Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Réflexion sur l'utilisation pédagogique de "L'Histoire générale de l'Afrique"
  Réflexion sur l'utilisation pédagogique de "L'Histoire générale de l'Afrique"
Il s'agit notamment de voir comment cet ouvrage peut être intégré dans les programmes scolaires africains
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Réflexion sur l'utilisation pédagogique de "L'Histoire générale de l'Afrique"

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  

 
mk ( 12/03/2009 18:05 )
À Narbonne / France

slt grioo
étant moi meme enseignant pouvez vous me fournir des informations supplémentaires a ce sujet . depuis quelque temps je faits des initiations a l histoire africaine et je cherche des subventions . avez vous des pistes ou des informations a me fournir
Ecrire une réaction
 
( 12/03/2009 21:13 )
À Villers-le-bouillet / Belgium

c'est une bonne initiative ,mais je déplore les dates de début de cette histoire,une grande partie est ignorée. pourquoi pas un tel travail sur le continent Africain?

merci
Ecrire une réaction
 
Gnata ( 12/03/2009 23:22 )
À Montreal / Canada

La nature même du GHA (General History of Africa) de l'UNESCO fut et est encore de munir les africains d'un outil historique majeur (Ahmadou Makhtar l'a réécrit dans l'appendice de tous les tomes, donc 8 foutues fois ) , et donc il est rebarbatif de faire une réunion d'experts *&?% pour discuter encore l'opportunité d'user de cet ouvrage, enfin on fait quoi là ? où on va ?

On connait le remède pour soigner un mal et il est disponible depuis un quart de siècle , mais on fait une réunion "d'experts" maintenant pour voir s'il est possible eventuellement de l'utiliser ... faut-il en pleurer de rire ou en rigoler tout bonnement ?

Si pour le GHA qui est une oeuvre politiquement correcte il faut des experts pour évaluer et réévaluer son adéquation aux gens à qui elle est destinée , je desespère qu'un ouvrage comme celui d'Adam Hochschild King Leopold's Ghost n'ai jamais préseance de notre vivant , pourtant au delà des crimes contre l'humanité répertoriés, il permet de combler une histoire Congolaise presqu'oubliée par les victimes elles-mêmes et leurs descendants , un drame et un blanc dans l'histoire africaine qui... n'est pas trop discutée dans GHA ...

Mais malgré tout ce qu'on peut penser et surtout dire de cette bande d'experts , c'est bon à prendre , nous sommes tellement habitués à pire que, ça c'est toujours mieux que rien ...
Ecrire une réaction
 
( 12/03/2009 23:56 )
À Narbonne / France

justement gha est un livre d histoire et pas de propagande ! il a été écrit par des scientifiques ( quoi que certaines personne nont rien a faire dedans ) dansun souci de connaissance et de concorde scientifique et en aucun cas un manuel d accusation politique.
d uatre part il couvre l 'ensemble du continent africain sur plusieurs millier d'années...
si tu le trouve si mediocre et bien fait mieu!
Ecrire une réaction
 
( 13/03/2009 01:27 )
À Montreal / Canada

Another hidden hater --
Livre d'Histoire et non de propagande ? Je connais ça... !
Toi qui semble si malin , qui décrète de ce qui est propagande et de ce qui tire de l'Histoire ?
Ecrire une réaction
 
Gnata ( 13/03/2009 01:29 )
À Montreal / Canada

...juste pour dire le message d'avant est de moi .
Ecrire une réaction
 
ARDIN ( 13/03/2009 03:15 )
À / United Kingdom

Integrer un ouvrage historique en 8 volumes dans un programme scolaire est ce qu'il y a de plus facile a faire, pas besoin de reunir 35 experts pour ca.
L'Afrique a imperativement besoin d'une reforme radicale de son systeme educatif dans sa globalite qu'aucune volonte politique n'est prete a assumer a l'heure actuelle.
Ca, c'est ce qu'il ya de plus difficile a realiser parce que ce n'est pas dans l'interet des dirigeants politiques actuels, ni "des elites intellectuelles"
Bref! comme tu l'as dit Gnata, c'est toujours mieux que rien. En attendant, c'est a nous de creer les conditions qui faciliteront un jour l'avenement de cette reforme. Abdou Moumouni, Joseph Ki-Zerbo et d'autres ont reflechi sur la question capitale.
Ailleurs, les autres ont des Grandes ecoles, des Grands Instituts, des Centres de recherche, etc... qui forment et developpent de facon autonome les ressources humaines qui assurent le developpement des Etats quelque soit les orientations politiques et les cadres economiques. Ils assurent en outre le renouvellement des elites...
Il nous faut l'audace pour mettre sur le tapis ce debat en Afrique, et il est temps!!!!
Ecrire une réaction
  Mieux vaut tard que jamais
Mangue_Mbaii ( 13/03/2009 04:00 )
À Verdun / Canada

C'est effectivement la redaction de ces livres qui poussa le Prof Cheick Anta Diop a organiser un colloque au Caire.

Et les auteurs parmi lesquels Diop lui-meme et Ki-Zerbo etc. y ont contribue. Donc c'est une serie de document scientifique. Je les avais achete a moins de 10euro par document.

Les remedes sont la depuis 30 ans et plus.

En tant qu'ingenieur et Enseignant de formation pour les ingenieurs dans un precedent passe, je pense qu'il faudrait trouver une organisation thematique voire pedagogique de ces livres.

On devra definir des objectifs pour chaque thematique et une sequence d'enseignement coherente et comprehensible.

Puis faire des seminaires aux enseignants d'histoire. Sous sa forme actuelle, il est assez difficile pour un eleve d'y extraire la bonne information.

Le tout n'est pas d'enseigner l'histoire de facon chronologique.

Si c'est cela le but de ce colloque, je pense a mon humble avis qu'il a sa raison d'etre. Mais combien de temps attendrons-nous encore pour la mise en application de leur recommendation?
Ecrire une réaction
  Qu'avons nous fait pour sauver les écrits d' Ibrahima Baba KAKE
yuotam ( 13/03/2009 09:26 )
À Betschdorf / France

Voici un grand historien, disparue il y' a environ une dizaine d'années, ni les gouvernements Guinéen, et d'autres pays Africains, nous n'avons rien fait fait pour sauver tous ces écrits qui ont pris de la moisissure et de l'humidité, dans un garage Parisien.

Voici un grand monsieur que j'ai eu la chance d'inviter dans ma ville, pour une conférence sur l'histoire Africaine, depuis nos empires a ce jour, je vous assure sur une salle de cinq cents places, les gens étaient debout dans les allez et couloir.

Notre passé intéresse et dérange, mais dérange qui, voilà toute la question.

Ce grand monsieur à été foudroyé par une crise cardiaque, paix a son âme.
Ecrire une réaction
 
pinocchio ( 13/03/2009 09:31 )
À Choisy-le-roi / France

ceux qui veulent travailler pour moi sans moi , travaillent contre moi.
Ecrire une réaction
  A Gnata
L'Observateur ( 13/03/2009 10:46 )
À Montrouge / France

Tu critiques l'histoire générale de l'Afrique, mais excuse moi, il contient tout de même les travaux de gens comme Cheikh Anta Diop et d'autres illustres historiens africains...C'est bien de critiquer, mais c'est aussi bien de lire avant de critiquer...
Ecrire une réaction
  Déjà 25 ans perdus !
Ogotemmêli ( 13/03/2009 11:29 )
À Paris / France

J'observe que HGA est disponible depuis 1989, mais les travaux présentés ont été commencés dans les années 1970 : tant de temps sans que personne ne se donne les moyens pour introduire cette oeuvre de consensus minimaliste dans les programmes pédagogiques africains...

Je lis que l'ACCT (Agence française de coopération culturelle et technique) "a contribué à la publication de cet ouvrage", et comprends alors qu'il n'ait jamais été question de le mettre à la disposition des enseignants africains...

Ce colloque aurait un quelconque intérêt s'il réactualisait ces volumes devenus obsolètes, à bien des égards, avant même d'avoir été mis à la disposition du public (scolaire)africain : sauf s'il s'agit d'une énième parade consistant à fourguer à mes enfants des connaissances vieillottes qui auraient convenu pour leur père ; c'est-à-dire de retarder encore d'une génération, voire deux, les écoliers africains de demain sur la connaissance scientifique approfondie de l'Afrique...

L'UNESCO ne s'occupe pas des programmes d'enseignement en France, Roumanie, ni en Iran, etc. Elle pourrait s'en dispenser également en Afrique. Que ce machin utilise donc son budget à renouveler l'expérience si enrichissante d'un colloque scientifique international sur l'histoire générale de l'Afrique, afin de faire l'état des connaissances acquises depuis la publication de HGA. Pour rappel, des travaux ont été déjà initiés dans ce sens : POUR UNE HISTOIRE DE L'AFRIQUE, sous la direction de Maria R. Turano & Paul Vandepitte (avec des contributeurs comme Kipré Pierre-Aimé, l'actuel ambassadeur de CIV en France, mais aussi Aboubacry Moussa Lam, qui fut assistant de Cheikh Anta Diop...)...

Pour le reste, poudre aux yeux et compagnie...
Ecrire une réaction
 
( 13/03/2009 15:58 )
À Montreal / Canada

Observateur, Gamal Mokhtar celui qui édité la seconde édition s'est permis de gribouiller une note pretextant que les opinions de CAD ne sont pas ceux acceptées par tous les "experts" présents au symposium de Caire en 1974 sur le peuplement de l'égypte ...Il a suivi l'exposé de CAD des conclusions du symposium où on remarque bien qu'il est l'un de ces fameux "experts hargneux" qui réfutent en bloc le travail de CAD...bref , que d'obstructions si bien que CAD n'est même pas apprécié là encore à sa réelle valeur.
Je dis que GHA est bon mais est aussi "politiquement correcte", parce qu'il traite de certaines questions (esclavage, peuplement de l'Afrique pharaonique, origine de certains peuples...) avec un certain consensus de complaisance pour ne pas trop fâcher les "experts" ...

Pour ce qui est de la lecture avant de critiquer, je ne sais pas ce qui te fait croire que je ne les ai pas lus ?!
Sur les 8 Tomes j'en ai 7( un m'est malheureusement introuvable nulle part) , c'est assez pour formuler une critique, non ?!
Ecrire une réaction
 
Gnata ( 13/03/2009 16:01 )
À Montreal / Canada

Oui ,lol, c'est de moi plus haut
Ecrire une réaction
  Pas très tôt
( 13/03/2009 18:00 )
À Paris / France

He beon c'est pas trops tôt..;miaux vaut tard que jamais.
Ecrire une réaction
  Histoire générale de l'Afrique ?
Oceane ( 14/03/2009 23:56 )
À Colombes / France

De quelle Afrique est-il question au juste, lorsque les Arabes falsifient l'histoire de l'Egypte ? Pourquoi les "Experts" africains on besoin d'aller en France pour discuter de ce qu'ils enseigneront à leurs enfants ? J'ai du mal à comprendre que d'autres, la France, l'Unesco, aient leur mot à dire dans cette histoire. Qui d'autre que la France a son mot à dire dans l'élaboration des manuels d'histoire de la France et/ou de l'Europe, l'Unesco ?
Permettre à la France et à l'Unesco de se mêler de ce que l'Afrique doit enseigner à ses enfants c'est faire en sorte qe ces enfants apprennent une histoire "politiquement correcte" comme l'a déjà dit un intervenant, et c'est du n'importe quoi.
Ces "Experts" sont des rigolos et ne rendent pas service à l'Afrique.
Il faudrait qu'ils apprennent à discuter de leurs problèmes en Afrique et non dans les palaces occidentaux et surtout, d'en discuter entre eux. Mais ils sont tellement mendiants qu'ils refusent de voir ce qui se cache derrière les paillettes et les strass des voyages en avion, des séjours dans les hotels de luxes occidentaux, des fonds mis à leur disposition.
Et une fois de plus, ils hypothèquent l'avernir d'un continent qu'ils prétendent vouloir sauver. Mon histoire n'est pas celle de la France ou de l'Unesco. Chaque peuple a son Histoire. Qui a décrété que les Noirs ne pouvaient pas se réunir ?
Quel intérêt pour la France, sachant qu'elle soutien lorsqu'elle ne les installe pas les fossoyeurs du continent ?
Pitié !
Ecrire une réaction
  BONNE REACTION..
( 15/03/2009 13:13 )
À Blockley / United Kingdom

OCEANE
MERCI ,pour ta reaction,..........HEUREUSEMENT QU'IL Y EN A QUI PENSENT COMME TOI
Ecrire une réaction
  @ Oceane
Fille d'Afrique ( 15/03/2009 22:59 )
À Bobigny / France

+ 100. Rien à rajouter.
Ecrire une réaction
  Merci pour eux Oceane
Stan ( 16/03/2009 14:24 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Je te prédis un grand rôle à jouer pour l'Afrique, tu semble bien maîtriser ton sujet. J'espère simplement que tu vis en Afrique ou que tu as suffisament d'échos sur place pour faire entendre ta voix sinon l'Afrique risque malheureusement d'être sourde et aveugle pour bien trop longtemps.
Ecrire une réaction
  Il faudrait deja avoir acces a ces ouvrages pour pouvoir en discuter
M.O.P. ( 04/04/2009 08:28 )
À Wiesentheid / Germany

voila deja des annees que j'essaie de trouver la version francaise de ced ouvrages, dont il est impossible de faire la commande, sans grand succes.
meme pas sur le site de l'unesco.

jusqu'a ce jour je n'ai pu avoir acces qu'a la version anglaise.

L'afrique et les africains surtout francophone et tout ce qui les concerne, c'est tellement du n'importe quoi, ca vous apporte les larmes aux yeux a chaque fois qu'on y pense.

http://upo.unesco.org/details.aspx?Code_Livre=1060

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version