Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Nicolas Sarkozy évoque une autonomie de la Martinique
  Nicolas Sarkozy évoque une autonomie de la Martinique
Le président français en visite aux Antilles a relancé la question sur l''autonomie de la Martinique
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Nicolas Sarkozy évoque une autonomie de la Martinique

Nombre de messages
:  69
Pages:  1  2 3 4 > >> 

  Qu'il retourne à Salonique
Mandrive ( 29/06/2009 17:21 )
À Le Bouscat / France

Là-bas on l'y attend avec ferveur.
En Guadeloupe, le LKP a encore une fois démontré que les Guadeloupéens ne sont pas des enfants de choeur que l'on peut manipuler par de vaines promesses.
Nous avons par le passé brisé nos chaines (Delgrès, Massoteau, Solitude), nous sommes prêts à le faire de nouveau.
La Guadeloupe n'est pas française contrairement à ce que pense le petit Sarkozy
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 29/06/2009 19:28 )
À Colombes / France

C'est à n'y rien comprendre ! Les Guadeloupéens ont été les premier à faire la grève... et ils ont besoin de 18 mois pour savoir s'ils veulent l'autonomie ou pas !

Bande de guignols !


Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 29/06/2009 19:30 )
À Colombes / France

Forts en gueule ! Mais dès qu'il s'agit de passer à l'action d'aller au bout de la logique des idées, y'a plus personne !

Mais c'est quoi ce bordel ?

On tire à boulet rouge sur la France, et puis quand celle-ci dit
- bon c'est terminé entre nous

Là on se dégonfle !!!!!

Révolutionnaires en culottes courtes !
Retirez ces tétines de vos bouches !

Ecrire une réaction
 
Maurice leblanc ( 29/06/2009 19:38 )
À Issy-les-moulineaux / France

Ils veulent l'autonomie, en fait l'indépendance pour Domota et Reinette, mais garder le RMI (monsieur rémi) les allocs les hopitaux payés par la France etc etc
Eh oui l'inépendance ce sera le niveau de vie de la Dominique si il n'y pas de crise politique et si il y a une crise ce sera Haïti en 10 ans.
et les antillais ne sont plus habitués à travailler dur ....

Faut s'assumer les gars, grioo sue la haine des français,vous détestez les blancs mais vous tendez la main.....vous ne savez faire que ça d'ailleurs.
Il est temps qu'on largue ces îles peuplées d'irresponsables.

Vive l'indépendance
Vive Domota
Ecrire une réaction
  kakodou
( 29/06/2009 19:56 )
À / France

a mauriceleblanc

c pour ça ke sarko defend bec et ongles pour ke les abtilles restent français,il adore nous donner le rmi,et en retour ,les antilles lui raportent une grande surfac maritime dont profite la france mr blanblanc sinon le pays se situerait au minimun 56eme en surface,des que les antillais parlent d'autonomie ecouté comment les hommes politique sautent plafond mr blanblanc ça s'appelle de la geopolique ect ect tchimbé red et cultive ta meconnaisance des choses avant de sorti des aneries pareilles
Ecrire une réaction
  @ Quimboiseur et Maurice Leblanc
MERIKARE ( 29/06/2009 21:20 )
À Potsdam / Germany

100% d´accord avec vous !!!
Ecrire une réaction
  Les colonialistes
( 29/06/2009 22:06 )
À Nanterre / France

Les colonialistes ne veulent pas admettre qu'un Noir soit l'égal d'un Blanc. Cette conception se manifeste dans le domaine social, dans l'échelle des salaires, dans le traitement médical, dans le logement, dans la justice et hélas, à l'Église. Quelle est alors l'âme éprise de liberté qui resterait insensible devant ce fait révoltant d'un étranger qui traite les enfants de la terre comme des hommes de seconde zone ? La doctrine coloniale n'a jamais cessé de proclamer que le Blanc est un être supérieur et que le Noir, spécialement, ne possède que des capacités limitées... Une telle façon de ne rien faire pour modérer, sauf cas exceptionnel, la discrimination raciale fait beaucoup pour renforcer notre méfiance et notre combativité" (Ruben Um Nyobé)

Ces propos collent bien à la situation qui prévaut aujourd’hui à AES/SONEL où, aux dires des employés, le duo d’enfer constitué du ‘maréchal’ Brian Rich et de ‘l’Amiral’ Ranjit Singh sèment la terreur. Les cadres camerounais y sont traités de merde et comme de la merde. Le document que nous vous soumettons se passe de tout commentaire et ses initiateurs l’ont qualifié : ALERTE !

Nous parlions de la nécessité de se sentir solidaires des antillais, parce que, en Afrique nous ne sommes pas épargnés par ces comportements et qu’une solidarité des damnés de la terre est aujourd’hui indispensable. Lisez plutôt ce que révèle le document. Depuis bientôt huit mois, c’est le racisme à l’état pur que consomment les camerounais de AES/SONEL sous les airs d’une compression illicite à tête essentiellement chercheuse. C’est la nouvelle trouvaille du duo d’enfer du Maréchal Brian Rich et de sa tête pensante l’Amiral Ranjit Singh.

Mais non ! Ce n’est pas possible ! Pourtant c’est bien à cela que nous sommes réduits aujourd’hui. Nous en parlons, non pas pour en rire mais pour au contraire en pleurer et faire prendre à l’Etat du Cameroun ses responsabilité face à l’ampleur des dérapages à conséquences graves qui se profilent. Le personnel camerounais de AES/SONEL dans son ensemble, à la stricte exception de quelques marionnettes véreux, est considéré par Brian Rich le Directeur Général et par Ranjit Singh le Directeur Financier comme des amnésiques faire valoir valant moins que nos ancêtres les esclaves des plantations de cannes à sucre de l’Amérique Latine des années 30, ou encore les mineurs noirs du MINNESOTA ou de l’Afrique du Sud des périodes sombres de la discrimination raciale.




Comment l’Etat du Cameroun, pourtant un Etat de droit dans le concert des nations, a-t-il pu admettre que, près de 50 ans après son indépendance, des négriers soient encore portés au sommet de la SONEL, nous disons bien de la SONEL, et cela quel qu’en fût le prix. A la SONEL, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, les frustrations, les humiliations, bref toutes sortes de servilités et j’en passe que nous servent quotidiennement nos bourreaux sont simplement devenues insupportables au point de participer à noircir en permanence des avis de décès les babillards qui jonchent les mûrs de l’entreprise. D’ailleurs, conscient de l’étendue et de la profondeur de leur forfaiture, toute une Sous Direction en charge de la nécrologie a été créée à la Direction des Ressources Humaines ; oui, cette illustre Direction des Ressources Humaines…Nous y reviendrons.

Pour preuve de nos révélations et l’on peut le vérifier à tout moment, depuis le 18 Juillet 2001, l’on aura enregistré de nos collègues, plus de décès des suites de stress qu’entre 1974 et le 18 Juillet 2001. Il y en aura encore davantage si le Gouvernement de la République persiste à traîner dans la prise de décisions salvatrices idoines. Nous avions pensé jusqu’à présent que la structure du capital social de notre entreprise avait garanti à Brian Rich et aux siens 51% seulement des actions et au Cameroun 49% dont 5% au personnel. A contrario, ne serait-ce pas une vilaine vue de l’esprit. L’on ne devrait pas être loin de s’en douter dans l’environnement du triangle camerounais d’aujourd’hui où l’heure est à l’enrichissement à tout prix de certains qui incarnent les institutions de l’Etat, quand bien même leurs moyens sont loin de le justifier, malgré l’Epervier qui à son tour a trouvé le malin plaisir de prendre du plomb dans l’aile... suivez notre regard.

Dans tous les cas, le Cameroun dispose de plus que la minorité de blocage de par le niveau de ses actions au capital social. Sous quel fallacieux prétexte donc et pour quelle humiliante raison, Bon Dieux ! Viendrait-on à les laisser faire seuls et à leur guise ? Un questionnement pluriel titille alors sans fin nos méninges. Existe-t-il toujours un conseil d’administration où siègent des représentants de l’Etat du Cameroun qui, selon toute vraisemblance, devrait en assurer la présidence ?
M. le Président du Conseil d’Administration, Mbassa Ndine, êtes-vous seulement au courant de l’esclavagisme dont vos concitoyens font les frais depuis quelques mois déjà. A l’origine de cette pratique ignoble, un cercle d’intérêts constitué par le Directeur Général Brian Rich et compagnie. Victimes de cette plus qu’exclusion, de cette discrimination raciale voulons-nous dire, les cadres camerounais et surtout les cadres supérieurs, pour ceux à qui il reste encore un tant soit peu de personnalité, d’honneur et d’orgueil nationaliste, n’ont plus aucun droit au chapitre. Ils sont maltraités et voués aux gémonies. Ils sont interdits de la moindre réaction fût-elle sensée au risque de se voir expédier une gueulante du genre … I fork you …pour dire …va te faire foutre … je t’encule… Y a-t-il plus esclavagiste que de tels élans.

L’heure est donc grave et véritablement grave pour que l’on s’en préoccupe. Ces attitudes d’humiliation publiques sont allées jusqu’à rétrograder une dizaine de Directeurs et Sous Directeurs démis de leurs fonctions et auxquels l’ordre a été intimé comme à des malpropres de libérer sans délais les bureaux. Pour la grande majorité des démis, il s’agit pourtant de Directeurs de départements techniques. Les raisons de cette envolée restent mystérieusement inconnues. Peut-être le saurons-nous un jour. Nous alertons dès à présent sur les conséquences de cette décision. Elle impose par elle-même de faire un lien de causalité immédiat avec les futurs pénuries d’électricité que le maestro Brian voudra expliquer, si seulement cette fois il aura enfin le temps du respect des institutions de l’Etat et des camerounais qui les incarnent, par l’insuffisance de la pluviosité et le manque subséquent d’eau dans les barrages et par le vieillissement ou le déficit d’équipements.

Le dégraissage masqué des effectifs organisé par Brian Rich et ses sbires va se poursuivre avec vigueur dans les autres Directions de l’entreprise auxquelles il est instruit de ramener le nombre de Sous Directions de cinq à trois ou deux selon la couleur de la peau du Directeur en poste, exception bien évidement faite de l’empire financier de Ranjit Singh qui passe en réalité de cinq Sous Direction à six. Pour quelles raison l’allure d’ensemble des modifications organiques de l’entreprise ne s’applique-t-elle pas à la Direction financière de l’Amiral Ranjit si ce n’est lui le DGA pour ne pas dire le DG bis. Oh ! Quelle restructuration et quelle organisation !!! Où sont passées les valeurs AES. L’édifice AES/SONEL présente des pentes d’une raideur qui déséquilibre l’ensemble. Il ne peut donc que s’écrouler et il va s’écrouler très bientôt.

A certains Directeurs et Sous Directeurs qu’ils démettent, nos barbares tortionnaires proposent la dévalorisation du poste de travail occupé en échange du maintien dans l’entreprise, à certains encore ils proposent une fonction subalterne à l’exemple d’un gouverneur de région à qui l’on demanderait, sans qu’il ait été auparavant sanctionné pour quelque faute, de devenir préfet ou sous préfet, et enfin à d’autre il intiment carrément de démissionner moyennant un soit disant package, décompte de séparation négocié, que l’on perdrait, étayé en cas de refus de menaces de licenciement pure et simple pour n’importe quel motif.

Si Gustave Njapon, ancien Directeur de l’Informatique s’en est allé en toute maturité pour éviter le déshonneur qui lui était réservé, il ne sera pas pareil pour ses collègues Directeurs camerounais moins âgés. L’on peut s’attendre que ces derniers se soulèvent et crient haro sur AES/SONEL, manifestant ainsi avec force et peut-être même violence leur désarrois. Les conséquences seront certes graves, mais que voulez-vous, Brian Rich, Ranjit Singh et leurs petits copains Paulo Ravera, Fred Genzardi, Donald Gray en auront décidé ainsi. Pendant que nous y sommes, Jules Minamo et Jean Félix Mbala estent en justice contre AES/SONEL. Demain et dans le même registre, ce sera sans doute Paul Ntonifor, Ruben Minla’a Mengue, François Elouga, Salomon Fampou, Mme Douala Tongo Marlyse etc…

Nos bourreaux rêvent-ils de nous servir une mémorable déculottée. Nous ne l’admettrons jamais. Ils apprendront à le savoir vaille que vaille. ENELCAM, EDC, POWERCAM et enfin SONEL sont des phases de la grande oeuvre nationale de construction du moteur de l’économie et du développement du Cameroun. Nos parents nous y ont précédés et nous avons hérité d’eux le savoir faire et la maîtrise des métiers de l’entreprise que nous avons gérée pendant 50 ans sans délestages du genre et de l’ampleur que le Cameroun tout entier connaît aujourd’hui. Quelle leçon de gestion d’une entreprise d’électricité peuvent prétendre nous donner les responsables de cet enlisement si ce n’est d’égarer totalement le Cameroun qu’ils transformeraient ainsi en Californie des pénuries répétées et durables d’électricité.

Messieurs les érudits de l’électricité qui n’en détiennent la moindre notion, malgré vos discours à nous endormir, sachiez que… On ne s’amuse pas avec le Cameroun … disait l’autre. Les discours du Directeur Général Brian Rich ont la spécificité de rassurer pour détourner les esprits éveillés et les endormir. L’objectif par eux visé est d’assurer le succès parfait aux manoeuvres de destruction et de déstabilisation minutieusement programmées par le cercle d’intérêt conduit par Brian Rich et son alter ego Ranjit Singh. La stratégie mise en place est celle des substitutions successives. Elle consiste à vider de tout son jus le fruit que l’on prétend préférer puis de s’en débarrasser par remplacement avec un nouveau apparemment plus juteux. Par juteux il faut comprendre l’aptitude à colporter, à diffamer à fossoyer et à discréditer les collègues. Quelques camerounais niais se prêtent avec entrain et délectation à ce jeu plutôt amer. Maurice Watat y joue avec maestria dans le but de dissimuler au mieux possible toutes les traces, s’il y en a encore, de ses multiples distractions de deniers de l’entreprise à travers de fausses écritures comptables passées lors des montages des budgets des années antérieures. Alors même que le gros des agents s’inquiète où se plaint de leur Bonus que certains ne se sont d’ailleurs pas vus attribuer, ce monsieur bénéficie en une année d’au moins trois ou quatre bonus et nous vous faisons grâce des montants.

La Direction des Ressources Humaines peut-elle apporter le démenti. Sans aucun doute et le moment venu, les preuves disponibles de malversation seront déposées à la commission Epervier de lutte contre les détournements de deniers publics au plan national. Ses acolytes, Jean Pierre Emmaleu et Raymond Marcelin Ndam, ce félon délateur de la première heure qui a trouvé refuge auprès de Paulo Ravera, le petit ami des autres, à qui il sert fréquemment toutes sortes de balivernes aptes à assurer sa survie, sont le ferment de cet odieux système. Rien n’est moins sûr messieurs. Jean Pierre Emmaleu n’est pas moins futé dans le système. Sa feuille de paie ne vous conduira d’aucune façon à son somptueux Duplex au lux insolent du quartier Kotto. Peut-il de jour ou de nuit réaliser un ouvrage de cet acabit par les efforts de son seul salaire. Les hommes de Ranjit Singh, maître à penser du cost cutting se construisent de superbes immeubles avec sa bénédiction et à force de bonus répétés. C’est la mode chez eux. Allez donc voir à Kribi chez Serge Madola., son immense ouvrage est en cours. Ces collaborateurs sont-ils les seuls agents compétents à porter la SONEL sur leurs épaules? Dans ce cas, ils sont autant que nos bourreaux, responsables de l’enlisement que nous n’arrêterons pas de décrier. Brian Rich n’a de confiance
qu’à ses collaborateurs du SOX 404 qu’il gratifie en raison de leur participation à sa promotion au poste de Directeur Général de AES/SONEL, et à défaut, à ceux de Ranjit Singh que lui propose le fourbe Maurice Watat. La promotion des Paulo Ravera, Fred Genzardi, Nurfedin Zejnulahi, Jean Mathieu Tchuisseu, Achuo Agbortoko n’en est pas moins la preuve.
Agbortoko, où sont passés les diplômes empruntés à ton frangin pour aider à ton expatriation ? T’as la mémoire courte semble-t-il. N’essaye pas de chasser de ton esprit le contrôle des parchemins d’il y a quelques années à la SONEL. Les procès verbaux sont encore là, tenus en bon état de conservation dans les archives des services de la police. Gare à toi donc.
Quant à vous M. Brian Rich, pouvez-vous retenir qu’une entreprise d’électricité ne peut tenir qu’à son écosystème. Malheureusement, elle ne peut pas par conséquent se gérer comme une épicerie. Expressément vous trompez vous pour nous détourner de vos réelles et très soutenues velléités. Nous en sommes conscients. Avec la complicité à peine voilée de Fred Genzardi pionnier du SOX 404, vous avez réussi un véritable tour de passepasse qui a fait de AES/SONEL une entreprise “SOX Compliance”. Nous affirmons sans détour qu’à l’état actuelle des choses, AES/SONEL est loin et très loin de l’être. Que le siège de AES CORP ait le courage de commettre un cabinet d’audit, tout à fait neutre, à la vérification de la conformité SOX déclamée si haut par Brian Rich. Il s’en suivra un amer constat du faux organisé et mis en oeuvre par le système Brian Rich. Quelle qu’en sera la portée des réquisitions, nous saurons nous rendre disponibles par acquis de conscience et fidélité. Nous avons pour cela l’avantage de la maîtrise des dossiers compromettants dans toutes les Directions de l’entreprise.
Brian Rich et Ranjit Singh nourrissent des ambitions à la limite de la démesure. Ces néophytes de l’électricité ambitionnent de diriger le groupe AES. Nous n’en avons rien à cirer, c’est leur problème. Ils doivent cependant comprendre que leur chemin ascensionnel ne passera pas par le sang et les dépouilles des camerounais dont les décès sont annoncés chaque matin aux babillards. Nous insistons sur cet aspect et les exhortons à le prendre très au sérieux. Jusqu’à présent le Cameroun est demeuré un parfait îlot de paix dans un océan trouble. Nous ne leur souhaitons pas d’être les auteurs, mêmes déguisés, des remous sociaux qui pourraient engendrer des conflits de types divers qui conduiraient à rompre la paix du moment. Qu’ils ne perdent pas de vue que nous sommes, et pas eux, les ingénieurs et les techniciens subalternes qui conduisent les centrales électriques, les réseaux et les postes de transport, les réseaux et les postes de distribution. Nous sommes aussi ces cadres et agents là qui mènent les activités comptables, commerciales, administratives, juridiques et des ressources humaines de l’entreprise. Qu’ils prennent donc garde, les décideurs de AES CORP et l’Etat du Cameroun aussi. Nous envisageons, comme les Lions Indomptables de nous soulever comme un seul homme et les affronter durement et en tout point hautement sensible. Ce sera regrettable, malheureusement nous n’avons pas d’alternative autre. Le jour et l’heure seront connus dans le cours de l’action.

Bonjour les pénuries d’électricité comme en Californie jusqu’à ce que Brian Rich, Ranjit Singh et compagnie libère le plancher. Ah çà ! Oui, vous allez partir du Cameroun sans crier gare et non sans regret. Tous les médias, soyez nationalistes à publier cette alerte sur les colonnes de vos journaux, communiquez la aux médias télévisuels et radio.
Signé, NAIRB TIJNAR Mle X-Z 999
PS : Un droit de réponse a été envoyé AES-Sonel, à ce jour rien reçu en retour. Document reçu en Avril.

© Correspondance de : Jean-Jacques Dikongué.
Paru le 29-06-2009 20:51:24




Ecrire une réaction
 
( 29/06/2009 22:17 )
À Issy-les-moulineaux / France

Persone ne va lire un truc aussi long mon pauvre!
Ecrire une réaction
  @Quimboiseur
Mandrive ( 29/06/2009 22:18 )
À Pantin / France

Tu te trompes mon ami. Ce n'est pas le LKP qui demabde 18 mois de réflexion, mais les élus.
Le LKP a bien raison de décrédibiliser ces élus locaux, PS, PC, UMP etc, qui ne sont que des guignols, des pantins au service de leur maître français. D'où son boycott de ces états généraux.
Ecrire une réaction
 
( 29/06/2009 22:38 )
À Sartrouville / France

Et nous voilà reparti pour un tour ? Tourner en rond et cacher nos incapacités et notre médiocrité. Sarkozy c'est le meilleur président français que nous ayions jamais eu. Il ne prend pas de gants. C'est l'homme de la situation. C'est celui qui dit les choses haut et fort pour voir si en face il y a des Hommes avec des couilles. Alors, début d'autonomie de la Martinique ? Qui dit CHICHE ? abandonner les relations mafieuses de la françafrique ? Qui dit CHICHE ? Que donc les martiniquais répondent CHICHE, que les africains disent CHICHE, sinon restons esclave et taisons nous.
Ecrire une réaction
 
( 29/06/2009 22:47 )
À / France

le média en métropole nous ont caché la manif de LKP parcontre
Ecrire une réaction
  CLIN D'OEIL
( 30/06/2009 03:25 )
À Ajoupa-bouillon / Martinique

Tiens! un coup d'oeil en arrière!O n dirait que nous avons dépassé le panneau "terre de démocratie "et que nous abordons les premières banlieue d'une nouvelle zone inconnue.
Soyons attentifs et ne laissons pas nos méninges en léthargie.
Qui dit que les antillais n'aiment pas les français???
Pour les aimer, faut-il que nous soyons des béni oui-oui?
C'est bien mal nousconnaître!!!
Nous ne sommes pas manichéistes et c'est celà notre qualité et notre défaut .Des îles qui sont justement et intrinsèquement structurées l'acceptation des diversités culturelles,raciales,linguistiques,religieuses,philosophiques,un melting-pot fait tout de mêmede liberté et d'oppression.
C'est ce que nous les antillaisnous vivons.
Ces types de mutation seront planétaires vu l'évolution du monde.
On est toujours le colonisé de quelqu'un. disait l'autre
Les dés sont pipés depuis longtemps .Les choix et les chemins à suivre sont truqués
A droite, à gauche,devant , derrière l'horizon est poussièreuse.
Entre une droite stagnante,à cours de projet tout court et une gauche démagogique qui se gausse d'avoir les solutions magiques, clés en main à condition de voter la toutounette de l'indépendance"autonome".Aucune 3ème voie, qui serait celle d'une gauche comme il en émane en Aquitaine,en Provence-Côte d'Azur(pas de velléité d'autonomie ou d'indépendance" n' a été proposée aux Antilles.
Voilà pourquoi ,nous avons l'air si ridicule aujourd'hui.
Beaucoup se sont inscrits à gauche par démagogie ou défiance . Nul ne pensait qu'un glouton,affamé de pouvoir les tiendrait tous en joue. Concrétisant et parachevant leur propre piège tendu à la masse silencieuse.
Si tu n'es pas raciste ne vote pas pour un homme qui défend les thèses racistes.

Si tu n'es pas indépendantiste,tu ne votes pas pour celui qui défend des thèses indépendantistes,
même si ses beaux yeux émeraude font chavirer ton coeur,et qu'il est selon la vox populis un bon gestionnaire. Car tu t'en mordras l'esprit et les doigts lorsque tu constateras que tu n'as fait que permettre .l'émergence et la consolidation d'un point de vue auquel tu n'adhérais pas.
Même si les belles feuilles de l'ortie du jardin te plaisent , réfléchis aux désagréments que ces poils à gratter peuvent te causer si un jour où l'autre tu ne maîtrises pas la situation et que tu te laisses envahir ,colonisé.
Encore que ce long travail de sape peut être fait en secret ,de manière souterraine
Pour ceux et celles qui ne sont pas du même avis, insultes, sobriquets, injures,menaces et tous autres procédés intimidantes et antidémocratiques seront de mises .
Ecrire une réaction
  CLIN D'OEIL(SUITE)
( 30/06/2009 03:39 )
À Ajoupa-bouillon / Martinique

Dire, écrire ce que l'on pense ,revenir sur un avis, une opinion,ça ,c'est la liberté

Pour ceux et celles qui bégayent, qui " caiilés", qui ne sont pas du même avis que la majorité apostrophes , injures quolibets,moqueries,sobriquets et rires en coins, ça c'est l'oppression.........
Ecrire une réaction
  @l'anonyme de 22h38
Mandrive ( 30/06/2009 07:23 )
À Pantin / France

Parce que vous pensez sincèrement ce que vous dîtes. Sarkozy le meilleur président que la France ait jamais eu !!
En quoi est-il meilleur que les autres ? Cet homme n'est qu'un moulin à vent qui ne fait que s'agiter dans tous les sens, ne prenant même pas la peine de réfléchir avant d'agir, bien au contraire.
Avec la Françafrique, que n'avait-il pas dit durant sa campagne de 200 ? Mettre fin à ce système d'un autre âge etc etc.
Un simple coup de fil de Bongo a suffi pour qu'il sacrifie Bockel, son éphémère secrétaire d'état à la coopération qui avait déclaré qu'il était temps de signer l'arrêt de mort de la Françafrique. Exit donc Bockel.
Puis, voyage à Libreville au pays du maitre à penser de la Françafrique. etc etc.
Sans parler de ses fréquents voyages dans les pays piliers de la Françafrique pour consolider encore davantage l'influence française et ce au détriment de ses nombreuses déclarations sur les Droits de l'Homme. "La France sera toujours aux côtés des défenseurs des droits de l'homme etc etc".

Effectivement un président digne de ce nom, qui fait ce qu'il dit !!!!!!!!
Vous parlez sans savoir cher ami
Ecrire une réaction
 
DOM ( 30/06/2009 09:39 )
À Évry / France


Pour répondre aux 2 ignards (quimboiseur et leblanc)

1° Si c'est la réponse de Sarkozy aux revendications des peuples d'outre-mer, il n'a jamais été question de revendications d'autonomie et d'indépendance lors des mouvements sociaux qui ont agité les dom-tom en début d'année mais de revendications de ces peuples pour plus de justesse dans l'application des principes de la république sur leur territoire à savoir plus d'égalité, de justice et de respect au même titre que le français lambda dans n'imoorte quel coin de la France ! A croire ke l'on ne peut rien demander en tant que noir français au même titre que le blanc français : c'est ça ou on vous largue... L'égalité c'est pas pour demain

2°Ce sont les élus locaux dépassés par les évènements et qu'on a pas entendu lors de ces manifestation qui réclament maintenant l'autonomie, sans dialogue préalable avec le peuple... Ces Elus n'ont pas été mandatés par le peuple pour parler d'autonomie... L'autonomie, l'indépendance oui mais pas n'importe comment surtout que le peuple lui-même ne l'a pas demandé ouvertement !

Je vois que les manipulations médiatque ont bien marché de ce côté-ci parce que c'est ce que les médias ont soulevé comme question et ce à quoi aspirent les français de la métropole à qui ont a fait gober que les antilles françaises revenaient cher à l'état français parce que les antillais sont des assistés... (comme tous les Français et peut-être moins )

Et les Guadeloupéens ont raison de demander un délai de 18 mois supplémentaire pour réfléchir à son nouveau statut parcequ'on ne ne prend pas ce genre de décision à la lègère surtout quand on connait la situation économique de la Guadeloupe qui n'est pas meilleure en Martinique !

Et pour info tous les Martiniquais n'adhère pas à cette proposition ils trouvent également que c'est trop précipité surtout quand on connait le marasme économique dans lequel sont plongées les antilles qui a été encore plus accentué par les mouvements sociaux du début d'année...

Qui peut croire les belles parole de Sarkozy qui déclare qu'il ne s'agit pas d'organiser surbritissement une quelconque indépendance que les antilles française rsteront dans la République... Vous allez voir comment elles resteront dans la République ! Elles y ont déjà toujours été à demie !

Très bonne émission de C'est dans l'air du 29.06.09 à voir sur France 5.fr "Sarkozy défie les Antilles"

Ecrire une réaction
  A tous les ignards
( 30/06/2009 10:49 )
À Swords / Ireland

Sachez que le poids et les enjeux des regions d' Outre-Mer dans l' Union Européenne sont considérables:
L 'Outre-Mer offre à la France une surface maritime qui la propulse au rang de 2eme puissance mondiale maritime après les les Etats-Unis d'Amérique.
Avec les régions d'Outre-Mer et les Territoires d'Outre-Mer habités ou non, la France dispose de 11 millions de km2 de zone économique exclusive. Dans chaque ile, la zone économique exclusive est l'espace qui va de la cote jusqu'à 370km à l'horizon. C'est une valeur ajoutée considérable quand on connait les ressources encore inexploitées du milieu marin.
A l'intérêt de ces zones économiques exclusives, il faut ajouter les potentialités de ses différents térritoires. Il s'agit de ressources naturelles avec tout d'abord les minerais de Nouvelle Calédonie, les minerais, le bois et le pétrole en Guyane, mais aussi le positionnement stratégique dans le cadre de la conquête spaciale à Kourou.
Les DOM-TOM permettent à la France d'avoir des relations privilégiées avec de nombreux Etats. La France concerve son influence sur de nombreuses organisations régionales. Ainsi, dans le Pacifique, c'est un acteur aussi reconnu que la Nouvelle-Zélande et l'Australie
L'Outre-Mer donne à la France la chance d'être présente dans les défis qui attendent l'humanité en terme de mondialisation, de développement durable, mais aussi en terme de bio-diversité.
On comprends donc pourquoi la FranSSe n' accordera jamais l' autonomie et encore moins l' indépendence à ces régions, Mr Sarkizy parle dans le vide c' est tout. L' Etat français ne coupera pas la branche sur laquelle il est assis!

Ecrire une réaction
  Vive Elie DOMOTA!!!
( 30/06/2009 10:50 )
À Swords / Ireland

http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-video=MAM_1500000000003710_200906231929_F2&id-categorie=BONUS_LES_EDITIONS_NATIONALES_20H
Ecrire une réaction
  La France Etat criminel esclavagiste et colonialiste.
( 30/06/2009 10:55 )
À Swords / Ireland

La France s'est accaparée de ces iles des Amériques. La France les a volé en dépossédant et en exterminant les peuples améridiens Caribs et Arawaks, et ensuite y a déporté des africains dans des conditions inhumaines de le seul but de les asservir, de les exploiter pour s'enrichir.
La France a commis de grands crimes contre toutes ces populations, des crimes qui sont restés impunis jusqu'a nos jours!
Il est tout a fait compréhensible que les antillais ont toujours se sentiment d'amertume puisse qu'aucune excuse n'a été faite, aucune réparation n'est envisageable, et pire encore, l'exploitation par les békés, descendants d'esclavagistes continue.
Renseignez-vous et apprenez votre propre histoire au lieu de débiter des inepties, bandes d'ignards!!!
Ecrire une réaction
  Dedommagement
M.O.P. ( 30/06/2009 11:05 )
À / Luxembourg

C'est bien l'independance !

Mais n'oubliez pas les dedommagements, la france doit plusieurs siecles de labeurs impaye aux antillais.

Avec cet argent du dedommagement qui devrait surement aller dans plusieurs centaines de milliards et peut etre le trillion. Les antilles pourront construire des nations prosperes.

L'avenir des antilles c'est le continent americains, dans tous les cas, la france qu'est ce qu'ils en ont a foutre.
Ecrire une réaction
  Aux blancs néo-nazis qui polluent ce site:
( 30/06/2009 11:06 )
À Swords / Ireland

Aux Quimboiseurs, Maurice le blanc et autre blancs-bec fachistes:
Vous êtes des bêtes, vous êtes étriqués d'esprit et abrutis par vos préjugés comme le reste de vos cons-patriotes. Vous êtes bouchés et stupides, une conversation n'aboutira jamais. Vous n'avez pas la capacité de raisonner intelligemment, fermentez donc dans votre haine et votre ignorance. L'éducation est pourtant gratuite dans votre cher pays, mais on reste consterné devant de tels propos dénués de sens et de fondement. Le monde à évolué depuis!
Ce sont des personnes avec les mêmes penchants racistes que les votre qui ont incité la nation française a commettre tous ces crimes odieux contre les peuples de l'humanité. Et si vous en aviez l'occasion, vous auriez perpetré ces mêmes atrocités!
Mais sachez que votre espèce est en voie de disparition et que le monde se portera bien mieux avec votre extinction finale et totale!
Allez-y, déchainez-vous, je vous ne vous ferais pas le plaisir de répondre à votre barbarie, j'ai mieux à faire que de palabrer avec des tarés!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  69
Pages:  1  2 3 4 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version