Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: François Hollande: Président simplement ?
  François Hollande: Président simplement ?
Lucien Pambou revient sur les débuts du président "normal"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

François Hollande: Président simplement ?

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  

 
( 22/05/2012 10:00 )

Mr Pambou,

Votre analyse sur le sens des visites du nouveau président élu est en partie juste.

Héritier du modèle jospiniste, selon lequel la science et les nouvelles technologies sont les clefs de l'innovation et donc du développement, l'actuel président français souhaite inscrire son action dans la la longue durée, en s'appuyant sur le potentiel scientifique de son pays, qui est réel, et précisément en misant sur la recherche fondamentale, qui connut son heure de gloire entre la fin du XIX ème et le début du XX ème siècle.

Néanmoins, la visite au centre Marie Curie avait une double connotation, car cette brillante scientifique, d'adoption française, a été victime de racisme, tout le long de sa carrière en France, comme ce fut le cas, quelques années plus tard avec Lise Meitner, sous le régime Nazi, en Allemagne.

En rendant ce vibrant hommage à cette femme, pionnière dans la physique atomique, il faut voir dans l'acte présidentiel, un symbole fort envers la science mais aussi envers les français d'adoption, capables d'apporter un rayonnement à la France, ceci par-delà les inerties culturelles et les obstacles en tout genre.

C'est donc l'occasion pour les ressortissants de ce pays, toute origine confondue, de se mettre au travail, non pas pour gagner plus d'argent, mais surtout pour faire valoir leurs capacités respectives, non pas seulement sur le plan sportif, mais surtout sur le plan scientifique ou intellectuel.

Marie Curie fut humiliée plusieurs fois et traitée de polonaise, plusieurs autres tracasseries jalonneront son parcours, mais sans jamais baisser les bras elle sut suivre sa voie, initiant très tôt sa propre fille à la physique atomique. Sa fille Irène et son époux, Mr Frédéric Joliot-Curie, reçurent d'ailleurs le prix Nobel de chimie, pour leurs recherches sur la radioactivité artificielle.

C'est donc la scientifique, mais aussi l'étrangère qui permit à la France de recevoir en une décennie à peine, son premier double prix Nobel, que le président honorait.

Selon nous, c'était là le plus bel exemple possible de l'apport des étrangers au rayonnement de la France.

En effet, avant Mme Curie, la marquise du Châtelet, française de souche, avait été une brillante scientifique.

Ayant vécu au siècle des Lumières, elle fut la première à traduire en Français, les Principes Mathématiques de la philosophie naturelle, ouvrage le plus célèbre écrit par le savant anglais, Isaac de Newton: ce livre qui révolutionna la physique et par la suite la pensée scientifique aura un impact décisif sur la communauté savante de l'époque.

Ainsi, le président français aurait pu rendre hommage à la marquise du Châtelet pour son talent scientifique bien reconnu par la plupart de ses pairs et de ses contemporains.

En choisissant de saluer la mémoire de Mme Curie, ce 15 mai 2012, le président français a naturellement voulu mettre l'accent sur l'importance pour son pays, de savoir intégrer les grandes âmes venues d'ailleurs, et les génies, s'il veut incarner l'universel, dont certains hommes politiques se réclament en théorie, mais dont la pratique effective demeure quasi-impossible en France.

Espérons que les français d'origine étrangère et les français de souche sauront saisir la portée profonde de ce message et le traduire en acte concret pour faire face aux défis à venir.
Ecrire une réaction
 
AMGUEKE ( 22/05/2012 19:09 )
À Paris / France

Je regrette vraiment Sarkozy, car avec lui, on savait à qui on avait affaire. Avec ces socialistes, bonjour l'obscurantisme, les cachoteries, les coups bas, l'immobilsme et l'hyprocrisie. Il faut que Sarkozy se presente en 2017, il va gagner.
Ecrire une réaction
  Bravo
Aminata ( 22/05/2012 21:36 )
À Juvisy-sur-orge / France

Très bonne réponse du 1er intervenant-Tout est dit et si seulement les étrangers et précisément les africains pouvaient en saisir la portée.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 23/05/2012 17:33 )
À Paris / France

J'aimerais que le président Hollande , qui s'est prononce pour la fin de la Francafrique par exemple ,
puisse veiller par le biais de son gouvernement a ce que les citoyens francais puissent etre pleinement informes par le biais des journaux , des livres , de la télévision , d'Internet ,ect....... sur la collaboration militaire en matière nucléaire que la France aurait entretenu avec le régime
D'Apartheid de L'Afrique du Sud , dans le but que ce pays obtienne la bombe atomique !
En effet , mon attention a été attire par le sujet lorsque je me suis mis a écouter hier le Podcast : " Rendez-Vous Avec X , Wouter Basson , Le Mengele sud-africain " .
Deux pays occidentaux sont clairement cites au début du Podcast ( La France et Israel ! ) pour avoir collabores au niveau militaire dans le domaine cite plus haut ,
et ceux dans le contexte international qui était celui de la
" Guerre Froide " !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 23/05/2012 21:15 )
À Paris / France

La France est maintenant au meme niveau , ou meme dépasse de peu L'Allemagne en matiére de " diversité " dans le systéme politique.
L'Allemagne , elle , à son prodige politique , Philipp Rösler , qui au nombre des fonctions politiques , qu'il cumule , est vraiment une " étoile montante " dans la politique allemande ,
il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il puisse un jour devenir chancelier de la République Fédérale Allemande !
http://de.wikipedia.org/wiki/Philipp_R%C3%B6sler
http://www.rfi.fr/europe/20111006-le-vice-chancelier-allemand-philipp-roesler-visite-athenes
http://madeinfrance.unblog.fr/2009/10/27/phillip-rosler-le-1er-ministre-allemand-dorigine-non-europeenne/
http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/__01/manifestations/2011/2011__10__05__Unite__allemande/Unite__allemande__seite.html
http://www.youtube.com/watch?v=87_sCz3NEOg
http://www.youtube.com/watch?v=wANMzQHl1v4
La Grande-Bretagne , est maintenant " battu " dans ce domaine , et surclassé par L'Allemagne en particulier qui à comme elle un régime parlementaire !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Cameron






Ecrire une réaction
  Désolé !
numéro 7 ( 24/05/2012 08:17 )
À Paris / France

Le lien wikipédia , en langue française :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philipp_R%C3%B6sler
Ecrire une réaction
  Par Rapport à la France ( remarque )
numéro 7 ( 24/05/2012 19:52 )
À Paris / France

Il y à de la mixité ( certes restreinte ! ) chez les allemands pas encore de parité !
Les allemands font manifestement confiance aux jeunes en politique !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kristina_K%C3%B6hler
Ecrire une réaction
  Heureux de vous lire
Frédéric ( 27/05/2012 16:13 )
À Paris / France

Monsieur Pambou,
Je suis l'un de vos anciens élèves de l'Idrac très heureux de vous lire sur la toile. Actuellement, je termine le programme Grandes écoles, toujours à l'Idrac.
Je n'ai pas osé vous déranger, mais je vous ai vu à plusieurs reprises cette année déjeuner au Petit bouchon en bonne compagnie. Une fois, j'étais à 2 tables de vous et vous parliez fort avec votre femme, Virginie. Peu discret que tous ces rappels de votre séjour à Royan dans le dos de son mari et enfant.
Nous ne vous y voyons plus avec Madame Richard qui a quitté l'Idrac il y a 2 ou 3 ans. C'était une prof. super. Exigeante, elle ne nous lâchait pas et voulait coûte que coûte nous inculquer des connaissances et des méthodes de travail bien que nous trainions des pieds. J'ai plus tard dans mes études compris le sens de son travail et je la remercie pour tout ce qu'elle m'a appris. Rien à voir avec vos cours, enfin vos discussions qui certes étaient intéressantes, mais ne nous ont pas permis de couvrir le programme et de préparer le BTS. Vous passiez plus de temps à nous parler de politique ou de vous qu'à nous faire de l'économie. Je ne vous en veux, j'ai eu mon BTS.
Je suivrais dorénavant vos articles qui me rappellent le plaisir que j'avais à vous écouter en cours.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 28/05/2012 12:57 )
À Paris / France

Mr Hollande , je constate que les médias sont très attentifs a ceux qui se passe en Syrie ,
Je serais pleinement d'accord sur une intervention militaire dans ce pays , seulement s'y une intervention militaire était aussi envisagée par les occidentaux pour le Mali !
Le but serait de restaurer l'integrite territorial de ce pays ,
après tout les occidentaux ont une grande part de responsabilité dans ce qui arrive a cette nation .
Ecrire une réaction
  A Frédéric le nancéien qui aime son joli prof d'éco
Pambou ( 28/05/2012 14:21 )
À Boulogne-billancourt / France

Frédéric la nancéienne,

Enfin toi perverse.

Merci pour ton mail mais tu devrais plus t''occuper de ton conjoint et de vos deux enfants, ils en ont besoin.
Tu passes trop de temps à vouloir me rejoindre alors que je ne te veux pas. Tu fouilles ma vie partout, tu vas sur les blogs. Tu te fais plaisir.
Je sais tout cela.
Tu inventes des histoires, du Petit Bouchon à Royan. Des histoires dont tu connais le début mais jamais la fin parce qu'on t'en a parlé ou parce que tu l'as lu.
Tu veux bien que je te fasses l'amour car tu es bien une femme et non un homme. Tu es proche de moi et tu es très jalouse.
Mais je ne te regarde pas parce que tu n'es pas très jolie même si tu te lisses les cheveux.
Tu peux faire ce que tu veux, tout le monde est averti, même ma propre épouse, mais comme tu le sais qui est une négresse et non pas une arabe.
C'est dommage parce que je te pensais plus intelligente depuis que j'avais refusé tes propositions amoureuses.
C'est bien, tu vas continuer à me lire mais réponds intelligement mon Frédéric nancéienne venue du Maghreb, femme chaude insolente et bête, finalement inutile.
Je choisis moi, je ne m'impose personne.
Va jouer dans le bac à sable, j'ai autre chose à faire et arrête de fouiller ma vie sur internet.
Je t'aime mais de très très très loin et ne fais rien pour nous rapprocher.
Je n'ai pas dit que tu étais salope, j'ai juste dit que tu étais une sale femme.
Tu vas surement me répondre, mais excuse-moi j'ai d'autres chattes à fouetter et à prendre.
Ecrire une réaction
  Que fait la Francecontre le racisme ?
numéro 7 ( 29/05/2012 08:37 )
À Paris / France

Mr Pambou , vous qui servez la France , pensez-vous réellement que les Africains de France seront intègres dans L'hexagone ?
Une différence majeure et fondamentale entre blancs et noirs , c'est que les blancs en minorité démographique ne chercheront jamais a s'intégrer , a diluer leur culture dans le pays ou ils se trouveront !
Le blanc dans sa société , exclut par les discriminations ce qui est non-blanc , en France , les africains en savent quelque chose avec le racisme structurel concernant l'immigration de travail !
Le blanc dans sa société , utilise a son profit la " docilité " et la meilleure capacité d'insertion professionnelle des femmes de minorités ethniques et religieuses .
Les noirs américains , souvent montres en exemple , se revendiquent américains , ils cherchent a s'intégrer par tous les moyens , malgres le racisme , ils sont très occidentalises , dans un pays qui de par " sa structure sociale ne leur fait pas de cadeaux " !
Lorsque par exemple , des radicaux Afrikaneers revendiquent gaillardement qu'ils ne pourraient vivrent leur culture et gérer leur destin en faisant partie d'un pays noir avec des lois faites par des noirs, ils assument la volonté d'assurer la " survie de leur groupe " !
La culture Afrikaneer , est une " culture masculine " alors que les communautés noires en Occident subissent une prédominance féminine savamment entretenu par le système !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 29/05/2012 15:56 )
À Paris / France

BHL , nous refait du lobbying !
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/05/29/lettre-ouverte-de-bernard-henri-levy-a-francois-hollande-sur-la-syrie_1709060_3218.html
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version