Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Hollande et la composition de son gouvernement
  Hollande et la composition de son gouvernement
Que pourrait faire le nouveau Président pour une présidence normale ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Hollande et la composition de son gouvernement

Nombre de messages
:  29
Pages:  1  2 > >> 

 
numéro 7 ( 15/05/2012 08:06 )
À Paris / France

Certes je présage déja de la future configuration possible du gouvernement . J'aimerais toutefois que Mr Hollande nomme soit un Guadeloupéen , soit un Guyanais , soit un Martiniquais ou bien soit un Réunionnais soit Ambassadeur de L'ONU , soit Ambassadeur dans un pays Occidental , ou bien soit Ambassadeur dans un pays du BRIC , cela est de l'ordre du possible , cela permettra de voir clairement de quelle considération réelle L'Outre-Mer est tenu par L'Hexagone . Qu'Hollande fasse l'effort d'effectuer cette révolution , qu'il nomme au moins l'un des notres , il est grand temps , la France alors , sera mieux perçu en France meme , en " Outre-Mer " , en Europe et à L'Etranger ! Mépriser les notres encore une fois serait un signe de trés mauvaise augure , et les mots : Autonomie Politique , Séparatisme ,Sécession ,............n'auront jamais eu autant de sens ! La Grande-Bretagne , à eu plusieurs Premier Ministre d'origine écossaise , Blair & Brown par exemple , hors L'Ecosse est en pointe au Royaume-Uni dans le combat politique nationaliste et indépendantiste !
Ecrire une réaction
 
( 15/05/2012 12:31 )
À Saint-avertin / France

GHANA : Pourquoi l’élection de François Hollande et la françafrique ne passionnent pas à Accra ?

Commenter
Partager
Imprimer


Par Mensah | 15/05/2012 | 08:26:26
GHANA :: POLITIQUE

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


GHANA - ACCRA LE 15 MAI 2012 © koaci.com -L’élection de François Hollande comme le nouveau Président de la France le 6 mai dernier, sa prise de fonction ce mardi 15 mai et le devenir des relations françafriques restent toujours sous silence au Ghana, une ancienne colonie britannique entourée exclusivement de trois voisins francophones qui se passionnent eux pour ce changement de régime dans l’hexagone. Pour des ghanéens, cette élection est une affaire franco-française qui au delà doit aider à démocratiser les relations de la France avec ses anciennes colonies, surtout celles voisines du Ghana.

Si la presse locale s’est contentée de reprendre brièvement quelques dépêches de l’AFP annonçant le résultat des élections, les premières réactions pour l’heure se limitent à un message circonstanciel de félicitation d’Atta Mills adressé à Hollande.

En dehors de ce constat, la grande majorité des ghanéens vaque à leurs occupations et continue de passer à la loupe leurs propres affaires dominées par les préparatifs des élections générales au Ghana qui auront lieu en décembre 2012.

Le peu d’enthousiasme suscité par l’élection française au Ghana peut s’expliquer en grande partie par le fait que le Ghana, un pays anglophone, n’a pas trop de relations avec la France. Ayant hérité d’une culture léguée par la couronne britannique durant la colonisation, le Ghana évolue avec une pratique totalement différente de celle des ses voisins immédiats à savoir le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Même le récent passage du Premier ministre français, François Fillon, à Accra en juillet 2011 et sa rencontre avec les autorités quoique fructueuse, ont laissé bon nombre de ghanéens méfiants par rapport à la France, pays dont la politique et les relations sont tumultueuses avec certaines de ses ex-colonies.

Au plus fort de la crise ivoirienne qui a obligé des ivoiriens en majorité des pro-Gbagbo à s’exiler au Ghana, les ghanéens se sont fait à tort ou à raison une idée sur la France et le réseau françafrique. Pour certains ghanéens, l’importance de l'élection française et la défaite de Sarkozy réside nt principalement dans le fait que le Ghana est entouré par trois pays voisins de langue française, sur lesquels les élites politiques françaises ont une influence considérable. Pour d’autres, ils espèrent que cette rupture va promouvoir une nouvelle forme de relations entre la France et ses ex-colonies pour plus de démocratie et de réelle indépendance.

En somme, si les Ghanéens n’ont visiblement pas manifesté d’intérêt pour l’élection de François Hollande comme ses voisins francophones à cause de la méconnaissance de ce pays, la majorité estime que c’est une affaire franco-française. Mais l’on est tenté de dire que l’ingérence ou le télescopage de la France dans les affaires intérieures de certains pays africains comme ce fut le cas de la Côte d’Ivoire et de la Libye avec un dénouement tragique pour Kadhafi, a terni l’image de Sarkozy qui est aujourd’hui mal perçue par des jeunes intellectuels ghanéens qui commencent à s’ouvrir au monde francophone ouest africain.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
Ecrire une réaction
  Meme Famille au pouvoir depuis Cinq décennies
( 15/05/2012 12:36 )
À Saint-avertin / France

TOGO : Une invitation du Premier ministre boycottée par l’opposition parlementaire

Commenter
Partager
Imprimer


Par Aghu | 15/05/2012 | 11:04:56
TOGO :: POLITIQUE

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


Faure Gnassingbé (ph)

TOGO - LOME LE 15 MAI 2012 © koaci.com - Parti pour perpétrer un nouveau passage en force, le pouvoir de Faure Gnassingbé semble revenir sur ses pas pour y mettre la forme. Deux facteurs sont à la base de la nouvelle attitude du pouvoir.

Le lundi 14 mai 2012, la réunion de concertation du Premier ministre sur le code électoral, a été boycottée par les formations de l’opposition parlementaire (Anc et Car) ainsi que d’autres formations politiques. Seule la Convention démocratique des peuples africains (Cdpa), était présente au nombre des partis politiques regroupés au sein du Collectif « Sauvons le Togo ». Même le Parti pour le renouveau et la rédemption (Prr) de Lawson Nicolas n’a pas répondu à cette invitation.
« Le pouvoir se moque de nous. On nous invite à discuter des modifications au code électoral sans mettre à notre disposition une copie du projet envoyé par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Le pouvoir tente ainsi de nous mettre devant le fait accompli », a fustigé en substance, Lawson Nicolas. Le tonitruant homme politique déplore que Faure Gnassingbé ait décidé de s’assoir sur les propositions retenues au Cadre permanant de discussion et de concertation (Cpdc) rénové. Un cadre également boudé par les partis de l’opposition parlementaire.

« Nous n’avons pas discuté du fond. Nous sommes allés recommander au Premier ministre de mettre à notre disposition le projet de texte sur le code électoral », a déclaré Mme Brigitte Adjamagbo-Jonhson, représentant de la Cdpa à cette rencontre. Présent à la réunion, le ministre de l’Administration territoriale Pascal Bodjona, a déploré le refus de certains partis de prendre part à cette rencontre. « Ce code électoral se veut intégrateur, c’est pour cela que nous invitons tous les acteurs à venir formuler leurs propositions pour que nous en discutions », a-t-il expliqué.

Le mercredi 09 mai 2012, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo Patrick Spirlet dans son discours à l’occasion de la Journée de l’Europe, a exhorté « tous les acteurs politiques à s’investir dans un dialogue sincère ayant pour objectif de parvenir à un consensus sur les questions d’ordre politique pour la bonne gouvernance, la démocratie et le bien-être de la société togolaise ». Pascal Bodjona avait alors répondu à cet appel en réitérant le choix du gouvernement en faveur du dialogue. Mais dès le lendemain, le pouvoir a fait entamer à travers ses députés à l’Assemblée nationale, l’étude d’un projet unilatéral visant à modifier le code électoral dans la perspective des prochaines élections.
« La lutte va être intensifiée dans les jours à venir pour la mise en œuvre de réformes consensuelles. Soit nous parvenons à créer un rapport de force équivalent aux réformes de nature à dissuader toute velléité de fraudes électorales ou nous obtenons formellement les réformes », a indiqué le 1er vice-président de l’Anc Patrick Lawson. La plus importante formation politique de l’opposition exige un découpage électoral équitable, le retour au scrutin uninominal à deux tours, la suppression du vote par procuration ainsi que le vote par anticipation des forces de l’ordre, la recomposition de la Céni, la limitation du mandat présidentiel… ».

Au Comité d’action pour le renouveau (Car), on peste contre un projet de retrait de sièges à certaines préfectures dont le Yoto et l’Amou. Le gouvernement a pourtant décidé de porter le nombre de sièges à l’Assemblée nationale de 81 à 91. Des propositions formulées par l’Anc retiennent 94 ou 110. La tension monte à l’ occasion des réformes dans la perspective des élections législatives et locales de 2012. Une échéance annoncée par Pascal Bodjona pour début novembre 2012.

Aghu,KOACI.COM LOME; copyright © koaci.com
Ecrire une réaction
  @ numero 7
Babaloo ( 15/05/2012 16:46 )
À Fulham / United Kingdom

Moi aussi je suis en attente?????
J`ai meme une pensee pour Mm.Taubira que de plus est a l`origine d`une loi sur la traitre negriere que est devenu crime contre l`humanite.
Mas, je ne suis pas certain puis que nous les noirs ne faison pas poids dans cette societe. Il est quand meme interesant de voir que les magrebins arrives dans les anees 60 en France auront leur represantant dans la persone de Mm.Belkacen et les juifs seront toujours la .Fabius,Lang,Drey etc.
Ecrire une réaction
  @ Babaloo
numéro 7 ( 15/05/2012 17:10 )
À Paris / France

Il ne faut pas voir Najat Vallaud-Belkacem comme la représentante de la communauté musulmane dans le gouvernement de la République !
Il faut bien connaitre la société française , et sa conception de la nation , pour comprendre que cette femme est un des éléments symboliques forts qui sera mis en place en France pour incarner une certaine idée de la diversité dans L'hexagone, en autres.
C'est vrai qu'a l'heure actuelle , les Guadeloupéens , les Guyanais , les Martiniquais ainsi que les Réunionnais ne forme pas une communauté forte , structurée et influente en France , mais ce qu'on appelle " L'Outre-Mer " , est un apport considérable pour la France ( la Polynésie et son centre d'essais nucléaires , la Guyane ses bases spatiales , son centre d'écoute électronique & bientot son pétrole , la Guadeloupe , la Martinique , la Réunion ,......... tous ces territoires donnent à la France la possibilté d'avoir une zone économique exclusive (Z.E.E ) parmi les plus importantes au monde ! , des ports miltaires et une présence géostratégique dans la plupart des océans du globe, un rayonnement culturel et une présence de la langue française mondiale ,ect............................ ) Oui , pour moi " L'Outre-Mer " à au moins droit à un am bassadeur de " haut vol " !
Ecrire une réaction
  @ 7 Je suis d`accord mais...
Babaloo ( 15/05/2012 18:22 )
À Fulham / United Kingdom

Si les territoires d`autre mer est si important pour la France pourquio les noirs francais sont toujours marginalises ou consideres comme les oublies de la nation.
Il y a des grands noms dans les autres departements et territoires mais ceux ci ne sont jamais cites pour donner comme exemple aux nouvelles generations??? On parle toujours des personalites dans le monde du sport et ce tout. Ou sont les grands ecrivains,les grands hommes et femmes politiques les intelectuels noirs dans ce pays.? Les noirs americais avec moins de representant ont su faire mieux. Vous n`etes pas d`accord?
Ecrire une réaction
  @ Babaloo
numéro 7 ( 15/05/2012 20:25 )
À Paris / France

Je pense qu'il y a au moins trois raisons :
1°) Les notres , n'ont pas de culture réelle de l'activisme politique , au sens de la création D'ONG , des objectifs politiques " sérieux " , et de leaders charismatiques à l'heure actuelle en France.
2°) Le rapport et la vision de type colonial , entre l'hexagonal et les " ultramarins "est encore persistant .
3°) Le français , à une perception sur " L'autre de L'outre-mer " comme porteur de projets et de suggestions politiques ( sur son avenir ! ) comme de peu d'envergures , comme peu sérieux , comme peu aboutis , et peu pertinents.
Ecrire une réaction
 
joseleñ ( 15/05/2012 20:25 )
À Limeil-brévannes / France

numero7

"J'aimerais toutefois que Mr Hollande nomme soit un Guadeloupéen , soit un Guyanais , soit un Martiniquais ou bien soit un Réunionnais soit Ambassadeur de L'ONU , soit Ambassadeur dans un pays Occidental , ou bien soit Ambassadeur dans un pays du BRIC "

Je suis contre ce genre de demandes qui ont une allure de mendicité. J'aurais préféré te voir citer quelques noms, peu nous importe d'où ils viennent, mes des filles et filles des DOM-TOM dont tu crois au plus profond de toi qu'ils méritent, non pas un vulgaire poste d'ambassadeur dans un coin paumé de la planête, mais ministre respecté de la république...

C'est fini l'époque où il se disait dans les couloirs de la fonction publique, que les DOM-TOM passent même sans concours car ils sont prioritaires...Je trouve ta demande indécente et méprisante pour la valeur même de ce que tu convoites...
Ecrire une réaction
 
joseleñ ( 15/05/2012 20:36 )
À Limeil-brévannes / France

Bien lire- mais des fils et filles...

Ecrire une réaction
  @ joseleñ
numéro 7 ( 15/05/2012 20:53 )
À Paris / France

Avoir une place au gouvernement de la République Française , m'apparait à l'heure actuelle comme trés peu probable pour les notres , pourquoi ?
1°) les places de ministres , sont attribués en fonction des rapports de force et des intérets entre les partis politiques qui passent des accords pour cela , ou qui rappellent des promesses faites .
2°) Les notres , ne sont pas considérés par le pouvoir comme " issus de l'immigration " mais comme des " Français de L'Outre-Mer " et par conséquent dans la psychologie du français , nous ne sommes pas des minoritaires et nous ne faisons pas vraiment partie de la diversité comme les africains ou les nords-africains !
3°) Les notres , ne savent pas capitaliser leur force electorale et n'ont aucun poids socio-économique significatif , tout cela qu'on le veuille ou non nous " interdit " le gouvernement , car tout est toujours affaires d'intérets ou de rapports de force en haute politique .
4°) Les postes d'ambassadeurs que j'ai choisis sont trés prestigieux ( et ne sont en aucun cas une insulte ! ) par ailleurs pour les motifs que j'ai cités plus haut nous devons éventuellement saisir l'opportunité , car c'est de l'ordre du réeellement possible ( une révolution ! ) et de la volonté politique.
Ecrire une réaction
 
joseleñ ( 15/05/2012 21:29 )
À Limeil-brévannes / France

"les places de ministres , sont attribués en fonction des rapports de force et des intérets entre les partis politiques qui passent des accords pour cela , ou qui rappellent des promesses faites . "

Faux, en fonction du militantisme et de la position par rapport au chef.

"Les notres , ne sont pas considérés par le pouvoir comme " issus de l'immigration " mais comme des " Français de L'Outre-Mer "

Oui, c'est vrai, mais je pense que les DOM-TOM ont raté une belle occasion de porter Césair au plus haut rang de la république...Ils l'ont au contraire astucieusement combattu sacrifiant l'honneur perdu aux petits avantages octroyés par la république pour taire le trou béant entre des étrangers qui s'intégrent et réussissent et des Dom-tomiens qui ne sont ni intégrés, ni ne réussissent mais de bonne compagnie.

"Les notres , ne savent pas capitaliser leur force electorale "

N'ont-ils pas aidé à faire battre Jospin en 2002 en votant massivement pour une des leurs (Taubira) ?

C'est un faux problème! Le créole ne sait pas se mettre en scène. Il attend que la république oriente son destin.

"Les postes d'ambassadeurs que j'ai choisis sont trés prestigieux"

Pfff!! Lots de consolations ou lots de compétences ?

Je parle de créoles placés à des postes stratégiques et qui mettront en marche, et peu importe les quand dira-t-on, l'ascenseur social... Aurais-tu déjà oublié notre dernière conversation sur ceux qui se retrouvèrent entassés dans l'escalier social ?
Ecrire une réaction
  @ joseleñ
numéro 7 ( 15/05/2012 21:56 )
À Paris / France

Pour obtenir ce type de poste , il faudrait que les notres pretent réguliérement allégeance à la France , et la servent avec un trés grand zéle , ils pourraient alors entrés dans un processus de " domestication " à l'hexagone que je ne souhaite pas !
Je souhaite que les notres aient accés à de hautes fonctions , dans le cadre de l'égalité devant la loi et de la méritocratie , mais je sais que des pressions sur la loyauté des notres vis-a-vis de la France pourraient constamment etre exercés , c'est donc la " une acrobatie " risquée que seuls quelques peuples minoritaires à trés forte identité maitrisent bien ( les Ecossais , les Juifs , les Quebecois,...................)
Les notres sont encore marqués par une culture et une mentalité de la subordination venant en grande partie du passée , la plupart des domiens emploient le terme , métropole , métropolitains , Césaire avec sa loi sur la départementalisation à consacré l'assimilation de nos territoires à la France,ect.......................
C'est absolument faux de dire que le militantisme sans moyens financiers puissants, sans infrastructures , sans soutien,ect .................. par exemple ménera les notres au gouvernement français ou nous permettra de réaliser divers objectifs politiques , auquel cas beaucoup de choses serait faites dans les DOM qui ne seraient pas des territoires arriérés et oubliés,...................
Ecrire une réaction
 
joseleñ ( 15/05/2012 22:25 )
À Limeil-brévannes / France

Je ne sais quoi te répondre. Ton discours est trop alarmiste. Il ne me donne pas l'impression de susciter l'éveil.

Nos priorités ne semblent pas êtres les mêmes. Tu préfères les postes bling-bling. Tu m'as vu ?

Moi, je préfère regarder vos territoires qui sont frappés par l'inactivité des jeunes. Et ce n'est pas en nommant un tel ambassadeur que ceux d'en bas verront le bour du tunnel.

Au contraire ça va créer jalousie et méfiance.
Ecrire une réaction
  @ joseleñ
numéro 7 ( 15/05/2012 22:44 )
À Paris / France

Je crois que tu ne comprends pas bien la politique !
Par exemple,Tony Blair & Gordon Brown sont tous les deux écossais , ils ont pus avoir accés aux fonctions de Premier Ministre du Royaume-Uni , dans le meme temps le Scottish National Party et d'autres mouvements nationalistes et indépendantistes défendaient ce qu'ils pensaient etre les intérets de L'Ecosse , idem dans le cas Juif et la création de l'état D'Israel . Le fait d'accéder à certaines fonctions pour des personnes d'un groupe , n'est pas spécialement antinomiques aux intérets d'un peuple et d'un territoire donné.
Ainsi tu n'a pas à opposer le droit pour un domien (citoyen français ) , l'opportunité éventuelle qu'il aurait à etre ambassadeur , du travail politique d'organisations qui lutteraient pour que tel ou tel territoire ait une économie viable. La jalousie et la méfiance , sont des sentiments contre-productifs qui n'ont pas leur place dans tout cela et qui sapent la cohésion du groupe et l'intelligence collective !
Ecrire une réaction
 
joseleñ ( 15/05/2012 23:41 )
À Limeil-brévannes / France

"Je crois que tu ne comprends pas bien la politique ! "

Je parle toujours de la même république depuis que nous échangeons. On peut tous remarquer que celui qui clamait haut qu'il est en faveur de l'auto-détermination de la Guyane est entrain de se faire tout petit dans la république que je ne voyais pas aussi grande.

"ils ont pus avoir accés aux fonctions de Premier Ministre du Royaume-Uni..."

Oui, Mandela aussi est devenu président dans un pays ségrégationniste...A la différence des Ecossais comme tu dis, son seul intérêt était la fin d'un système social or dans le cas britannique c'est la lutte des privilèges. On nomme un Ecossais 1er ministre pour distribuer les privilèges tout en protégeant la monarchie menacée.

"tu n'a pas à opposer le droit pour un domien (citoyen français ) , l'opportunité éventuelle qu'il aurait à etre ambassadeur "

Si... si je m'oppose en fonction des priorités car un amabassadeur vit loin du territoire et des problèmes du peuple or un ministre est responsable directement du suffrage de ce même peuple. Il sait à quoi s'en tenir s'il ne remplit pas ses fonctions.

Ecrire une réaction
  @ joseleñ
numéro 7 ( 16/05/2012 07:28 )
À Paris / France

C'est ta conception !
Pour moi la France doit absolument faire un geste fort envers " L'Outre-Mer " dont elle tire si bien bien profit , tout en ne développant pas ces territoires !
Le reste , les questions d'autodétermination ainsi que de stratégies politiques ,seuls nos peuples on sont juges , et seuls ce qui ont vocation à s'engager pour nos peuples devront en assumer les orientations , les réussites ou les défaites !
Moi je ne vois encore une fois dans le contexte français , aucune antinomie , pour un pays qui à inscrit l'égalité dans ces principes , à ce que l'on nomme l'un des notres ambassadeurs !
Les problémes institutionnels et économiques de nos territoires étant structurels et ne datant pas d'aujourdhui, on ne peut me faire croire que la nomination d'un ambassadeur de chez nous , changera mes options nationalistes ou la volonté indépendantiste de certains dans nos territoires .
Par ailleurs , nos peuples ont plutot choisis la voie de l'assimilation comme je l'ai indiqué plus haut dans mes posts , donc à priori nos peuples ne verraient pas ce type de nomination d'un " mauvais oeil " et moi je fait plutot figure d'outsider !
Je crois sincérement que seule la compétence , l'intelligence et les tactiques de ce qui défendront les intérets des notres feront vraiment la différence , par ailleurs je ne peut retenir les vues d'un " étranger " sur les affaires de nos peuples et sur leur relation avec le France .
Ecrire une réaction
 
Joseleñ ( 16/05/2012 08:46 )
À Limeil-brévannes / France

numéro 7 ( 16/05/2012 07:28 )
À Paris / France

"Je crois sincérement que seule la compétence , l'intelligence et les tactiques de ce qui défendront les intérets des notres feront vraiment la différence"

C'est mon propos depuis que nous échangeons...L'assimilation est un atout pour tes peuples car ils ont su conserver et développer l'esprit créole. Ce fut une prouesse mais il ne faudrait pas que cette assimilation deviennent un canapé de sieste éternelle. Parce qu'à cette allure les créoles de France verront les Bambara, les Kabile, les Bamiléké, les Lari, les Bulu, les Yoruba, les Baoulé devenir ambassadeurs pendant que eux ils continuent à se poser en victime de l'assimilation. Comme si les autres ne s'assimilaient pas aussi.

Je ne suis pas contre l'assimilation tant que la république respecte tes valeurs et tant que les tiennent n'entravent pas l'expression des valeurs républicaines. Je m'oppose quand la république ignore que le couscous marocain fait partie de la culture française ou que les tresses africaines sont appréciées dans les écoles républicaines...Je m'oppose à cette forme d'assimilation qui devient un vrai carcan de cancres qui s'ignorent. Un carcan où ghettorisation culturelle snobe la ghettorisation économique...

Je suis le fil de ta pensée...
Ecrire une réaction
  ah ces esclaves
( 16/05/2012 13:55 )
À Antony / France

toujours en train de mendier ....
taubira la vieille lascarde qui lèche les socialistes ,la pauvre !
j'espère qu'hollande aura pitié d'elle pour en faire d'elle la caution diversité des colonies car elle ne rajeunit plus ,c'est le moment ou jamais
y'a aussi l'autre harlem machin ,pourvu que les maitres aient pitié de l'un d'entre eux hahahaha
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 16/05/2012 14:17 )
À Paris / France

Mais ferme un peu ta grande gueule , l'africain !
Ecrire une réaction
  à titre de comparaison !
numéro 7 ( 16/05/2012 14:31 )
À Paris / France

Les leaders afro-américains pour certains se rendent à la Maison-Blanche pour demander de l'aide pour la communauté noire , meme Farakhan exhorte le gouvernement à agir par exemple en proposant d'envoyer l'armée dans les ghettos les plus dures ,.............. !
La dynamique afro-américaine , est globalement intégrationniste désormais , et marquée par le compromis ainsi que la négociation avec l'état américain.
Obama , président des Etats-Unis ( reve de M.L King ! ) , est le symbole supreme de l'assimilation des noirs américains à leur pays , il à été fetés par des africains dans le monde entier et du continent comme un " sauveur " , un " noir ",ect............................
Que les africains arretent la moquerie stupide , alors qu'ils n'ont absolument rien à proposer et que leur continent est dans le chaos et l'instabilité !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  29
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version