Ecrire
une réaction
Guinée: La CENI dément le report de la présidentielle |
Nombre de messages:
2
Pages:
1
|
(
06/06/2010 22:19 )
À / France
|
6/5/2010] RDC: violents affrontements entre l'armée et les rebelles FDLR à Masisi
De violents affrontements à l'arme lourde ont opposé mercredi les Forces armées de la République dé mocratique du Congo (RDC) aux rebelles hutus rwandais des Forces d émocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans plusieurs villages du territoire de Masisi, à plus de 100 km au nord-ouest de Goma, a-t-on appris vendredi des sources militaires.
Selon des responsables de la 8e région militaire à Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu, les FARDC auraient riposté à une attaque des FDLR mardi dans le même secteur.
Les mêmes sources ont indiqué que trois civils et plusieurs combattants FDLR ont été tués ainsi que des blessés, durant les deux jours d'affrontements.
Les combats à l'arme lourde, qui se poursuivaient encore jeudi, se déroulent principalement dans les cinq localités de Burungu, Kahembe, Kabale, Mukobirwe et Musumba et ont causé d'importants dé gâts matériels dans ces localités.
Plusieurs édifices publics, notamment des écoles, des églises, ainsi que des installations du contingent de la Mission de l'ONU au Congo (MONUC) basé à Ngenge, ont été touchés.
Les autorités de la 8e région militaire ont indiqué à la presse jeudi que plusieurs autres attaques sont menées par les FARDC contre les positions des FDLR dans d'autres localités du territoire de Walikale, notamment à Kimua, toujours dans la province du Nord-Kivu.
Cependant, une nouvelle milice dénommée "Front pour la libé ration du Congo" (FPLC) a revendiqué jeudi une attaque initialement attribuée aux FDLR. Cette milice serait dirigée par un certain général Gad Ngabo.
(XINHUA)
|
|
 |
 |
|
(
07/06/2010 10:46 )
À / France
|
/4/2010] Senegal : Manifestations anti-israéliennes à Dakar contre le raid meurtrier sur la flottille humanitaire
Ouestafnews – Plusieurs dizaines de Sénégalais, en majorité des musulmans, ont manifesté ce vendredi 4 juin 2010 à Dakar pour protester contre le raid meurtrier mené par Israël sur une flottille humanitaire à destination de la bande de Gaza qui vit sous blocus israélien depuis trois ans.
Réunis à l’appel d’organisations musulmanes et de sympathisants de la cause palestinienne , notamment des intellectuels, les manifestants ont réclamé ce vendredi à Dakar « la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël ».
Scandant des slogans hostiles à Israël, les manifestants ont brulé des drapeaux israéliens et réclamé la « liberté en Palestine » tout en critiquant vivement l’Etat d’Israël.
«Trop c’est trop, nous réclamons la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël », a lancé Amadou Dia, un des organisateurs de la marche alors que la foule criait «mort à Israël ».
Le Sénégal est l’un des rares pays à forte majorité musulmane à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.
Selon les manifestants, rassemblés devant les locaux de la Radio télévision nationale sénégalaise (RTS, publique), l’assaut meurtrier du 31 mai lancé par l’armée israélienne contre des humanitaires montre une fois de plus qu’on a « affaire à un Etat criminel ».
Le président sénégalais Abdoulaye Wade en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), avait déjà vivement réagi contre ce le raid israélien.
Selon lui il s’agit d’une «invasion injustifiée et inacceptable de l'armée israélienne à Gaza en violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international ».
Hormis les pays musulmans, traditionnellement sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’Etat hébreu.
Le raid israélien contre les humanitaires venus apporter de l’aide aux habitants de la bande de Gaza a fait neuf victimes, essentiellement de nationalité turque , et plusieurs blessés.
Gaza, petite bande de terre palestinienne , déjà dénommé « prison à ciel ouvert », est soumise à un blocus israélien très sévère depuis 2007, lorsque le mouvement islamiste Hamas y a pris le contrôle du pouvoir.
Plusieurs témoignages de visiteurs ou de journalistes ont fait état de conditions de vie de plus en plus dramatique et précaire dans ce petit bout de terre.
Hormis les pays musulmans, traditionnellement très sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’état hébreu.
Israël, seul état au monde à voir été crée par une résolution de l’Organisation des nations unies (Onu), est connu pour son attitude de défiance permanente vis-à-vis du droit international. Soutenu par son grand allié les Etats-Unis, il refuse depuis sa création systématiquement de se plier aux… résolutions de cette même Onu.
(ouestafnews)
Visitez ouestafnews
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
2 Pages:
1
|