Ecrire
une réaction
Les USA n'échapperont pas à la crise européenne |
Nombre de messages:
7
Pages:
1
|
numéro 7 (
07/12/2011 11:38 )
À Paris / France
|
Ce n'est pas vraiment nouveau, les Etats-Unis D'Amérique, agissent par intérets quelque soit le pays ou le continent concerné, c'est sans doute pour cela en partie qu'ils sont les numéro 1 !!! |
|
 |
 |
En Afrique |
(
07/12/2011 15:05 )
À Saint-avertin / France
|
Rapport 2011 de Transparency International : Le Togo et le Nigeria au même rang des pays les plus corrompus au monde
[12/6/2011] | liberte-togo.com
L’ONG Transparency International, basée à Berlin, a publié le 1er décembre dernier l’« Indice de perception de la corruption (IPC) » 2011 qui établit depuis 1995 le classement des pays perçus comme étant les plus corrompus dans le monde entier. Elle a donné une note de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu). Sur les 183 pays concernés par les enquêtes, le Togo occupe la 143ème place avec un score IPC de 2,4, loin derrière le Cameroun (134ème) considéré au cours des années précédentes comme le pays le plus corrompu au monde. Notre pays fait donc partie des quarante (40) pays les plus corrompus au monde. Un classement qui vient corroborer ce que les journaux sérieux ne cessent de marteler.
Pour son classement du 1er décembre dernier, Transparency International a axé ses enquêtes autour de 183 pays. L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2011 montre que certains gouvernements échouent à protéger leurs citoyens de la corruption. Il s’agit ici de détournements de ressources publiques, de pots-de-vin ou de prises de décisions tenues secrètes. L’indice utilise les données de 17 enquêtes portant sur des facteurs tels que l’application des lois anti-corruption, l’accès à l’information et les conflits d’intérêts.
Avec une note de 9.5, la Nouvelle Zélande arrive en tête du classement. Elle est suivie de trois pays scandinaves (Finlande, Danemark, Suède) et du Singapour. C’est en somme des pays qui prônent la transparence et la bonne gouvernance. La corruption étant la chose la mieux partagée sur le « Noir continent », aucun pays africain ne figure parmi les dix (10) premiers. Le meilleur africain est le Botswana qui occupe le 32ème rang avec une note de 6,1. Ce pays frontalier à l’Afrique du Sud qui réussit dans tous les domaines, est suivi du Cap Vert (41ème), de l’Ile Maurice (46ème) et du Rwanda (49ème). Ce dernier pays connaît l’un des plus grands progrès avec un score de 5.0 en 2011 contre 4.0 en 2010. Et comme il fallait s’y attendre, c’est également un pays africain – la Somalie – qui attrape avec la Corée du Nord la queue avec un IPC de 1,0.
Avec une note de 2,4 le Togo est classé 143ème , au même titre que les Comores, la Mauritanie, le Nigeria, et l’Ouganda où Faure Gnassingbé et son bataclan seraient récemment allés pour apprendre l’art de bien développer l’agriculture, l’élevage … et peut-être la corruption.
Il faut le dire, le Togo n’a jamais aussi pillé que lors des six dernières années. De jeunes loups ont envahi la République et s’enrichissent de façon grossière. Tous les secteurs de l’Etat et même les églises sont gangrenés par la corruption et le détournement des deniers publics. Au nom du « développement à la base », le chef de l’Etat lui-même a une demi-douzaine de résidences privées disséminées sur toute l’étendue du territoire.
Dans ces conditions, rien n’est entrepris pour arrêter l’hémorragie. Le discours fait par le chef de l’Etat et lu par le Premier ministre Komlan Mally en juin 2008 à l’occasion de l’atelier sur la mise en œuvre de la convention des Nations Unies contre la corruption, en présence de plusieurs délégations étrangères notamment de l’ONU, de Transparency international et d’autres délégations venues d’autres pays, n’était que le grand baobab planté pour masquer la forêt de la corruption. De 2008 à ce jour, la structure qui devrait renforcer la Commission nationale de lutte contre la corruption et le sabotage économique – le machin de règlement de comptes créé par feu Eyadema -, est comme un rêve bloqué dans le ventre du chien.
« La lutte anti-corruption est donc un enjeu national qui doit rassembler toutes les Togolaises et tous les Togolais. Chacun doit prendre conscience de la gravité de ce phénomène. Le peuple doit être le premier à dénoncer les pratiques frauduleuses et des dispositions particulières doivent être prises pour la protection des dénonciateurs. (…) Devant les conséquences graves de la corruption et des pratiques illicites, ma détermination ainsi que celle du gouvernement à mener une croisade farouche contre ces maux doivent être bien comprises par tout le monde. Personne n’est au-dessus de la loi et tous les coupables, quels qu’ils soient, devront subir les rigueurs de la loi. Cette action de salubrité publique serait un leurre si la corruption judiciaire n’est pas combattue avec la dernière rigueur. En conséquence, la justice est appelée, elle aussi, à faire sa révolution morale et à conduire à bien le projet de modernisation que j’ai inauguré ici même il y a quelques mois afin que la lutte anti-corruption devienne enfin une réalité dans ce département clé. Au moment où s’annonce la reprise économique, nous ne pouvons permettre que nos efforts de bonne gestion soient contrecarrés par certains de nos compatriotes qui sont habités par l’avidité, l’esprit du lucre, les ambitions démesurées. Plus que jamais, il nous faut tourner la page des pratiques d’un autre temps », proclamait ce 10 juin 2008 Faure Gnassingbé himself. Véritable leurre.
R. Kédjagni
|
|
 |
 |
|
(
07/12/2011 23:37 )
À Saint-avertin / France
|
GHANA: Affaire homosexuelle : Obama défie le Ghana avec l’aide américaine
Par Mensah | 07/12/2011 | 10:52:10 GHANA :: POLITIQUE
::ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA::
© koaci.com - Le Ghana va faire face à une nouvelle pression de la part des homosexuels en ce qui concerne la reconnaissance de leurs droits dans le pays. Le Président Américain Barack Obama a déclaré hier dans un mémorandum à la Maison Blanche que les Etats-Unis vont conditionner l'allocation de leur aide étrangère sur la base du traitement que les autres pays réservent aux citoyens Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres (LGBT).
Le Ghana se retrouve à nouveau dans le viseur des homosexuels qui remuent ciel et terre en vue de faire passer la légalisation de leur droit à l’existence dans le pays. Une voix non celle des moindres, a défendu leur cause hier. Il s’agit de celle de Barack Obama qui a déclaré que « je suis profondément préoccupé par la violence et la discrimination que subissent les personnes LGBT dans le monde entier ». En effet, le Président Américain a fait remarqué que dans certains pays des lois criminalisent le statut des LGBT ou bien les citoyens qui adoptent paisiblement la cause des LGBT sont battus et pire des hommes, des femmes et des enfants qui affichent leur orientation sexuelle sont tués.
En vue de mettre un terme à ces dérives, Obama a décidé que « j’ordonne que toutes les agences engagées à l'étranger puissent s'assurer que la diplomatie américaine et l'assistance étrangère fassent de telle sorte à promouvoir et à protéger les droits humains des personnes LGBT ».
L’ordonnance du Président concerne la lutte contre la criminalisation du statut des LGBT à l'étranger et ce point concerne le Ghana. Les autres points listés concernent entre autres l’assistance étrangère pour protéger les droits de l'homme, la non-discrimination, l’engagement des organisations internationales à lutter contre la discrimination des LGBT, … la signalisation aux USA de toute violation des droits des LGBT. Il est notifié aux missions américaines de fournir un rapport dans 180 jours à compter de la date de la publication du mémorandum.
Sur place, la rédaction de Koaci.com à Accra a constaté ce mercredi, une levée de bouclier de certains Ghanéens qui disent ne pas savoir ou Obama veut en venir avec son mémorandum. Pour devoir de mémoire, il est utile de rappeler qu’il y a juste un mois, le Président Atta Mills a rejeté une ordonnance du Premier ministre Britannique, David Cameron, à légaliser l’homosexualité au Ghana sous peine de sanction financière.
Dans les heures et jours à venir, on attend une déclaration officielle des autorités Ghanéennes sur ce nouveau bras de fer qui est enclenché.
Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
|
|
 |
 |
|
(
08/12/2011 15:23 )
À Saint-avertin / France
|
Kpatcha Gnassingbé et tous ses codétenus introduisent un recours en grâce présidentielle
[12/7/2011] | liberte-togo.com
Les dix détenus dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat ont introduit une demande en grâce présidentielle auprès du chef de l’Etat. L’information est rendue publique par leurs avocats. Et la question qui taraude les esprits, est de savoir si Faure Gnassingbé va donner une suite à ces recours.
« Par requêtes individuelles en date du 1er décembre 2011, les personnes encore en détention, condamnées le 15 septembre 2011 par la Cour suprême du Togo pour complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, ont introduit un recours en grâce présidentielle auprès du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, conformément aux dispositions de l’articles 73 de la Constitution de la République togolaise », annoncent les cinq avocats (Mes Djovi Gally, Jonas Sokpoh, Jil-Benoît Afangbédji, Atta Zeus Ajavon et Raphaël Kpande-Adzare) dans un communiqué rendu public hier 6 décembre. Sont concernés par cette demande de grâce Kpatcha Gnassingbé, Adjinon Kossi Lambert, Seïdou Ougbakiti détenus à la prison civile de Lomé ; Gnassingbé Essozimna dit Esso, Towbeli Kouma, incarcérés à la prison de Tsévié ; Atti Abi, Pali Afeignidou, Tchinguilou Sondou (prison d’Atakpamé), Dontema Kokou Tchaa et Sassou Efoé Sassouvi, détenus à la prison de Sokodé.
« Les avocats de la défense ont le ferme espoir que le Président de la République examinera ces demandes avec magnanimité, afin de permettre aux requérants de recouvrer la liberté, et de retrouver une vie familiale dont ils sont privés, dans le souci d’apaisement général et de réconciliation nationale », poursuit le communiqué.
Condamné à 15 ans d’emprisonnement ferme, il faut le rappeler, le général Assani Tidjani a déjà bénéficié d’une grâce présidentielle pour se faire soigner actuellement en France.
En fait, l’article 73 de la Constitution togolaise stipule que « Le Président de la République exerce le droit de grâce après avis du Conseil supérieur de la Magistrature ». Ceci étant, le chef de l’Etat peut prendre l’initiative après bien sûr avis du Conseil supérieur de la Magistrature. La deuxième possibilité, c’est que le détenu introduit un recours en grâce en implorant les commisérations du chef de l’Etat.
Cependant, la question qui revient comme un leitmotiv, est de savoir si Faure Gnassingbé va s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation et faire parler son cœur. Après avoir proclamé que la justice se ferait avec fermeté – ce qui l’a été effectivement –, il est judicieux que le locataire du palais de la Marina fasse baisser la tension en accordant cette grâce non seulement à Kpatcha Gnassingbé et codétenus, mais aussi à ceux qui croupissent depuis 2005 à la prison civile de Lomé pour une autre affaire de coup d’Etat. Permettre à tous ces détenus de retrouver leur famille, sera à tout son honneur.
Selon des observateurs avisés, cette demande de grâce présidentielle serait la panacée pour éviter une nouvelle humiliation de l’Etat devant la Cour de Justice de la CEDEAO qui va connaître de cette affaire dans les semaines à venir. C’est dans ce sens que des émissaires auraient été dépêchés auprès des détenus pour leur soumettre des propositions d’un règlement à l’amiable
Coco Tchak
|
|
 |
 |
|
Quimboiseur (
08/12/2011 15:24 )
À / France
|
Oh des lesbiennes Africaines c'est bien, on peut faire des choses pas mal avec un couple de lesbiennes africaines !
|
|
 |
 |
|
(
08/12/2011 15:29 )
À Saint-avertin / France
|
GHANA : Alerte : La Côte d’Ivoire réclame du Ghana l’arrestation de 200 ex-combattants refugiés
Par Mensah | 07/12/2011 | 22:29:56 GHANA :: POLITIQUE
ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA::
© koaci.com - Les autorités judiciaires ghanéennes révèlent avoir reçu de la part des nouvelles autorités ivoiriennes le mandat d’arrêt et d’extradition de 200 ex-combattants Ivoiriens actuellement refugiés au Ghana.
Pour la Côte d’Ivoire les personnes recherchées seraient impliquées dans les atrocités commises dans le pays durant la récente crise post-électorale.
Réagissant à cette nouvelles hier en conférence de presse à Accra, le ministre des Affaires Etrangères du Ghana, Alhaji Mohammed Mumuni, a déclaré que tout ivoirien qui sera reconnu coupable d'atrocité commis en Côte d’ivoire serait appréhendé et remis aux autorités ivoiriennes. Mais en attendant une suite juridique au mandat d’arrêt qui est en étude par le Procureur General du Ghana avant d’entamer une probable action contre les refugiés, la vie continue silencieusement son cours dans les camps de refugiés Ivoiriens.
La charge qui pèse aujourd’hui contre certains refugiés Ivoiriens au Ghana serait motivée par le souhait du pouvoir du Président Ouattara de faire passer en jugement des suspects qui ne sont pas totalement saints. Mais il se pose une question sans réponse: une fois arrêtés et transférés en Cote d’Ivoire, les suspects seront-ils jugés sur place ou bien prendront-ils la route de la Haye ?
Depuis le transfert de Laurent Gbagbo le 29 novembre dernier à la Cour pénale internationale (Cpi) de la Haye pour répondre des accusations de crimes contre l’humanité, meurtres et autres actes inhumains commis en Côte-d'Ivoire après la présidentielle de 2010, les choses semblent s’accélérer du coté ivoirien. Ce mandat d’arrêt, s’il aboutit à ses fins, donnera raison aux détracteurs du Président Ouattara qui clament à tort ou à raison qu’il se livre à une justice vindicative.
Déjà dans l’opinion ghanéenne, une chose se confirme, c’est que l’annonce des initiatives judiciaires du Président Ouattara depuis son récent passage à Accra fait dégringoler au jour le jour sa popularité sur les medias.
Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
|
|
 |
 |
|
(
08/12/2011 15:30 )
À Saint-avertin / France
|
SENEGAL: Présidentielle 2012 : Wade sûr de remporter les élections au premier tour
Par Malickou Ndiaye | 08/12/2011 | 09:48:09 SÉNÉGAL :: POLITIQUE
Abdoulaye Wade file tout droit vers sa réélection en 2012
::ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SENEGAL 2012::
© koaci.com - C’est dans une grande mobilisation que les banlieusards ont accueilli, le chef de l’état Sénégalais Abdoulaye Wade. Ebahi par la foule, Abdoulaye Wade a dit aux leaders de Benno de ne pas perdre leur temps,puisqu’il va remporter les élections dés le premier tour.
La mobilisation a été trop forte hier soir, à Keur Massar : le chef de l’Etat inaugurait un centre de santé. Comme d’habitude, il a promis du travail aux jeunes. Certainement qu’il était content de la foule. C’est pourquoi,le président Wade a demandé aux responsables politiques de la localité de s’unir autour de l’essentiel et de taire les querelles. Le président Wade a prévenu hier les responsables politiques de son parti dans le département de Pikine.Il ne veut pas de second tour.C’est une perte de temps pour lui.En voyant cette grande mobilisation,hier,Wade est content. Il suggère aux leaders de Benno de ne pas perdre leur temps, car il va les laminer dés le premier tour.
« Je ne veux pas de second tour » a-t-il déclaré. Des propos qu’il a tenus,hier,en inaugurant le centre de santé de Keur Massar. Il en a profité pour décliner ses ambitions en vue des élections de 2012.
Sur un autre registre, il rassure les acteurs politiques, car il a promis de faire que les élections se passent bien en 2012. « Mais je voudrai passer au premier tour. Le second tour est une perte de temps. Nous voulons aller vite car il y a beaucoup de projets qui nous attendent » a fait savoir Me Wade .
En tout état de cause, il était dans la banlieue pour faire un état des lieux des différents chantiers en cours mais aussi inaugurer le centre de santé de Keur Massar.
Il a fait un petit tour avant de se rendre à Keur Massar.
Il est d’abord passé à Diamniadio. Là c’est l’hôpital pour enfants en construction qui a reçu la visite du chef d’Etat. Le président s’est entretenu avec les techniciens qui ont en charge les chantiers, devant le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada. Les travaux sont en phases d’être terminés. Et l’hôpital ouvrira ses portes en début de l’année prochaine.
Malickou Ndiaye, KOACI.COM DAKAR, copyright © koaci.com
Abdoulaye Wade | Keur Massar | pds | Benno | Diamniadio | ÉLECTION
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
7 Pages:
1
|