Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Juillet 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Etats-Unis : les parlementaires américains s’excusent pour l’esclavage
  Etats-Unis : les parlementaires américains s’excusent pour l’esclavage
Mardi, les parlementaires américains ont présenté leurs excuses « au nom du peuple des Etat-Unis pour le mal qui leur a été fait. » Ce sont les premières excuses formelles émanant du gouvernement américain.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Etats-Unis : les parlementaires américains s’excusent pour l’esclavage

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

  Bien
THIAM ( 01/08/2008 17:55 )
À Paris / France

ça commence, nous avançons...

voyez vous? les actions des associations noires et autre groupuscule kemit commence à porter...

n'en déplaise au détracteurs, un mouvement est en marche depuis longtemps et sa progression est exponentielle. nous avons certes mis du temps pour en voir les effets patants... mais ça vient irréversiblement, et notre influence sera de plus en plus visible.

je plain les afro pessimiste qui nous renvois souvent danser dans nos pyramides...
comme on dit là bas... Tchimbé raid pa' Moli
Ecrire une réaction
 
kwende ( 01/08/2008 18:23 )
À Paris / France

"rien d'officiel n'avait encore était fait"et nous sommes en 2008 , quand je pense que certains trouvent qu'on exagere à toujours parler de "vieux trucs qui n'ont aucune importance et qui sont finis"
Ecrire une réaction
  Quelles excuses?
efficace ( 01/08/2008 20:22 )
À Kremmen / Germany

Des parlementaires qui s'excusent??

Ce sont eux-mêmes qui votent les lois et les appliquent lorsque ceux-ci alimentent leurs intérêts.
S'ils reconnaissent avoir commis un crime, ont-ils refléchi aux suites? Ou bien leurs sources de réflexion a-t-elle tari? Prennent-ils des mesures?Pourtant ils savent bien apparemment gerer et punir les génocides, terrorismes, espionnages,...
La JUSTICE s'établira tôt ou tard!!! C'est eux (occidentaux) qui établissent ces organismes (TPI, CPI, ONU, ...) et punissent les soi-disant coupables. Eh Bien, ils peuvent donc dans ce cas se montrer responsables...

efficace
Ecrire une réaction
 
jean mich ( 01/08/2008 20:57 )
À Le Mée-sur-seine / France

On ne se nourrit pas d'excuses mais d'effort de travail et de rigueur. C'est aux noirs américainsd'arracher à l'Amérique des excuses et non aux blancs d'aujourd'hui de venir plein d'orgueil pour s'excuser d'un crime qu'ils n'ont pas commis.
Ecrire une réaction
  Hors sujet
Mangue Mbaii ( 03/08/2008 00:06 )
À Lasalle / Canada

Jean mich,
Hors sujet mon frere "un crime qu'ils n'ont pas commis". Et ces noirs americains d'aujourd'hui qui doivent arracher des excuses, ont ils ete esclaves?

Encore une fois, ce ne sont pas deds individus qui s'excusent, mais tout un peuple, toute une institution.
Il faut cessez de lire et relire l'histoire a l'envers. On parle dans le texte de "consequences persistantes".

Cela veut dire que: les noirs descendants d'esclaves continuent a subir des injustices et que des blancs descendants d'esclavagistes continuent de profiter du systeme. C'est si simple.
Ecrire une réaction
  hors suet?!
jean mich ( 03/08/2008 15:24 )
À Le Mée-sur-seine / France

A Mangue Mbaii

A quoi bon s'excuser si les actes ne suivent pas?
Tu n'as pas l'air de comprendre: les noirs américains se ressentent victimes et pour cause tu l'as dit clairement. Mais penses-tu que les blancs américains se sentent responsables des actes commis par leurs aïeuls. Pas le moins du monde. En outre seuls les responsables peuvent s'excuser.
Les institutions qui s'excusent me dis-tu? C'est ça! Le coup de l'argument juridique , je connais ça!
Sociologiquement, on sait très bien par qui les institutions ont été dirigées à l'époque...
C'est aux noirs américains d'offrir leur pardon et ça sans rien attendre en retour!
Ceci peut te paraître choquant, mais on appelle ça se prendre en main, ou par extension se responsabiliser.
De telle sorte qu'attendre des excuses comme l'aumône est une conduite irresponsable.
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 03/08/2008 20:15 )
À Haverstraw / United States

Pour moi ces excuses ne veulent rien dire si elles ne sont pas suivies par une campagne de rehabilitation economique de l'homme noir dans cette Amerique qui reste et demeure un pays eminemment raciste malgre les progres d'une minorites d'artistes,d'athletes et d'entrepreneurs de couleur.
Imaginez pour un instant si les USA investissaient ces 2 milliards de dollars par semaine qu'ils depensent en Irak dans les celebres getthos comme le Bronx a NY ,Liberty City a Miami,Compton en Californie par exemple... Ce n'est pas l'argent qui manque ici pour faire face a ces problemes mais plutot la volonte d'aider un segment de la population percu comme des fauteurs de troubles,des troublemakers et des marginaux dont il faut s'en laver les mains.
En tant qu'Haitiano-Americain venant d'un pays ou l'on vous bombarde de messages positifs sur votre negritude des le berceau,ou l'on vous apprend a etre fier de votre histoire glorieuse comme citoyen de la premiere Republique noire du Nouveau-Monde et comme fils de l'Afrique,je n'ai pas les problemes de self-esteem auquels sont confrontes les afro-americains et ces excuses ne s'adressent pas a moi,mais les afro-americains necessitent beaucoup plus que des excuses creuses quand ils demeurent au fond de la barrique dans la societe americaine,a la queue de la ligne.
D'un autre cote,les afro-americains doivent aussi prendre conscience de leur condition de parias dans cette societe hautement individualiste ou rien ne se donne pour rien et adopter une attitude plus responsable envers eux-memes,leurs familles et leurs communautes.C'est ce dont parlait recemment Barack et Bill Cosby avant avant lui.
Dans un pays ou on ne fait pas de cadeaux,si les noirs attendent que la societe blanche mette en place des programmes et investisse dans des initiatives tendant a produire des resultats amenant a des changements reels sans leurs presssions et leurs propres efforts,ils courent le risque d'attendre jusqu'a ce que les poules ont des dents !
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 03/08/2008 20:19 )
À Haverstraw / United States

Lire : l'un des plus grands tours de passe-passe de tous les temps...
Ecrire une réaction
  A Jean Mich, euh pardon Kelman!
Didier_Daan ( 04/08/2008 12:28 )
À Nanterre / France

"s'excuser d'un crime qu'ils n'ont pas commis."
Cà me rappelle Kelman il ya quelques années au JT de France 2 à 13h....
J'ai encore envie de vomir.
Ecrire une réaction
 
bernard ( 05/08/2008 04:00 )
À Fort-de-france / Martinique

Si le congrès américain choisit ce moment pour sortir une telle résolution, cela a un sens. C'est une façon de paver la route pour une probable administration Obama pour éviter certains conflits qui peuvent surgir, en clair, anticiper certains problèmes récurrents à la société américaine où le problème relation blancs-noirs est vécu de façon passionnel c'est-à-dire hors- raison
La société américaine se perçoit comme éminemment Moral qui ne saurait tolérer l'injustice., et elle croit dans les idéaux des pères fondateurs de la nation. Elle pense qu'il y a maintenant un momentum a ne pas rater aussi elle se donne les moyens de franchir le pas.
C'est une victoire pour nous autres à considérer à sa juste valeur. Les murailles de Jéricho sont entrain de tomber!!!!!.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version