique Maximin : MBA de l'Insead et auditeur spécialiste des marchés de capitaux américains

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  

  PARFAIT!!
freekeezeekee ( 24/09/2008 01:09 )
À Edinburgh / United Kingdom

Ca donne la pêche!
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 25/09/2008 14:53 )
À / France

Purée !

Chapeau le gars !

Respect !
Respect !

Ca fait plaisir de voir des Antillais qui atteignent de tels niveaux !

C'est avec des gens comme ça que les Antilles pourront se développer économiquement !

Ecrire une réaction
  C'est dur vous savez
( 26/09/2008 09:22 )
À Paris / France

C'est un antillais mais d'origine indienne non? culturellement ils aiment les chiffres et le commerce. le premier diplôme dont il parle DECF donne accès aux poste de chef comptable ou contrôleur de gestion. Pas un cadeau, beaucoup de travail mais faisable si très sérieux.

Après, pour faire comme lui, il faut avoir plus de neurones que la normale et une énorme capacité de travail car c'est travail difficile (audit stagiaire ou junior) plus études en MEME temps. Il ne suffit plus de vouloir le faire mais aussi pouvoir.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 26/09/2008 15:21 )
À / France

C'est clair ! C'est un champion du monde du travail !

L'Antillais de base ne peut pas faire ça... Mais bon si des gens comme lui font carrière dans l'économie plutot que dans la politique, alors ils pourront tirer les autres Antillais moins doués que lui (comme moi) pour qu'ils avancent sur le plan économique !

Mais c'est clair que d'obtenir un MBA et les autres diplomes... c'est un sacré travailleur le gars !

Ecrire une réaction
  Hey, les gars, sortez un peu
Chabine ( 26/09/2008 19:04 )
À Amiens / France

Des mecs comme lui, j'en ai un certain nombre dans mon carnet d'adresses.

Le plus jeune manager, puis partner d'une des plus grosses boîtes de conseil de la place est un ami antillais.

Par ailleurs, je vois les africains monter sérieusement en force dans les activités d'audit et de conseil, tant aux Antilles qu'à l'international. Une excellente chose à mon avis.

D'ailleurs, si Mr Maximin (nom éminement guadeloupéen, pas d'origine indienne, me semblet-il, cf. le poète Daniel Maximin) est intéressé, qu'il me contacte via le forum, pour un networking afro-caribéen déjà relativement ettofé de mon côté.

Sinon, les gars, des antillais et des africains très très doués, il y en a de plus en plus. Et comme le parcours de Dominique Maximin le montre, on peut aussi commencer modestement (petite école de commerce de province) et avoir un parcours brillantissime (avec les sacrifices et les prises de risques qui vont avec, bien sûr, voir le séjour à London), et parvenir à faire le meilleur MBA européen. Donc même si on n'a pas réussi l'X ou HEC à 20 ans, tout peut encore se jouer par la suite. Il ne suffit plus de réussir un examen ou un concours à 18 ans, c'est sur la durée d'une vie que ça se joue.

Pour moi, de tels parcours ne sont plus du tout une surprise, j'en connais pas mal, mais ça fait toujours plaisir d'en voir un de plus, ça montre que c'est une tendance de fond, et que le travail finit par payer. Même en des temps difficiles...
Ecrire une réaction
  L'Antillais même de base peut faire ça...
Chabine ( 26/09/2008 19:32 )
À Amiens / France

Au fait, pour Quimboiseur : mon pote qui est partner d'une des plus grosses sociétés de conseil de la place mondiale (je n'avais pas précisé, c'est une boîte US), c'est un Antillais de base de base issu d'un milieu hyper modeste...

Il est juste... très brillant... très bosseur... et en plus, super sympa (enfin, c'est l'amie qui parle)

Donc OUI, l'Antillais de base PEUT faire ça. L'Africain aussi (et à mon avis, encore davantage). Quant à l'Haïtien, pa mèm palé...

:-)
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 27/09/2008 12:40 )
À Draveil / France

"Pour moi, de tels parcours ne sont plus du tout une surprise, j'en connais pas mal"

Ouias et c'est pour ca que dans les merdias Français on nous montre que des Noirs qui cassent des voitures....On nous montre jamais celui qui est expert comptable et qui bosse aux Etats Unis, qui est sérieux, travailleur..... Hein ? Il y en a plein mais ces médias Français nous font croire le contraire...

Conspiration négrophobe ? Incitation à la haine raciale ? Calomnies contre une race ? Crime de l'humanité par médias interposés ? La prochaine fois qu'on nous montre un Noir drogué, criminel ou violeur, exigeons qu'on nous montre aussi ces exemples !

Sinon c'est de la calomnie raciale !

Ecrire une réaction
 
( 27/09/2008 17:49 )
À Paris / France

En règle générale les médias parlent de ce qui va mal, pas de ce qui va bien. as-tu déjà vu à la télé le président (blanc) de l'ordre des experts comptables? non, moi non plus!
Ecrire une réaction
  A l'attention de Chabine
DM ( 28/09/2008 21:58 )
À Villeparisis / France

Chabine

Tu peux me contacter sur mon adresse main dmaximin@me.com

A bientot

DM
Ecrire une réaction
  Et moi Chabine?
Martin.r.delany ( 29/09/2008 01:29 )
À Edmonton / Canada

Donc Chabine, je n'ai pas doit a connaitre la creme de la creme antillaise?
Je croyais que l'on etait sur la meme longueur d'onde... dommage.

Je crois que tu as tjrs mon email, donc n'hesite pas.

Merci d'avance
Ecrire une réaction
  @Martin : Bah alors, poupoule ???
Chabine ( 29/09/2008 02:41 )
À Amiens / France

Sa ki rivé'w, boug' mwen ? Tu me fais une tite crise, alors que c'est toi qui nous a lachés sans un regard en arrière ???

Ah la la ! Bon, ok, je te relance par mail (faut pas te vexer comme ça...)

Au fait : je ne crois pas aux démarches élitistes ("la crème de la crème"), souvent on se plante, car on se limite à reproduire des dynamiques extérieures à nous. Par contre, je crois au collectif, c'est dans cet esprit là que j'essaie d'avancer.

C'est bien de montrer des parcours d'excelllence dans la communauté. C'est bien.

Ca ne sert à rien de pleurnicher "Ouiiiiiin !!! Pour-quoi (snif !) - on les voit pas - (re-snif) - sur TF1 - (snif-snif-snif !) ?". C'est à ça que sert un média comme Grioo (donc on dit quoi ? MERCI !)

Cela dit, je suis bien placée pour dire qu'un parcours d'excellence MAIS individuel (voire individualiste) ce n'est pas tout dans la vie, et la vie se charge généralement de vous le rappeler à un moment ou à un autre... surtout quand vous êtes issu d'un groupe dominé (même si vous n'êtes pas une "minorité", ce qui est le cas des Africains-Antillais vivant aux Antilles, par exemple).

La conscience et le sens du collectif doivent nous guider avant tout. Pas seulement la perspective d'un gros chèque de paie mensuelle (toutes façons, ces jours ci...)
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 29/09/2008 11:09 )
À / France

D'abord je ne chialais pas avec des ouin ou des snifff snifff... Mais je faisais des menaces de poursuites judiciaires pour "calomnie raciale et raciste" !

Ca ne s'appelle pas pleurnicher, ça s'appelle frapper du poing sur la table !

Ensuite pour ce qui est du collectif, je pense qu'il faut d'abord des parcours individualistes comme celui de Maximin, car ils permettent d'acquérir une expertise, un sens des affaires, une vision du monde, une compréhension fine des mécanismes qui font tourner le monde.

Ils peuvent ensuite conseiller des entrepreneurs qui voudraient batir des empires industriels ou culturels....

Donc avoir des parcours brillants c'est une étape obligée... Et puis mettre l'accent sur l'économie c'est beaucoup plus concret en terme de réalisations que de faire des parcours politiques qui ne servent que la recherche de postes institutionnels où on produit essentiellement des paroles et des rapports bidons !

En ce qui me concerne, si je devais lancer DEUX idées majeures pour le développement des Antilles, je lancerai ces DEUX politiques industrielles suivantes


* LE MULTI-MEDIA et LES CONTENUS SUR INTERNET

Le développement de l'internet haut débit avec la technologie Wi-Max. Car étant de petites iles les Antilles n'ont pas beaucoup de terrain. Par contre sur le plan du terrain virtuel qu'est Internet, là place physique ne compte pas. Ce sont les Go d'espace disque, les Mégabits par seconde qui comptent !

De petites îles devraient tout miser sur le numérique, l'espace virtuelle, la production de contenu culturel virtuel.


* L'AUTONOMIE ENERGETIQUE

Grace à Hugo Chavez nous approvisionnons nos centrales electique avec du fuel... Or cette denrée va s'amenuiser à l'avenir.

Il faut donc dès maintenant faire des travaux de développement sur la bio-masse, le bio-gaz, les centrales thermiques, les oéliennes, les panneaux solaires....

Nous devons devenir des leaders sur les energies renouvellables. Car ce secteur est un secteur d'avenir.

Alors Antillaises et Antillais, voulez-vous devenir dans les energies vertes, ce que sont les Emirats Arabes à l'or noir ?

Voulez-vous être les detenteurs d'un savoir faire energétique permettant de constituer un cartel énergétique equivalent à l'OPEP ?

C'est ça l'avenir ! C'est là dessus que je porte mes efforts !

Seulement le problème c'est que pour mettre ça en oeuvre il faut de l'argent. Il faut du capital.

Et pour accumuler du capital, il faut de l'individualisme. Il faut qu'une poignée d'individus s'échinne à accumuler plus de fric que les autres. Ils nous faut des riches, des cadors de la finance !

C'est pourquoi des parcours individualistes ne sont pas incompatibles avec le développement économique des Antilles.

Ecrire une réaction
  Bravo !
Misti ( 30/09/2008 14:03 )
À Herblay / France

Je trouve que ce parcours est excellent.
Et nous avons un problème. Nous demandons tout le temps que nos jeunes prennent la relève, qu'ils fassent plus d'étude (ce que nous aurions dû faire déjà dans les années 60 et 70), mais beaucoup se sont contentés de rester au bas des échelles jusqu'à la retraite), qu'ils s'investissent plus, etc. et quand il y en a qui réussissent, on lui dit : " je suis bien placée pour dire qu'un parcours d'excellence MAIS individuel (voire individualiste) ce n'est pas tout dans la vie, et la vie se charge généralement de vous le rappeler à un moment ou à un autre... surtout quand vous êtes issu d'un groupe dominé (même si vous n'êtes pas une "minorité", ce qui est le cas des Africains-Antillais vivant aux Antilles, par exemple)."

Maximin a eu raison de faire ce qu'il a fait et je lui tire mon chapeau. Il peut servir de modèle aux plus jeunes. C'est de cela que nous voulons. Des prix d'excellence. On en redemande. Il ne pouvait quand même pas attendre que la communauté soit mure pour faire ce qu'il jugeait bon pour lui. Est-ce qu'il est conscient de son histoire ? On ne sait pas. Car s'il avait cela en plus, ce serait le top.

Il fallait attendre sur une conscience collective de notre part, il n'aurait pas pu arriver là où il est. Donc pour ce qui nous concerne, le parcours individuel doit primer, car nous n'avons pas une conscience collective qui nous permette de pousser nos jeunes en avant.

Je dis bravo à cet homme et à sa femme qui a certainement dû le soutenir, d'autant qu'elle fait le même métier que lui.
Cela s'appelle travailler en équipe. Encore une fois, bravo.
Ecrire une réaction
  @Misti
Chabine ( 30/09/2008 17:27 )
À Amiens / France

Je sais de quoi je parle. Mon message concernant l'esprit collectif ne s'adressait pas à Dominique Maximin, puisqu'il ne m'a pas attendu pour avoir une conscience et un esprit tourné vers sa communauté.

Mon message n'était qu'une petite mise en garde à ceux qui pensent qu'il suffit de réussir individuellement. Mon expérience et celles de bien des amis m'a montré qu'arrivé à un certain niveau, vous pouvez être excellents, très bien formés, très compétents, sans réseau fort, vous n'irez pas plus loin que ce que le groupe dominant aura décidé. De un.

De deux, si vous ne pensez qu'à votre carrière, mais que vous voyez que votre pays d'origine n'avance pas. Que votre communauté n'avance pas. Que dans les réunions de famille, le décalage va grandissant car vous êtes le seul à avoir "réussi". Et que vous n'avez rien à échanger avec vos collègues leucodermes qui ont réussi comme vous, et bien à un moment, ça finit par vous rattraper.

Je parle d'expérience. De la mienne, mais également de mes amis, diplômés, poursuivant des carrières brillantes à l'étranger (pas en France, en général), mais qui sentent un vide à l'intérieur arrivé à un certain âge. Voilà pourquoi je dis que l'individualisme est un leurre.

On peut avancer dans sa vie personnelle et professionnelle sans perdre de vue le collectif. Sans oublier d'où l'on vient.

C'est le cas de Dominique qui a travaillé et travaille dur pour avancer professionnement. Qui, en plus, n'oublie pas sa communauté d'origine (la Guadeloupe) et de coeur (l'Afrique). C'est dur d'être manager dans un Big Four. C'est dur de suivre un MBA. Alors prendre sur son temps personnel pour faire avancer sa communauté, moi je dis chapeau.

Et c'est un conseil que je donne aux futurs jeunes diplômés africains et africains-antillais : N'OUBLIEZ PAS D'OU VOUS VENEZ. Même si vous n'apportez pas de contribution tout de suite, gardez une petite pensée en tête à ce sujet.

Dominique le dit lui-même dans son entretien : les jeunes cadres africains à Londres font du soutien aux jeunes afros en difficulté. J'ai eu l'occasion de le faire aussi, et bien plus. On ne demande pas forcément de l'argent, simplement un peu de temps et de volonté. C'est l'ESPRIT qui est important, et qui rend plus fort. Un compte en banque, un portefeuille d'actions, ça peut être balayé du jour au lendemain. C'est ENSEMBLE qu'on est plus fort, pas tout seul. Surtout par les temps qui courrent.

Le parcours de Dominique est tout sauf individualiste. Je suis désolée, Quimboiseur, mais je te trouve encore à côté de la plaque (même si tu donnes cette fois-ci de meilleures idées que la dernière fois, où tu prenais comme référence les traffiquants de drogue "qui font du business"). Je ne sais pas si tu suis l'actualité, mais franchement, les "kadors de la finance", pour l'heure, c'est complètement has been...

Il faut ouvrir de nouvelles voies, penser autrement. Et justement, sortir de l'individualisme effréné, et penser au collectif, comme le fait Dominique, c'est penser autrement.

C'est juste un avis personnel, basé sur l'expérience et le recul que j'ai aujourd'hui. Ca n'a aucune valeur de vérité.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 30/09/2008 18:34 )
À / France

Moi je continue à penser qu'il faut pousser l'individualisme.... Car l'individualisme pousse l'individu à chercher ce qui est le mieux pour lui....

Le but étant qu'à un moment donné il arrive à une situation où le mieux pour lui c'est de jouer collectif.

Et là on gagne sur tous les plans.
Ecrire une réaction
  MARTIN, CONTACTE-MOI !!!
Chabine ( 03/10/2008 00:12 )
À Amiens / France

J'ai eu un problème avec ma boîte mail, j'ai tout perdu. Envoie-moi un mail que je puisse récupérer ton adresse, et reprendre contact avec moi, STP !!!

Dominique, si tu passes par là, Martin est un mec super intéressant. ENMERDAN kon zot ka di Gwada, mé INTELIJAN !

Sinon, Quimboiseur, je crois que la différence entre toi et moi c'est que moi je parle d'expérience. Je te laisse avoir la tienne, tu verras par toi-même
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version