Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La crise financière mondiale un bienfait pour l’Afrique ?
  La crise financière mondiale un bienfait pour l’Afrique ?
La marginalisation de l’Afrique dans l’économie mondiale, est un handicap qui pourrait lui permettre de tirer profit de la crise financière mondiale, selon des analystes.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La crise financière mondiale un bienfait pour l’Afrique ?

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

  Pas le mème Histoire
( 17/10/2008 12:07 )
À Châteauroux / France

Est -ce vrai pour le pays francophone aussi ?
Ecrire une réaction
  Tout à fait d'accord.
MALCO ( 17/10/2008 13:42 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Dès le début de la crise, ct à peu près mon prononstic: retour des investisseurs aux valeurs basiques (agriculture, or etc....). Cette crise a démontré que la valeur intrinsèque des actifs doit rester la référence. Les spéculations et la construction de produits dérivés avec forts effets de leviers doivent être l'exception.
A nous de tirer vraiment avantage de cet état de fait.
La part des investissements mondiaux en zone Afrique étant minime (1% des PIB), le risque de voir ses ressources extérieures (aide billatérale ou multilérale) fondre à vue reste faible. Par contre, une hausse des coûts de ces crédits va indéniablement croître.
Un banquier de Côte d'Ivoire.
Ecrire une réaction
 
Enero ( 17/10/2008 18:10 )
À Crawley / United Kingdom

Ces analyses n'ont de valeur que sur le papier, ou les chiffres disent ce qu'on veut leur faire dire. L'Afrique (francophone) est en crise depuis des décennies, l’épargne (au sens occidental) est inexistante, l’accès au crédit est a des taux d’usurier, le taux d’emploi est plus facile a calculer que le taux de chômage, les premières bourses ont a peine 10 ans, la politique monétaire est définie a Paris et le CFA est un sous-ensemble du FF (€), l’inflation n’est régie par aucune règle et s’apparente a de la pure spéculation, le commerce au noir et le faux sont la règle, l’opacité l’est aussi en matière d’investissement privé ou publics , le législatif se nourrit sur la bête et le droit est inexistant…la liste est encore longue et je ne vois pas vraiment ce qu’une marche vers l’est,l’ouest, le nord ou le sud peut changer si les fondamentaux ne sont pas reunis……..
Ecrire une réaction
  la crise fabriquée pour nuire l'Afrique
PEP ( 21/11/2008 01:51 )
À Sevran / France

La crise économique

Le monde parle de la crise économique sans savoir que c'est une crise créée par nous -memes . Les faux pas qui ont donné naissance à la conjoncture actuelle sont les suivants :

Le fachisme , le racisme , et le mensonge .
Quand on parle de l'immigration à la longueur des journées en ligotant les humains pour les renvoyer chez eux comme des cabris est ce que celà peut donner une bonne santé à l'économie du monde ? Quand on invente une guerre en Irak pour puiser l'argent dans toutes les banques du monde pour réparer des dommages est ce que celà ferait avancer l'économie du monde ?

je dirais jamais car celà enlève la confiance qui lie les continents entre eux en mettant sous pied une sorte de gachie insensée jusqu'à l'empoisonnement des relations d'affaires et politiques .

Le seul Continent qui ne sait pas encore créer ou fabriquer voire meme imposer sa loyauté économique dans le monde est l'Afrique . Notre continent est sauvé du nouveau plan d'exploitation qui le guettait grace aux turbitudes politiques europénnes . Monsieur Lepen a vu l'échec de l'Euro sur les colonies de la France c'est le pourquoi il ne voulait pas que cette monaie voit le jour .

Les Occidentaux ont créé l'Euro et n'ont pas expliqué des avantages ou des inconvenients de cette nouvelle monaie d'escroquerie des biens des pays en voie de dévéloppement . L'Afrique n'a pas encore sa monaie propre à elle . 1 euro est égal à 665,98 f cfa . Un homme d'affaires africain ne peut plus voyager pour aller acheter des voitures d'occasion en France car il se verra escroqué compte tenu de la faiblesse du Francs Cfa .

Par contre un européen peut tout avoir en Afrique avec sa lourde monaie dominatrice . C'est la raison pour laquelle , nous les africains avons trouvé pour partenaire économique apaisante la Chine . Nous maintenons notre ancien cout d'achat comme au temps du Francs Français grace à la monaie asiatique . Jusque là les occidentaux sont entrain de mettre la pression à la chine d'hausser sa monaie au détriment d'Afrique .

Pourque la crise disparaisse à un pourcentage de 2/3 il faudrait que l'Occident trouve une meilleure solution à sa monaie Européenne en regardant cependant aussi vers l'Afrique . Nous ne sommes pas dupes mais nous les regardons jouer dans notre dos

http://www.diplomescamerounais.fr.gd

PEP JEAN

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version