Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Gabon : Andre Mba Obame de retour au pays
  Gabon : Andre Mba Obame de retour au pays
L'opposant gabonais est rentré après 14 mois d'absence
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Gabon : Andre Mba Obame de retour au pays

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

 
( 13/08/2012 00:16 )
À Cergy / France

courage , tu l'auras le fils de franc-maçon...
Ecrire une réaction
  Congo:Comme dans l’affaire des disparus du Beach, Denis Sassou NGuesso veut obtenir le dépaysement, à Brazzaville, de l’affaire des Biens Mal Acquis
mboaconnect ( 13/08/2012 02:23 )
À Paris / France

Denis Sassou NGuesso avait réussi, en pleine nuit du 2 au 3 avril 2004, l’extraction de son directeur de la police, Jean-François Ndenguet, d’une cellule de la prison de la Santé quelques heures après son incarcération pour «crime contre l’humanité»,


L’avocat Me Patrick Baudouin avait dénoncé «une immixtion du politique dans le judiciaire» en s’étonnant qu’une chambre d’instruction tienne audience «à 2H00 du matin». Ce n’était que le résultat d’un harcèlement téléphonique, très peu diplomatique, de Denis Sassou NGuesso à son homologue français Jacques Chirac et en direction également du ministre de l’intérieur du gouvernement Raffarin, Monsieur de Villepin. Le Canard Enchainé avait révélé que le Juge des libertés avait été tiré de son lit pour cette audience exceptionnelle qui marquera à jamais les annales de la magistrature française. Pas rancunières pour un sou, ces deux personnalités, Jean Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, se sont rendues récemment à Brazzaville en jet privé payé par Sassou NGuesso pour se prêter à la mascarade du lancement du magazine Forbes Afrique.


En pleine trêve estivale, alors que les médias du monde entier avaient leurs regards braqués sur les Jeux Olympiques de Londres, Sassou NGuesso et ses juristes habituels, congolais et parisiens, s’apprêtaient à renouveler un exploit similaire. Ce n’était rien de moins que le dépaysement, à Brazzaville, du volet congolais de l’Affaire des Biens Mal Acquis.

http://mboaconnect.com/articles/2012/08/12/congocomme-dans-l%E2%80%99affaire-des-disparus-du-beach-denis-sassou-nguesso-veut
Ecrire une réaction
  Alpha Diallo
( 13/08/2012 22:51 )
À Montreal / Canada



Mr André Mba Aubame est aussi un Franc-macon donc identique à celui qu'il prétend critiquer.

De plus, il a été Ministre de l'intérieur de feu Président Bongo pendant près d'une décennie, et à ce titre a été l'organisateur des fraudes électorales pendant que l'actuel président régentait l'armée à travers son poste inamovible de Ministre de la défense.

Mieux, AMO était l'ami intime de ABO, i.e. du Président actuel Ali Bongo Ondiba alors comment peut-on expliquer son comportement actuel d'opposant?

En fait il s'oppose à quoi et/ou à qui?

En réalité ce n'est pas un opposant mais un assoiffé de pouvoir qui ne voulait pas être ministre du fils de son mentor, après avoir été ministre du père.

L'autre raison de son opposition vient du fait qu'il est issu du groupe culturel démographiquement majoritaire au Gabon, i.e. les FANG et à ce titre il pense détenir le droit de devenir président comme les PEULHS en Guinée.

Mieux, il estime qu'avec son doctorat en science politique, il mérite mieux le poste d'héritier politique de feu Président Bongo que le fils de Bongo lui-même.

Ces trois raisons permettent de mieux saisir comment Mr AMO est devenu du jour au lendemain opposant numéro 1 après un parcours sans faute au sein du parti unique dirigé par Bongo Père.

En fait, AMO, c'est le Kpatcha Gnassingbé Gabonais, comme le frère du président actuel Togolais qui rêvait d'accéder au pouvoir par un coup d''État intrafamiliale. On peut aussi assimiler André Mba Aubame à ou encore le Agbéyomè Kodjo, qui fut ministre et beau fils de feu président Eyadema et qui voulut un beau jour devenir président.
Ce sont des personnes qui sont au cœur du pouvoir et occupent des postes mais sans aucun projet et idéal à par celui d’accéder au poste de président pour leur gloire personnelle, genre pour embellir leur CV politique.

Ils rêvent tous d'être président, comme bon nombre de diplômés Africains, ou de milliardaires Africains, comme si c'était le seul lieu où l'on pouvait être utile à son pays.

Hélas pour André Mba Aubame, le destin en a décidé autrement.

Le plus triste dans cette histoire, c'est que le peuple du Gabon n'a jamais vu une quelconque réalisation d'un projet de développement de ce riche pays, et Mr M'BA était un acteur clef du régime dont il prétend être l'opposant numéro 1.

Seul feu Mr Mamboudou fut un opposant officiel au régime, et je crains que cet Émirats Africains ne possède point d'opposition réelle, à ce jour.

En effet, nous ne devons plus confondre les assoiffés du pouvoir, pour cause d'orgueil personnel, et l’opposition susceptible d'apporter une alternative politique et économique.

Espérons que Mr André Mba Aubame saura prendre de la hauteur et revoir son propre parcours afin de mieux servir l'.opposition sans forcément vouloir en être le leader.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version