Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La Chine n’est pas le premier pollueur mondial
  La Chine n’est pas le premier pollueur mondial
La question de la destruction environnementale ne se posait-elle pas avant l'avènement de la Chine ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La Chine n’est pas le premier pollueur mondial

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

  Il n'y a que les Africains
Romy ( 28/12/2009 11:38 )
À Le Bouscat / France

qui n'ont rien compris, ils livrent sur un plateau en argent, leurs richesses minières aux Occidentaux (Kabila et l'exclusivité octroyée à Areva sur la prospection d'uranium sur tout le territoire congolais, idem au Niger avec Tandja), sans chercher à se les réapproprier, comme le font les dirigeants Evo Morales et les autres, et puis ils accourrent comme de bons toutous, quand on les siffle (Sarkozy surtout), appâtés par des subventions pour la protection de l'environnement.

La Chine, et l'Inde l'ont bien compris, pas les Africains, toujours à quémander, pleurnicher, mendier des subsides.
Les plus grands pollueurs de la planète, nous les connaissons tous : USA, Europe, Japon etc qui pendant plus de 100 ans n'ont cessé d'émettre des gaz à effet de serre pour leur industrialisation à marche forcée.
Aujourd'hui, ils veulent entraver la bonne marche de ces nouveaux géants qui se profilent à l'horizon, pour conserver leurs avantages de superpuissance.

Vous verrez que seule l'Afrique répondra à l'invitation de Sarkozy, de réunir fin janvier 2010, les dirigeants des pays forestiers des bassins amazonien, congolais et indonésien.
Ils pillent, ils polluent, ils gaspillent et demandent aux autres de serrer leurs ceintures. Un comble !!
Combien de litres d'eau par jour, sont gaspillés par un américain, un européen et un japonais ? Combien de litres d'essence, de gazoil, de fuel ?
Qu'ils commencent donc par faire de sérieux efforts en matière de non pollution, et après nous les suivrons.
Ecrire une réaction
  franchement
( 28/12/2009 12:59 )
À / France

quand je pense a la Francophonie en Afrique , j'ai le maux de Tète . C'est un malheur .
Ecrire une réaction
  Merci pour cet article
Tiki ( 28/12/2009 15:48 )
À Saint-ouen / France

Jean-Jacques Dikongué, merci pour cette excellente analyse de la situation. Si seulement les africains pouvaient en tirer la graine et se sortir des griffes de cette France et de cet Occident dont l'intérêt est de maintenir l'Afrique sous sa dominance et la considérer davantage comme son réservoir d'apprivoisement.
Ecrire une réaction
  art sans interet
jasonburne ( 28/12/2009 23:31 )
À Roubaix / France

l'auteur n'a rien compris à la conférence..il est encore dans le schéma chine vs occidentaux ce qui n'a rien à voir avec la réalité puisque si l'europe était unie les usa et la chine ont fait bloc ensemble. bref ce qu'on vu c'est alliance des usa, chine, inde,afrique du sud contre l'europe. bref l'occident a montré ses divisions, c'est dc archi faux de venir parler d"occident" vs chine
Ecrire une réaction
  Enfin un réel éveil de la conscience africaine.
grandnoir ( 29/12/2009 13:10 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Je n’aurais ici aucun complexe à dire que ces paroles, je les ait prononcé plus d’une fois dans les multiples débats amorcés par les rédacteurs de Grioo sur son espace. C’est dire que je suis à cent pour cent d’accord avec cette analyse. Evidemment, il suffit de se pencher avec une loupe pour s’apercevoir que dans le pays où je vis : (la France), à part dans les longs et les beaux discours, le grand gaspillage énergétique continue malgré les prétendues inquiétudes sur le réchauffement climatique qui animent les multiples rencontres infructueuses sur cette question. Signe que dans le subconscient des dirigeants français rien ne laisse présager d’une sérieuse remise en question sur les méthodes largement en cause aujourd’hui, responsables du prétendu réchauffement climatique. J’ai cru comprendre depuis longtemps que le développement des pays considérés longtemps comme étant des réserves naturelles de l’occident représentait sans doute pour eux, la fin du leadership mondial de l’occident. L’Amérique à toujours une longueur d’avance sur l’Europe : la question de ses intérêts économiques passe avant toute autre question d’alliance mal ficelée qui risque d’affaiblir son indépendance. Ce n’est pas un hasard si elle a changé sa géostratégie et compose de plus en plus avec les pays émergeants pour ne pas risquer de perdre «le Nord». L’Amérique sait que le temps du dialogue et la fin de l’hégémonie occidentale à commencé. L’Europe un peu poussée par la France qui a perdu le «Nord» depuis longtemps et qui s’acharne à essayer de faire croire qu’elle n’a qu’un seul but : corriger des siècles d’erreur en quelques consultations avec des ennemis de toujours est une farce. Parce que c’est cela la vérité : les vrais ennemis de l’Europe c’est ce qu'ils ont appelé à tort le tiers monde et sutout pas l’Amérique, même s'il y a quelques discordes entre ces nations occidentales, c'est la solidarité idéologique qui prévaut.
Ecrire une réaction
  Do yourselves!
Andréamon ( 31/12/2009 17:04 )
À Vertou / France

« L’Afrique se sauvera par ses propres forces… » Achille Mbembe. Là est la clé.

1. A temps nouveaux, démocratie nouvelle.
Partout la démocratie représentative est en échec. Le mythe du leader, l’instrumentalisation des partis politiques comme rampe de lancement pour la conquête du pouvoir ont rétréci l’esprit citoyen jadis très vivace dans les assemblées de village.
Ce n’est pas la démocratie directe référendaire, coûteuse, illusoire, facilement instrumentalisée donc dangereuse. C’est celle qui met le citoyen en position de faire des choix sur des sujets qu’il peut maîtriser. Dans ce contexte, le rôle des partis politiques se situe à la base et non au sommet. Elle ne peut se bâtir sur l’ignorance. La règle: voter en connaissance de cause.

2. Taxe solidarité internationale.
Reprendre ce qui a été volé pour le réinjecter dans l’économie réelle.
De nombreux pays pauvres vivent essentiellement du tourisme de luxe. Que les états en développement, africains ou autres, établissent une Taxe solidarité de 1% ( ?) sur la consommation de luxe, hôtels et restaurants en particulier. Ceci devrait être fait internationalement afin de respecter l’égalité entre états.
Indolore pour les milliardaires, facile à recouvrer, elle pourrait alimenter en continu les programmes de développement sous l’égide de l’ONU ou des pays socialistes d’Amérique latine. Chiche !

Bonne Année 2010 !
Ecrire une réaction
 
( 04/01/2010 21:29 )
À Draveil / France

Les chinoix ont une petite bite et sont nuls en foot.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version