Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La corruption, le plus grave problème du Mozambique
  La corruption, le plus grave problème du Mozambique
Selon la directrice de l'office de lutte contre la corruption
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La corruption, le plus grave problème du Mozambique

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

 
POLPO ( 22/01/2009 17:03 )
À Le Châtelet / France

Coruption ou pas, cela ne changera rien. En effet, tant que les africains resteront incapables de transformer eux memes leurs matieres premieres, tant qu'ils n'aquiront pas la connaissance de la haute technologie, il aura toujours des problemes. En plus, le fait que les dirigents africains s'accrochent au pouvoir (exepte' le ghana et l'afrique du sud) est la concequence directe de la pauvrete' intellectuelle qui fait pignon sur rue et est un sport nationale dans la presque totalite' des pays africains.
Ecrire une réaction
  Exemples à suivre
Charlie ( 22/01/2009 18:49 )
À Paris / France

Quand les Européens ou les Américains envisagent de construire une usine d'assemblage de leurs avions en Chine, les Chinois exigent en contrepartie, un transfert de technologie. C'est la même chose pour les centrales nucléaires. Les Européens et Américains n'ont rien sans rien. C'est la force de la Chine. Pourquoi les dirigeants africains n'ont pas cette même volonté ? Le Niger tout dernièrement a signé avec Areva un contrat pour l'exploitation des mines d'uranium (30 ans d'exploitation pour le firme française, à raison de 5000 tonnes par an, payés en dessous du prix du marché). Qu'y a t-il à la clef pour le Niger ? 1500 malheureux emplois, mais quels emplois ? Chauffeurs, employés de maison, nounous pour les expatriés ?
Les Chinois auraient exigé plus, beaucoup plus. Formation d'ingénieurs et de techniciens nigériens afin de se passer des expatriés français payés à prix d'or. Renégociations des accords d'extraction tous les deux ou 3 ans en fonction des pris du minerai d'uranium etc etc.
Le gouvernement nigérien s'est fait avoir en beauté. C'est Aréva qui va tirer profit de ce minerai capital, pas le peuple nigérien. Pourquoi de plus une telle durée de 30 ans ?Toute une génération de souffrance encore pour ce peuple.
Comment l'Africain peut-il se faire respecter ?
Ecrire une réaction
  colonisation d'esprits depuis des siecles!
moussa ( 23/01/2009 07:50 )
À Shanghai / China

c'est la pauvrete qui fait en sorte que les Africains signent sans reflechir ces contrats de vol!! ils ne savent meme pas que ces ressources sont un bonheur,une chance pour le developpement de l'Afrique!Tu comprends menant pkoi les Occidentaux soutiennent les idiots a la tete des Etats Africains,c'est pour bien piller!!Que des cons ces leaders Africains!
Ecrire une réaction
 
très faché ( 23/01/2009 11:05 )
À / France

Les gens qui sont aux postes de décisions en Afrique, au moins l'entourage, savent très bien ce qu'il font et ont fait des études parfois for poussées. Ils sont corompus et ne pensent qu'à leurs intérets.
Ecrire une réaction
 
Momo ( 23/01/2009 12:41 )
À Paris / France

Hi Moussa; tu suis entierement d'acord avec ton message.
Ecrire une réaction
 
( 25/01/2009 17:39 )
À Gouzeaucourt / France

C'est partout dans nos politiques en Afrique? Imaginez un état qui signe un contrat de gisement de son sous sol pour 35 ans d'exploitation . Quel stupidité moderne .
Ecrire une réaction
 
( 26/01/2009 13:46 )
À / France

On n'en sortira jamais c'est l'héritage de la colonisation. Il faut leur pourrir la vie pour se venger
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version