Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Haïti : Le créole progresse, l’alphabétisation régresse
  Haïti : Le créole progresse, l’alphabétisation régresse
La colonisation, l’occupation américaine et les dictatures responsables des problèmes environnementaux en Haïti
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Haïti : Le créole progresse, l’alphabétisation régresse

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  Ca peut
( 28/10/2008 12:22 )
À / France

Il y'a l'alphabétisation dans toutes langues . Il suffit de la faire progresser si on l'aime. A - B -C Créole est possible .
Ecrire une réaction
  Haïti,la douloureuse
De sel et d'azur ( 28/10/2008 13:35 )
À Le Lamentin / Martinique

Haïti, la douloureuse,je m'interroge sérieusement sur les capacité de notre Monde Noir à déjouer les stratégies et les pièges d'une civilisation dominante,organisée et structurée en fourmilère ou ruche où chacun assume son rôle de rouleau compresseur bien déterminé pour saper et détruire l'Autre "différent " par sa couleur ,sa culture, son histoire donc forcément à détruire.
En cette journée mondiale du créole ,je me pose des questions
Le créole,langue de résistance à l'oppresseur
Mais ,aujourd'hui n'est -elle pas en rain de devenir une arme de résistance aux chemins dudéveloppement, une arme dangereuse facilitant l'isolement d'une Nation entre les mains de potentats,de mégalos ,une langue dont cercle resteint de personnes comprend le sens
je me pose ,la question de savoir,si le créole en tant que langue unique ne devient pas une langue d'enfermement en ce sens que cette langue parlée et écrite par une communauté restreinte d'hommes, ne permet pas l'accès aux grands mouvements de pensée de notre temps, aux médias,aux savoirs,aux autoroutes de l'information et autres moyens d'auto développement des peuples
Je suis haïtienne, j'ai émigrée aux USA ou à CUBA ,mes frères et soeurs ne savent parler que le créole,le choix de livres ou de consommables que je peux leur
expédier est limité.
Donc, à côté du créole,je suis pour l'enseignement d'une langue étrangère à grande diffusion qui peut-être libératrice de progrès
où les écrits sont abondants.
Récemment, le créole a été reconnu
comme langue dans l'administration américaine mais, s'il ny pas de traduction de toute cette masse d'informations qui circule dans le monde, en créole,nous risquons une fois encore d'être des "ghettorisés créolophones purs" victimes potentiels d'un système machiavélique qui sait flatter notre soif de reconnaissance à court terme,pour mieux nous détruire à long terme et faire de nous les éternelles damnés de la terre ,incapables (selon leur thèse)génétiquement d'accéder aux grandes écoles oux hautes sphères de l'économie ,de la finance et autres....
Le créole comme langue noble d'évolution ,mais pas comme arme d'enfermement ,
"d'autoghettorisation"

Ecrire une réaction
  Fuite en Avant
Martin.R.Delany ( 29/10/2008 10:17 )
À Edmonton / Canada

Tjrs des grands projets pour avoir une excuse pour expliquer son echec... au lieu de faire simplement et "alphabetiser" les gens dans leur langue de tous les jours.

L'Haitien moyen n'a meme pas le moyen d'acces aux routes de campagne de l'information mais voila qu'on lui parle d'acces aux autoroutes de l'information. Comme la dit Lao Tse, je crois, un voyage extraordinaire commence tjrs par un simple pas donc avant de demander a l'Haitien moyen de maitriser une langue etrangere faisons en sorte qu'il maitrise sa langue maternelle tant a l'oral qu'a l'ecrit!
Ecrire une réaction
  j'ai oublie de preciser
Martin.R.Delany ( 29/10/2008 10:21 )
À Edmonton / Canada

La diaspora Haitienne ne fait pas grand chose pour develloper le pays ... On oublie trop souvent que la strategie du devellopement d'usine cle en main n'a jamais fonctionne en Afrique ou que ce soit d'ailleurs.

Pkoi vouloir envoyer des livres en Anglais/Francais a quelqu'un qui ne maitrise meme pas l'Ayitien? Il y a un tas de livre en Ayitien pkoi ne pas les utiliser?
Ecrire une réaction
 
pandorre ( 29/10/2008 11:50 )
À Évry / France


Pour évoluer il faut s'ouvrir au monde, tenir compte du contexte ue économique dans lequel on vit et non se replier sur soi... Il faut prendre le train en marche!... Apprendre le créole oui pour ne pas oublier ses racines, d'où l'on vient... mais faire fi du contexte économique dans lequel on vit et des autres cultures c'est la mort assurée pour son peuple... Il faut se diversifier pour s'adapter à son monde, se limiter à une spécificité n'est pas la bonne solution : tout se construit sur l'échange (pourvu qu'il soit bénéfique ) On a beaucoup à apprendre des autres mais les autres on beaucoup à apprendre de nous également... Autrement comment progresser ?
Ecrire une réaction
 
bernard ( 30/10/2008 20:40 )
À Fort-de-france / Martinique

Les parents haïtiens investissent plus de 600 millions de dollars US par an pour donner le pain de l'instruction à leurs enfants dans le cursus traditionnel en français.. Ce cursus est très dégradé et ceci depuis les années 1970.Actuellement les écoliers qui sortent de ce système même quand ils sont diplômés ne parlent qu'un français approximatif obsolète; Comme on dit ils ne parlent ou n'écrivent aucun langage humain connu. Et ils sont des millions dans ce cas avec tout au long du parcours scolaire une très forte déperdition.
Au niveau universitaire le nombre d'étudiant dans ce même système ne dépasse pas les 20000, alors que dans les universités des USA les étudiants haiitiens se comptent par dizaines de milliers.ceci pour l'anglais.En République Dominicaine.voisine on compte plus de 15000 étudiants haïtiens originaires des classes moyennes qui ne peuvent plus se payer des études en France ou au Canada ou aux USA...Cela donne la société fractionnée que nous avons . La société haïtienne paie un prix très élevé pour avoir une littérature francophone appréciée par des spécialistes de quelques universités.Voilà un dès pilier idéologique sur lequel repose ce système oligarchique..
Actuellement la francophonie se réduit à quoi, en Haiti. Je prend l'exemple de Port-au-Prince avec ces quelques 3 millions d'habitants.Deux quotidiens en Français Le Nouvelliste et le Matin avec moins de 20ooo abonnés chacun, deux salles de cinéma avec film du réseau Elyzée en Français, beaucoup de librairies et d'imprimeries ayant une forte production de livresen français, sur la bande fm sur une soisantaine de radio il doit y avoir quelques quatrte ou cinq ayant des émissions en français parmi elles RFI, le reste des émissions est en Créole en majorité ou en anglais surtout les émissions pour les jeunes et beaucoup d'émission en Espagnole Pour la TV c'est le même constat sur la bande hertzienne ou le câble , avec la différence que là on trouve quelques chaines canadienne.Sur le net les sites haitiens en français occupent la portion congrue.
Tout cela pour dire que le"s trois quart des
Haïtiens fonctionnent à Port-au-Prince, capitale d'un pays très centralisé ,en Créole Haïtien et pourquoi ne pas le dire en Haïtien.
L'administration et les pouvoir judiciaire parlementaire et exécutif et la constitution fonctionnent dans un étrange sabir ou le français est toujours le référentiel par rapport aux autres langues ayant cour dans le pays. Même le système métrique n'a pas cour dans le pays.
Graham Green a écrit un ouvrage célèbre sur Haiti appelé Les Comédiens dont on a tiré un film avec Liz Taylor et Richard Burton......
Il faut savoir aussi que Préval et le s ministres du gouvernement Michèle Pierre-Louis sont tous issus des écoles et universités belges canadienne et française à l'exception de Michèle Pierre Louis formée elle aux USA et en France.
Combien de temps ce triste montage va t'il encore durer. Jusqu'à quand nous autres Haïtiens allons nous accepter cette insulte à notre intelligence. Amendons la constitution et utilisons à bon escient les outils que nous avons à savoir le Créole Haïtien langue nationale l'Anglo-Américain l'espagnol et le Français. Et surtout dotons-nous du leadership avisé capable de nous mener à Jérusalem et non pas sous les murailles de Jéricho pour y être décimé une nouvelle fois.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version