
Joseph Kabila (49 %) et Etienne Tshisekedi (34 %) sont en tête de l'élection présidentielle en RD Congo. Joseph Kabila, qui est le président sortant, est en tête des résultats partiels de l'élection présidentielle congolaise avec plus de 4.800.000 voix devant le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, qui totalise plus de 3.400.000 voix.
Vital Kamhere, ancien lieutenant de Joseph Kabila, arrive en troisième position avec plus de 700 mille voix, suivi du président sortant du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, plus de 400 mille voix.
En attendant la publication des résultats définitifs, le 6 décembre, la tension est toujours vive, les partis de l'opposition contestant les résultats provisoires. L'Union Africaine a exhorté les candidats à la modération après que Tshisekedi ait déclaré qu'il contestait les résultats donnant Joseph Kabila d'être en tête.
18 personnes au moins auraient été tuées dans les violences liées aux élections présidentielles. Une enquête portant sur ces morts a été ordonnée par le président sortant Joseph Kabila. |