Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La corruption, le plus grave problème du Mozambique
22/01/2009
 

Selon la directrice de l'office de lutte contre la corruption
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Luisa Dias Diogo, premier ministre du Mozambique  
Luisa Dias Diogo, premier ministre du Mozambique
© daylife
 

La directrice de l'Office central de lutte contre la corruption (GCCC), Anna Mario Gémo, a annoncé ce mercredi, que la "corruption n'est pas la seule plaie qui sape le développement de l'Etat, mais elle est certainement la plus grave". Dans une de ses conférences devant une audience d'environ 500 personnes sur la corruption comme obstacle au développement, Mme Gémo a dit que ce l'on appelle "petite corruption" est très développée et rend la vie difficile pour les citoyens.

La petite corruption fait référence à des abus d'un professeur, aux arnaques des travailleur de la santé ou aux agissements des policiers qui prennent l'habitude de se faire soudoyer. "La petite corruption trouble les citoyens quand ils utilisent des services de l'Etat pour leur propre enrichissement. Cela rend notre croissance et notre développement impossible", a soutenu Mme Gémo.

Des mesures avaient été prises contre un tel comportement a-t-elle rappelé, révélant que de janvier à octobre 2008, des poursuites avaient été enclenchées contre 429 employés de l'Etat accusés de corruption. "Déjà ce mois (janvier 2009), 10 employés de l'administration ont été arrêtés à Maputo et dans la province, rien que pour des pratiques illicites", a-t-elle ajouté.

 Publicité 
 

Pour décourager davantage les voleurs de deniers publics, la peine maximale pour un agent de l'Etat qui a détourné des fonds publics a été fixée à 24 ans d'emprisonnement.

"Le GCCC est destiné à éviter ce fléau. Notre préoccupation est d'encourager un changement afin que tout le monde travaille pour redorer le blason de l'Etat. La lutte contre la corruption requiert une volonté collective réelle de tous ceux qui travaillent dans le secteur public, aussi bien que l'existence d'une législation efficace et pertinente. Nous devons tous participer à ce combat", a plaidé la directrice de l'instance de lutte contre la corruption.

De son côté, la ministre des Affaires publiques, Victoria Diogo, qui a pris part à la conférence donnée par la directrice du GCCC, a exhorté les employés de l'Etat à repenser leur manière de servir la population, à adopter une attitude plus convenable et plus honnête pour assumer leurs fonctions plus efficacement. Cette conférence représente une des séries de 20 réunions sur la corruption, destinées essentiellement, au secteur public, qui se tiennent actuellement à travers le pays.




       
Mots-clés
corruption   mozambique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version