Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Pourquoi Rama Yade et Patrick Lozes ont-ils échoué aux élections législatives ?
  Pourquoi Rama Yade et Patrick Lozes ont-ils échoué aux élections législatives ?
Quelles erreurs ont commis ces deux personnalités candidates à la députation ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Pourquoi Rama Yade et Patrick Lozes ont-ils échoué aux élections législatives ?

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 

 
numéro 7 ( 12/06/2012 14:34 )
À Paris / France

Mr Pambou , les Africains de France n'ont pas subi l'esclavage comme les Noirs des Amériques , mais vous citez la méthode de Willie Lynch
comme autant applicables aux premiers !
Dois-je vous rappeler que les Africains de France ( qui appartiennent globalement aux classes populaireset à la classe ouvriére en France ) n'ont pas su développer d'intelligence collective ,c'est à dire de systéme d'organisation communautaire efficace en mesure de prendre en charge une partie ou une grande partie de leurs besoins sociaux et économiques .
Cette incapacité , s'avére donc un handicap majeur face aux multiples obstacles discriminatoires de la société française .
Les noirs , fonctionnent trés souvent en " circuit fermé " d'un point de vue psychologique, et une grande voire une trés grande partie de la façon dont ils se perçoivent par exemple provient de prés
ou de loin de la culture occidentale ,
hors la premiétre chose à faire avant d'entreprendre des grands projets , c'est de ne pas se hair soi-meme et son groupe , et ça c'est une tout autre affaire !


Ou sont les 10 pour cent de talents africains à l'échelle nationale qui aideraient les 90 pour cent d'autres comme dirait W.E.B Dubois ?
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 12/06/2012 14:55 )
À Paris / France

Mr Pambou , la France est assimilationniste , c'est la son idéologie !

Je pense que cela est inconcevable ( l'assimilation ! ) pour les Antillo-guyanais , les discriminations ne doivent pas nous faire " plier " , nous devons à mon avis chercher à nous entraider , à subvenir à nos besoin , mais non à nous faire accepter ,
nous les " Français depuis des siécles avant les Alsaciens " !

Les Européens en Afrique cherchent-ils à se faire accepter par la majorité noire , idem pour les Afrikaneers ( qui eux veulent la terre pour eux et leur descendants ainsi que préserver leur culture ) !

Les TERRES, les Antillo-guyanais en ont , sur ces terres , leur terres ,
ils n'auront pas besoin de faire des " courbettes continues pour etre accepter " ,
ils faut choisir mes fréres , l'acceptation sociale ou l'autodétermination !
Ecrire une réaction
  Echec des candidats noirs à l'éléction
( 12/06/2012 18:20 )
À Lyon / France

Bien dit, meilleurs analyse sur Grioo News et bravo. Je vous accord le titre du Roi d'Afrique !
Ecrire une réaction
  d'accord
eric M. ( 12/06/2012 19:50 )
À Mount Vernon / United States

Constant cuisant et severe; mais j'y adhere. Merci. Cela nous nous renvoie encore une fois a l'affirmation positive. Le mot qui embete. On va donc l'appeler "systéme d'organisation communautaire efficace ".
Il faut rectifier cependant vos propos. les noirs en france ont connu l'eclavage. A moins, que la les antilles et haiti n'aient jmais ete une partie de la france.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 12/06/2012 20:18 )
À Paris / France

Haïti , est un pays indépendant et une ancienne colonie française .
Demander la discrimination positive , c'est reconnaitre qu'il y a un dominant qui discrimine de façon structurelle ,
je ne parle pas pour les africains de France , mais c'est prépare nos peuples a devoir se battrent pour se faire accepter et je n'y suis pas favorable , par ailleurs il y aurait énormément de choses a dire sur cette politique aux États-Unis !
Enfin la France comme la Grande-Bretagne ne sont pas vraiment favorables a la discrimination positive .
Ecrire une réaction
  Intéressant mais...
Alpha Diallo ( 12/06/2012 23:02 )
À Montreal / Canada

Mr Pambou,

Cette fois-ci, je trouve votre article un peu plus lucide que d'habitude, en tout cas, eu égard à vos positions sur votre hégérie, il y a eu un réel progrès dans la réflexion et toutes mes félicitations.

La grandeur d'une pensée est aussi d'évoluer tout en restant cohérente sur le fond.

À propos de Mme Zimmet Ramatoulaye Yade, il aura fallu, finalement un échec cuisant au premier tour d'une élection législative, pour prendre conscience des limites de sa méthode.

Au moins, sur un point important on n'est en accord: elle devrait éviter de se comporter en amateur et en enfant gâté, car en politique le prix de l'inconstance se paye cash.

Malgré tout le respect que j'ai pour vous, et votre courage intelletuel de reconnaître enfin les erreurs de votre protégée, je trouve le soutien aveugle à cette jeune politicienne issue des nminorités visibles comme une erreur car justement, il fallait dès le départ lui dire la vérité, c'est-à-dire que la politique ne consite pas à faire que de la communication, mais à construire un courant de pensée dans le temps: cohérence et constance sont, au-delà des contingences, des atouts importants pour fidéliser un électorat.

Mais bon, ce qui est fait est fait, et j'espère que sur d'autres cas de figure, vous allez avoir le courage de dire la vérité à vos amis-es politiques des minorités visibles car le plus important pour un conseiller demeure la rationalité et non le soutien aveugle.

Même sur la terre de nos ancêtres, en Afrique, on n'a toujours peur de dire les choses franchement, on préfère se flatter au nom d'une certaine solidarité, mais bien souvent cette hypocrisie finit par nous nuir plus et j'espère que votre position vous permettra de dire à ceux qui ont besoin de vos conseils, qu'il faut accepter les critiques positives.

Les éloges et la pensée unique sont toujours la marque des esprits faibles et limités. Il faut pousser la pensée aussi loin que possible, même si cela dérange bien souvent, le prix à payer pour découvrir une parcelle de vérité mérite cet effort. Il faut payer le prix du progrès, tous les peuples l'admettent sauf nos élites diplômés.

Par exemple avec Mr Lozes, j'ai toujours suivi et apprécié vos remarques, fut-ce-elles sévères, car c'est cette qualité qui manque dans le milieu Africains de part le monde.

Certes, il ne faut pas toujours revenir sur les mêmes remarques car personnellement, c'est la enième fois que je lis vos commentaires sur vos liens avec Mr Lozes et sur l'historique de la création du CRAN.

À force de redire la même chose, les esprits chagrins peuvent croire que vous n'avez pas fait le deuil de votre aventure malheureuse avec l'ancien président du CRAN.

En tout cas telle est l'impression que me donne votre sempiternel rappel des faits.

Si je puis me permettre: à la personne qui vous harcèle sur ce site: je vous suggère un conseil important: le silence.

Bien à vous.
Ecrire une réaction
 
Hopto ( 12/06/2012 23:34 )
À Montigny-le-bretonneux / France

Il y a un début à tout.

il y a 30 ans le FN était à 0.5% et tout le monde se moquait de ce parti.

Maintenant, il n' y a que les racistes qui rigolent.
Ecrire une réaction
  @( 12/06/2012 18:52 ) À Paris / France
Penda ( 12/06/2012 23:54 )
À Montreal / Canada

Ce qu'il y de honteux ce sont vos remarques qui s'apparentent à du harcèlement pur et qui seraient passibles d'une poursuite en diffamation. On peut ou ne pas aimer M. PAMBOU mais venir cracher,vomir sur la place publique des éléments relevant de la vie privée est tout simplement abject. Sa vie privée ne regarde que lui et personne d'autre sur ce site. Elevez le débat : si vous avez quelque chose à lui reprocher comportez-vous plutôt en homme : ayez les C.... que vous prétendez avoir! Cessez votre diarrhée verbale et allez l'affronter de visu.
Ecrire une réaction
  Le noir en politique dans ce pays colonialiste ex exclavagiste ne sert a rien
Nimrod ( 13/06/2012 09:46 )
À / Europe

Revenons au coeur du probleme c est a dire pourquoi rama yade et patrick lozes n ont pas reussit a se faire une place au soleil de l assemblee ou pourquoi 2 africains n auront jamais leur au plus haut sommet de cet etat colonialiste? tout simplement parce que ce sont des parachutes meme tout le talent qu o. peut leur reconnaitre il n ont aucun ancrage politique dans aucune region et n ont donc aucune legitimite ni aupres des blancs que des noirs. toute idee de faire de la politique un enjeu communautariste leur est inconnu tant il cherche a plaire l establishment pour favoriser leur interet particuliers carrieriste ca se voit long comme la figure en resume ces gens auraient indiscutablement un avenir politique dans une afrique libre oppose a la francafrique mais tant que leur continent sera sous domination l homme noir politique en france restera un pantin accuse de servir des interets particuliers. vraiment avons nous interet a croire en eux alors que leur combat est de faire accepter aux noirs de france la domination de leur continent ils sont pour moi corrompus et ne represente en politique que l interet des puissants tel un obama aux usa. donc ne faites de la politique que si vous etes pret a defendre la cause des fibles qu ils soient en france noir blanc arabe trouver une justification historique a la pauvrete de ces masses et la l ancrage pourra se faire. quant aux racistes de ce forum que ce soit collabo7 et les autres rassurez vous il y a chez vous les africians chez nous les domiens des gens libres mais vous qui vous exprimez ici sans reflewion constructive etes esclave de ce pays .
Ecrire une réaction
  IGNOREZ NUMERO 7
Liroy ( 13/06/2012 11:43 )
À Paris / France

Nimrod, je partage ton point de vu à l'égard de ce numéro maudit qui cherche à tout prix à détruire les racines africaine des Nèg-marrons des Antilles-Guyane.

Ce maudit est à la solde des blancs. Il est peut-être né en Guyane mais il n'a aucune racine africaine et c'est pour cela qu'il nous envie comme tout ses compatriotes blancs.

A tous les frères et soeurs qui interviennent sur Grioo, je vous conseille de prendre exemple sur moi, ne vous perdez pas en conjecture avec ce minable, ignorez-le, boycottez-le car lui répondre directement c'est lui faire honneur, c'est lui donner une existence et lui accorder une certaine jouissance intellectuelle. Tout comme ses compatriote "Blancs" il ne peut pas exister sans nous, ils sont comme ces plantes parasites qui s'enroulent autour d'un arbre jusqu'à l'étouffement et la mort de ce dernier.

NE REPONDEZ PLUS A CE MAUVAIS NUMERO !

Ecrire une réaction
 
M. Olivier SEGBO ( 13/06/2012 13:35 )
À Ballainvilliers / France

Cher M. Pambou,

J'ai lu avec intérêt votre analyse des échecs de Mme Ramatoulaye YADE et de M. Patrick Lozes aux élections législatives.
Permettez moi d'abord de saluer leur courage et leur engagement dans cette élection, difficile avec un taux d'abstention élevé et des électeurs qui considèrent que la messe est dite avec l’élection de M. Hollande comme Président de la République.
Je suis heureux que ces deux élites politiques noires aillent se frotter à la réalité des urnes et gagnent leur légitimité, non plus seulement de leurs mentors et appareils politiques, mais de la légitimité populaire.

Cela dit, je partage votre analyse et regrette la cavalier seul de ces deux élites politiques noires. Ils auront appris, je le leur souhaite, qu'on ne réussit jamais en politique en reniant la famille politique qui vous a fait naitre ou en reniant vos références d'origine.
Ce sont des lieux pour vous ressourcer, reprendre des forces et puiser les valeurs que vous voulez partager avec le plus grand nombre.
Mme YADE et M. LOZES que j'ai rencontrés soit aux réunions ou congrès du Parti Radical soit dans différentes réunions au CSA ou ailleurs, et à qui j'ai laissé mes cartes, ne m'ont JAMAIS invité ni à une manifestation ou meeting qu'ils organisaient ou dont ils étaient la vedette.
Et pourtant,adjoint à Longjumeau aux cotés de Nathalie Kosciusko-Morizet et Vice-Président du Parti radical de l'Essonne, j'aurai pu apprendre de leur expérience et partager ce que quelques années de terrain m'ont appris.

Je crois vraiment que c'est un tort et que les jeunes noires et noirs nous observent et attendent des modèles qui leur donnent les clés pour avancer dans cette société française très fermée aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes français noirs. Lors d'une réunion organisée à la FAC d'Evry par Marianne DURANTON, beaucoup de jeunes noires te noirs qui se sont déplacés, ont demandé à Mme YADE que fallait-il faire pour connaitre un parcours singulier comme le sien. Pour toute réponse, elle a lancé : "Il suffit de demander. J'ai demandé et me l'a accordé". C'est un peu court....

J'espère qu'ils sauront tirer les leçons de ces échecs et sortir de cette logique de division si bien pensée par Lynch.
M. Nicolas Sarkozy a nommé des femmes noires et à sa suite M. Hollande, hormis les DOM-TOM et cette assignation aux origines, n'ont laissé aucune place aux hommes noirs ni dans les fonctions ni dans les cabinets ministériels.

Je conclurai avec une note d'optimisme qui a vu beaucoup de femmes et d'hommes noirs, comme Olga Johnson à Paris, se présenter devant leurs concitoyens pour briguer leurs suffrages.

C'est un début prometteur à condition qu'une conscience collective les habite.

M. Olivier SEGBO
Maire Adjoint Longjumeau
VP Parti Radical Essonne
Entrepreneur :www.kryptoow.com
E-mail: o-segbo@kryptsys.com
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 13/06/2012 13:57 )
À Paris / France

Liroy , c'est toi le maudit !
Des abrutis comme toi qui ne feront jamais rien de leur vie à part palabrer m'agacent , la Guyane n'est pas L'Afrique , la Guyane ne fera pas comme Haiti c'est à dire " coller aux basques " d'un continent moribond et sans projets !
Je sais que j'aurais à affronter les fanatiques stériles afrocentristes et garveistes , je les vaincrais !
Ecrire une réaction
  @ M. Olivier SEGBO
numéro 7 ( 13/06/2012 14:15 )
À Paris / France

Il y à deux grandes populations noires en France , les Africains de France qui devront se battrent comme les afro-américains pour etre intégrés et acceptés par la société française ,
et les Antillo-guyanais qui ont leur cultures , leur langues , leur identités et leur territoires propres , pas question de faire du suivisme par rapport aux africains !

Les Antillo-guyanais , " français depuis des siécles " n'ont absolument pas à s'engager dans le meme processus de soi-disant intégration à la société française au meme titre que les africains ou les nord-africains !

Les Antillo-guyanais , doivent s'affirmer leur identité , leur altérité comme tous les peuples adultes , comme tous les peuples fiers !
Ecrire une réaction
  @numero 7
( 13/06/2012 14:29 )
À Ballainvilliers / France

Cher Numéro 7,

Puisque c'est ainsi que vous vous appelez, mon propos n'est pas celui la! et d'ailleurs, si vous prenez le temps de me lire, j'ai bien précisé "hormis les DOM-TOM".

Bonne journée

M. Olivier SEGBO
Adjoint au Maire Longjumeau
www.kryptoow.com
o-segbo@kryptsys.com

Ecrire une réaction
  Rama Yade
Davoust Pierre ( 13/06/2012 21:53 )
À / France

J'espère que ça n'est pas son africanitude ! Cela écrit, Mme Yade milite dans un parti qui ne cache plus ses penchants racistes. Peut-être en tirera-t-elle une leçon ? Mais rien n'est moins sûr si l'on veut bien considérer que son origine sociale la protège davantage que ne peut l'être le travailleur d'apparence immigré sur un chantier de BTP, même s'il a des papiers.
Ecrire une réaction
  Negraille utile
Oceane ( 13/06/2012 23:29 )
À / France

Des Noirs alibi peuvent-ils et doivent-ils intéresser la jeunesse africaine ? Je ne le pense pas et je le reproche a Lucien Pambou, qui se croit toujours oblige d'impliquer l'Afrique et les Africains dans les problèmes des Noirs des pays blancs.
Je souhaite que Lucien Pambou laisse l'Afrique et les Africains en dehors des problèmes des Occidentaux qu'ils sont, lui et les autres.
Tous les Nègres-alibi méritent le sort qui est le leur, car, disait un digne fils d'Afrique, l'esclave qui refuse de se libérer ne mérite aucune pitié.
Rama Yade, Patrick Lozes peuvent susciter de la compassion chez leurs semblables, mais certainement pas chez les Africains qui ne perdent pas de vue qu'ils sont devenus les nationaux de pays qui maintiennent sous domination leurs congenaires de couleur.

Ecrire une réaction
  Simple erreur de timing et pas de communautarisme.
Kapro ( 13/06/2012 23:36 )
À Huy / Belgium

Bonjour à tous,
Pour commencer, un grand merci à Lucien PAMBOU pour avoir poser une question très pertinente. En effet, la recette de la réussite de demain est parfois inscrite dans l’aptitude qu’on a à tirer des leçons d’un échec au présent. Et dans ce registre, le fait de vire soi-même l’expérience de l’échec vaut presque toujours mieux que d’essayer de le faire par procuration, à travers les histoires des autres, qu’on tente alors de comprendre au mieux afin de les interpréter.
Le duo de candidats malheureux aux législatives françaises de Juin 2012, qui sont toujours en cours, est donc très intéressant, à la fois parce qu’il s’agit de personnalités d’origine subsaharienne, mais aussi parce que leurs parcours individuels, différents et non moins singuliers, sont susceptibles d’intéresser d’autres personnes, notamment les plus jeunes.
Ceci étant, je vais me limiter au cas de Rama YADE dans mon analyse, pour apporter je l’espère une note différente mais non moins constructive, de celle de l’auteur de l’article.
En effet, je ne suis pas pour parler d’une erreur politique chez Rama YADE, quand elle fait le choix de quitter l’UMP pour rallier le Parti Radical De Jean-Louis BORLO. Pour ne rester que dans la droite ligne de celui qu’on désigne volontiers comme son mentor, à savoir Nicolas SARKOZY, qui est en fait celui qui l’a mise en Mai 2007 sous les feux des projecteurs en la sortant de la société civile et du militantisme de base pour lui donner un rang de ministre, elle a plutôt suivi son exemple. En ralliant le camp de BORLO alors pressenti comme candidat à la présidentielle, elle avait réussi à décrocher une place de choix, bien plus élevée que celle qu’elle occupait déjà au sein de l’UMP, ou à laquelle elle aurait pu prétendre dans ce même parti aujourd’hui. Son ralliement lui a permis de devenir la porte-parole de candidat pressenti. Et ce schéma est en ce point similaire à celui que SARKOZY lui-même, alors ministre de BALLADUR, avait fait en 1995, en trahissant presque son mentor de l’époque, le sieur Jacques CHIRAC qui finit par l’emporter à la présidentielle de la même année, en punissant au passage son filleul indélicat et trop opportuniste à son goût.
La politique, puisque c’est bien de cela que nous parlons, et une question de bagout, d’audace et d’opportunisme. Même si on n’a pas toujours de prise sur les événements, il convient dans ce domaine de savoir saisir la première occasion qui peut se présenter, pour tenter de gravir des échelons qui peuvent mener toujours plus vite au poste où on a les clés.
En suivant donc l’exemple de SARKOZY, Rama YADE peut très bien rebondir demain et revenir dans le jeu, puisque le président battu en 2012 est parvenu à sortir lui-même d’une déroute concédée en 1995, après quelques 5 années de marginalisation qui lui ont servi à mieux affûter ses armes.
En définitive, la démission de Rama YADE de l’UMP ne peut pas être considérée comme une erreur politique, car elle a surtout été opportuniste.
Par contre si on se souvient qu’en 2009, lors des élections pour le parlement européen, Rama YADE alors toujours secrétaire d’état aux droits de l’homme avait refusé une position quasi assurée pour un poste de député européen (tête de liste en Île-de-France), en estimant à l’époque que son combat se faisait en France surtout ou dans le monde, par le biais de son portefeuille ministériel, et pas du tout comme simple parlementaire entre Strasbourg et Bruxelles, alors on peut dire que ce choix-là constituait une erreur. Le mandat qu’on lui offrait alors était destiné à compenser la décision de lui retirer son portefeuille, à la suite des demandes incessantes de son ministre de référence, Bernard KOUCHNER, qui ne voulait plus d’elle à ses côtés. Un « tiens » valant mieux que deux « tu l’auras », elle aurait pu faire comme Rachida DATI qui avait accepté ce même mandat électif à contrecœur. En effet, dans ses intentions déclarées à la même période, Rama YADE avait dit ne pas redouter du tout les urnes, mais elle préférait un mandat national (législatives de 2012), voire local (municipalité de Colombes, en 2014). A l’époque elle avait cité d’autres compères de la majorité tels Brice HORTEFEUX ou Valérie LETARD, qui avaient aussi décliné l’invitation à concourir aux européennes, pour dire qu’elle n’était pas la seule à le faire.
L’autre volet de la réflexion que je souhaitais aborder est celui du score des deux candidats malheureux, et qui ne doit en aucun cas être relié à un quelconque rejet d’un électorat de type communautaire. Si Barack OBAMA devait compter sur les noirs étasuniens pour son élection, jamais il ne l’aurait emporté en 2008. NON ! La vérité du suffrage dépasse toujours le cadre communautaire, et c’est une leçon à retenir définitivement pour toute personne désireuse d’affronter le verdict des urnes, lors d’un scrutin direct en particulier. Et pour cela, je souhaite donc aussi m’inscrire en faux quand on pense qu’il faut satisfaire un électorat communautaire pour percer.

Bref, si dans le cas de Rama YADE on voulait parler d'erreur, alors ce serait plus dans le timing et dans le défaut d'opportunisme, pas dans la déconnexion avec une présumée base communautaire qui ne suffit pas pour offrir un mandat électif.
Ecrire une réaction
  A Mr Kapro
( 14/06/2012 07:33 )

Au post précédent,

Vous faites une belle analyse et celle-ci a un mérite évident: la clarté.

Toutefois, même si votre point de vue à le le mérite d'exister, moi je suis loin d'y adhérer pour les raisons suivantes:

vous faites usage des termes ''bagout'', ''opportunisme'' et ''audace, comme les qualités clefs d'un homme/femme politique et vous prenez l'exemple de Sarkozy pour mieux défendre la traversée du désert que va connaître à présent Mme Yade.

Soit, vous avez le droit de défendre cette position à partir de tels arguments, mais là où votre position me semble problématique, c'est qu'elle ne permet pas d'expliquer les résultats électoraux actuels de Mme Yade, en dépit de son statut de ''chouchou des français".

Vous faites totalement l'impasse sur son échec politique actuel, vous évitez d'expliquer les différentes difficultés qu'elle rencontre par-ci par là, et un peu comme en astrologie, vous prévoyez un retour probable sur la scène politique, à partir de l'exemple de Mr Sarkozy.

Franchement Mr Kapro, je veux bien vous croire, en tout cas je le souhaite à Mme Yade, mais les éléments sur lesquels vous fondez votre argumentation ne me semblent pas solides.

Si on prend la comparaison Mme Yade-Sarkozy, il va de soit qu'elle ne tient pas car avant la traversée du désert et même pendant cette période, et surtout après, Mr Sarkozy a occupé des mandats électifs.

Certes, il n'était pas dans le premier gouvernement Juppé, sous-Chirac, mais il était maire de Neuilly, et l'a toujours été quel que soit les périodes, de façon ininterrompue.

Donc, Mr Sarkozy, même lorsqu'il fut malmené par ses pairs pour son soutien naturel et logique à Balladur, qui en avait fait son jeune ministre du budget, il a toujours gardé la mairie de Neuilly et est toujours resté un membre influent de la droite française.

Mieux, Mr Sarkozy n'a jamais quitté son parti d'origine parce qu'il a perdu son poste de ministre du budget, bien au contraire il a affiné ses armes de l'intérieur et dès que feu Mr Séguin n'a plus voulu du poste de président de l'UMP, il a profité des difficultés de Alain Juppé pour ravir la présidence de l'UMP, contre l'avis des chiraquiens.

Mr Sarkozy n'a donc pas quitté le bateau RPR-UMP, il a affronté les difficultés et à accepter l'adversité en tenant compte des rapports de force, et au fur et à mesure que ceux-ci lui permettait de rebondir il a pris les risques mesurés pour revenir en force sur la scène politique, lors de la réélection de Chirac en 2002.

On voit bien que cela n'a absolument rien à voir avec le comportement actuel de Mme Rama Yade et d'ailleurs je ne comprends pas à quoi correspond les termes d'audace et de bagout dont faites usage en ce qui concerne Mme Yade?

Quelle audace ou Bagout il y a quitté son parti et ceux qui vous ont fait connaître, tout simplement parce que vous n'êtes plus secrétaire d'état?

En outre, n'importe qui prévoir qu'un jour Mme Yade reviendra aux affaires, nul besoin d'être visionnaire pour cela.

En revanche, je doute fort que l'opportunisme soit une qualité politique, un peu à la manière des girouettes, qui prennent toujours le sens du vent.

Non Mr Kapro, même en utilisant les expressions comme ''réaliste" ou "réal-politique" on ne peut croire en observant la vie politique que l'opportunisme soit une grande qualité politique.

Je vous accorde les deux autres qualités, elles sont certainement utiles, mais encore faudrait-il y rajouter l'esprit visionnaire qui caractérise la capacité à voir et à agir sur le long terme, et non à suivre la mode du moment, qui bien souvent est passagère.

Mr Besson, transfuge du PS à l'UMP, Mr Kouchner serait alors des grands hommes politiques?

Mme Yade est jeune, elle a le temps de se construire, il lui faut une base, un électorat à définir, une cause à défendre, des personnes qui y adhèrent, et tout cela ne s'improvise pas, le coup de communication puis la calcul politique du président Sarkozy, qui ont permis de faire d'elle une jeune secrétaire d'état ne suffisent pas à en faire une femme politique. il faut encore faire plus d'effort pour se construire: à bien suivre les points de vue de Mr Olivier Segbo, il reste pas mal de chemin à parcourir à Mme Yade.

Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 14/06/2012 15:03 )
À / France

http://antilles-capital.com

Ecrire une réaction
  Enfin un soutien
Hélène R ( 15/06/2012 19:23 )
À Boutigny / France

Merci Panda d'avoir réagit à cette salissure de plus. Dieu merci, cet affreux post a été supprimé.
Pour revenir aux raisons des échecs de Rama Yade et de Patrick Lozès, Lucien Pambou, vous n'allez pas au bout des choses et c'est dommage.
Rama Yade est trop impétueuse. Un peu de tempérance et de modestie ne nuit jamais. Elle est entrée en politique jeune, son ascension dans les médias a été fulgurante. ils en ont profité tout à loisir, audience, vente de papier... Elle n'a pas su donner du temps au temps et n'a pas compris qu'en continuant les provocations, les affronts... elles ne ferait qu'un feu de paillle, qu'elle serait lachement lachée quand devenu trop encombrante. Nicolas Sarkozy, s'assagit, comprend, mais bien trop tard que les français restent terriblement conformistes et ne souhaitent, malgré les apparences, qu'un Président "normal"... Il comprend qu'il faut qu'il change enfin et Rama l'encombre, il essaie malgré tout de la mettre à l'abri (apparence ou piège ?), elle ne comprend pas, ses nouvelles fonctions d'ambassadrice exigent une discrétion à laquelle elle ne peut se tenir. Elle est piégée. Elle quitte l'UMP pour réjoindre Borloo, on comprend mal cet attelage. je ne la pense pas suffisamment naive pour avoir cru un instant en la candidature de Borloo à la présidentielle. Position de repli, elle est jeune, intelligente et apprendra certainement de ses erreurs. Suite logique, échec aux législatives.
Coté Lozes, les choses sont bien différentes. C'est un grand navigateur à la poursuite d'ambitions personnelles. Pour en rester à ses candidatures, la lecture de son blog confirmait l'homme sans consistance qu'il est. De vagues idées sans consistance réelle. Sa candidature aux législatives ? Un tissu de contradictions : tous pour la France et ses valeurs" puis "le repli communautaire n'est pas une fatalité" (slogan). Mais quelles valeurs, qui tous, que nous disait-il quand il présidait le Cran ? et de qui est-il le candidat ? a qui s'adresse-t-il ? Pour quel combat ?.. on ne comprend pas. Pour qu'on parle de lui ? Parce qu'il ne s'assume pas et qu'il se débat pour s'en sortir lui-même alors qu'avec le Cran il aurait, bien entouré, tout pu avoir et servir sa communauté pour laquelle il y a tant à faire ? Parle-t-on encore du Cran ? feu de paille aussi dans les médias. La faute à qui ?
Voici deux cas exposés par Monsieur Pambou qui nous interrogent sur la capacité des Noirs à prendre leur place dans la République. Deux exemples, si différents et si semblables. Deux espoirs montés trop vite dans les médias. Deux protagonistes qui n'ont pas su gérer cette montée médiatique car à un moment ils ont joué solo et n'ont su faire confiance en la culture africaine : " Si tu veux aller vite, marche seul ; si tu veux aller loin, marche en groupe ". Proverbe Africain.
La marche sera encore très longue pour tous avec les leaders que vous vous choisissez ou plutot qui s'imposent à vous et que acceptez.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version