Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
La crise financière mondiale un bienfait pour l’Afrique ?
16/10/2008
 

La marginalisation de l’Afrique dans l’économie mondiale, est un handicap qui pourrait lui permettre de tirer profit de la crise financière mondiale, selon des analystes.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La bourse de Lagos au Nigéria le 8 octobre 2008  
La bourse de Lagos au Nigéria le 8 octobre 2008
© AFP
 

Le fait que l’Afrique soit en marge de l’économie mondiale lui a déjà permis d’échapper à la catastrophe économique qui a secoué l’économie mondiale. Selon certains experts, les investisseurs africains seront moins portés à regarder vers les marchés américain, européen ou asiatique. Ce qui devrait avoir pour conséquence une baisse de la fuite des capitaux et un accroissement des placements locaux.

Le chercheur en sciences-politiques basé à Nairobi, Evans Manduku, souligne que cette crise dévoile la vulnérabilité des banques étrangères : "les banques occidentales, autrefois considérées comme invincibles, ne sont pas à l'abri des risques". Avec cette révolution, "il est probable que l'on va voir les Africains investir dans les bons du Trésor des gouvernements locaux, dans les banques publiques, plutôt que d'expédier leur argent à l'étranger. Ce sera l'un des avantages de cette crise", pronostique ce dernier.

L’économiste kenyan Jackson Mbari, explique pour sa part que : "Les banques africaines ont survécu à cause de leur valeur minime sur les marchés, de très forts contrôles gouvernementaux et des restrictions de changes". Selon l’expert, "cette crise va maintenant entraîner de profondes réformes, comme un resserrement des politiques de crédit, ce qui est bon pour des économies fragiles".

Il existe tout un même le risque que l’aide des pays riches à l’Afrique et notamment aux pays très pauvres du continent soit moins consistante. Mais si telle était le cas, cela ne ferait qu'accélérer la "marche vers l'Est" de l'Afrique, dont le commerce se tourne de plus en plus vers les géants asiatiques - Chine et Inde en tête, toujours selon ces analystes. Sur ce point, l’économiste à l'université de Nairobi, Jared Wafula, avance l’argument selon lequel: "De plus en plus, le continent va devenir autosuffisant en raison du commerce avec la Chine, l'Inde et les autres puissances orientales", dont les conditionnalités en matière de bonne gouvernance sont moins draconiennes quand elles existent.

 Publicité 
 
Plus de peur que de mal pour les marchés africains…

S’il est vrai que la bourse de Johannesburg, première du continent a vu son principal indice chuter de 6,97% la semaine dernière et tomber à son plus bas niveau depuis deux ans, l’émotion a été de courte durée. Le courtier Joseph Nyaga juge d’ailleurs que : "Ces marchés étaient menés par la peur et l'émotion, mais les fondamentaux sont intacts".
Après l’effervescence des dernières semaines, l'Afrique peut aussi spéculer sur l'arrivée des puissants fonds souverains, toujours à la recherche de nouveaux marchés, affirme de son côté Razia Khan du département Afrique de la Standard and Chartered Bank.

L'activité marginale des bourses africaines a aussi été une couverture. La place de Nairobi, la plus performante d'Afrique de l'Est, compte une capitalisation totale de 8 milliards d'euros (11 milliards USD) pour 51 entreprises cotées, sans commune mesure avec les bourses des autres continents. En outre, "les institutions financières kenyanes concentrent leurs actifs plutôt dans la région et non à l'international et ces actifs sont davantage constitués de bons du Trésor kényan et des pays de la région, ainsi que dans l'immobilier local et les industries" comme le relève un responsable du département économique d'une ambassade occidentale à Nairobi.

Aussi pour l’Afrique l’essentiel est sauf. le Fonds monétaire international (FMI) a d’ailleurs estimé en début du mois d’octobre que l'Afrique subsaharienne serait certes affectée par la crise financière mais qu'elle conserverait une robuste croissance de 6,2% en 2009, après 5,9% en 2008.

       
Mots-clés
afrique   économie   monde   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version