Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les pays africains et les élections
  Les pays africains et les élections
Lucien Pambou revient sur la problématique de l'organisation des élections sur le continent africain
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les pays africains et les élections

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 

 
Quimboiseur ( 05/08/2009 17:00 )
À Colombes / France

Non ils ne peuvent pas !

Et en france avec l'histoire des 500 signatures, c'est déja une belle arnaque, car avec ça un inconnu n'a pratiquement aucune chance de pouvoir se présenter !

Ecrire une réaction
  Aux USA G- W- BUSCH, a été élu comment.
yuotam ( 05/08/2009 17:42 )
À Strasbourg / France

Avec la fleur au bout du fusils, mon œil, élu UMP, continu a venir amuser la galerie.

Ton analyse aurait pu être intéressant, en mettent sur le même pied de biche, ces pays des petits blancs, donneurs de leçons.

Gordon, a t' il démissionné après que ses ministres se sont fait des couilles en or avec l'argent du contribuable Anglais.

Pourquoi, on se tire toujours des coups de fusils dans son propre genou.
Ecrire une réaction
  Africain membre de l'UMP. Pas crédible.
STEVE BIKO ( 05/08/2009 18:38 )
À / France

PAMBOU, l'UMP t'a fait beaucoup de mal.
Et ça ose venir revendiquer son appartenance à l'UMP.
Au fait, tu entres au gouvernement de la République en septembre ?
Ecrire une réaction
 
jess ( 05/08/2009 18:53 )
À Antony / France

poser la question c'est y répondre
Ecrire une réaction
  Toujours copier?!!
zaza ( 05/08/2009 19:38 )
À Martigny / Switzerland

Et pourquoi ne pas inventer une démocratie à l'africaine, le modèle occidental montre ses limltes.
Ecrire une réaction
  Mort de rire..
Zoulou ( 05/08/2009 20:22 )
À Toronto / Canada

Oui on est capable d'organiser des lection Libres..
Nous ne nous melons pas des affaires ds autres.
Les pays "Blancs" organisent souvent nos despotes assez bien. pour donner et encourager ds imposteurs sur notre continent Africain..
Alors.. si ilsne se mealient pas ..peut-etre que nous pouvons alors organiser notre prope elction.
Ecrire une réaction
  tout simplement
( 05/08/2009 23:23 )
À / France

Lisez Franck Fanon . Merci quand mème
Ecrire une réaction
  Monsieur Pambou
GrandKrao ( 05/08/2009 23:23 )
À Santes / France

Vous mettez la charrue avant les Bœufs, en posant cette question, et même elle n'a aucun sens!
Au départ Monsieur, il y a l'éducation d'abord celle de la famille, et l'influence du clan voire des anciens, certains comportements prennent leurs sources dans l'éducation! Si vous arrivez à mettre dans les têtes des gosses que ce que les biens que vous donnez pour la famille doivent être partagé équitablement , et non pas parce qu'on est le premier à avoir vu le soleil ou le plus costaud des garçons par exemples, je crois qu'il y a beaucoup de chance que ce comportement reste à l'état Adulte!

Maintenant chaque être humain dispose de la capacité de faire son autocritique et la critique des actes et des paroles du père, de la mère, d'autres proches, des anciens! Cela demande dans nos contrées africaines beaucoup de courage déjà rien qu'au sein de la cellule familiale ou de la tribu par rapport à certains us, certaines coutumes ou préjugées, alors un pays et surtout un état multi-ethnique créer de toute pièces par des puissances venues par les mers, cela demande un travail de remise en cause de certaines valeurs ou plutôt certaines pratiques sur plusieurs générations !
Ce travail, la génération de Bongo ne l'a pas fait ou très mal car la gestion par tête d'affiche tribale ou ethnique dans les gouvernements à surtout accru la méfiance entre compatriotes et surtout n'a pas donnée de résultat faramineux sur le plan économique et le développement social!
Ce travail n'a pas été fait non plus par votre génération, les premières ou les secondes têtes pensantes formées au soir de et juste après les indépendances ou ma génération celle née au milieu des années 70, car une fois dans les postes c'est le même comportement que les ainés, voire pire au vue des richesses semblent-ils accumuler par certains en moins de temps que les vieux dinosaures( c'est assez flagrant au Gabon)!

Pour le reste il vaut mieux que nous évitons d'écrire avec l'article LES derrière noirs ou Africains car on trouve encore la corruption, la dictature et la misère ailleurs qu'en Afrique il est donc inutile et vain de continuer de s'auto-flageller en nous présentant comme les seuls à ne pas pouvoir
Ecrire une réaction
 
( 06/08/2009 00:32 )
À Frozes / France

Non bien evidemment !
Ecrire une réaction
  encore!
Biswe ( 06/08/2009 10:37 )
À Libreville / Gabon

C'est dingue, mais dès que je vois un article de M. Pambou, je salive à l'idée de lire les réactions connexes tant ce monsieur à le chic d'enfoncer des portes ouvertes....mais c aussi vrai que certaines vérités ont besoin pour être comprises, d'être plusieurs fois énoncées, répétées, ressassées....d'ou les "salutaires" interventions de notre analyste. Malheureusement à des degrés divers ces constat ont déjà été établis,et s'ils ne trouvent point de réalisation, cela tient moins de notre incapacité à sortir de notre basse fosse des "standards" du monde qui serait en croire d'aucuns atavique; mais certainement à notre refus de l''engagement....a cette crise du "sens".
Ecrire une réaction
  BURNING SPEAR
( 06/08/2009 11:10 )
À / France

DO YOU REMEMBER THE DAYS OF SLAVERY ?
Ecrire une réaction
 
( 06/08/2009 15:08 )
À Narbonne / France

j en conclu que lorsque l on est noir il ne faut surtout pas faire parti de l ump, du partti socialiste etc etc bref il faut se marginaliser tout seul pour pouvoir espérer avoir l oreille de 3 cons ! ces meme 3 cons qui pensent que la siociété française est raciste et que tout les blancs aiguise leur couteau toyut les soirs pour tuer des noirs le lendemain
!
bande de naz!
Ecrire une réaction
  a lucien pambou
hélène ( 06/08/2009 16:17 )
À Vierzon / France

lucien pambou, vs êtes français ou congolais! si vs êtes français commencer à combattre le raçisme ds votre pays, car ns les noirs ont en souffre, discrimination à l'embauche, logement etc......... la liste est très longue, j'espère que vsle saviez, si vs êtes congolais ds ce cas votre discour's en vaut la peine, en entendant que vous reprennés la nat congolaise je vs conseille de vs mêlé de ce qui se passe en france et de dire a tes collègues ump que le jour ou l'afrique sera vraiment indépendante , ils n'auront que leur yeux pour pleurer, pauvre nêgre qui rêve d'être blanc .
Ecrire une réaction
  uUNP de mes fesses oui!
( 06/08/2009 17:30 )
À Shanghai / China

Bhen Helene tu as tout dit !!!! Ce sont des personnes ambiguies tels Lucien qui peuvent vrendre l'Afrique!Pauvr'C
Ecrire une réaction
  Great article
( 06/08/2009 22:39 )
À Marietta / United States

That is a great article you wrote, it's all true, African people are not strong enough to manager they own countries. Keep the good job Brother!!
Ecrire une réaction
  Is Europe clean in this game of BLACKS instability
( 07/08/2009 09:38 )
À / France

Only when rigged elections will not be approved by the UN EU AU panels juste to satisfy their material gains . France includred . 80 percent of Back Africans don't receive a dime from their respective countries , not even medical care , talking less about water or good food .. leaders fly every where visitng while the people are hustling for survival . African problem is the dirty and merciless international conspiracy which few are helping to eradicate . Africa is rich but where does the riches go? Go and find out
Ecrire une réaction
  Quand on ne sait corriger ses erreurs !
Diarra ( 07/08/2009 12:25 )
À Bamako / Mali

Des lustres durant, l'Afrique laisse la voie libre à sa domination par l'occident. Des générations d'africains ne font que constater les dégâts de leurs aïeuls. Et pourtant, il existe nombre d’individus parmi nous qui déchiffrent bien, depuis leur perpétration, les manèges de ces occidentaux.

Tout simplement si ceux qui les connaissent sont des décideurs en Afrique, alors ils préfèrent se taire pour collaborer avec le Satan et avoir leur part du gâteau du jour. Ils se soucient peu d'avec quoi demain sera fait. Même si eux et leur descendance complète devrait trépasser à la longue, ils croient qu'il faut tenter le coup de la trahison (trahison de son peuple).
Par contre si ceux qui connaissent sont de simples citoyens, très généralement des intellectuels sans portefeuille, alors leur champ de manœuvre est limité. Leur discours ou opinion s'apparente aux prêches dans le désert.

Tout laisse présager que si rien ne changeait vite dans le comportement de l'africain, l'africain serait sans terre.
L’Afrique doit être solidaire, mais cela ne sera une réalité que si une autre race de leaders africains voit le jour. Cependant, elle pourra refuser de se soumettre au dictat de l’occident et des prédateurs. Des projets seront initiés et mis en œuvre chez nous et par nous-mêmes. Conséquemment, on organisera de nous-mêmes (financées exclusivement par nous-mêmes) des élections libres et transparentes.

Ecrire une réaction
  ça chauffe au Gabon en prélude des élections!
wildcat ( 07/08/2009 17:53 )
À Choisy-le-roi / France

Je le dis j'ai peur pour ce pays "dit paisible" Je suis perplexe concernant le 30aôut

http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=14441

Gabon : La marche contre les «ministres-candidats» dispersée par la police
La marche pacifique de protestation contre le maintien au gouvernement des «ministres candidats», organisée ce 7 août à Libreville, a été matée par les forces de l'ordre dès son point de ralliement au quartier Rio. Une partie de la foule conviée par la coalition de 8 candidats à l'élection présidentielle du 30 août, ont eu des altercations avec les forces de l'ordre.


© gaboneco ; Les manifestants fuyant les bombes lacrymogènes au carrefour Rio le 7 août 2009



Annoncée depuis quelques jours, les mises en garde n'auront pas suffit à la coalition des candidats de l'opposition, des indépendants, et de la majorité, pour annuler la marche de protestation contre les «ministres-candidats» du 7 août, qui n'aura trouvé au rendez-vous que les brigadiers anti émeutes.

La marche pacifique qui devait démarrer du carrefour Rio, à 50 mètres de la résidence du chef de l'Etat, pour rallier la Présidence de la République, a été dispersée depuis le point de ralliement par les forces de l'ordre.

Les premiers signes d'instabilité sociale se font sentir, signes de l'effritement du consensus national.

La gendarmerie nationale et la brigade anti émeutes étaient au rendez-vous pour empêcher la tenue de cette manifestation, qui n'aurait pas reçu l'aval du ministère de l'Intérieur. Depuis le 11 juillet dernier, le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a annoncé qu'«il ne saurait tolérer les meetings et autres réunions publiques sans l'autorisation préalable de son département» pendant la période précédant la campagne.

La présence des forces de l'ordre sur le lieu de ralliement a dispersé d'emblée une partie de la foule, alors que vers 10H30, un groupe de manifestants qui résistait aux injonctions de forces de l'ordre a poussé celles-ci à lancer une dizaine de bombes lacrymogènes, semant la plus totale anarchie au carrefour Rio.

Cette marche a été organisé pour obtenir le départ du gouvernement de deux ministres en lice pour le fauteuil présdientiel, Ali Bongo Ondimba (PDG, au pouvoir) à la Défense nationale, et Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD, majorité), à l'Enseignement technique.

Dans la soirée du 6 août, le ministre Maganga Moussavou a présenté sa démission du gouvernement, en souhaitant que le peuple gabonais soit épargné «de toutes turbulences».

Ali Bongo Ondimba n'en a pas fait autant, ce qui aura certainement poussé les manifestants à maintenir le rendez-vous pour inciter les autorités à rétablir le consensus national par davantage de transparence et d'impartialité.

Dans la foulée le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rappelé dans une déclaration spéciale que «l’organisation de toutes les réunions publiques est assujetties à l’autorisation préalable du ministre de l’Intérieur et non à une simple information».

«Nous avons la liberté de manifester au Gabon, et le devoir des forces de l'ordre et de sécuriser cette manifestation», a fustigé Raphaël Bangenda Lendoye, le secrétaire national de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développment (UGDD).


Emmenés par l'opposant Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé (CDJ), le collectif regroupe les candidats issus de l'opposition Pierre Mamboundou (UPG), Luc Bengone Nsi (Morena), les indépendants Jean Eyéghé Ndong, André Mba Obame, Casimir Oyé Mba et Anna Claudine Ayo Assayi, ainsi que Paul Mba Abessole (RPG, majorité).
Ecrire une réaction
  NOIR BLING BLING
( 08/08/2009 10:58 )
À Les Gonds / France

Ce monsieur moraliste Noir, dont il prétend ,fera beaucoup de bien aux Noirs, si il peut parler de l'occupation Française miltairement posté partout dans les pays Francophones . Ca c'est le début de l'isecurité de Noirs en Afrique .N' oubliéz pas que la France reste le seul ancien Colon a se gommé sur le sol Africain sans aucune raison valable d'y ètre, apart de mensonges et des collaborations Onusiens depuis des siècles .
Ecrire une réaction
  PERPLEXE
WILDCAT ( 08/08/2009 13:11 )
À Choisy-le-roi / France

j'avais dit que Ali Ben Bongo serait le prochain président. J'émets sérieusement des doutes et je crains qu'il mette le pays dans une situation intenable si il fait le forcing!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version