Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 19 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Obama, les noirs, les juifs et l’Afrique
  Obama, les noirs, les juifs et l’Afrique
Le 4 novembre Obama sera « probablement » le prochain président des Etats-Unis d’Amérique si on en croit les derniers sondages. Quelque soit le résultat de l’élection présidentielle, l’Obamania a pris une telle ampleur, notamment dans la communauté noire, qu’on peut légitimement s’interroger sur les marges de manœuvres du sénateur de l’Illinois pour répondre aux attentes du monde entier.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Obama, les noirs, les juifs et l’Afrique

Nombre de messages
:  25
Pages:  1  2 > >> 

  il faut peut-être choisir!
biswe ( 15/10/2008 12:09 )
À Libreville / Gabon

Noir ou metisse, il faut certainement choisr. Il n'y a que sur les sites afro ou l'on hésite( surtout pour certains afro qui refusent de voir la réalité qu'on leur renvoi à la figure).
Pour autant je constate ceci:
Pour la grande majorité des afro, OBAMA ou OBAME(l'épervier en langue Fang) est Noir.
Pour une grande majorité des blancs et surtout aux USA, c'est aussi un Noir.
Et puis metisse renvoit à quoi dans ce contexte? car même moi qui suit ébène des deux parents, je me considère comme métisse puisque ma grand mère est Nekongo.Ai-je tort?
Le phénotype n'est pas seulemnt celui qu'on se choisit, il est aussi et surtout celui auquel la société vous renvoit et qui finalement structure votre évolution dans celle-ci. La preuve? OBAMA!
Ecrire une réaction
 
hormheb ( 15/10/2008 14:36 )
À Marietta / United States

D'accord avec les lecons que vous tirez. Mais vous oubliez de preciser qu'il y a un seul pays sur cette planete ou ce genre d'ascension au plus haut niveau peut arriver: C'est les USA.

Quand a l'association "noirs" (je prefere afro-descendants) et juifs c'est quand meme tire par les cheveux. L'electorat issue de la communaute juive n'est pas monolithique du tout! loin de la ! il y a des democrates, independants, republicains, sionistes, anti-sionistes, des groupes d'influences qui interviennent aussi bien chez un part comme dans l'autre. Dc il faut relativiser. Personellement je vois plutot des gens rassembles par le meme objectif: ca suffit les neo-cons! Il faut faire quelque chose pour ce pays apres 8 ans de Bush.
Si vous y avez notez des gens issus de la communaute juive, ce n'est pas surprenant. C'etait deja comme ca pendant les droits civiques et meme pdt l'Apartheid en afrique du Sud. L'histoire ns rappelle que les forces du changement n'ont jamais ete "monocolores".
Ecrire une réaction
 
Tigo ( 15/10/2008 15:43 )
À Aarhus / Denmark

@BISWE,
Encore pour la ènième fois je vois écrire Obama METISSE. Mais c'est un homme et au masculin il n'est que métis. Il est Américain-Africain point-barre.
Malgré l'Histoire, dans cette situation, la couleur de son épiderme importe peu pour nous. Il serait voté pour les intérêts de l'Amérique et rien d'autre.
Ecrire une réaction
 
jess ( 15/10/2008 16:10 )
À Bures-sur-yvette / France

je croyais que Valerie Jarrett était blanche?en tout cas sur le photo, si
Ecrire une réaction
 
( 15/10/2008 18:22 )
À Montreal / Canada

Vous posez une question très intéressante: "est ce que la réussite personnelle de l’un d’eux sans leur soutien en fait une réussite collective et par corollaire un représentant de leur communauté?" Mais vous vous contredisez vers la fin ou vous semblez vous féliciter de cette réussite personnel et encourager dans cette voie les autres africains à travers les leçons que vous tirez de l'ascension d'OBAMA.
Ecrire une réaction
  C'est une équipe, et qui applique les règles du jeu
( 15/10/2008 20:40 )
À Villejuif / France

Dans tous les cas la dernière photo montre que c'est le résultat de la passion d'une équipe; leur mine sur la photo montre qu'ils vivent l'aventure avec leurs trippes.

S'il y a une seule leçon à retenir du phenomène OBAMA, c'est qu'il faut connaître les règles du jeu, et les appliquer juste.

OBAMA a compris les règles de la compétition à l'occidental; et il les applique à la règle. Pas de plaintes, pas d'émotion creuse à tout va;il lutte à l'occidental; point barre.

A bon entendeur
Ecrire une réaction
  Il faut saluer les victoires individuelles
( 15/10/2008 20:44 )
À Villejuif / France

Le Noir n'aime pas le Noir.
Je ne sais pas si vous avez remarqué même les gardes du corps rapproché d'OBAMA sont blancs; en effet des "frères" noirs auraient fait tôt de le faire liquider contre quelques dollars; comme dit ci dessus, il connaît les règles du jeu, et les applique à l'occidental le BO
Ecrire une réaction
  vraiment la négraille frappe fort sur grioo
( 15/10/2008 21:39 )
À Fillinges / France

vous ne comprennez tjrs pas que obama sert avant tous les interets des states avant ceux des noirs et mm des afro americains,
mettez dans vos cranes que c'est l argent qui dirige donc l argent des plus puissant et je ne pense pas que les noirs qui vivent dans le bronx ou a magnolia ou je ne sais dans quel ghetto encore soit sa 1ere preocupation mais bon ca l avenir qui nous le dira.
Ecrire une réaction
  grioo a si bien resumer la leçon à tirer
( 16/10/2008 07:29 )
À Nantes / France

"""Par ailleurs Obama ne fera pas grand-chose pour l’Afrique et les africains ne devraient d’ailleurs rien attendre du candidat démocrate. Par contre il faut qu’à travers son exemple, les africains comprennent que tout est possible et qu’on peut partir de zéro et se retrouver au sommet du monde. Il y a là une source de motivation qui devrait habiter toute une génération d’africain loin de l’image misérabiliste répandue et des clichés sur le continent noir. Il est également très important de se définir soi-même comme modèle, ce qui oblige inconsciemment à travailler dur pour réussir et se motiver."""
Ecrire une réaction
  c'est plus facile d'évoluer avec des exemples que sans!!!
destiny ( 16/10/2008 07:37 )
À Nantes / France

des exemple comme obama sont important pour tout une génération à la recherche de repère. C'est plus une source d'inspiration de motivation, un exemple qui prouve que tout est possible il suffit d'avoir le courage et la volonté de le faire. Ce serait une erreur de le voir comme celui qui viendra enrayer les ghettos, et tout faire.
sachez qu'il n'ya pas que les Noirs toutes les autres races tirerons eux aussi leur leçon sur lui pour s'en inspirer.
Ecrire une réaction
 
( 16/10/2008 10:59 )
À Bures-sur-yvette / France

c'est plutot sa femme qui m'inspire
Ecrire une réaction
  Obama est avant un citoyen américain cosmopolite.
Tundanonga ( 16/10/2008 13:08 )
À Berlin / Germany

Ce sont les électrices et les électeurs américains qui éliront les Grands délègués, qui à leur tour éliront le futur président des USA: Obama ou McCain. Dans le cas de la victoire d'Obama, ce sera un revers sérieux pour les stratèges de WASP (White, Anglo-Saxon and Protestant), bien que les catholiques placent de temps en temps un président (JFK).
Au-dessus de cette forme de démocratie interne, ce sont les multinationales et les différents lobby qui déterminent qui sera élu. Peu importe qui sera élu, le nouveau président appliquera et agira dans l'esprit du Manifest Destiny, qui fait que les USA ont comme mission de guider le reste du monde.
Au sens classique du mot, il y avait 3 lobby importants aux USA: Irlandais, Cubain et Juif. Depuis la solution du problème irlandais, il n'existe que deux, dont celui de personnes de conféssion hébraïque (pratiquantes ou non) qui appuie les 2 camps. Toutefois, il faut éviter la confusion entre la politique us américaine proisraelienne et la politique interne, au risque de glisser vers l'antisémitisme.
Si Obama est élu, il portera le carcan du pouvoir pour défendre les intérêts des USA et les renforcer, si c'est nécessaire: sa marge de liberté sera restreinte. Fournissons des efforts pour voir au-delà du problème racial et celui de confession religieuse.
Pour la minorité noire, celle de la diaspora (Amériques, Europe, Asie, Moyen-Orient, Australie, Océanie), la victoire d'Obama sera un coup de pouce sérieux contre les différentes formes de ségrégation dont elle est victime. Il sera "politically uncorrect" de se faire élire avec les voix de l'extrême droite et recevoir un Black, l'homme le plus puissant du monde.
Et les Africains dans cette saga obamienne? Si les masses africaines jubilent et sont fières d'Obama, ce n'est pas le cas de dirigeants africains. L'Afrique 2008 n'est même plus l'ombre de l'Afrique 1957-1965. Les dirigeants africains aujourd'hui gérent le pouvoir non pas pour le bien-être des populations africaines, mais pour les Occidentaux et leurs multinationales. Qui se rappelle encore que N'Krumah avait retiré le Ghana du Commenwealth, alors qu'aujourd'hui les Etats africains font la queue pour y entrer? Aujourd'hui l'Occident peut décider qu'un tel président africain qui ne lui plaît pas soit interdit de séjour dans leurs pays, et les Africains disent "amen".
Obama est la fierté des masses africaines et non des classes dirigeantes africaines, car son élection les forcera de se moraliser: elles sont sui generis contre la moralisation du Pouvoir et des pouvoirs.
Auma Obama: où est-elle? Auma Obama est la petite soeur de Barack (demi-soeur, dans la culture occidentale). C'est une jeune femme, détentrice d'une licence en philologie germanique et d'un doctorat en communication des universités allemandes. C'est une confidente privilégiée de Barack. C'est grâce à elle, que Barack connaît la situation de la minorité noire en Europe, car Auma a vécu, étudié et travaillé en Allemagne, vécu et travaillé en Grande-Bretagne. C'est grâce à elle que Barack a découvert le sens de la famille en Afrique, et, la politique africaine. Il faut remarquer qu'Auma est une activiste dans le genre de ses grandes soeurs Winnie Mandela, Charlotte Gbagbo, Cynthia McKinney et Aminata Traoré. Pendant son séjour en Allemagne, elle avait lutté pour la défense de l'indentité noire. A travers Auma, qui compte parmis les personnes les plus inffluentes autour de Barack, mais en retrait, parce que n'étant pas Américaine, la politique africaine d'Obama sera différente. Il ne faut pas oublier que le sénateur Obama est le seul au Sénat à avoir thematiser et fait passer une résolution contre le plus grand fémicide de l'histoire du monde: massacre, viol et violences sexuelles contre les femmes en RD Congo. Ceci montre qu'Obama accordera une attention particulière à la condition des Black dans le monde, et à l'Afrique.
Les USA, c'est comme un tanker géant. Ce n'est pas du jour au lendemain que les choses changeront, si Obama est élu.
Il ne faut pas que les Africains et les Black s'approprient Obama, car sa cosmopolité le rend unique: les Irlandais ont le droit de le reclamer aussi (sa mère), tout comme les Indonésiens (son beau-père) et les Hawaïens. Pour terminer, j'aimerais évoquer aussi sa petite soeur indonésienne, intellectuelle et universitaire comme Auma. Ce trio: Michelle, Auma et son autre soeur cadette auraont une influence certaine sur Obama, s'il est élu. Tundanonga
Ecrire une réaction
  Argument déplacé!
Tundanonga ( 16/10/2008 13:25 )
À Berlin / Germany

C'est le "drop", la goutte, qui fait qu'on est Black ou pas. Cela signifie, le fait d'avoir un grand-parent, un arrière-grand-parent, un aieul black, fait de nous de Black.Il nous faut éviter de projetter nos propres complexes sur d'autres Black. Frantz Fanon nous avait expliqué ce mécanisme. Il y de mères et de pères, de grands-parents non Blacks qui défendent leurs enfants ou petits-enfants Black avec bec et oncles. Nous nous trouvons dans un combat où ils arrivent que les Black sont contre d'autres Black (les dirigeants africains) et que les Caucasiens se battent avec les Blacks contre les non Blacks. La dame est Black. Bush a aussi de grade-corps Black. Et faites-vous de Michael Jakson: est-il Black? Tundanonga
Ecrire une réaction
 
jess ( 16/10/2008 14:25 )
À Bures-sur-yvette / France

etes vous en train de dire que busch est noir?
la meme façon que je peux affirmer que BO est noir car je le vois noir c'est de la meme façon que je peux dire que cette femme n'est pas noire
je suis désolé mais là on exagère

ce n'est pas de la discrimination c'est un fait
Ecrire une réaction
 
( 16/10/2008 15:33 )
À Aulnay-sous-bois / France

Voyons jess, être noir pour toi cela veut dire quoi ? En général, est appelé noir dans le monde leuco, toute personne ayant la moindre petite goutte de sang noir. Pourquoi cette fixation ? Cette femme, cela se voit est une quarteronne, donc Noire tu piges ? Où est le problème ?
Ecrire une réaction
 
jess ( 16/10/2008 23:21 )
À Bures-sur-yvette / France

tu te fiches de moi ?quarteronne?
aussi bien je n'aime pas le mot métis pour un noir aussi bien le quarteronne me semble incongru pour désigner un blanc

j'ai beau regarder la photo , désolé cette femme est blanche, en tout cas elle n'est pas noire
d'apres toi dans le monde leuco, mais dans le monde noir ? ou la terre?

je me repète, je n'ai rien contre cette dame, mais la communauté n'est pas une poubelle
Ecrire une réaction
 
cedric ( 16/10/2008 23:57 )
À Oviedo / Spain

La femme est blanche a 100%
Ecrire une réaction
 
( 17/10/2008 14:20 )
À Cergy / France

En dessous de la photo, cette femme est présentée comme afro-américaine. Alors si elle est afro-américaine, vu sa paleur de teint, elle est quarteronne. Ce qui ne m'étonne guère. Elle ressemble beaucoup à une grande amie à moi, une quarteronne sénégalaise, très afroconsciente par ailleurs. Jess, je te trouve extrêmiste. OB devrait s'entourer de toute personne de bonne volonté, quelque soit son origine et c'est ce qu'il fait.
Ecrire une réaction
 
jess ( 17/10/2008 19:06 )
À Bures-sur-yvette / France

je ne souhaite pas irriter quique se soit sur ce sujet , et je n'ai pas les compétences pour douter sur les siennes, pourquoi la considerer comme noire alors qu'elle semble plus blanche que noire?
il est peut-être temps que les noirs ne se laissent plus imposer certaines idées , la communaute noire n'est pas une poubelle, ou un orphélinat

Ps: extrémiste?NOOOOOOOO, juste fiere d'etre noir
Ecrire une réaction
 
africaine ( 18/10/2008 00:53 )
À La Chaux-de-fonds / Switzerland


et oui tu as tout dit.On s'aime pas entre nous,c'est triste.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  25
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version