Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Makhily Gassama : "Philippe Bernard ou la voix de son maître"
  Makhily Gassama : "Philippe Bernard ou la voix de son maître"
Le coordinateur de "l'Afrique répond à Sarkozy" répond à un journaliste du "Monde"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Makhily Gassama : "Philippe Bernard ou la voix de son maître"

Nombre de messages
:  57
Pages:  1  2 3 > >> 

  Bravo !!
Suwedi ( 05/03/2008 18:47 )
À Paris / France

Tout simplement bravo au frére de recadrer ce leuco raciste comme il faut !!
Ecrire une réaction
  Du courage
Kolonwou ( 05/03/2008 19:40 )
À Argenteuil / France

Je crois que ce trou du cul de journaliste qui pretend être spécialiste de l'afrique va fermer sa gueule une fois pour toute.
Pourquoi ne demande t-il pas un debat avec mes freres pour voir ses limites ?
Ils sont nbreux mes freres, il faut les demasqué un à un.
Ils ne connaissent rien de l'afrique ces fils de putes.

Philippe Bernard de mon cul oui, sale type, espèce de conard de raciste
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 06/03/2008 00:11 )
À Noisiel / France

bien vu monsieur gassama, vous avez tout compris de l'attitude de ces gens. Quand il s'agit de 'afrique et des africains ils deviennent curueusement très cynique, et leur vice n'a plus de limites!
mais à présent personne n'est plus dupe, comme vous l'avez dit qu'ils essayent le moindre coup tordu, nous serons là pour répondre!!
Ecrire une réaction
 
( 06/03/2008 01:30 )
À Paris / France

Bravo Monsieur Gassama pour la réponse à ce journaliste.
Je vous ai écouté sur africa n1 Bravo!
Nous voulons et réclamons un débat à la télé
Ecrire une réaction
  Debo
( 06/03/2008 09:00 )
À Brumath / France

Même quand on est très brillant et qu'on dispose des appareils les plus puissants , il est impossible de respeter quelqu'un qui ne dit pas la vérité.
Ecrire une réaction
  Groupuscule africain antisémite
Agbegbe ( 06/03/2008 09:16 )
À / Sweden

Le fonds de commerce de l'antisémitisme s'érode tant on le mêle à toutes les sauces pour racoler les esprits légers et surtout les racistes de la pire espèce. Ce n'est pas étonnant, et ce ne sera pas la dernière fois qu'une analyse tendancieuse de ce genre se fera pour orienter la lecture et la compréhension des vraies questions de l'évolution des relations entre les pays africains, principalement ex-colonies françaises et la France, puissance néocoloniale. Cette diversion malhonnête ne peut être que l'oeuvre d'un écrivaillon condescendant et nostalgique de l'afrique de papa.
Puisqu'il lève l'anathème de l'antisémitisme, pourra-t-il nous faire le parallèle de la traite, de l'esclavage, de l'apartheid et ses nouvelles formes "civilisées" et son soi-disant antisémitisme?
Mon frère, j'espère que votre observation le fera se cacher, si tant est qu'il a brin de jugeotte.
Ecrire une réaction
 
duduche19 ( 06/03/2008 12:33 )
À Blanquefort / France

Plutôt que de nous donner des arguments qui montrent que le journaliste se trompe, Makhily Gassama se lance dans une violente diatribe contre ce journaliste. Il préfère rabaisser son contradicteur à force de mots déplacés (« limites intellectuelles », « rebuts de la presse »).

A l’instar de Sarkosy, il tombe dans le même travers : à savoir la passivité du paysan africain. Pour Sarkosy, l’Africain n’a pas bougé depuis des millénaires. En cela il se trompe lourdement. Il suffit de se remémorer l’Empire Songhaï, l’Empire du Mali, l’empire du Kongo, les Zulus, Samoury Touré… pour comprendre que l’Afrique est en perpétuelle mouvement. Et de l’autre coté, on a Makhily Gassama qui utilise les mêmes poncifs : l’Africain n’y est pour rien dans ses malheurs d’aujourd’hui. Non c’est dû à la Francafrique (terme bien utile pour dédouaner l’incapacité et l’imcompétence des gouvernements africains depuis les indépendances) ; on va même prétendre que c’est à cause de la traite négrière occidentale (et là on oublie carrément que 98 % des victimes ont été vendues et que les négriers noirs ont été grassement payés ; on nie qu’il y a eu également une traite intra africaine).

Finalement, Sarkosy et Gassama partage le même paradigme, l’Africain est quelqu’un de passif, quelqu’un qui subit. Et bien, ils ont tort tous les deux, l’Africain est actif, responsable de sa vie présente et bâtisseur de son futur.
Ecrire une réaction
 
duduche19 ( 06/03/2008 12:34 )
À Blanquefort / France

A propos, il serait temps que Gassama comprenne que nous sommes dans un pays de liberté. Chacun de nous, et plus encore le journaliste, ont parfaitement le droit de donner leur avis et s’il le faut de descendre des livres douteux. Il serait bien que Gassama comprenne que jamais un journal digne de ce nom ne se permettra de publier une réponse qui ne cherche qu’à insulter les gens. Gassama veut que sa réponse soit publiée ? Et bien qu’il commence par être constructif !

Faites passer le message
Ecrire une réaction
  MDR !!! LE DUDUCHE !!
Suwedi ( 06/03/2008 14:21 )
À Plateau / France

Il m'etait déjà arrivé de lire les delires de certain Bwana en manque de reconnaissance sur les sites panafricains mais celui-là vaut son pesant d'Or : "98% des victimes de la traite ont été vendus et que les negriers noires ont été grassement payés !!!!!"

MDRRRR !!
Alors pour ce mundélé, il n'y a jamais eut de razzia, jamais eut d'agiornamento du pape Nicolas V, jamais eut de lançado, de genocide ou autre occupation militaire des rouyaumes africains par ces porcs de negriers blancs et etc ... mais que du commerce avec des rois qui se vendaient eux-même !! MDR ! tu te paies des clowns pour faire tes sketchs maintenant ............. !
Ecrire une réaction
 
( 06/03/2008 14:45 )
À Paris / France

duduche 19 tu n'as rien compris, ce n'est pas la réponse de gassama qu ils ont refusé de publier mais celui d'un autre auteur du livre et c là qu il a réagit.
98 Pour cent vendu par des négrier noir et grassement payé n importe quoi. C'est FAUX ! et tu crois que c'est les noirs qui ont lancé un message "venez blanc on va vous vendre nos frére" bien sur que certain noir vont profiter de ce commerce il y a des traite partout mais 98% c'est un mensonge . et des pacotille c'est ce que tu apl bien payé. qu'est ce qu un peuple sans armes peut faire devant des canons et fusil de ses blanc négriers?
Dailleurs cela a été bien expliqué dans le livre cette histoire de noir vendus par des noirs,
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 06/03/2008 14:55 )
À Saint-ouen-l'aumone / France

duduche, si tu nveux des arguments achète ble livre et lie le, mais ça m'étonnerai puisque tu le trouves déjà "douteux" sans l'avopir lu, aah j'ai oublié phillipe bernard l'a dit donc c'est vrai. Tu reproches à gassama d'avoir été violentavec ton mentor, mais il a eu et exopliqué de manière cohérente le tour de passe-passe de monsieur bernard, c'est plutôt ce dernier qui affirme des choses sans les justifier ("étalage atterrant d’absurdités et d’approximations" mais qu'il n'arrive pas à démontrer) mais apparamment ça ne te gène pas, c'est tout à fait normal qu'il parle ainsi, mais tu interdit à monsiuer gassama de donner son avis!!!

En ce qui concerne l'afrique francophone, la france ton pays a tué tous les leaders dignes de ce nom pour mettre des larbins au service de la france, c'est normal qu'ils aient été incompétent parce-qu'ils étaient là non pour servir l'afrique mais la france (uranium au niger et en centrafrique avec areva, petrole avec elf et consorts au congo et au gabon....)
tu refuses que le monde publie la réponse de gassama, mais personnene s'offusque qu'on ait publié le chiffon de bernard ou il traite carrément des intellectuels africains d'antisémite, votre mauvaise foie n'a plus de limites!!!

ma chère tu peux venir ici comme d'habitude essayer de justifier l'injustifiable, faire semblant (avec toute l'hypocrisie du monde) de reconnaitre à l'afrique un passé glorieux des grands empires, pour mieux sortir tes clichés ineptes incultes et racistes (même technique que dans le discours de dakar...) du genre :"et là on oublie carrément que 98 % des victimes ont été vendues et que les négriers noirs ont été grassement payés" ça ne trompera personne, quand on ne connaît pas on demande eau lieu d'énoncer des bêtises pour se complaire dans ses certitudes! que vous le vouliez ou non, ces quatre siècles d'esclavage, d'asservissement et d'humiliation qui se poursuivent aujourd'hui sous une autre forme ne seront jamais mis de côté, on ne fera aucune déchirure sur notre histoire, je dis bien aucune!!! je sais que sarkozy vous a promis la non repentance, ce qui vous a pleinement rassuré sur le fait que vous n'auriez plus souvent à revenir ni se sentir coupable pour se passé qui vous fait honte ( tant vous vous croyez civilisé!!!)
Et oui je repète, votre esprit mercantile et dénominateur à détruit l'afrique et nous ne vivons qu'aujourd'hui les conséquences de votre quête absolu de puissance de richesse et de domination au mepris de l'être humain(esclavage, colonisation) de la nature (pollution industrielle, croissance) des cultures (colonisation, génocyde au cameroun, assassinat de tout les leaders progressiste africain...) mépris des Etas africains francophones (néocolonialisme, soutient des dictatures en afrique)....

Je suis désolé si l'évocation de notre passé vous irritte, mais tant pis pour vous puisqu'on vient juste de commencer à en parler , on en parle déjà et on en parlera encore, et encore, même si ça ne vous plaît pas!!
Quant à la françafrik que tu traite de "vieux poncifs", je vois que ta mauvaise foie n'a pas de limites, je me demande si c'est pas plutôt de l'ignorance, mais tu sais très bien que c'est récemment grâce à la mobiolisation et au combat de certains qu'on pu sortir au grand jour certainns arrangements et crimes de cette nébuleuse qui jusqu'ici opérait en silence!!!
Entre temps prends au moins la peine de te cultiver, ça t'évitera de venir ici raconter des bêtises tout en ayant l'air intelligent!!!
Ecrire une réaction
 
duduche19 ( 06/03/2008 15:01 )
À Blanquefort / France

Il serait temps de regarder le passé en face.

Les historiens ont établi que 98 % des victimes ont été vendues aux négriers blancs.

Les historiens ont établi que la plupart des négriers blancs qui allaient en Afrique n'étaient pas des soldats. C'étaient des marins qui allaient faire du commerce et leurs cales étaient bourrées de marchandises pour le troc. Celles-ci valaient une fortune pour les occidentaux et pour les négriers africains cela avaient une valeur encore plus grande.

Oui ce sont les occidentaux qui sont venus en Afrique pour chercher des esclaves qui étaient demandés par les planteurs américains. Mais les négriers africains ont répondu à l'appel.

D'ailleurs le simple fait d'accoster sur les côtes africaines n'était pas gratuit pour les Blancs. Ils devaient payés une coutume (une taxe) aux rois africains et à leurs représentants avant de faire le troc.
Ecrire une réaction
  Duduche19
( 06/03/2008 15:01 )
À Paris / France

Monsieur Gassama n'a pas besoin de démontrer quoi que soit ou expliquer que ce journaliste a tort car tout est dans ce livre.
Si c'est un pays de liberté alors pourquoi le droit de réponse de l'auteur a été refusé?
L'article jetté dans le courrier des lecteurs. Aucun livre de français n'a eu cette place mm ceux qui raconte leur vie et celle des autres en y bourrant de mensonges et rumeurs.
Un blanc se dit spécialiste de l'afrique et touT ce qu il dit est vrai, bien sur les africains doivent rester là passif à écouter tout les torts, préjugés et critiques sans réagir. D'ailleur tu es une belle preuve de ses préjugés en parlant de 98% d'africains vendu pars des noirs
Ce temps est fini cher duduche. Nous sommes tous libres!
J'ai lu ce livre et le passage de gassama je l'ai lu deux fois? RIEN DE DOUTEUX QUE LA V2RIT2§! Mais bien sur la vérité dérange surtout quand elle vient d'un noir en plus africain.
Ils ont été supris par l'excellence de ces écrits et par cette initiave, ils ne suportent pas de voir et d'accepter qu un noir soit meilleur. Ils sont trés hypocrytes! Je ne généralise pas mais j'ai vécu et travaillé 30ans en france pour le savoir.
Un livre douteux n'est jamais publié par une si grande maison de presse française.
ahaha bravo Gassama vous les avez eu!et à tous les auteurs, merci je suis fier de vous
Ecrire une réaction
  Duduche
un historien ( 06/03/2008 15:08 )
À Paris / France

Ah la belle histoire! celles des historiens blancs surement. Un tissu de mensonge, c'est ce qu on vous raconte dans vos livres d'histoire en france??
Allez lire celle des historiens américainS ou tout simplement reNseignez vous sur le code noir? OU LES TEXTES écrits pas ces négriers!
Vous étes très très loin de la vérité.
J'acheterai ce livre , Je suis impatient de le lire!
Ecrire une réaction
 
( 06/03/2008 15:14 )
À Paris / France

OUI IL SERAIT TEMPS DE REGARDER LE PASSE EN FACE C EST POUR CELA QUE CE LIVRE EST SORTI!
Ecrire une réaction
 
duduche19 ( 06/03/2008 15:31 )
À Blanquefort / France

De toute façon Makhily Gassama suit la même logique que sarkozy. Le second prétend que l'Africain était passif durant plusieurs millénaires et le premier en rajoute une couche pour l'Africain comtemporain. Celui-ci n'y est pour rien dans les malheurs de l'Afrique d'aujourd'hui.

Avec de tels intellectuels, ce n'est pas demain que l'Afrique trouvera la voie de son développement.

Pour s'en sortir, il n'y a qu'une seule voie : se prendre en main.
Ecrire une réaction
  n'importe quoi
afrobeat ( 06/03/2008 16:12 )
À Saint-ouen-l'aumone / France

je l'attendais bien celle-là! :"Pour s'en sortir, il n'y a qu'une seule voie : se prendre en main" maintenant tu joues à la donneuse de leçon, en ayant par la même occasion la solution pour les problèmes qu'ont certains pays africains!!! merci beaucoup; tu vois ce qui est choquant c'est moins ton simplisme et ton ignorance!, mais c'est le fait qu'un blanc quelqonque et inculte comme toi ose penser qu'il peut donner des leçons à 900 millions de personnes, et ainsi penser qu'il détient la solution, dont les 900 millions "trop occupé à regarder leur passé," n'ont pas encore trouvé,!!!! écoute c'est bon, l'afrique n'a pas besoin de tes conseils de simplet, occupe toi dejà de ta famille et tes gosses ça serait bien!!!, laisse les africains et l'afrique et surtout évite de les accuser de pas se prendre en main parce-que je vois pas sur quoi tu te base pour sortir des inepties pareilles (enfin j'ai oublié que les clichés aintinègres c'est presque culturel chez vous: fainéant, paresseux, il pue, il ne reflechit pas, il est sauvage ou alors gentil,grands enfants, ouhh la liste n'est pas exhaustive.....)
tu vas même jusqu'à dicréditer des intellectuels qui pour une fois ont fait bloc pour défendre l'afrique lorsque sa dignité est menacée par des clichés nourri par cinq siècles de racisme antinoire
je te le redis, toi avec l'inculture dont tu as fait preuve par l'imbécilité de tes posts, tu n'es même pas digne de délier la courroie des sandales de monsieur gassama, encore moins celles de ses collègues ayant contribué à l'écriture de cet ouvrage
Ecrire une réaction
 
duduche19 ( 06/03/2008 16:23 )
À Blanquefort / France

Et une nouvelle fois, il y en a un qui se lance dans une datribe digne de Makhily Gassama.
On dénigre, on rabaisse.

Malheureusement les faits sont là.
Si les dirigeant n'étaient pas si corrompus, si ils cherchaient plutot à mettre en place des politiques cohérentes, si ils ne cherchaient pas à prendre le pouvoir ou à tuer le voisin, l'Afrique ne serait pas dans la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui.
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 06/03/2008 16:55 )
À Saint-ouen-l'aumone / France

j'hallucine????!!! MAIS duduche, fait au moins l'effort de lire les réactions et de les comprendre?!!! Qui a soutenu les dirigeants africains ici? On sait tous que ces des gros corrompus, ,personne ne te dira le contraire, dans tout le précarré français (congo, tchad, gabon centrafrique, cameroun) c'est le bordel et tous les présidents sont des dictateurs soutenus par la france, et à chaque fois que le peuple a voulu en découdre, l'armée française est la pour veiller afin que les "amis" de la france ne soient pas embêté!!!! c'est surtout ça le reproche à faire à la france, leur soutien militaire et financier à ces gens qui nous spolient juste pour le préservation des intérêts pétroliers et minéraux!!! personne n'a jamis dit que les dirigeants africains était des modèles de vertu et de bonne gouvernance, mais la france n'a pas à les soutenir, comment elle cautionne en afrique, des pratiques qu'elle n'oserait même pas cautionner sur son terrotoire?
A présent je ne sais pas ce qui se joue mais j'ai l'impression que la france veut lacher bongo, l'avenir nous dira!!
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 06/03/2008 16:58 )
À Saint-ouen-l'aumone / France

ET en parlant "de dénigrer et de rabaisser" là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  57
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version