Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les autres raisons du coup d’état militaire au Mali :
  Les autres raisons du coup d’état militaire au Mali :
ATT sacrifié sur l’autel d’une « incompétence politique » organisée.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les autres raisons du coup d’état militaire au Mali :

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 

 
Makan ( 24/03/2012 00:55 )
À Bamako / Mali

Mon cher Lucien,

Je souris toujours chaque fois que je vous vois faire le grand expert sur Africa24. Je crois savoir que vous êtes à l'UMP en France (je peux me tromper) et on ne vous vois jamais sur les chaînes de votre beau pays. Vous devriez vous en inquiéter un peu, à mon avis.

Pour ce qui est d'accuser la France concernant la chute d'ATT, je dois vous dire que je suis très réservé. Votre pays a commis beaucoup de crimes en Afrique mais je me demande s'il n'est pas devenu un prétexte pour toutes les dérives des hommes politiques du continent. Personne n'est vraiment libre à 100% dans ce monde du 21ème siècle, même pas la France, elle même soumise aux anglo-saxons. L'intelligence d'un dirigeant, c'est d'utiliser la faible marge de liberté qu'il a pour le bien de son peuple. Ce dont sont incapables les dirigeants africains.

ATT a eu dix ans pour gouverner un peuple pacifique et conciliant. Il a utilisé ces années pour laisser s'installer la corruption, le laxisme, le népotisme et tous les maux inimaginables, au point que son armée est en fuite, devant un petit groupe de rebelles, vers tous les pays voisins.

Cela lui est reproché depuis deux mois par tout le monde, la société civile, les rares hommes politiques qu'il n'a pas corrompus, les pays voisins. Et surprise, il ne fait rien, ne prend même pas la peine de mettre en place une communication digne de ce nom.

Que pouvait-il attendre d'autre de la part de ceux qui meurent chaque jour, abandonnés au front, face à l'ennemi ?

Le Mali un exemple de démocratie ? Le Mali est une farce géante, un décor pour touristes et autres bailleurs de fonds. Rien de marche dans ce pays, ni l'école, ni la santé, ni la justice et encore moins la sécurité. Tout ceux qui ont une parcelle de pouvoir l'utilisent pour s'enrichir en toute impunité. Et pendant ce temps, les sans grade, les paysans, les pauvres, bref tout le reste du pays vit dans une misère sans nom.

Je ne suis pas surpris que ce soit un capitaine qui prenne le pouvoir. Il va certainement envoyer à la retraite tous ces généraux de salon, qui détournent l'argent destiné aux équipements et envoient, sans état d'âme, des jeunes démunis, les enfants d'autrui, à la mort.
Ecrire une réaction
 
( 24/03/2012 01:58 )
À Montreal / Canada

Merci beaucoup Makan,

Depuis ce coup d'état je n'ai pas osé intervenir car bien souvent l'émotion gouverne les interventions.

En vous lisant je découvre qu'il existe encore de grandes âmes capables de voir au-delà du moment, les causes profondes des maux présents.

En réalité, ce n'est pas que le Mali, mais l'ensemble de l'espace francophone qui est gouverné par une élite sans objectif et sans conviction.

Dans la plupart de ces pays, les élections pluralistes ne servent pas à faire émerger des courants progressistes mais plutôt des mafias soutenus de l,étranger dont les objectifs demeurent le pillage sans état d'âme des maigres richesses nationales.

Le plus triste, c'est qu'en cas de difficulté, la classe dirigeante, bien embourgeoisée, sollicite toujours les mêmes pour les sacrifices, ce dont plus qu'eux ne sont pas habitués à le faire.

Il faut que cette partie de l'Afrique comprenne qu'elle ne pourra pas sortir de la misère matérielle tant que les classes dirigenates continueront à vivre au-dessus des moyens financiers des pays et maintiendrons la majorité de la population et de l'armée dans des conditions inhumaines.

Ce n'est pas à cause des bases militaires francaises et autres considérations que ATT n'a pas pu finir son mandat, c'est tout simplement parce que l'élite dirigeante est incapable de faire face à une crise prévisible, et comme à chaque fois qu'une situation se présente dans l'espace francophone il faut faire appel à l'étranger ou demander aux populations et à l'armée démunies de se sacrifier, on arrive à ce genre de réaction pathétique.

Certes, ce groupuscule de militaire ne pourra pas non plus grand chose face à la situation actuelle, mais au moins, ils auront réussi à montrer que même dans un pays où les élections pluralistes se déroulent normalement depuis 20 ans, afin de faire plaisir aux institutions internationales, si la conscience nationale et l'amour de la patrie ne sont pas au rendez-vous, l'État restera toujours faible et impuissant face aux crises en tout genre.

Puisse les élites de demain prendre un jour lesur responsabilité pour que naisse une autre Afrique, celle de l'espoir et de la dignité.

Merci infiniment à vous Mr Makan.



Ecrire une réaction
  Vous avez dis ''Réalisme Analytique''
Mudumango ( 24/03/2012 02:05 )
À Colombes / France

Bien sûre que l'expert Pambou a toujours été réaliste et jamais afro-pessimiste.
De là à s'autoproclamer néo ''Réaliste Analytique'' c'est révélateur de l'impact inconscient des grandes envolées emphatiques Sarkozyennes souvent sans contenu. comme quoi il n'y aurait pas que les pantins soldats Africains qui seraient manipulés.
Ecrire une réaction
 
Romx ( 24/03/2012 11:06 )
À Berlin / Germany

Voila encore une fois un morceau d'afrique en moins pour la race noir.. Ce continent est a nous, et nous ne somme apperement pas capable d'en defendre l'integritee...
La seule chose qui nous reste est l'afrique!!!
Voila cest tout...merci..
Ecrire une réaction
  CFA
( 24/03/2012 12:17 )
À Saint-avertin / France

Ecrire une réaction
 
( 24/03/2012 12:36 )
À Saint-avertin / France

GUINEE: Les autorités confirment la presence de pétrole offshore

Commenter
Partager
Imprimer


Par valaine | 23/03/2012 | 21:58:10
GUINÉE :: ECONOMIE

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


Mohamed Lamine Fofana face à la presse : « Après le premier puits, les résultats confirme la présence du pétrole dans l’offshore guinéen »

GUINÉE - CONAKRY LE 23 MARS 2012 © koaci.com - Le ministre des mines et de la géologie de Guinée, Mohamed Lamine Fofana a animée une conférence de presse ce vendredi au Ministère des Mines, situé à Kaloum. Une occasion pour le patron du département des Mines de faire la situation par rapport à la présence du pétrole sur le sol guinéen et ce, après le premier forage effectué par une société américaine qui évolue dans le domaine.

D’entrée de jeu, le ministre des mines a fait lecture du document produit par cette société concernant le premier puits qu’elle a déjà réalisé en ces termes : « Le 2 octobre 2011, les travaux de forage ont été officiellement lancés par une importante délégation gouvernementale conduite par le premier ministre. Depuis l’arrivée du bateau de forage jusqu’à la date de démarrage de la perforation le 13 octobre 2011. On fora un trou de 66 cm jusqu’à 1508 m où se produisit une défaillance du raccordement du moteur à boue. Ce qui se solda par l’abandon d’une partie de l’assemblage de fond à cette profondeur. Les opérations de repêchage s’avèrent infructueuses, c’est pourquoi on procéda à un forage dévié » regrette t-il avant de parler des conséquences sur le budget : « Le coût total du seul puits est environ 122 millions de Dollars en raison de 1 million par jour».

«Les Résultats en temps réel des mesures chromatographiques d’hydrocarbures et l’analyse des paramètres pétro-physiques réalisée par Schlumberger ont été envoyés pour analyse dans des laboratoires aux USA.
L’essentiel à noter dans ces résultats, c’est la preuve faite que des hydrocarbures ont été générés dans ce bassin et que le pétrole existe effectivement dans l’offshore guinéen. Ce qui accroit la capacité productive de notre concession » s'est réjouit Mohamed Lamine Fofana avant de rappeler ceci en guise de conclusion de sa lecture : « Par ailleurs, il faut retenir que le credo de la recherche pétrolière est : patience, persévérance et disponibilité des moyens financiers appropriés », conclu le ministre des Mines et de la géologie de Guinée avant de répondre à quelques questions des médias fortement mobilisés pour la circonstance.

Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com
Ecrire une réaction
  oui c'est tres tres triste
sadi ( 24/03/2012 18:27 )
À Argenteuil / France

jai hate de voir sanogo avec beaucoup d'argents pour acheté des armes lourd pour faire face au rebelle là oui le president n'a rien fait
je croi que tout président rêve de faire sont pays un monde sans la faim ni les maladies bref un monde meilleur
sanogo a t'il pensé qu'il n'y a pas d'argent pour acheté ses armes lourd ci no le président l'aurait fait pour le bien du peuple maliens et de ses propres militaire .
encore voila un qui n'a pas utilisé sons cerveau!!!!!!!!!!
Ecrire une réaction
 
( 25/03/2012 00:18 )
À / France

Makanh, lorsque les Touaregs auront installer leur califat et instaure la charria comme Loi fondamentale, ils grignoteront petit a petit lerritoire jusqu'à Bamako et s'empareront de la totalite du territoire. Ils recommenceront a vous vendre aux Arabes pour faire des femmes des fournisseuses de soldats pour leur guerre contre l'Europe et des garcons des eunuques. Vous aurez alors envie de noyer vos putschistes dans la mer de sable qu'est le Sahara. Mais le mal sera déjà fait, trop tard pour revenir en arrière et regretterez a ce moment-la ATT.
Les Arabes sont constants dans leur idéologie. Qu'importe le temps, la durée, les morts. Tu le sais, toi, Malien, qui le côtoie depuis des siècles. C'est cela avoir le sens de l'Histoire. Ce sens de l'Histoire que peu de Noirs possèdent, convaincus que les révolutionnaires sont ceux qui profitent des fruits de la révolution.
Ecrire une réaction
  @À / France /( 25/03/2012 00:18 )
Makan ( 25/03/2012 00:51 )
À Bamako / Mali

Je ne sais pas si vous savez vraiment lire mais mon message est plus un plaidoyer contre le laxisme d'ATT qu'un soutien aux putschistes

Je ne suis pas sûr que la politique d'ATT faite de corruption, de népotisme et de laxisme nous aurait évité les maux que vous décrivez. L'armée malienne compte plus de généraux qu'il n'y en a dans toute la sous-région et ils sont immensément riches, roulent dans de grosse bagnoles climatisées et vivent dans des maisons cossues. Et pendant ce temps, cette armée est en fuite devant les rebelles touaregs faute de moyens. Cherchez l'erreur.

Pour ce qui est des rebelles (je préfère ce terme parce que tous les Touaregs ne le sont pas, du moins pas encore), seule une politique laxiste façon ATT pourraient les faire arriver à Bamako. Puisque vous avez le sens de l'Histoire, vous devriez savoir que ces gens ne sont mêmes pas capables de vaincre l'ethnie songhaï, comment pourraient-ils vaincre tous les Maliens ?

Ce coup d'état est peut-être la façon maladroite de l'armée malienne de dire aux rebelles qu'elle va leur botter l'arrière-train. Et si l'armée échoue, ils trouveront les ethnies noires sur leur chemin vers Bamako.
Ecrire une réaction
  A Makan
Lucien Pambou ( 25/03/2012 10:28 )
À Boulogne-billancourt / France

Bonjour.
Je n'ai pas l'habitude de répondre personnellement aux grioonautes qui au nom de l'expression libre ont le droit de s'exprimer. Je le fais ici pour préciser un certain nombre de points.
je ne suis pas naïf au point d'ignorer que ATT a installé un système de corruption, de népotisme et que ses généraux et militaires sont incompétents en matière de stratégie militaire et de guerre sur le terrain. Exceptés quatre ou cinq pays d'Afrique dont je tairai les noms et qui possèdent une armée réelle avec des combattants aguerris, encore faudrait-il voir ce qu'ils feraient face à une armée venue de l'extérieur du continent avec des moyens militaires et stratégiques supérieurs. Pour les autres armées, elles représentent la marionnettisation de l'art de la guerre.
Si vous avez bien lu mon post, je parlais des autres raisons et les premières raisons ont été évoquées par moi sur Africa 24, télévision africaine dont implicitement vous remettez en cause l'efficacité informationnelle. Ensuite, vous me demandez ce que j'y fais sur cette télévision en tant qu'expert et pourquoi je ne serai par exemple sur France 24. Avec votre intelligence suffisante et crépusculaire, vous vous posez la question de mon appartenance à l'UMP. Je vais essayer, sans invective, de dire les choses simplement sans les compliquer pour que vous en saisissiez l'essence.
Je suis à l'UMP, je ne le cache pas comme certains Français d'origine africaine, et j'en suis fier. Je fais des analyses sur Africa 24, vous avez le droit de les contester mais apparemment la rédaction, donc pas moi, reçoit des félicitations concernant mes prestations. Pourquoi je ne suis pas sur les médias français, simplement parce que Africa 24 est orientée vers l'Afrique et que mes origines ne sont pas abandonnées. Il ne vous a pas échappé aussi que l'Afrique au plan médiatique intéresse nullement les médias caucasiens, c'est à dire blancs. En tant que membre de la diaspora, mon utilité est sur Africa 24.
C'est une mise au point nécessaire que je viens de faire, mais dans le même temps je ne conteste pas Monsieur Makan que vous puissiez avoir un avis, vous avez surement grandi après les remarques que je viens de vous faire. Contentez-vous de ne pas attaquer les personnes, leurs appartenances politiques et leurs choix professionnels, restez au niveau des idées, vous grandirez l'Afrique ainsi que vous-même et vos idées.

Cordialement.
Ecrire une réaction
  incroyable
louise ( 25/03/2012 11:01 )
À La Chapelle / France

http://www.youtube.com/watch?v=M-6n_PrAyCQ
Ecrire une réaction
  lucien bambou
gueba ( 25/03/2012 13:48 )
À Düsseldorf / Germany

Lucien bambou, vous êtes suffisament naif pour nous faire croire, que vous intervenez sur africa24 , parceque notre continent n'est pas présent sur les antennes des blancs et que vous avez le devoir de vous rendre utile plutôt pour l'afrique. C'est faux vous n'êtes pas sur france 24, rfi et autres, parceque votre compétence n'est pas reconnue sur les chaînes des caucases. Vous êtes malhonnête et n'êtes pas en mesure de nous dire que vous êtes discriminés, rejett de ce côté là et raison pour laquelle vous vous rabattez du côté de l'afrique. C'est aussi ca votre opportunisme-réalisme. Vous êtes fier de faire partie de la famille ump, je dirais tant mieux pour vous. Quelles y sont vos perspectives ou acquis, quelle place y avaez-vousen tant que militant d'origine africaine? Enfin vous êtes conscient que africa 24 recoit des messages dans lesquels votre compétence analytique est saluée. Vous en êtes fier et êts vraiment convaincu d'en avaoir une-compétence- la maîtrise du surf et de l#opportunisme son bien les réalité typiquement africaine.
Ecrire une réaction
  rectif
queba ( 25/03/2012 13:53 )
À Düsseldorf / Germany

Lucien bambou, vous êtes suffisamment naif pour nous faire croire, que vous intervenez sur africa24 , pacque notre continent n'est pas présent sur les antennes des blancs et que vous avez le devoir de vous rendre utile plutôt pour l'afrique. C'est faux vous n'êtes pas sur france 24, rfi et autres, pacque votre compétence n'est pas reconnue sur les chaînes des caucases. Vous êtes malhonnête et n'êtes pas en mesure de nous dire que vous êtes discriminés, rejette de ce côté là et raison pour laquelle vous vous rabattez du côté de l'Afrique. C'est aussi ca votre opportunisme-réalisme. Vous êtes fier de faire partie de la famille ump, je dirais tant mieux pour vous. Quelles y sont vos perspectives ou acquis, quelle place y avez-vous en tant que militant d'origine africaine? Enfin vous êtes conscient que africa 24 recoit des messages dans lesquels votre compétence analytique est saluée. Vous en êtes fier et êtes vraiment convaincu d'en avoir une-compétence- la maîtrise du surf et de l’opportunisme sont bien des réalités typiquement africaines
Ecrire une réaction
  a queba
( 25/03/2012 15:05 )
À Paris / France

Excellent queba vous posez des questions et vous avez par devers nvous meme les reponses
je suis professeur d'economie et non journaliste de formation .Je suis editorialistesur africa 24 non en tant que journaliste qui n'est pas mon metier.Merci par vos remarques de faire constater que je fais journaliste.France 24 ne developpe et ne traite pas les infos comme AFRIC24
Bien sur qu il ya de la discrimination en FRANCE vous etes naif je suis renseigne car j ai été l'un des createurs du cran dont j ai assume le poste de secretaire general
FRANCE 24 c'est la voix de la france sans liberte de ton pour les journalistes c"est de la discrimination pour les negres non dociles
je suis negre et non docile avec une liberte de ton

pauvres negres que nous sommes incapables d"etres nous memes de saluer
des medias qui traitent de l afrique sans prendre ses ordres a l elysee
je suis a lump je suis conseiller municipal
de ma ville mais queba j ai du me battre pour etre sur la liste en position eligible
Viens vivre en FRANCE TU COMPRENDRAIS COMME MAKAN AU MALI QU EN FRANCE CE N EST PAS LA COMPETENCE QUI COMPTE MAIS LA LECHE ET LES RESEAUX ON DIT QU IL YA UN CONTINENT MUTILE PAR L ESCLAVAGE ET T LA COLONISATION DONT SES ENFANTS ET SES ELITES
JALOUSES DES UNS ET DES AUTRES
PREFERENT LA LECHE ET LA DOMINATION AU LIEU DE VALORISER LE TRAVAIL STRATEGIQUE ET LE COMBAT POUR LEUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR CONTINENT MALMENE PAR L INCAPACITE DE SES ENFANTS QUI CHOISISSENT LA JALOUSIE ET LE NON TRAVAIL
Ecrire une réaction
  A QUEBA
( 25/03/2012 15:09 )
À Paris / France

J AI OUBLIE DE SIGNER C EST BIEN PAMBOU LUCIEN QUI REPONDS AU POST PRCEDENT
Ecrire une réaction
 
queba ( 25/03/2012 20:26 )
À Düsseldorf / Germany



Lucien Pambou, j'ai bien compris que vous n'étiez pas journaliste. J'ai également compris que vous étiez fier de faire partie de l'ump. Et que vous étiez conseiller municipal de votre commune Altfortville. Vous ne dites en fait pas ce que vous faites concrètement car être conseiller municipal d'une petite commune de 5000 âmes ne signifie rien. Car vous n’y touché aucune indemnité.

Pourquoi ne vous rendez-vous donc pas plus utile plutôt dans la communauté africaine, en lui offrant un service bénévole comme celui que vous mettez à la disposition de Altfortville en tant que conseiller municipal? En France les conseillers municipaux qui perçoivent une maigre indemnité de 1000€ mensuel doivent appartenir à une commune comptant au moins 100.000 habitants. Or la votre ne compte que 5000 habitants lorsque j’arrondis le chiffre.
Croyez-vous que votre commune atteindra dans cinq ans 50000, 100000 âmes afin que vous puissiez avoir une petite récompense mensuel pour votre carburant ? Pouvez-vous me dire alors, pourquoi vous êtes si fier d’être français et d’appartenir à l’ump?
Peut-être les notions d’intégration et d’ascenseur social n’appartiennent pas à votre champ d’expressions ou même de réflexion. Lorsque vous dites avec fierté que vous êtes conseiller municipal, beaucoup d’entre nous parte du fait que vous avez politiquement et socialement réussi. Pourtant le mot conseiller municipal est un mot vide de sens, n’est pas un métier n’est pas un boulot copte tenu du contexte démographique de votre localité municipale.
Le ronflant titre « conseiller municipal » est pour les africains suffisamment impressionnant au point qu’ils ne puissent plus se poser une seule question, lorsqu’il l’écoute. Il suffit de le placer sur une carte de visite et on reçoit les grands honneurs et de l’admiration pour la brillante ascension sociale. Voilà donc les raisons de la fierté d’appartenir à l’uimp et d’être citoyen français d’origine africaine.
Monsieur Lucien Pambou, comme bcp d’africains de France, vous avez des compétences indiscutables et méritez une place suffisante, valorisante, digne dans la société française, mais hélas. Depuis l’Allemagne, je suis la situation de mes frères africains en France et la capacité de cet Etat à intégrer dans ses rangs les nôtres. C’est plus qu’une catastrophe. Retenez que le ministre d’économie allemand est de père et mère vietnamiens. Il fût adopté par les allemands et est devenu à 39 ans ministre, Bundesminister de l’économie. Et malgré cet acte intégratif, malgré la qualité de vie acceptable et digne-logement, allocations, scolarisation- que jouissent les africains et étrangers en général,-ceci ne relativise pas le racisme que nous vivons au quotidien- c’est rare de voir une personne d’origine étrangère prononcer les phrases du genre: je suis fier d’être allemand ou fier d’être membre du cdu ou spd. Cela ne passe dans la tête d’un individu ici. En France c’est une normalité, c’est un statut-symbole. Lequel permet de se démarquer des autres qui apparemment n’auraient pas atteint cette échelle sociale. Tout cela me rappelle particulièrement mon célèbre compatriote Kelmann qui hurlait sur tous les toits, être conseiller du ministre de l’intégration. Tout cela me faisait tout simplement sourire. Quel contenu peut bien avoir une telle fonction, existe-t-elle? Si elle existait quel impact peut-il avoir sur le pire déficit d’intégration qu’a accumulé la France par rapport à notre communauté ?
Ecrire une réaction
  A Queba
Poupette ( 25/03/2012 21:39 )
À Paris / France

Je ne comprends votre message ?
Votre post est décousu, vous partez dans tous les sens et paraissez plus attaché à déprécier Monsieur Pambou et les Africains vivant en France qu'à débattre? Auriez-vous quelques griefs, encore faudrait-il les exprimer clairement ?
Serait-ce la haine ou la jalousie si habituelle chez les Noirs?
Une chose est certaine, avant de dire n'importe quoi, renseignez-vous.
Vous parlez avec ironie d'Alfortville comme d'une petite commune misérable : près de 45 000 âmes. Et quand bien même il y aurait eu 5 000 habitants, tout élus de la République mérite le respect. Avez-vous quelque chose contre les Alfortvillais ?
A moins que ce ne soit contre l'UMP ? ou contre les journalistes ? ou contre les professeurs ? ou contre les vôtres ? Ou ne serait-ce pas plutôt, d'une manière plus générale, contre ceux des vôtres, NOIRS, quand ils réussissent ?
Vous semblez faire parti de ces immigrés qui ne s'assument pas et connaissez visiblement mal les positions des Noirs vivant en France. Peut-être est-il difficile de dire "Je suis fier d'être Allemands", mais sachez qu'ici, en France, chez nous, il y a plus d'un Noir fier d'être français et fier de le dire.. Ne transposez pas des situations qui ne peuvent pas l'être, le contexte historique de la France et de l'Allemagne sont très différents. Etudiez et vous comprendrez.
Il est donc inutile que vous nous donniez des leçons.
Ecrire une réaction
 
Makan ( 25/03/2012 22:42 )
À Bamako / Mali

Mon cher Lucien,

Permettez-moi de vous dire que je suis flatté d'avoir obtenu une réaction de votre part sur Grioo. C'est la preuve que vous vous intéressez quand-même aux réactions suscitées par vos articles.

Non, je ne remets pas en cause Africa24, cette excellente chaine panafricaine que je regarde très souvent (la preuve ? Je vous y vois souvent aussi !). Je dis toujours à mes enfants que nous avons enfin une vraie chaîne qui montre les vraies images du continent et qui traite des problèmes nous concernant.

Pas plus que je ne remets en cause la qualité de vos analyses sur beaucoup de sujets. Ce qui ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec vous, comme par exemple sur le sujet actuel.

Et oui, votre appartenance à l'UMP et votre absence totale des chaînes françaises me font sourire chaque fois que je vous vois sur Africa24 (je n'ai rien contre votre présence sur cette chaîne, soit dit en passant). Et je suis loin d'être convaincu par les raisons que vous avancez. Encore un désaccord...

Et dernière chose, non vous ne m'avez pas grandi en intervenant de cette façon, pas plus que vous ne vous êtes grandi vous-même. Je suis d'accord qu'il faut éviter les attaques personnelles... tant qu'elles n'enrichissent pas, en toute courtoisie, le débat ! Mais là il y avait quelque intérêt à attaquer votre parcours personnel. Votre réaction en est la preuve.

Bien à vous.
Ecrire une réaction
 
queba ( 26/03/2012 01:08 )
À Düsseldorf / Germany

poubette, si vous trouvez mon argumentaire décousu, je suis désolé pour vous. Je ne suis pas responsable de votre déficit de comprenhension. Si vous n'avez pas la faculté de cerner des textes qui ne sont d'aucune complexité , alorts recherchez de l'aide auprès de votre compatriote francais.blanc. comme vous. Que recherchez-vous sur ce site, l'un des rares plateformes de communications dédiés à la communauté afro-francaise? Allez-vous inscrire sur les sites de vos compatriotes d'origine arabes. Ils ne vous permettrons pa d'y prendre parole. Vous vous sentez irrité lorsque je reconnais les facultés et compétences de Lucien Pambou tout en relevant le fait que la raciste société francaise ne lui a pas accordé la chance de se sentir utle pour la société et de jouir pleinement des fruits de son engagement, de son intelligence , de son dynamisme. Porter le titre de conseiller municipal et travailler bénévolement pour engraisser les blancs n'a aucun sens. Lucien Pambou n'y peut rien car c'est le sommet de carrière politique que la france accorde `à ses fils d'origine africaine. J'ai quand meme le droit de faire ce constat. sur grioo, car je ne suis pas sur rfi,, france24 ou tf1. Je dois également que cela vous plaise ou pas, évoquer les conditions misérables dans laquelle vivent les enfants de mon continent chez vous. Vous dites de ne pas transposer les situations france allemagne car les contexte historiques ne seraient pas les memes? C'est totalement idiot ce que vous voulez trasmettre dans cette approche. Vous ne parvenez m^me pas à comprendre que je compare juste deux situation bien comparable. Est-ce très complexe pour vous saisir les liens historiques qui lient la france à l#afrique? maitrisez-vous la longue durée coloniale de votre pays sur notre continent? maîtrisez-vous l'histoire de la longue exploitation économique de notre continent par la france? savez vous que l'allemagne a eu quelques 4 colonies en afrique qu'elle n'a exploité que pendant deux décennies maximum, savez-vous que l'Allemagne a définitivement quitté notre continent après la premiere guerre mondilale? comment expliqué vous que c'est en allemagne que les enfants d'afriqwue mènent une vie acceptable? Vous parlez de jalousie des africains. Dites-moi un peu, pour quelles raisons un africain vivant en allemagne devrait admirer ou jalouser un africain de la france?quelle possibilité d'epanouissement social ont-ils chez vous ? aucune
Ecrire une réaction
  C'est qui ce clown affalé sur son siège...
olmèque ( 26/03/2012 05:52 )
À Montreal / Canada

A t' il l'air d'un président celui là?? Le bon de 20 ans en arrière... à 1 mois d'élections... fera mal, parce que ça rend l'option toujours très envisageable, pour le petit trou du c... très motivés et extérieur(s) qui l'appui. Cette fois on se plaint beaucoup de ATT (après 10 ans, c'est courant les démocraties...), mais quand ce sera un gars apprécié à l'intérieur du pays...Si l'autre capitaine a tant à faire pour le pays, il n'avait qu'à se présenter!!! Il n y a rien d’honnête, de justifié et de non-commandité dans se travail!! La santé, l'éducation, la corruption...sont des problèmes commun à tous les pays, même les riches (France, Canada...). Ça prouve juste une chose, les Maliens veulent un vraie pays puisqu'ils s’intéresse à ces choses.
Les journaux Français sont très discret sur les agissement de leur pays. Parce que la loi interdit d’œuvrer contre les intérêts extérieurs. Cette fois eux mêmes se permettent les allusions... Et il faut se détendre avec son orgueil, mais si ça dérange... En Afrique Francophone surout "non-petrolifère" le patron reste Paris. Pensez vous que quelqu'un de non-apprecié par la France pourrait après un push pendant la cohue rester au pouvoir? Cela vous semble t il sérieusement possible? qu'est ce qui les empêcherait de faire sauter le nouveau pour mettre un véritable allier géostratégique et économique?? Vous pensez que la France n a pas ces moyen ou s'en retient avec la pieuvre chinoise à l'horizon? C'est la ou ça pu le commandité... M. Pambou a fait, je pense, un travail sensé.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version