Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: En hommage aux femmes Africaines
  En hommage aux femmes Africaines
A l'occasion de la journée de la femme, Serge Bile rend hommage à l'engament politique et à l'esprit de liberté qui animaient les femmes africaines du... Moyen-Age
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

En hommage aux femmes Africaines

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  

 
( 06/03/2010 23:07 )
À Draveil / France

Avec la morale religieuse chrétienne et musulmane, les femmes africaines d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les femmes africaines du Moyen Age !

Ces religions ont tué l'Afrique originelle !
Il n'y a que des colonisés en Afrique aujourd'hui !
Ecrire une réaction
  L'Africain, ses femmes et son moyen-âge
Bob Fairy Bones ( 08/03/2010 04:36 )
À Berlin / Germany

Ces femmes semblaient bénéficier de conditions de vie, autonomie sociale et liberté dans leurs relations avec autrui, qui font penser à l'état des sociétés occidentales modernes.

L'Europe a progressé et l'Afrique régressé.

Serge Bilé le sait très bien mais ne l'écrira jamais.

En effet, les Hommes africains se satisfont parfaitement de nos jours de l'état de misère dans tous les sens de ce terme dans lequel se trouvent les Femmes africaines.

Pour paraphraser l’intervenant du 06/03/2010 23:07 – Draveil, je dirais qu’IL N'Y A QUE DES MACHOS EN AFRIQUE AUJOURD'HUI !

De plus, comme pour montrer une fois une fois de plus l’aliénation culturelle des Africains, ce même intervenant parle des« FEMMES AFRICAINES DU MOYEN AGE ».

Le Moyen-âge est une période révolue de l’Histoire européenne, non de l’Histoire de l’Afrique.

Le « Nouveau Moyen-âge » est, par contre, la période actuelle du continent Africain.

Par ailleurs, l’agencement des trois petites phrases écrites par cette personne est l’archétype de pratiquement toutes les interventions sur les forums et de toutes les réactions hors forums aux articles jetés en pâture aux réprouvés, aux frustrés, aux haineux, aux fanatiques, etc. qui rôdent sur les sites afros.

1) Cet individu (homme ou femme) reprend le sujet de départ : AVEC LA MORALE RELIGIEUSE CHRETIENNE ET MUSULMANE, LES FEMMES AFRICAINES D'AUJOURD'HUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LES FEMMES AFRICAINES DU MOYEN AGE !

2) Il oubli le sujet de départ pour s’orienter vers l’addiction qui le contraint inexorablement à revenir à ce qui l’obsède : son paradis perdu imaginaire et idéalisé, l’Afrique originelle, (l’équivalent de la madeleine de Proust : CES RELIGIONS ONT TUE L'AFRIQUE ORIGINELLE !) et vierge de toutes intrusions étrangères, classées nécessairement comme nocives pour son esprit encombré d’un fatras d’articles, de phrases ou de mots dont il appréhende mal le sens et les motivations de ceux qui les ont rédigés.

3) Il aboutit très facilement en trois phrases (les rats de laboratoires soumis à des chocs électriques ou privés de nourriture apprennent eux aussi à retrouver très rapidement à travers un labyrinthe leur récompense et le repos, ignorant totalement l’œil qui les observe) à son Graal, le leitmotiv qui lui permet d’accepter sa condition de déraciné : IL N'Y A QUE DES COLONISES EN AFRIQUE AUJOURD'HUI !

Voila ! Tout est dit et les Femmes africaines doivent se taire, piler le mil et endurer les coups de leurs hommes.
Ecrire une réaction
  A celui qui me précède
Grace ( 11/03/2010 01:48 )
À Tremblay / France

Je veux bien que tu critiques les "afrocentristes" et je suis d'accord avec certains de tes points ( moyen âge n'étant pas une réference pour l'Afrique) mais j'ai du mal avec les gens comme toi qui se mettent à crier au "petits africains écervelés qui ne veulent pas avancer" quand ceux ci parlent de leur histoire. C'est bizarre mais ce problème se pose toujours avec les africains mais jamais avec les autres (les occidentaux qui n'arrêtent pas avec les deux guerres mondiales notamment la shoa, les chinois qui souvent regrettent et font des milliers de films sur la chine d'avant l'invasion des Mandchous, les autres civilisations qui parlent et qui font des dixaines et des dixaines de films sur leurs histoires et leurs souffrances...). C'est bizarre mais cet article parle de la vie des femmes africaines avant la période esclavagiste (et tu n'as pas prouvé que ces faits étaient faux) et je sens que tu tombes dans le piège du "africain nous emmerde avec son histoire". Et si les africains "fanatiques" veulent être fiers de cette histoire, de cette origine c'est leur droit ! Il y'a pas de quoi à les traiter comme des être humains "enfants" sans intellects.
Désolée mais ton intervention...je ne sais pas...me paraît "douteuse"
Ecrire une réaction
  Eurocentrisme, quand tu les tiens...
Ogotemmêli ( 13/03/2010 13:28 )
À Paris / France

"Ces femmes semblaient bénéficier de conditions de vie, autonomie sociale et liberté dans leurs relations avec autrui, qui font penser à l'état des sociétés occidentales modernes."
Bob Fairy Bones, as-tu jamais vécu en Occident "moderne"? As-tu vu leurs films porno et autres publicités qui donnent une image si dégradante des femmes, nos Mères/Epouses !?

Dans un pays comme la France, à profil professionnel équivalent, une femme reçoit en moyenne 20% de salaire en moins qu'un homme. Elles sont quasiment absentes du Parlement ; sur-représentées dans les emplois subalternes, à temps partiel subi ; fréquemment battues à mort par leurs époux dans un contexte "stressé" d'explosion des violences conjugales ; etc.

Bref, ce tableau "idyllique" n'a rien à voir avec celui des Reine-Mère et autres Epouses-Royales soudaniennes esquissé par Serge Bilé. Au demeurant, je parie que c'est pour esquiver l'infamie de l'afrocentrisme que Bilé s'est opportunément arrêté au Soudan occidental de notre ère, et qu'il n'a pas évoqué le cas des Tiyi, Apsatou et autres Noferaty du temps des Fari...Soit des millénaires d'histoire africaine exposant un rôle prépondérant des femmes africaines ("Déesses" : Asy/Isis ; Prêtresses : Kimpa Mvita ; Reines : Kandakê) JAMAIS APPROCHE dans les civilisations chrétienne et musulmanes...

Par conséquent, il est tout à fait légitime d'établir une étroite corrélation entre l'hégémonie partagée en Afrique de l'Islam et du christianisme et le recul du rôle des femmes africaines : ces deux religions n'ont jamais émancipé la femme ; bien au contraire...

Ainsi, il émane de ton propos un eurocentrisme éculé, que pourtant tu stigmatises chez autrui ; quoique avec raison...

Le propos de Serge Bilé est bien au-dessus de tout ça : il rappelle pour la énième fois que l'image d'une "macho", mysogine, ne résiste pas à une connaissance tant soit peu approfondie de l'histoire de la femme (africaine) comme actrice majeure des sociétés négro-africaines ; ce depuis des millénaires, voire, jusqu'à nos jours comme dans "Les bouts de bois de Dieu"...
Ecrire une réaction
 
lam toro ( 15/03/2010 18:04 )
À Nantes / France

moi part le récit de serge bilé je vois les femmes africaines d'aujourd'hui.

je trouve qu'elle n'ont pas changé si l'on regarde du cotés négatif de l'afrique mais du cotés de la femme africaine je trouve qu'elle a beaucoup plus de courage que l'homme africain. l'homme africain ou de l'extérieru passent son temps à pleurer ou vociférer sur la faute à.....

la femme africaine continue de vivre sa vie au quotidien toujours avec beaucoup de dignité et plein de courage pas comme l'anonyme du premier post.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version