Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Les autres raisons du coup d’état militaire au Mali :
24/03/2012
 

ATT sacrifié sur l’autel d’une « incompétence politique » organisée.
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
ATT le 29 novembre 2011 à La Haye  
ATT le 29 novembre 2011 à La Haye
 

Selon le dicton populaire « Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage » : essayons de voir comment l’incompétence de ATT a été organisée au Mali et à l’extérieur du Mali.

Le Figaro du 22 mars 2012 a publié à la page 11 un article de Jean Barluet dont le titre est évocateur : « Paris tourne la page du mauvais élève ATT ». L’article explique ensuite les raisons profondes qui ont amené Paris à juger ATT incompétent, malgré les déclarations de retour à la légalité constitutionnelle d’Alain Juppé qui condamne le coup d’état militaire. Les raisons sont les suivantes : pour l’auteur de l’article du Figaro Amadou Toumani Touré serait devenu un président en fin de mandat, usé par la charge présidentielle, incompétent et incapable de résoudre les problèmes liés à la lutte contre Aqmi (Al Qaïda Maghreb islamique).

L’article -du Figaro- explique les raisons profondes qui ont amené Paris à juger ATT incompétent, malgré les déclarations de retour à la légalité constitutionnelle d’Alain Juppé
Lucien Pambou


ATT aurait refusé de signer un accord avec la France en 2007, régulant les flux migratoires entre le Mali et Paris. ATT aurait refusé à Paris l’installation d’une base militaire au nord du Mali en territoire Azawad pour lutter fermement contre Aqmi que la France accuse de tenir en otages six de ses ressortissants. Cet attentisme politique et cette incapacité auraient donc coûté la fin du mandat au président ATT. C’est une hypothèse de travail mais que l’on sent poindre dans les propos de l’auteur de l’article du Figaro de manière implicite, termes que je reprends à mon compte.

 Publicité 
 

Pour la libération des otages ATT n’a pas été coopératif selon l’auteur de l’article, obligeant Paris à négocier avec une dissidence islamique du mouvement Touareg Ansar Din dont le chef Ghali aurait permis à Paris de négocier avec les ravisseurs des otages. Quelle est la place de Paris et son poids dans cette rébellion touareg ?

Quelle est la place de Paris et son poids dans cette rébellion touareg ?
Lucien Pambou


L’article ne le dit pas et laisse planer un doute et des explications qui dépassent largement le doute. D’ailleurs, Paris s’est empressé de demander le retour à la légalité constitutionnelle mais tout le monde sait en matière de diplomatie et de stratégie politique : il y a ce que l’on dit en termes de communication ouverte et ce que l’on fait en termes de message pratique et réaliste sur le terrain. C’est le principe du double langage et de la langue de bois que tous les spécialistes de la diplomatie connaissent.

Les sociétés civile et politique malienne sont largement marquées par un attentisme inquiétant
Lucien Pambou


Revenons à la société malienne. Les sociétés civile et politique malienne sont largement marquées par un attentisme inquiétant et par une absence de déclaration alors qu’on attendrait d’elles qu’elles dénoncent ce coup d’état militaire qui ramène l’Afrique à la période des partis politiques uniques des années 60 aux années 90. Pauvre Afrique, bavarde, incapable par la faute de ses propres fils et filles, complexés, très peu sûrs de leur intelligence et qui refusent de voir le principe de continuité de l’Etat et de la Nation.

Le capitaine Sanogo, chef des mutins et nouvel homme fort du Mali  
Le capitaine Sanogo, chef des mutins et nouvel homme fort du Mali
 

Toumani Touré avait décidé, au nom de la constitution, de ne pas se représenter. Les élections présidentielles auraient du se dérouler le 29 avril 2012. Le seront-elles ? Dans quelles conditions ? Le comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat, emmené par Amadou², Sanogo et Konaré, dit vouloir faire les élections et remettre le pouvoir aux civils à condition d’avoir unifié le territoire.

Comment peuvent-ils prétendre unifier le territoire alors que militairement, stratégiquement, les Touaregs sont plus forts que l’armée régulière et il est à craindre que les mutins de l’armée malienne deviennent des supplétifs des Touaregs en cas d’un accord inimaginable mais politiquement possible. Les dernières nouvelles en provenance du Mali ne sont pas bonnes car les Touaregs avancent vers Bamako. Pour établir une jonction avec la junte ? Pour négocier avec la classe politique silencieuse qui reçoit ses ordres de l’étranger ? D’où viendraient ces ordres ? L’article du journaliste du Figaro est-il suffisamment éclairant ou fait-il attendre pour en savoir un peu plus ?

Dans l’hypothèse où la junte militaire décide une période de transition démocratique, comme les démocraties tropicales africaines savent le faire, il y a fort à parier qu’un des impétrants à la candidature suprême sera choisi pour chauffer le lait pour lui-même ou pour un autre. Ainsi commenceront les divisions, comme l’Afrique en a l’habitude et laissant les populations dans leur malheur, leur dénuement et leur pauvreté abyssale.

Alors que le Mali était chanté et loué comme berceau d’une démocratie politique moderne, naissante en Afrique noire,voilà que la nuit crépusculaire devient sombre et envahit encore les peuples africains francophones
Lucien Pambou



La communauté internationale a condamné unanimement ce coup d’état mais c’est bien pour la forme. La France et l’Union européenne ont suspendu leurs aides financières au Mali ainsi que la banque mondiale et la banque africaine de développement.

Alors que le Mali était chanté et loué comme berceau d’une démocratie politique moderne, naissante en Afrique noire, au même titre que le Bénin (selon jacques Chirac en 1997), voilà que la nuit crépusculaire devient sombre et envahit encore les peuples africains francophones au sud du Sahara qui risquent de ne plus se retrouver entre eux et telles des lucioles dans la nuit vont se comporter comme des feux follets dans un monde ouvert à la modernité dans lequel ils demeurent esclaves et simples observateurs.

Ce n’est pas de l’afro pessimisme mais du réalisme analytique.


Lucien Pambou Editorialiste sur Africa 24








       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Coup d'Etat au Mali : Amadou Toumani Touré s'exprime
  Coup d'Etat au Mali : Amadou Toumani Touré déposé
 
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 26 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version