Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Guerre – famine – Sida : l'Afrique, un continent très noir
  Guerre – famine – Sida : l'Afrique, un continent très noir
Dans "Le Journal de l'Afrique en France", Damel Maïssa Fall développe la thèse que l'image de l’Afrique projetée à l’extérieur du continent est trop souvent négative et réductrice. Les médias privilégient la perception d’une terre en état de crise permanente, soumise à des fléaux multiples (Sida, pauvreté, instabilité, corruption...). En clair, l'Afrique n'est présentée, dans les médias de la République, que sous l'angle du tristement célèbre triptyque guerre – famine – Sida.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Guerre – famine – Sida : l'Afrique, un continent très noir

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

  nasso
( 19/05/2008 20:51 )
À Cormeilles-en-parisis / France

afrique du Sud hier après les drames de l'apartheid, des zimbabwéens, malawis,mozambicains massacrés brulés et non par des blancs, mais des noirs fuyant la misère de ce fou de MUGABE.quels sont les pays ayant le plus de contaminés du Sida, pourquoi de jeunes afriains au péril de leur mort fuient leur pays dirigés par des castes violentes, corrompues prédatrices,L'afrique continent Noir oui en quelque sorte qui doit regarder en face ses propres responsabilités, la racisme n'est pas le seul fait du blanc, arrêtez , pourquoi cet écrivain n'est il pas dans son pays pour le développer, faire que l'afrique soit autre chose que ce continent qu'il ne veut pas voir naufragé dans beaucoup de pays....
Ecrire une réaction
 
( 19/05/2008 22:12 )
À Nanterre / France

bonsoir,
je ne sais pas qui êtes vous un français d'origine mais français clair voici le vrai problème de l'afrique vous retirez vos base militaires avecLes Gouvernements Illégitimes, les Républiques Illégitimes Crées à Berlin en 1885, s’acheminent lentement mais surement vers une Mort Définitive.

Nous constatons que des Mouvements-Initiatiques tels que BUNDU DIA KONGO sont en action dans la République Illégitime de la "RDC".

L’augmentation des prix du baril de pétrole et donc l’augmentation du prix de l’essence, sont des facteurs importants pour la Lutte.

La Pauvreté augmente avec l’augmentation du prix de l’essence. Même la République Illégitime d’Angola, qui pourtant produit beaucoup de pétrole, exporte 70% de sa production est et donc dans une situation de fragilité face à l’augmentation du prix du baril. De plus, il n’existe pas assez d’usines pour transformer ce pétrole en essence. La situation est la même dans la République Illégitime du Nigéria.

Le fait que les Mouvements Initiatiques soient actives partout à KAMITA et le facteur baril de pétrole, augmentation de la pauvreté, mauvaise gestion de la chose publique... sont pour nous, des opportunités qu’il faut saisir.

Continuons à être dans l’Action et nous finirons par Vaincre et effacer définitivement ces ignobles républiques crées à Berlin en 1885. Continuons à être dans l’Action et nous effacerons des terres de nos Ancêtres, les religions étrangéres importées dans grâce à la force et l’Esclavagisme(ISLAM,JUDAÏSME et CHRISTIANISME) Ballayons les terres de nos Ancêtres afin que la Franc-Maçonnerie et la Rose Croix mais aussi les ILLUMINATIS disparaissent à JAMAIS. Nous finirons bien par Restaurer Nos Royaumes et Créer la Super-Confédération des Royaumes KAMITES donc KAMITA-MODERNE.

FORCE DE VIE POUR NOS ANCÊTRES ET LES KAMITES

placeés par la france pour continuer à nous tuer et volez nos matieres 1er le cas du niger et tchad donc les médias français oublie je pese mes mots de précicez que vous placée vos medes aux pourvoirs pour nous permettre de reste esclaves est-ce que vous aviez achetez les sous sol africains oui où non alors vous fermez votre bouches parceque vous n'aviez aucune leçon à nous dire
*nous allons commencez par vos musées que font nos objets laà bas alors que vous n'êtes pas les ateurs bande d'hypocrite vous allez voir vous aviez trompez nos ainé mais la nouvelles générations cela doit être très difficilesd pour areva et les bollores de continuez à nous volez et de fabriquez les rebelles
vous n'en n'aviez plus pour longtemps



Ecrire une réaction
 
kiwi1 ( 19/05/2008 22:52 )
À Tours / France

Sur la guerre des signes, symboles, couleurs... qui influencent notre imaginaire dans notre inconscient !
Le noir c’est la somme de toutes les couleurs
En Afrique authentique le noir a tout sauf connotation négative
Qu’on le veuille ou pas c’est la couleur du soleil !!!
Donc la couleur de tous les jours, du beau du bien de la fête...
Et non l’inverse cette, connotation négative dont les blancs ont change !!!
L’aliénation quand tu nous tiens
Il est imperatif de relever la tete et de s’exprimer avec nos termes authentiques...

Ecrire une réaction
 
Martin.R.Delany ( 20/05/2008 03:54 )
À Edmonton / Canada

Comme dirait l'autre encore un docteur en doctorat: les Africains se designent comme etant des "noirs", leur continent comme le " continent noir" puis ecrivent des theses pour dire que l'on donne une mauvaise image de l'Afrique. Si on commencait par se valoriser soi-meme peut etre que les autres nous respecterait: appelez un Europeen leuco, vous etes racistes, appeler un Africain ou un descendant d'Africains Afro vous l'injuriez et apres il s'etonne que l'on ne le respecte pas.... Avant ils etaient negres ou bois d'ebenes, maintenant ils sont noirs et bientot ils seront blacks.

Le probleme est dans notre tete quand allez vous comprendre cela... on a encore une mentalite d'esclave. On est les seuls a encore se designer selon les termes choisis par des etrangers.
Ecrire une réaction
  on sait tout ca
laure ( 22/05/2008 14:12 )
À Argy / France

beau témoignage comme tant d'autre et après , nous avons déjà fait le tour de ces questions maintenant qu'elles sont les solutions à donner à nous bas peuple qui subissons tous ca .tous les grands intellectuels ont parlé et fait le tour du problème , nous avons maintenant besion d'action ,il nos manque un leader, pour rassenbler les troupes ,mais surtout sans haine , sans inverser le problème (les noirs sont supérieurs et tout le baratin)et sans extremistes.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 22/05/2008 14:43 )
À / France

Effectivement, le DIAGNOSTIC est connu et archi-reconnu ! Mais maintenant il faut passer au temps des SOLUTIONS !

Alors qu'elles ont les SOLUTIONS pour le continent Africain et les Africains qui y vivent ?

J'attends vos réponses....

Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 22/05/2008 15:13 )
À / France

Des mecs qui font des livres de pleurnicheries sur l'Afrique, c'est un filon très exploité par les intellectuels Noirs. C'est un filon inépuisable. Alors c'est sympa, ça permet d'écrire des livres, ça permet de réfléchir, mais on ne prend pas beaucoup de décisions, on ne lance pas beaucoup de projets avec ces discours.

Alors arrêtez de pleurnicher à propos des Occidentaux, et tourner la tête pour regarder dans une autre direction, la direction de l'avenir, la direction de notre avenir.

Maintenant il faut écrire des livres sur le développement économique, militaire, energétique, technologique, scientifique.

Alors maintenant j'attends la production de livres parlant d'économie africaine, technologie africaine, défense du territoire africain, lutte contre le néo-colonialisme chinois, lutte contre les espions infiltrés dans les ONG, programmes d'alphabétisation, lutte pour l'indépendance alimentaire du continent Africain, lutte pour le développement scientifique du continent Africain, projets energétiques à grande échelle, etc.

Il y a plein de sujets à traiter qui parlent de projets et proposent des pistes de décisions à prendre, alors j'espère que les intellectuels Noirs ne vont pas chomer....

Et surtout j'espère qu'ils vont arrêter d'exploiter le filon de la pleurnicherie intellectuelle...
Ecrire une réaction
 
laure ( 22/05/2008 19:40 )
À Paris / France

On a besoin de preneur de risque , qui va se lancer ? je suis sure qu'il serai étonné du nombre de personnes pretes à se mobiliser . Montrez aux africains des entrepreneurs qui se sont lancés et qui ont réussi , (oui ils existent,) à titre d'exemple.
Nos enfants sont les adultes de demain on a trop souvent tendance à l'oublier,c'est à eux qu'il faut enseigner ce qui s'est passé de l'époque de l'esclavage jusqu'en 1885 (début du colonialisme)et dans quelle situation se trouve l'homme noir à l'heure actuelle. Achetez leur des livres d'histoire , ds livres de contes , des instruments de musique , enseignez leur les différentes traditions , les facons de vivre etc....tout ce que vous savez ,et cherchez meme plus d'info avec eux , vous vous rendrez conte à quelle point le monde s'est inspirée de l'afrique.
Pour qu'ils ne se sentent pas inférieur et qu'ils aient le sentiment qu'ils ont leur place dans ce monde et qu'il leur appartient aussi,pour en faire des africains debout et sure d'eux
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 23/05/2008 13:11 )
À / France

@quimboiseur
la bofferie française pure en action!!!! et ça ose même donner des leçons. Tu parles bien de combattre le néocolonialisme chinois, et le néocolonialisme français qu'est-ce-qu'on en fait??!!
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 23/05/2008 13:28 )
À / France

@afro,

C'est vraiment desagréable que ce site soit pollué par autant de gens comme toi !
Ecrire une réaction
 
lecamerounais 36 ( 10/07/2009 00:24 )
À Bordeaux / France

Bonsoir,
je suis d'accord avec ce qu'a écrit ce monsieur dans son document. Tout ce que les médias occidentaux savent montrer sur notre cher continent ce ne sont que : FAMINE, EXTREME MISERE, SIDA, SALETE, GUERRES etc.... On dirait que le continent africain est synonyme de ces mots. Ces soi-disant journalistes ne font même pas preuve d'objectivité !!!!!! Ils montrent ce qu'ils veulent montrer !!!! et ça s'appelle des journalistes? Ils ont une telle haine de l'Afrique que je ne comprends pas ! Et le pire c'est qu' en général ils ne montrent ces images NEGATIVES de l'Afrique qu'aux heures de grande écoute ( JT de 20h de tf1, envoyé spécial etc...) et comme leurs téléspectateurs sont tellement naifs et C**** ils boivent ces images comme parole d'évangile ! Et voilà autant de choses qui font augmenter le racisme et le mépris à notre égard, et en plus de tous les préjugés qu'il y a sur notre race !!!!! Moi j'aimerais bien qu'un jour par souci de neutralité et d'objectivité, ces minables journalistes nous montrent au JT de 20h et sur ENVOYE SPECIAL comment Bolloré et compagnie font fortune en Afrique et le nombre de militaires français en Afrique et leur véritable mission dans ce continent et l'énorme pillage d'uranium d'AREVA au Niger au lieu de passer le temps à montrer à longueur de journée comment ces " MAMADOU" sont si pauvres et malheureux,ils n'ont pas de chance. Même sans esclavage ils auraient toujours été malheureux . Donc nous on y est vraiment pour rien. " C'est aussi une façon pour eux de se déculpabiliser. Moi je crois que c'est aussi ce message qu'ils véhiculent à travers ces images. Croyez-moi, en occident rien n'est fait au hasard, tout est très bien étudié. J'ai assez bien étudié la société occidentale. Et je tiens à préciser que en occident les premiers RACISTES ce sont les médias et au niveau de la population tout le monde n'est pas raciste. Il y en a qui le sont à la base,jusqu'à la moelle, et d'autres le sont à force de voir des images négatives de l'Afrique en particulier et de l'Homme Noir en général. Et n'oublions jamais que les médias ( l'IMAGE) c'est la plus grande arme qui existe sur terre. Les gens se fient beaucoup à ce qu'ils voient !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version