Ecrire
une réaction
RDC : les tensions toujours vives dans l'attente des résultats des présidentielles |
Nombre de messages:
5
Pages:
1
c'est inquiétant |
wildcat (
05/12/2011 15:18 )
À Villiers-sur-marne / France
|
1)3000 personnes qui traversent le fleuve pour se retrouver à Brazza
2) L’Église se désiste du scrutin
3) SMS bloqué
4) Tshisekedi monte le ton
|
|
 |
 |
A quoi vous attendiez-vous? |
JNDIBOUNJE (
05/12/2011 15:54 )
À Marcoussis / France
|
Dans cette élection, les résultats étaient connus d'avance.
Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas laposition américaine était très clair lors du sommet de l'UA au mois de Juillet durant la crise lybienne.
Pour les américains, il était hors de question que Tsishekedi prenne le pouvoir, on lui disait trop vieux. Faute de mieux, ils ont adoubé Joseph Kabila. Et pour ne rien arranger, les leader de l'opposition n'ont pas su mettre leur égo de coté.
Mais pouvait-il en être autrement? Entre un vieux leader aussi charismatique soit-il et les règlement de compte entre anciens combattants du "FARC" (Joseph et Kamere) la division ne pouvait que profiter à Joseph Kabila.
Oui le Congo est triste dans sa situation actuelle.
Mon sort personnel n'a aucun intéret. J'y ai investit toutes mes économie depuis 2 ans et peu importe, je sais que ce pays a un potentiel.
peut-on reprocher toute la misère de e pays à Kabila, non.
A-t-il une part de responsabilité dans la situation actuelle? sans aucun doute.
J'ai parcouru le pays du Nord au Sud je suis consterné de voir dans quel état est ce pays.
Et ceux de mes amis qui passent leur temps à m'expliquer que le pays a connu la guerre, je leur dit oui c'est vrai.
mais celle-ci explique-t-elle l'absence totale d'insdustrie ddans ce pays?
Est-elle à l'origine de la lenteur et de a lourdeur administrative?
Comment un pay aussi vaste peut-il être dirigé dans un centralisme aussi archaïque.
la destructuration de ce pays avait commencé déjà du temps de Mobutu et ses dernières années de pouvoir n'ont fait qu'empirer les choses. on connait la suite.
Je veux simplement croire que ceux d'entre nous qui croient réellement aux potentiels de ce pays ne seront pas définitivement déçus.
je ne me fais aucune illusion sur le potentiel et les convoitises autour de ce pays.
La RDC a besoin de leader Charismatique qui pensent certes à eux mais qui savent également prendre en compte l'intérêt commun.
je ne suis pas congolais, mais mes visites durant une mission de travail au Nigéria m'avaient définitivement convaincu d'investir dans ce pays.
Et si c'est à refaire je n'hesiterai pas une seconde.
Que les Congoais protègent le Congo. personne ne le fera pour eux. |
|
 |
 |
Globalement d'accord |
(
05/12/2011 16:41 )
À London / United Kingdom
|
Votre analyse est pertinente. Mais quelle difference aurait fait une opposition unie si les USA et les voisins de la RDC avaient deja choisi leur candidat: J Kabila.
Je suis d'accord que la misere et la destructuration ne datent pas du regime de J Kabila. En meme temps, il a contribue a ajouter des elements devastateurs au marigot congolais:
- l'insecurite generalisee: d'ou la remarque de certains, sous Mobutu on avait pas mais au moins on avait la securite
- la perte de souverainete territoriale et economique sur des pans entiers de la RDC
Bref l'Etat est inexistant...il est en mesure de punir brutalement ses citoyens mais n'est pas en mesure de leur fournir des services de base comme la sante ou l'education qui sont pris en charge quasi-exclusivement par les Congolais et les bailleurs de fonds etrangers.
Derniere remarque si j'eatis J Kabila, je ferais un effort pour montrer que je controle mon pays et non pas projeter cette image de pantin dont la survie depend un jour des Angolais, un autre jour des Rwandais, un troisieme jour des Sud Africains. C'est pathetique pour un pays qui se veut une locomotive du developpement de l'Afrique a l'image du Nigeria. |
|
 |
 |
Pas si simple. |
JNDIBOUNJE (
05/12/2011 18:40 )
À Marcoussis / France
|
La première différence est que face à une opposition unie, le bourrage des urnes est difficile à organiser.
L'opposition a plus de moyens de controler les bureaux de vote ou la triche est quasiment certaine d'voir lieu.
Face à opposition organisée l'UA et la "communauté internationnale" ne saurait menacée l'ensemble de l'opposition de destabilisation et de risque de condamnation. ce serait un peu trop flagrant. je sais qu'ils ne sont plus à une magouille près quand ils supportent leur poulain.
Cette désunion est d'autant plus etonnante que le Vieux Tishekedi ne pouvait gouverner plus d'un mandat compte tenu à la fois de son âge et son état de santé. me direz-vous les Mugabé nous ont démontré le contraire. cela aurait pu faire l'objet d'âpres négociation.
Pour ce qui est de la perte de la souveraineté et de l'insécurité, il faudrait remonter aux origines de sa venue au pouvoir.
pour tous ceux qui refusent de voir les problèmes que posent le Tutsiland "orchestré" depuis les 80's en Ouganda avec l'arrivée depuis le milieu des années 80 ou pouvoir.
n'oubliez quand même pas que cet état de fait est à l'origine de la division du Soudan pays qui économiquement n'a pas échapé à la scission en deux en raison des appetits étrangers.
La souveraineté territoriale est-elle une raison?
oui et non, je m'explique, compte tenu de la grosseur du pays, l'état aurrait pu focaliser au moins les "moyens" à developper lesparties pacifiées du pays.
En dehors des soucis rencontrés dans les zone est (kivu et autres) le reste du pays est assez "pacifié" j'entends il n'y a point de guerre qui empêche la mise en place d'un état.
Or en me rendant assez souvent dans le pays, il est fort dommage de constater que même cette opposition ne propose pas d'alternatives sérieuses pour parler de celle qu'elle entend mettre en place pour sortir le pays du marrasme dans lequel il se trouve.
les rares débats auquels j'ai pu assister à la radio étaient si vide, aucune proposition concrète que des incantations vides. Cela a été le lot quotidien durant le mois de septembre. Pour le reste, ne demandez pas à JK de scier la branche sur laquelle il est assis.
il sait honnêtement comment il est arrivé au pouvoir et grâce à qui.
pour preuve le simple fait d'avoir octroyé les 5 chantiers au chinois lui ont valu un petit rappel à l'ordre.
Franchement, ce n'est donc pas à lui qu'il faut demander d'apporter plus mais à ceux qui le connaissent et qui veulent le combattre, sauf à faire la comédie. pour preuve observer l'attitude de Bemba depuis la Haye, il n'aura même pas eu le courage de prendre clairement position pour un des leader, simplement à s'opposer à JK.
Faire un effort pour montrer que vous controlez le pays? c'est ignorer les réalités du pays.
je ne sais pas quand vous y êtes aller la dernière fois.
mais au congo, il y'a d'un coté les policiers du moins ils ont ce nom. Et la monuc (c'est un état dans un état) sa radio, ses comm, elle donne les moyens à qui elle veut.
vous comprenez rapidement que c'est elle qui fait la pluie et le beau temps.
Aujourd'hui au Congo on ne produit presque rien en interne.
voilà les premières décisions:
Donner les moyens aux fermiers locaux ou étrnagers qui veulent produire au Congo en:
Fixant à zéron toute importation de machine agricole.
octroyer des terres vastes pour l'agiculture et gratuite pour une durée de 3 à 5 ans.
Encourager les industrie de transformations de produits, ces PMI ou autres seraient taxées à 0% durant 5 ans.
L'objectif étant bien entendu de permettre une redynamisation du secteur privé. le public n'y arrivant pas.
En effet les infrastructures manquent, mais cela ne suffit pas à justifier l'immobilisme dans d'autres secteurs.
il faut avoir une vision.
Avant de vouloir être une locomotive, le congo doit déjà pouvoir avoir une auto suffisance, ce qui est loin d'être le cas de nos jours.
Je ne parle même pas de la monnaie et du reste. |
|
 |
 |
elction 2011 |
jules (
06/12/2011 09:59 )
À / France
|
Je suis furieux vis a vis de l'église catholique car personne, je dis bien personne ne les avaient demandé d'assister au contrôle dans différent bureau de vote et refuser aujourd'hui de nous dire la vérité, elle, l'église qui connait la misère du peuple mieux que quiconque, puis réfuser de communiqué cette vérité je ne sais quoi dire, je suis un croyant mais devant une telle attitude, je demanderai a toute la grande famille catholique du congo de bouder l'eglise pendant quelque semaines, question de voir ce qui va se passé. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
5 Pages:
1
|