Ecrire
une réaction
Légalité ou légitimité : la candidature d'Abdoulaye Wade en février 2012 |
Nombre de messages:
14
Pages:
1
Rappel à Mr Pambou |
Charlie (
09/01/2012 07:03 )
À Pantin / France
|
Prenons le cas de la France où l'on est passé du septennat au quinquennat sous la présidence Chirac.
C'est en 2000 qu'eut lieu le référendum pour le passage au quinquennat, alors que Chirac était président depuis 1995.
La réforme adoptée, il se représenta en 2002 pour un nouveau mandat et fut réélu dans les conditions que l'on sait (JMLP au second tour suite à l'élimination de Jospin).
Chirac donc, présida alors le premier quinquennat de la Vème République.
De même, fut votée en meme temps une limitation à 2 du nombre des mandats avec ce quinquennat.
Question.
Chirac pouvait-il se représenter en 2007 en arguant qu'il n'avait qu'un seul quinquennat ?
Eh bien non, constitutionnellement parlant, il en était à 2 mandats successifs.
Pourquoi ce qui s'applique à la France d'un point de vue juridique ne s'appliquerait-il pas au Sénégal ?
L'opposition a raison, tout comme les nombreux constitutionnalistes sénégalais.
Wade viole la Constitution en voulant se représenter.
|
|
 |
 |
Bien dit Charlie |
Djoloff man (depuis Sacré Coeur III) (
09/01/2012 09:16 )
À / Senegal
|
Bien dit Charlie, tu viens de remettre à sa place le Bambou.
Certainement un de ces nombreuses personnes payées par les Wade pour écrire défendre sa candidature et soutenir qu'il est sur de gagner la présidentielle.
BAS LES MASQUES.
Mr BAMBOU dit que "certains partis de l'oppositions soutiennent que WADE ne peut pas se représenter en 2012" cest faut car toute l'opposition est contre sa candidature.
Autre connerie distillées par le BAMBOU: c'est Youssou Ndour qui apporte l'espoir d'une défaite de WADE . Faut : MACKY, IDY, TANOR, NIASSE sont les principaux tenors de l'opposition sénégalaise.
Signé un SENEGALAIS QUI SAIS CE QUI SE PASSSE DANS SON PAYS.
CI CAW CI CANAM
wassalam |
|
 |
 |
Vieux Gorgui et sa vieille branche, qu'es ce qu'il à allez emmerder ce digne fils d'Afrique Koudou Laurent GBAGBO |
yuotam (
09/01/2012 16:08 )
À Lingolsheim / France
|
Ah ces FranSSafricains qui veulent mourir au pouvoir, ne savent plus a quel saint ce vouer pour accomplir leur forfait, entre assurer un mangement au fiston, et rétarder l'évolution du peuple.
C'est dure de faire l'équilibriste, quand d'un côté la France du nain de jardin gaulois, qui tire les ficelles vers le haut et ventre affammer du peuple Sénégalais, qui tire vers le bas. |
|
 |
 |
Honte à nous Africains |
Arlette (
10/01/2012 01:24 )
À Boulogne-billancourt / France
|
je ne suis pas UMP, ce que Pambou est, mes idées sont à gauche. je combats Pambou. mais il a au moins le mérite depuis que je le suis sur la toile, de provoquer des débats au sein de la communauté africaine et même lorsqu'il était secrétaire général du Cran.
je me suis toujours dit que c'était un fou qui n'a pas peur.
Comment peut-il faire ?
pambou ne dit pas qu'il faut voter Wade, malheureusement l'intelligence de nous autres africains est trop descriptive, bavarde et insultante.
Voilà pourquoi on sera toujours les derniers en étant obligés de tendre la main pour qu'on nous aide.
Pambou soulève une question de droit sur la légalité et une question politique sur la légitimité.
Il faut lui répondre sur ces points là au lieu de basculer tout le temps à l'insulte.
Soyez efficaces ! |
|
 |
 |
Wade viole la Constitution |
Adama (
10/01/2012 16:14 )
À Lancaster / United Kingdom
|
Cet article a etes ecrit par un Pro-Wade. La Constitution Senegalaise dit clairement et sans équivoque qu’une personne réélue ne peut pas se représenter une troisième fois. C’est le cas du président actuel, Abdoulaye Wade. Or non seulement il n’accepte pas cette lecture de la Constitution, mais il nous oblige à aller vers un contentieux. Il faut imposer à Wade de ne pas se représenter. |
|
 |
 |
Petite remarque à charlie |
Lectrice Interesse (
12/01/2012 12:34 )
À Walldorf / Germany
|
Mon avis est que l’article de Lucien Pambou est bien structuré.
Il faut que nous fassions une grande difference entre légalité (ordre constistutionel) et la légitimité (ordre moral/social/…).
En petite reponse à Charlie qui fait reference au cas de la France avec l’ex-president J. Chirac. Et bien je tiens à lui rappeler que Jacques Chirac avait le droit (légalité) de se représentait pour un second mandat de 5 ans. Mais il a du désisté à travers un discours (que je qualifierais de plus difficiles de sa carrière de politician) pour des raisons qui relevaient du medical – et cela tout le monde le savait.
Des semaines auparavant, les “tenors” de l’UMP tels que Jocelyne Bachelot et j’en passe, sont montés en première ligne afin de l’inciter à éviter une grande défaite et ne pas se représenter; et donc de laisser la place à Nicolas Sarkozy.
Il n’a ici jamais été question de faute constitutionelle.
Donc pour revenir au cas Me d’Aboulaye Wade:
Si la constitution de 2001, ne fait effectivement pas explicitement référence à une retroactivité de la loi, alors il a le droit (légalité) de se représenter pour un second mandat.
Il n’en reste pas plus que le chantre du SOUAPI ait un peu de bon sens (il ne semble plus tellement en avoir) et laisse le siége presidentiel être occupé par un autre valeureux fils du pays. (Légitimité)
Cela n’est pas trop lui demander, après 12 ans de pouvoir et de NEPAD pas trop appréciés par apparemment la majorité du people Sénégalais
Cela fait mal au coeur de voir dans quelles circonstences Abdou Diouf lui a laissé le pouvoir en 2000. Pas forcément volontairement, mais sous la pression du people et pour le bien du Sénégal qui aurait pu sombrer dans un bain de sang.
Et qu’avons nous?
Un presque centenaire d’avocat qui s’accroche au pouvoir comme un enfant à son bonbon…
|
|
 |
 |
L'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire |
Nicolas Ier, Sarközy de Nagy-Bocsa (
16/01/2012 15:41 )
À Nandy / France
|
Amis Africains,
De toute façon, nous Européens savons que bous n'êtes qu'une race vile et servile. C'est pourquoi il est du devoir d'une grande nation comme la France de s'occuper de vos ressources naturelles. En attendant que vous preniez l'exemple de l'Asie et du Moyen-Orient pour mettre en place une civilisation digne de ce nom, je vous ordonne de promouvoir l'identité naZionale franSSaise. Car elle est un appel à la raison et à la conscience universelle.
Comme au Cameroun, au Tchad, au Congo, en Gambie, au Sénégal, au Togo, en Centre-Afrique, au Burkina Faso, au Guinée, en Côte d'Ivoire, au Niger, à Madagascar, au Gabon, en Erythrée, au Djibouti, au Biaffra, en Mauritanie, au Rwanda, au Burundi, nous souhaitons, en RDC, préserver les intérêts supérieurs de la patrie des droits de l'homme blanc. Voilà pourquoi cette promotion sans retenu à l'endroit de nos serviteurs les plus zélés comme ces dictateurs françafricains, francs-maçons ( à l'instar d'hypolite kanambe aka joka!) , est primordiale. En effet ces derniers sont de la trempe des roitelets nègres qui sacrifièrent les ancêtres des noirs Américains et des Antillais aux négriers Arabes et Européens. Le travail de ces laquais doit aboutir à une coopération plus étroite entre l'Empire Français et ses satellites africains au détriment de l'Empire du milieu. Afin d'assurer à la nation française des débouchés économiques et un accès privilégié aux matières premières.
Suivez donc l'auguste vérité de cet ali bongro aliéné en vous accouplant à des cochonnes gauloises et autres goyïms de leur espèce, comme l'émotif leopold senghor, ce zombie d'abdou wade, alassane "oie à rat" et sa oie blanche, la ramatoutou qu'on a tenue en laisse à l'Elysée. Afin de pondre des bâtards sans race, sans racine ni identité. Lorsque vous serez suffisamment entrés dans l'histoire venez donc me voir pour que nous ne parlions plus d'homme à vous mais enfin d'homme à hommes. Surtout évitez les kamo-nubiens comme Sankara, Lumumba, Biko et consort...
La supériorité de la race blanche que je représente est évidemment éclatante et il ne tient qu'à vous que l'humiliation des nègres ne soit pas plus cuisante. Pourquoi restez-vous bêtement dans cet ordre immuable où la nature commande tout? Indéniablement vous représentez ce fameux chainon manquant entre les premiers primates hominidés et la splendeur de l'humanité, l'homme moderne de type Européen. D'ailleurs, vous avez le nez si écrasé et d'affreux cheveux crépus qu'il serait presque impossible de vous plaindre. Courage amis Africains mon beau pays, la France, est de votre côté. Sortez donc davantage de la pré-histoire et de votre répétition pour enfin vous inventer un destin! Je vais vous faire entrer tout droit dans la glorieuse histoire de France et de Navarre.
Nicolas Ier, Sarközy de Nagy-Bocsa,
Président de la Monarchie Républicaine betteravière française |
|
 |
 |
Merci Charlie! |
MAHAMAT (
28/01/2012 11:40 )
À Juvisy-sur-orge / France
|
En fait, nous nous époumonons à répondre à ce monsieur qui est là que pour tâter le pouls des africains.
Ce Mr, j'ai cité Lucien Pambou, est membre à part entière de l'UMP,ce parti qui fout le bazar ces derniers temps en Afrique.
L'a t-on entendu demander le départ de ce sénile de Wade?on l'avait pourtant entendu dire que Gbagbo avait perdu les élections et devait partir!L'a t-on entendu critiquer le transfert de Gbagbo vers la CPI? L'a t-on entendu dénoncer les accords signés par ses amis Ouatarra et Sarkozy?
Il a le droit de s'exprimer comme tout le monde mais, de grâçe, qu'il arrête de nous poser ce genre de question bidon sur la légalité constitutionnelle de la candidature de Wade.
Il pouvait demander à ce vieux d'aller simplement se reposer.On ne gouverne plus un pays à cet âge.il y'a une génération apte à le faire. |
|
 |
 |
|
Quimboiseur (
29/01/2012 02:12 )
À Draveil / France
|
Dégagez mois ce Wade et sa femme blanche ! |
|
 |
 |
rigueur intelectuelle |
wadiste (
29/01/2012 16:25 )
À Montreal / Canada
|
monsieur Pambou,
Effectivement,Tenon nous en à la rigueur des textes
En 2001, voici ce qui a été écrit dans la constitution
- article 27: La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.
- article 104: Le président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.
Il n'est donc pas question de rétroactivité car l'article 104 dit tout.Il n'y a qu'à l'appliquer. |
|
 |
 |
|
Quimboiseur (
30/01/2012 13:23 )
À / France
|
On a beau critiquer les blancs à longueur de journées, mais chez eux de tels mascarades n'arriveraient jamais.
Car eux ils savent faire respecter l'ordre. Et si jamais un blanc s'amusait à faire ce genre de singeries constitutionnelles, les blancs savent aussi entrer en rébellion et faire la guerre. Et vous pouvez être sûr qu'un tel président ne pourrais pas gouverner tranquillement, il y aurait des résistants qui feraient des guerres de l'ombre, des guerillas et des attentats !
Donc vous qui vivez chez les blancs regardez comment ils organisent leur vie politique : - des journlistes qui font des débat à n'en plus finir, des meeting politique avec une opposition qui fait entendre sa voix, une opinion publique qui gronde et menace, et une image du pays à faire respecter et du coup on ne peut pas faire n'importe quoi !
Importer ce savoir faire en Afrique au lieu de critiquer les blancs !
|
|
 |
 |
Avons-nous seulement le pouvoir? |
MAHAMAT (
30/01/2012 20:53 )
À Juvisy-sur-orge / France
|
Quimboiseur!!! Votre message est pertinent dans un sens mais, dans l'autre il y'a une ignorance qui n'a rien de méchant et que j'oserai point critiquer.
Nous critiquons à juste titre l'HOMME POLITIQUE" BLANC" ( et j'insiste bien en majuscules) qu'il faut dissocier du citoyen français lambda( dont bon nombre d'ailleurs sont dans l'ignorance des méfaits des leurs ) car il est en grande partie responsable de tous nos maux, même si nous n'éludons pas la responsabilité des soi-disant chefs d'états. Depuis des lustres, je vais citer le Gabon, le Congo, le Cameroun, le Zaïre, la RCA, la CI, la Lybie, le Tchad, la Haute Volta 'aujourd'hui Burkina), la Guinée...etc Vous avez compris?
En Europe, nous apprenons de bonnes choses qu'il nous est impossible de transposer en Afrique noire car, une fois là-bas, nous sommes traités de subversifs , de petits blancs, d'étrangers, bref de tous les noms.
Ceux-là mêmes qui gouvernent l'Afrique n'ont-ils pas, pour la grande majorité, fréquenté en Europe?ne résident -ils pas en Europe?ne voyagent t-ils pas à travers le monde? Qu'attendent t-ils pour appliquer ce qu'ils ont vu de beau à travers leurs voyages, leurs études?
Quimboiseur, nous sommes nombreux, animés d'une grande volonté à servir nos pays d'origine , à leur apporter notre expérience mais, malheureusement,nous sommes incompris.
Un blanc avec moins de compétences que moi, travaillera plus facilement que moi dans mon pays et avec un salaire 10 fois supérieur au mien, salaire que les miens me refuserons alors que je suis plus capé et plus compétent que ce blanc.
Il faut vivre ce genre de fait pour comprendre notre attitude critique à l'égard du blanc.
Nul ne quitte sa patrie de gaîté de coeur.Ce sont les circonstances qui dictent la conduite de tout un chacun de nous. |
|
 |
 |
A Arlette |
(
31/01/2012 20:45 )
À Paris / France
|
Chère Arlette, ou plutôt cher Monsieur Pambou car c'est bien vous qui vous cachez à Boulogne derrière ce pseudo, chez votre maîtresse Nadia qui tient le clavier et la souris, ce n'est pas bien ce que vous faites. Tous savent que vous avez besoin de votre boy, girl en l'occurrence. Mais elle aime, c'est un choix. Je vous (2) salue en espérant bientôt vous revoir dans nos réunions africaines.
Pour un homme si critique à l'égard de nos dirigeants et du vôtre en votre temps, j'ai appris au musée Dapper que vous alliez collaborer. Charmant moment, vous étiez brillant comme à votre habitude. Bonne chance. Que cherche-t-elle toujours à vos basques ? Ce n'est pas sa place ! |
|
 |
 |
|
POUPETTE (
01/02/2012 02:03 )
À Paris / France
|
Voici plusieurs réactions que je lis dans lesquelles sans cesse reviennent les mêmes attaques. Est-ce intéressant pour le public qui souhaite débattre des problèmes africains ? NON.
Je tiens de source sûre que tout ceci n'est que le fruit des rancœurs d'une dénommée Malika, connaissance de la dénommée Nadia. Alors, si ces dames n'ont rien d'autres à faire que de poursuivre de vieilles querelles et histoires de jalousie pour un homme, qu'elles le fassent ailleurs, au Mokafé par exemple si elles s'y rencontrent !
Les lecteurs de Grioo en seraient ravis. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
14 Pages:
1
|