Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Pourquoi Rama Yade et Patrick Lozes ont-ils échoué aux élections législatives ?
12/06/2012
 

Quelles erreurs ont commis ces deux personnalités candidates à la députation ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rama Yade et Jean-Louis Borloo  
Rama Yade et Jean-Louis Borloo
 

Rama et Patrick représentent pour moi des amis, des amis surtout en politique pour Rama car elle a appartenu à l’UMP en ayant occupé des fonctions de secrétaire nationale UMP à la francophonie, jusqu’à devenir Secrétaire d’Etat.

J’ai toujours soutenu Rama ici sur Grioo, malgré les attaques de toutes parts dont j’ai été l’objet et j’assume, et en priorité d’Africains et de Noirs qui n’acceptaient pas la réussite des leurs. Concernant Lozès, j’ai cofondé avec lui le Cran et j’ai participé à la diffusion des idées du Cran dans la société française en tant que premier secrétaire général. Les différences stratégiques concernant l’action du Cran ont introduit des désaccords entre nous et il m’a demandé de partir du Secrétariat général. Mon départ n’a pas assaini la situation, il s’est retrouvé très vite en opposition avec ceux qui m’avaient remplacé au Secrétariat général ainsi qu’avec d’autres membres, ce qui s’est traduit par des actions en justice.

Pour se présenter aux élections présidentielles Patrick Lozès a du partir de la Présidence du Cran et il a été remplacé à la tête de l’organisation par Louis Georges Tin qui, lors d’une interview sur Grioo, s’est plaint de l’attitude négative de Lozès à l’endroit du Cran (sponsorisation de la Miss Black par le Cran).


 Publicité 
 

Nous voilà au cœur du problème et comme l’avait dit l’écrivain anglo-saxon Lynch en direction de ses compatriotes en 1870 à propos des Noirs et de l’esclavage : « Si vous voulez que les Noirs reconnaissent en vous des maîtres éternels, il faut créer les conditions pour qu’ils s’opposent entre eux. Pour réussir votre entreprise, il vous suffit d’opposer l’homme à la femme, le vieux au jeune et de favoriser l’un d’entre eux vis-à-vis de vous et contre les leurs. ». Il faut renforcer le côté individualiste du Noir. Ce détour par Lynch est intéressant pour ce que je veux démontrer, à savoir l’échec de Patrick Lozès et de Rama Yade qui sont pour moi des amis que je respecte en dépit de nos approches différentes.

Voici les résultats obtenus par Rama et Patrick Lozes dans leurs circonscriptions respectives au cours du premier tour des élections législatives de 2012.

 
Résultats obtenus par Rama Yade et Patrick Lozes au 1er tour des législatives 2012
 


Les résultats montrent qu’ils n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions parce que l’une, Rama, et l’autre, Patrick, sont entrés dans les institutions politiques françaises sans les avoir analysées au fond.


La démission de Rama Yade de l’UMP était une erreur politique importante. Il faut saluer sa vitalité, son courage mais en combattant à l’intérieur de l’UMP elle aurait pu largement transformer ses ambitions en victoires. Dans un combat politique, il faut être capable de cogner, de reculer et d’être cogné pour mieux avancer. Cela me fait beaucoup de peine de voir une telle intelligence être abandonnée au bord de la route politique.

La démission de Rama Yade de l’UMP était une erreur politique importante. Il faut saluer sa vitalité, son courage mais en combattant à l’intérieur de l’UMP elle aurait pu largement transformer ses ambitions en victoire
Lucien Pambou


Elle n’a pas été très gracieuse envers son mentor Sarkozy qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue et a préféré les bras introuvables du Centre et de Borloo. Je m’en étais déjà ouvert à elle lors d’une réunion publique à Vincennes. En allant plus loin, comme la plupart des Noirs qui tiennent des discours de solidarité et de bataille collective, il faut noter que Rama a d’abord roulé pour elle.

Je le dis parce que je pensais que sa jeunesse, sa fougue permettaient de faire avancer les problématiques des Noirs dans la vie politique française par rapport aux vieux cons que je suis et que nous sommes, nous ses frères et pères, plus habitués à la parole et au bavardage récurrent.

 
 

Une jeune socialiste avocate de trente quatre ans (Mademoiselle Seybah Dagoma) va être surement élue députée. J’espère qu’elle ne commettra pas les mêmes erreurs que Rama et qu’elle saura être à la fois elle-même mais ouverte aussi aux communautés noires. Ne vous trompez-pas, nous sommes dans la République.

Nous sommes pour la citoyenneté mais il n’y a que les Noirs qui pensent qu’il faut tracer la route pour un individualisme forcené alors que tous les jours les autres populations, les autres communautés, tout en respectant les principes républicains, fonctionnent de manière communautaire dans la République. Regardez autour de vous et vous verrez. Sur le plan religieux et en connexion ave l’économie on parle d’un capitalisme protestant, judaïque, bouddhiste, catholique, etc.


Pour Patrick Lozes, son échec est moins grave car il essaie de se forger une attitude. Il a du mal mais il faut saluer son courage tout en lui disant que la théorie de la terre brulée ne permet pas à la graine de fleurir et de favoriser l’éclosion d’un verger.

Il n’y a que les Noirs qui pensent qu’il faut tracer la route par un individualisme forcené alors que tous les jours les autres populations et communautés, tout en respectant les principes républicains, fonctionnent de manière communautaire dans la République
Lucien Pambou


Ces réflexions que je viens de tenir sont iconoclastes, déconnectées peut-être de la réalité, mais utiles pour tous ceux qui appartiennent aux communautés noires au sens global, qui veulent exister dans la société française, société des Droits de l’Homme mais assez complexe dans ses pratiques et dans la valorisation de ses citoyens venus d’ailleurs.

J’espère pour Rama et Patrick une prise de conscience stratégique pour que cet échec du moment se transforme un jour en victoire électorale.


Lucien PAMBOU


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Législatives : Rama Yade éliminée, Seybah Dagoma en ballotage favorable
 
Mots-clés
diaspora africaine   diversité   élections législatives 2012   législatives 2012   lucien pambou   patrick lozes   rama yade   seybah dagoma   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 24 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version