Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Sommet de la Francophonie: le Français se défend !
  Sommet de la Francophonie: le Français se défend !
Les chefs d'Etat et de gouvernements réunis dimanche, dans le cadre du XIIe sommet de la Francophonie, ont débattu de la langue française pour la première fois comme thème à part entière d'un sommet de la Francophonie, à côté de la gouvernance économique, de l'Etat de droit et de l'environnement.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Sommet de la Francophonie: le Français se défend !

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  500 ANS
( 21/10/2008 10:57 )
À / France

LA FRANCOPHONIE EST TERRIBLEMENT EN MANQUE DE JUSTICE . EN SUITE , IL FAUT L'EFFACEMENT DE LA FAUSSE SUPERIEURITE MENTALE DES POLITICIENS FRANCAIS, QUI REIGNENT SUR L'AFRIQUE QUE PAR LA FORCE DES ARMES . NOUS NOUS CONNAISSONS DEPUIS DES SIECLES . C'ETAIT COMMENCER PAR L'ESCLAVAGISME AUJOURD'HUI LE SIDA , PEUT-ETRE DEMAIN L'EXTERMINATION DES PEUPLES NOIRS ,MALHEREUSSEMENT AVEC LA COMPLICITE DE NOTRES . LE MAL QU'ON FAIT RESTE DANS NOS CONSCIENCES. Tout mes voeux à Madame THAUBIRA .
Ecrire une réaction
  Le français est en expansion
CARRETA ( 21/10/2008 13:07 )
À Toulouse / France


J'ai lu avec intérêt cet article mais ai cependant été choqué par l'affirmation selon laquelle le français serait en perte de vitesse par rapport aux autres langues du monde. Cette affirmation est totalement fausse car le nombre de locuteurs du français va exploser dans les décennies à venir du fait de la croissance démographique africaine et des progrès de la scolarisation. Voir les données démographiques de l'O.N.U. à la page suivante :
http://www.unfpa.org/swp/2001/francais/indicators/indicators2.html

Population des États en millions :
1998 2050

Pays d'Afrique où le français
est langue officielle : 180 616
Maghreb et Mauritanie : 73 124


Au vu de ces chiffres, le nombre de francophones progressera donc fortement dans les décennies qui viennent et le français se retrouvera au 5ème ou 6ème rang mondial au lieu du 9ème actuellement en termes de nombre de locuteurs. On pourrait donc avoir en 2050 au moins 400 millions de francophones rien qu'en comptant l'Afrique.

Je pense donc qu'il est tout à fait erroné de parler de déclin concernant la langue française. Cette dernière est en expansion, contrairement à d'autres, qui, elles, sont vraiment en déclin : l'allemand, l'italien, le japonais et le russe, par exemple, rongées par le déclin démographique.

Bien à vous

Antoine CARRETA
Courriel : antoine.carreta@voila.fr


Ecrire une réaction
 
bernard ( 21/10/2008 17:28 )
À Fort-de-france / Martinique

Le Rwanda est sorti du l'organisation de la Francophonie pour rejoindre le Commonwealth. Peut-on avoir des informations plus complète sur le sujet?
Ecrire une réaction
  Rêve d'empire
( 22/10/2008 00:11 )
À Paris / France

Cette 'Francophonie' a toujours été une caisse de résonance de la politique française, ce n'est pas nouveau : la volonté et les anciennes habitudes hégémoniques n'ont pas disparu avec l'Empire !

Elle est bien une ONU bis, elle a déjà servi à liguer des payes membres contre la seconde décision américaine d'intervention en Irak. Vous vous souvenez ?
Ecrire une réaction
  La langue n´est qu´un instrument
Musengeshi Katata ( 22/10/2008 22:11 )
À Bremen / Germany

Au lieu de défendre la langue, il vaudrait mieux apprendre à défendre d´aborde celui qui parle cette langue, notamment l´être humain. On veut tous nous apprendre à parler francais, mais on nous refuse notre liberté et nos droits légitimes à la réalisation. Et cela, c´est une belle escroquerie existentielle. Le francais, comme langue et comme instrument d´expression, doit cesser d´ajourner ou de déjouer le plus important de la vie sociale: la réalisation individuelle et collective, mais bien la défendre. Si les francais continuent à soutenir la francafrique, à corrompre et à exploiter vilement le continent sous prétexte d´apprendre, comme pendant la colonisation, aux africains à parler francais; cette langue n´est rien d´autre qu´un tonneau vide plus castrant qu´utile. A quoi servirait-il de l´employer ou de lui donner une importance quelconque en Afrique ? Aucune, à mon sens. Mais si cette langue devient la nôtre ou que nous lui faisons l´honneur de la parler, alors elle doit reflèter nos combats, nos exigences et nos ambitions les plus profondes. Et non comme c´est le cas actuellement devenir ou être un cachet quelconque qui signe l´assimilation, l´aliénation ou la soumission à une domination culturelle francaise qui elle stipule que les africains sont leurs subalternes économiques, culturels et sociaux.

Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
Forum Réalisance
Ecrire une réaction
  mensongers
( 23/10/2008 10:37 )
À / France

OU sont Dominique Bromberger et Steven Stills les portes paroles de francafrique ? Plus rien a écrire en faveur de la FRANCE le sauveur des peuples noirs depuis 500ans
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version