Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Pour Dambisa Moyo, la Chine est une aubaine pour l’Afrique
  Pour Dambisa Moyo, la Chine est une aubaine pour l’Afrique
La célèbre économiste zambienne ne voit pas la Chine comme une menace. Bien au contraire…
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Pour Dambisa Moyo, la Chine est une aubaine pour l’Afrique

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

 
( 01/07/2012 16:57 )


Les idées de Moyo sont très belles mais ce genre de spécialistes à la solde des banques installées en Grande Bretagne et autres ne sont que des diplômés pour médias internationaux, genre Koffi Anan...

Ils parlent de l'Afrique, nos diplômés d'Harvard et oxford, bien souvent comme si ils étaient des étrangers, d'ailleurs bine souvent ils ont tous des passeports étrangers, et en réalité ils n'ont jamais vécu une journée réelle dans l'Afrique du peuple, l'Afrique réelle.

Quelle crédibilité et compréhension peuvent-ils avoir des réalités africaines, malgré leurs belles idées et théories issues de professeurs émérites de la Sorbonne et autres?

Toujours prête, ces diplômés Africains, à partir travailler pour des organismes internationaux comme si les autres pays du monde ont attendu le FMI et la BM pour se construire.

Même quand ils ou elles sont ministres à des postes de décision très important, ils préfèrent largement un poste à l'ONU que de servir sont pays.

Ni la Chine, ni un autre Pays-continent, BRIC, ni l'Europe, ni le Japon, ni l'Europe ne seront un jours une chance pour l'Afrique.

Ce sont les nouvelles illusions de nos élites universitaires, genre Pougala et autres...

Si un jour l'Afrique devra s'en sortir, seuls ces fils et filles le feront, sinon jamais le continent ne s'en sortira.

Quant aux diplômés Africains, tous ceux qui adorent les modes intellectuels venus d'ailleurs, à l'époque il fallait être marxiste, très récemment le libéralisme a eu le vent en poupe, et maintenant la Chine ou les BRIC.

Il faut tout simplement ne jamais rien attendre de ces diplômés africains ayant toujours besoin de s'appuyer sur des idées venues d'ailleurs, car ils parlent plus pour justifier leurs multiples complexes d'infériorité par rapport à leurs collègues européens-américains, que pour sauver l'Afrique...

Ils ont honte quand on montre la misère matérielle de leur continent dans les journaux télévisés européens ou américains et alors ils font semblant de montrer qu'ils peuvent sortir leur continent de la misère grâce à leur notoriété ou à leur discours théorique creux.

En réalité, eux-mêmes, les fameux diplômés africains formés dans les grandes écoles européo-americaines et vivant définitivement en occident, ne comprennent même pas l'Afrique, et dans bien des cas les spécialistes européens ou américains, qui les ont formés, maîtrisent mieux les données économiques et la position géostratégique, plus que fragile, de l'Afrique, dans les relations internationales.

Que ces diplômés, fils et filles à Papa, formés dans les grandes universités aux frais du contribuable africains sortent une idée pour expliquer l'avenir politique ou économique de l'Afrique, il faut tout simplement analyser un tant soit peu cette idée pour réaliser qu'elle n'est qu'une simple utopie à la mode mais n'ayant aucun lien avec la réalité du terrain en Afrique...

Ecrire une réaction
 
pdg ( 02/07/2012 16:07 )
À Brussels / Belgium

"Les idées de Moyo sont très belles mais..."
Ya pas de "MAIS".

Des critiques objectives svp.
Le cancer de Grioo c'est justement ce manque d'objectivite qui resulte trop souvent sur des analyses basees sur une approche émotionnelle des choses. Resultat , les insultes direct ou alors bien étalées sur plusieurs paragraphes.

Il ne faut pas faire harvard pour comprendre que les africans se font et feront entuber encore et encore si'ils ne comprennent les tenant et les aboutissants qu'implique une la gestion structuree d'un pays.
les quainfs veulent le cash rapide pour acceder au produits de lux et frapper fort avec l'impact d'un tsunami. Ca les gens(meme les chinois) l'ont comprit et savent comment le tourner en leur faveur.
NB: pas tout les quainfs sont comme ca mais la majorite elle l'est.
Ecrire une réaction
  yoyo
( 02/07/2012 20:54 )
À Évry / France

Madame la diplômée mégalo, parfois le silence est d'or...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version