Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les dirigeants africains mettent en garde contre un gel de l'aide
  Les dirigeants africains mettent en garde contre un gel de l'aide
La crise financière ne doit pas servir de prétexte pour négliger le continent disent-ils
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les dirigeants africains mettent en garde contre un gel de l'aide

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  

 
Fille d'Afrique ( 20/11/2008 11:01 )
À Vernon / France

Et s'il était temps pour les dirigeants africains d'arrêter la politique de la main tendue ? Nous crions tous haut et fort que notre continent est riche, bourré de matières premières dont l'occident et le reste du monde ont besoin. En échange, nous avons besoin de technologie, d'investissement. Alors qu'est-ce qui cloche ? L'Afrique est riche, mais elle tend la main en permanence pour survivre et assurer le minimum à ses populations, cherchez l'erreur ! trouver l'erreur, corrigez-là et vous aurez des solutions, au lieu de trembler à chaque fois que l'europe et les autres pays veulent prendre des décisions qui vont dans leur intérêt. Sommes-nous à ce point aveugles et incapables au point de ne pas saisir que notre dévéloppement, c'est nous et nous seuls et que nos matières premières sont une monnaie d'échange pour nous permettre de nous relever enfin ? De l'aide, de l'aide , mendicité quand tu nous tient !
Ecrire une réaction
  Bande de mendiants, d´incapables, LOSERS!!
De la part de dégoutté ( 20/11/2008 11:41 )
À Dortmund / Germany


J´ai pas lu l´article en entier, juste les quelques lignes du début.De toutes les facons le titre est assez evocateur à mon sens.Franchement y´en a marre de nos dirigeants africains, de notre "elite" africaine mendiante. Qu´a t´on fait pour mériter d´avoir de tels LOSERS comme dirigeants?!

C´est juste une bande d´incapables,pas fichus de penser par eux mêmes....LOSER!!!
Ecrire une réaction
  cessez de mendier, nous n´en avons pas besoin
Musengeshi Katata ( 20/11/2008 11:52 )
À Visselhövede / Germany

Cette psychologie de la mendicité ne peut pas continuer ainsi en Afrique; les africains doivent réclamer des investissement pour mettre leurs richesses en valeur, pas vivre de mendicité et de main tendue.
On voit bien avec ces cris d´aides que les élites africaines au pouvoir sur ce continent n´ont, soit une notion primitive de l´économie, soit ils sont à ce point aliénés et incompétent qu´il ne savent pas ce qu´ils doivent faire pour remplir leurs devoirs. Dans ces deux conditions, ils doivent quitter leurs fonctions et cesser de tromper leur monde.
Il faut donner aux africains des moyens réguliers de revenus, sans cela comment diable compte-t-on se développer ou faire progresser l´économie, la production et la société ?
Quand je pense qu´un Jannick Noah, Bill Gates et consort jouaient à l´aide ! Il faut cesser ce jeu mesquin et investir en Afrique en prenant des responsabilités et des engagements d´intérêt, plutôt qu´aider les gens aujourd´hui et les abandonner demain. Nous ne sommes pas nés mendiants; nous aussi nous devons faire des efforts et nous développer. Ce n´est pas en attendant que les autres nous offrent l´aide ou nous jettent l´aumône que nous viendrons à bout de nos besoins et de nos attentes.
Et si il y aide, cette aide doit servir à être investie dans des projets économiques rentables, pas à payer et entretenir des écornifleurs et des corrompus incapables.

Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
Forum Réalisance
Ecrire une réaction
  Y EN A MARRE DE CES MENDIANTS
KIPSON ( 20/11/2008 16:42 )
À Paris / France

Y EN A MARRE DE CES MENDIANTS, BOUGEZ VOUS LE CUL OU QUITTEZ LE POUVOIR SI VOUS N ETES PAS INCAPABLES MAIS DE GRACE, ARRETEZ DE MENDIER EN NOTRE NOM!
Ecrire une réaction
  ARRETEZ DE NOUS INSULTEZ BANDE DE MALADE
( 20/11/2008 17:09 )
À Nanterre / France

le franc cfa nous reduit à la mendicité arrêtez de croire aux diable qui es le vrai source de nos malheur actuellement dans le monde pour quoi croyez vous à ces diables bande de malade mentaux vos maître vous a faire boire du sang humains où quoi????
ARRËTEZ DE MENTIER
Ecrire une réaction
 
( 20/11/2008 18:04 )
À Gießen / Germany

j ai vraiment honte d´etre africain en lisant ca ! ils organisent un sommet " de la main tendue"!! incroyable,et comment ne pas se faire mépriser??c´est pitoyable! le pire c´est que c ést pas eux qui vont en pâtir!qu´est-ce qu´on a donc fait pour mériter des raclures pareilles comme irigeants
ce serait pas+tot le moment de reflechir profondement à nos maux notre situation,d´etre un peu sérieux! au lieu de tendre le cul!!???on ne peut pas continuer à vivre ainsi!
Ecrire une réaction
 
anonyme! ( 20/11/2008 18:32 )
À Lyon / France

C'est vraiment ridicule, d'autant plus qu'on sait que l'aide na jamais vraiment "aidé". Au contraire quand un pays Occidental donne 1 franc il en récupère 3, et l'aide sert surtout à maintenir les pays pauvres dans la pauvreté. Seulement voilà, nos dirigeants ne veulent pas laisser tomber les 1 ou 2% qu'ils se mettent dans la poche!! C'est vraiment honteux!!
Ecrire une réaction
 
( 20/11/2008 23:09 )
À Trimbach / Switzerland

Qu'ils aillent prendre dans l'argent qu'il ont détournés pour aider l'Afrique. Voleurs!
Ecrire une réaction
  C'est à nous de montrer de quoi sommes nous capables?
MALANDA Ange Marie ( 21/11/2008 17:10 )
À Julien / France

Ayant pris ce matin connaissance de l'interview accordée par le directeur général du fonds monétaire international (FMI) au parisien qui souligne par exemple en" Afrique,,il y a derrière la crise financière, une crise alimentaire qui provoque les débuts de famines et de malnutrition de tant d'enfants."Aujourd'hui on n'a pas besoin de demander à quiconque de nous aider, nous devons saisir cette opportunité de crise pour réorienter nos politiques en fonction des intérêts supérieurs des peuples africains. Si nous pouvons relancer l'agriculture en mettant le paysan au cœur de la politique économique globale en lui permettant d'accroitre ses rendements et à écouler grâce aux infrastructures adéquates sa production, on aurait fait un pas. Sans se plier aux recommandations des institutions financières internationales promouvoir des choix alternatifs de modernisation en faisant confiance à nos experts, cadres et techniciens, en garantissant les conditions d'existence au populations en mobilsant nos possibilités et en investissant dans la production . il y a lieu de mettre en place des institutions financières nationales qui soutiendraient notre tissu économique local et un Etat qui sache protéger et orienter nos économies. Nous devons comprendre une fois pour toute que ce ne sont pas les autres qui nous sortirons de la misère. C'est à nous de travailler.
Ange Marie MALANDA .
Ecrire une réaction
  L'afrique a sa carte de famines nombreuses.
allomoto ( 21/11/2008 17:20 )
À Lasalle / Canada

Si Kabila et Kagame en arrivent meme a chanter le refrain "qui donne au pauvre prête à Dieu" à l'unisson c'est que ca ne plaisante pas.
Malheureusement, cette aide est un mal nécessaire car des gens, contrairement a beaucoup d'entre vous, subissent les tristes réalités que leur inflige la pauvreté. Ces gens ont besoin de soin de santé et les enfants de scolarité etc. Si ces aides sont interrompues brusquement ce sera la cata. Je suis donc pour une suppression progressive de aide. Quant a cette frange de la diaspora africaine dont la criaillerie et la passivité est la seul action, je l'invite a se mobiliser et a se bouger le cul ou alors a fermer sa grande gueule une bonne fois pour toute. Sinon d'aller se lancer des injures sur des sujets de Bamileke vs je ne sais quoi encore.

Oubliez vos claviers, allez en afrique, arrêtez vous un 1/4 d'heure dans un hopital pavillon des seropisitfs. Si vous etes suffisamment humble (ce dont je doute) regardez une femme mourante bien dans les yeux et dite lui que vous et votre personne imbue êtes totalement pour le gèle de l'aide. Je vous méprise des fois je vous le jure.



Bon, sinon, l'est pas belle llllllla vie ?
Ecrire une réaction
  A Allomoto
Fille d'Afrique ( 21/11/2008 19:18 )
À Vernon / France

Tout ce que vous dîtes est vrai, mais pensez-vous un seul instant qu'un continent entier, dont certains pays regorgent de matières premières puisse éternellement compter sur l'aide extérieure ? C'est impensable, mais c'est ce qui se passe pour l'Afrique. Et si certains pays occidentaux souhaitent réduire, voire arrêter leur supposée aide, qui ne l'est en réalité qu'en surface, nos dirigeants doivent-ils se lever comme un seul homme pour se plaindre comme des enfants ? Il faut s'arrêter un moment et réfléchir. Depuis des décennies, l'Afrique reçoit de l'aide qui finit par l'étrangler, car vous savez bien que cette aide n'est pas gratuite. Pendant ce temps, les matières premières, seul monnaie d'échange que nous avons pour enfin mettre en place les bases d'un dévéloppement durable, sont exportées à tout va ? Qu'est-ce que l'on a en retour ? des hopitaux ? des routes ? Vous pensez sincèrement que nous aurons des hopitaux, des routes, des écoles en état de marche uniquement en tendant la main ?

Un hopital vaut-il tout l'argent africain placé dans des banques occidentales ? Et ce regard d'une femme mourante dans un hopital vide de tout, je connais. Des enfants aussi. Mais est-ce que cela emppêhce pour autant ceux qui devraient être touchés (nos dirigeants), par cette misère de dormir ? Mais non, on va pratiquer notre sport favori : demander de l'aide. Mais y a péril en la demeure, la crise économique mondiale est là et nos "amis" ont d'autres priorités.

Ceux qui doivent avoir le courage de regarder dans les yeux la femme africaine mourante avec son enfant, dans un hopital vide de tout, c'est avant tout ceux qui sont à la tête de nos pays. Ils sont responsables de leurs population. Et s'il n'ya plus d'aide, eh bien faut se mettre au boulot, commencer par rapatrier tout l'argent de l'étranger. S'ils ont tant besoin de cette aide, eh bien, charité bien ordonnée commence par soi même et si l'occident est leur dieu, qu'ils appliquent ceci : aide-toi, le ciel t'aidera.

Ecrire une réaction
  La Honte
Neter ( 22/11/2008 02:09 )
À / United Kingdom

C'est vraiment la Honte cette histoire de mendicite de notre continent,il faut que ca cesse definitivement et pour toujours.Il est temp pour l'Afrique de creer sa propre monnaie unique Africaine et voler de ses propres ailes nous ne pouvont plus continuer a etre le plus grand mendiant sur terre.Ou est notre dignite?
Ecrire une réaction
 
allomoto ( 22/11/2008 05:52 )
À Lasalle / Canada

Fille d'afrique, l'aide en question se presente, sur le terrain, sous diverses formes :
* annulation de dette ;

* formation et éducation de la population ;

* conseils techniques (envois d'experts).

Si je supprime l'envoi d'experts (médecin coopérants etc.) qu'elle alternative propose-tu dans l'immédiat ? Les médecins de la diaspora !!? Laisse moi rire. Il n'y a pas longtemps j'ai lu sur le forum de Grioo un etudiants en médecine (aux states) issu de la diaspora affirmer avec suffisance qu'il ne foutrait plus les pieds en Afrique sauf si on lui proposait un status d'expatrié ainsi que des conditions salariales aux standards occidentaux. Et encore. Ce mec n'a aucune fibre humanitaire et c'est malheureusement le cas pour 98% de la diaspora.


Ecrire une réaction
 
de la part de dégoutté ( 22/11/2008 12:25 )
À Dortmund / Germany


Apparemment il y´en a qui sont pour une poursuite de la politique de la main tendue.Je pose juste une question: en quoi "l´aide" nous a fait progressé? En quoi l´aide à amelioré l´etat de santé des africains, en quoi a t´elle amelioré l´éducation,la formation des autochtones? Qu´on me le démontre ici! "Aide" (qu´on arrete de nous prendre pour des imbéciles) ou pas les africains meurent dans les hopitaux ,souffrent de la faim, de la guerre, ne bénéficient pas d´une formation solide. Cette "aide" n´est pas gratuite, c´est de la dette, qui est ensuite utilisée pour nous mettre à genoux.

Et pour les soit disant 98% de la diaspora qui ne ferait rien pour l´afrique qu´ on le démontre aussi. C´est insultant quand on sait que pas mal d´africains de la diaspora soutiennent financierement les leurs,contribue à du moins atténuer la souffrance causée par nos dirigeants voleurs, mendiants, sans honneur,sans amour de leur patrie et par dessus le marché bêtes comme les pieds.

Je le répete c´est une bande d´incapables, se cachant et se donnant des grands airs dans leurs costard cravates. Ce sont des mendiants invétérés, incapables d´activer leurs ciboulots.Ils n´ont de dirigeants que le nom , ils sont d´excellents perroquets de leurs maitres occidentaux..
Par dessous tout ce sont des gens qui n´ont aucun honneur, des voleurs.

Bande de mécréants va!!!
Ecrire une réaction
 
allomoto ( 22/11/2008 13:19 )
À Lasalle / Canada

J'ai bien dit que je suis pour la suppression progressive de l'aide et que cette dernière est un mal nécessaire malheureusement.

En ce qui concerne les exemples concrets des aides en question sur le terrain, je ne pourrait vous le demontrer ici et c'est la raison pour laquelle je vous ai invite d'aller sur place le constater par vous meme. Dans certains hopitaux, il n'y avait pas de table d'opération, pas de pensement, penurie de seringues etc.... Bref je suis trop fatigue pour m'étendre la dessus. Sachez simplement qu'on ne peut pas supprimer ces aides brusquement.

Ecrire une réaction
 
de la part de dégoutté ( 22/11/2008 16:35 )
À Dortmund / Germany


Je le répete, l´´ afrique n´a pas bseoin de cette "aide" occidentale, qui au passage n´en est pas une. Que nos dirigeants arrete de piller leur propres pays et qu´ils s´organisent entre eux pour mieux s´entraider.

Pres de 700 milliards de dollars volés par cette bande d´incapables se trouvent dans les paradis fiscaux , et avec ca on veut nous faire croire qu´on ne peut se passer de "l´aide"? mais enfin faut arrêter là!!

Vous croyez que les pays africains n´ont pas les ressources humaines,financieres nécessaires pour du moins avoir des ecoles, des hopitaux décents? L´histoire du continent africain pauvre, ayant besoin de l´argent des occidentaux est un MYTHE!!!!

C´est juste une bande de voleurs, d´incapables, de mendiants, de gens sans honneur, de la RACAILLE la plus abjecte qui soit!
Ecrire une réaction
 
( 22/11/2008 18:22 )
À Paris / France

Bon sang les coréens étaient aussi pauvre que nous dans les années 50, il n'avait guère de ressources, il sont été une colonie japonaise pendant un siècle, et maintenant ils sont au niveau de vie des Européens-pas les plus riches d'accord-pourquoi? pourquoi ?pourquoi?
Ecrire une réaction
  Je n'ai pas perdu mon temps pour lire...
( 22/11/2008 19:44 )
À Paris / France

Car, je devine que nos dirigeants, ces éternels enfants s'inquiètent que Papa-Occident ne puisse plus donner de l'argent.

Putain, ils ne connaissent pas le Honte, ces Nègres !
Ecrire une réaction
  la route est longue
( 24/11/2008 12:07 )
À / France

Vous avez tout détruire en privatisant vos Matières premiers qui est la propriété du peuple parce que vous ne sont pas plupart , des hommes sage et avec l' Amour pour vos peuples . Vous aimez que l'argent et pouvoir au détriment de vos peuples depuis trop longue temps . Maintenant vous ètes rendu Stupides à cause de vous mème malgre que vous ètes Indépendants Ce ne pas ceux qui nous ont pris pour des esclaves qui serons nos libérateurs demain ,soyons clair . C'est simplement nous mème avec plus d'intelligence .
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version