|
mouyabi (
04/09/2009 15:07 )
À Lescar / France
|
Pas mal !!!
beaucoup de haine et de ressentiment.
Mouyabi |
|
 |
 |
|
Credo (
04/09/2009 15:19 )
À Paris / France
|
Tres bon article. |
|
 |
 |
article bidon |
jasonburne (
04/09/2009 15:39 )
À Paris / France
|
des constats et toujours des constats...pour dire c la faute de la france. les africains étant de grands enfants manipulés par la vilaine france.. dc si g bien compris l'auteur une vraie election libre non favorable à la france aurait débouché sur une guerre civile?!! l'auteur ne prendraient ils pas les gabonais ou les africains pour des débiles mentaux incapable de toute sentiment démocratique ? je pense le contraire
l'auteur nous sort les exemples asiatiques discutables car beaucoup st encore non démocratiques:chine, birmanie, corée du nord, etc..bref ils les idéalisent alors que désormais la france est marginalisée ds ses relations économique par rapport à la chine qui fait bien sur du bénévolant sur le continent..
l'auteur devrait plutot comparer l'afrique à l'amérique sud qui s'est libérée elle meme de ses dictatures pro américaine ds les années 70/80 et qui a sorti par la volonté du peuple des leader comme chavez au vénézuela ou morales en bolivie sans compter le chili. pendant ce temps là l'afrique a sorti qui?
|
|
 |
 |
Pas mal |
(
04/09/2009 16:18 )
À Amsterdam / Netherlands
|
'Les rapports étatiques ne se font pas sur les sentiments et cela les africains ne le comprennent pas'.
Ceci, il fallait le dire encore une fois de plus pour que les Africains, les plus réticents, saicissent vraiment la logique de la mort.
En d'autres mots, on méprise le faible tout en lui souriant,on respect le fort en recherchant son amitié, même si on ne l'aime.
En effet, Il est plus chanceux de rompre carrément avec cette logique de la mort par la révolution, sinon les Africains vont encore souffrir longtemps.
Continuons cette bataille de révolution en commençant surtout par les Nègres(ceux qui sont mentalement morts) d'entre nous. Ce ne sont pas des Africains.
Africains= Noir(e)s, mais pas des nègres car ces derniers sont et seront toujours des créatures des esclavagistes et colonisateurs pour prolonger cette soumission presque acceptée.
Non, reveuillons-nous et descendons rapidement tous sur le continent pour la dignité. |
|
 |
 |
top news |
(
04/09/2009 16:51 )
À Kiel / Germany
|
à lire,
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/09/04/l-election-gabonaise-est-un-coup-de-force_1236029_3212.html |
|
 |
 |
top news /, interwiev interessante |
(
04/09/2009 16:53 )
À Kiel / Germany
|
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/09/04/l-election-gabonaise-est-un-coup-de-force_1236029_3212.html |
|
 |
 |
Malheureusement |
(
04/09/2009 16:58 )
À / France
|
pour nous tout ce que tu as dit est de la pure vérité (en plus c'est bien dit).
La question qui démeure, c'est comment sortir de ce carcan? |
|
 |
 |
|
prob (
04/09/2009 17:07 )
À Bergerac / France
|
Que peut -on ecrire de plus rien
Par contre il serait interessant que Grioo propose à l'auteur de cet article de l'adresser aux journaux français et on verra s'il sera publié
Les paris sont ouverts s'ils oseront |
|
 |
 |
|
(
04/09/2009 17:22 )
À Stockholm / Sweden
|
Les Congolais de RDC a l'unanimite afirme que Joseph Kabila n'est pas le fils de Laurent Desire Kabila. Il ne porterait mm pas ce nom la.
Le type a la tete de la RDC serait un Rwandais y placer pour assurer au Rwanda la main mise sur les ressource de la RDC. |
|
 |
 |
|
Credo (
04/09/2009 18:43 )
À Paris / France
|
jasonburne; je suis entierement d'accord avec toi; ceci contredit un peu mon premier message, car l'auteur, m'a induit en erreur. C'est plus tot toi qui dit des bonnes choses, et je partage ton point de vue. |
|
 |
 |
A Jasonbourne |
Pas fan d'Ali (
04/09/2009 19:59 )
À Paris / France
|
Quand l'auteur parle de guerre, il ne parle pas d'une guerre provoqué par les gabonais, mais des gens comme Ali Bongo et ses amis. C'est pour cela qu'il dit que le Gabon a évité une guerre. Ce n'est pas le peuple ivoirien qui a déclenché la guerre en Côte d'Ivoire, pourtant le pays a mis plusieurs années à s'en remettre.
Quand aux exemples asiatiques, il ne les cite pas en modèles démocratiques, mais dit que les Africains devraient s'inspirer de leurs démarches (schématiquement se méfier de tout le monde et arrêter de "montrer ses dents" et de sourire aux nombreux amis de l'Afrique..."
Maintenant ta proposition de regarder ce qui s'est fait en Amérique du Sud me semble également pertinente. |
|
 |
 |
|
Mong y'adzè (
04/09/2009 23:34 )
À Rennes / France
|
Quand tu ne maîtrises pas un sujet, ça ne sert à rien de dire des âneries. Les spécialistes français qui suivent les guerres en afrique depuis tjs le confirment: la france manipule et met en place des dirigeants qui vous permettent entre-autre de payer votre carburant relativement moins cher à la pompe...Mais bon, c connu, le français ne voit pas plus loin que le bout de son nez!! |
|
 |
 |
|
(
05/09/2009 16:07 )
À Wappingers Falls / United States
|
la France place dictateurs ok mais cela n'empeche pas ces derniers d'aimer un peu leur peuples. Je ne pense pas que la France (sans vouloir la defendre) demande a ces dictateurs de laisser crever leur peuples. |
|
 |
 |
les nègres |
Tsoua (
05/09/2009 18:37 )
À Saint Denis / France
|
Je vous ai tous lu, et je constate en résumé, les NEGRES n'aiment pas la liberté .Ils veulent toujours être dominés, surtout sous le joug de la france.Cette situation perdure Nous Africains nous nous plaisons dans notre situation d'inférieurs, dans ce cas réclamons à la france, à devenir des colonies, puisque nous sommes incapables de diriger nos pays, nous attendions toujours les ordres du maître blanc, quel dommage |
|
 |
 |
Nous ne |
flower (
06/09/2009 11:44 )
À Trappes / France
|
Devons plus attendre après eux je pense que c'est nous les africains de france qui pouvons sauvé notre continent.
Je n'arrive pas a comprendre nous avons leur papiers français pour certains retournons cela contre eux pourquoi avoir peur de manifesté à réclamer notre réelle indépendance.Moi je dit si il ne veulent pas de nous qui nous laisse gérer nos pays.
Il nous aime pas mais ils aiment ce que l'ont possède. Il nous faut nous prendre en main et cesser d'attendre d'eux c'est eux qui ont besoin de nous que l'ont se mettent bien ce la dans notre crane. NOUS DEVONS AFRICA DE FRANCE SE LEVER ET LAISSER NOS CRAINTE ANCESTRAL NOUS DOMINER VIVE L'AFRIQUE.... |
|
 |
 |
LES NEGRES |
Tsoua (
06/09/2009 15:44 )
À Saint Denis / France
|
Mon cher Flower, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je veux que tu saches l'indépendance ne se donne pas, elle s'acquiert.Si nous attendions que le maître blanc nous la donne,nous ne serions plus de ce monde toi et moi.L'occident trouve son bonheur en généralisant la corruption dans nos pays, et profite largement de nos matières 1éres, au détriment de nos peuples.Il faut donc une prise de conscience générale surtout en AFRIQUE francophone, et le temps presse.. |
|
 |
 |
Pour une Afrique de combat réel |
Martine (
06/09/2009 18:19 )
À Paris / France
|
L'auteur de l'article fait un réel diagnostic de la situation politico économique dans les pays d'Afrique francophone, dont le Gabon. Malheureusement, ni l'auteur de l'article, ni les réactions, ne proposent des solutions pour la situation catastrophique que connait l'Afrique.
Les sentimentaux que nous sommes, nous africains, noirs, nous terminons incapables et esclaves du temps et de nous-mêmes. Cette incapacité, on la retrouve auprès des diasporas noires d'Afrique, larmoyantes, incapables et attendant qu'un frère, une soeur, au nom de l'ethnie, leur fasse signe pour venir occuper un poste. Arrêtons de pleurer, nègres que nous sommes, nègres que nous continurons à être dans la plus mauvaise acceptation du terme. Sommes nous capables, au Gabon, comme au Congo, d'aller exploiter le pétrole en haute mer ? Réponse : non. Sommes nous capables d'organiser l'espace économique dans lequel nous vivons ? Réponse : non. Tiens, vous parlez des noirs d'Afrique qui ont des papiers français, commencez par regarder l'inutilité du Cran et les disputes intestines de ses principaux créateurs. Ils se comportent comme les dictateurs afrcains au pouvoir, rien de moins, rien de plus. La sortie en sifflet du sous-dévellopement, c'est-à-dire progressive, dépend de propositions mentales fortes :
1. refuser l'abassement devant les occidentaux ou les autres populations
2. partir de l'existant et contribuer à aider sur le plan de l'analyse et du pragmatisme les dirigeants politiques en place, il faut bien le faire avant d'attendre la révolution ou lle bain de sang qui ne feront que réorganiser la même chose.
3. revoir les Constitutions tropicales. Il existe des solutions, mais la bêtise nègre d'Afrique noire valorise simplement les lamentations, les pleurs, la soumission et la pauvreté de la pensée, mais aussi sur le plan matériel.
Répondez en argumentant, ca fera gagner du temps à tout le monde, au lieu de passer du temps à façonner les réponses investivantes et inutiles. |
|
 |
 |
Une autre Afrique |
Pax Deus (
06/09/2009 19:07 )
À Montreal / Canada
|
Salut,
Tout le monde y compris les progénitures et les membres de famille des anciens présidents ont le droit d'être candidats à la magistrature suprême de son pays. Les exemples sont nombreux à travers le monde: G.W.Bush, Corason Aquino, Rajid Ghandi, Eyadema, Kabila etc..
Aussi longtemps que ces élections se passent dans la transparence et l'équité, je ne vois pas pourquoi il conviendrait de discriminer contre un individu sur la base de sa filiation.
Je n'ai pas une idée claire des détails ni dessous de la politique gabonaise et des dernières élections. Si le peuple gabonais ne voulait pas du tout d'Ali Bongo, il aurait certainement essuyé une cuisante défaite et son histoire se serait achevée sur ce point.
Quant aux relations entre la France et le Gabon en particulier et l'Afrique en général, si vos critiques sont justes ? Je n'approuve pas la façon de s'immiscier de la France dans les affaires africaines, mais je plains mes frères africains dans leur rôle d'éternels soupirants à l'aide extérieure.
Ce genre de rapport n'existe nulle part en Asie et en Amérique du sud. Un proverbe africain dit que "La main qui reçoit est toujours au dessous de celle qui donne."
Mais où donc les africains ont-ils placé leur dignité s'ils en ont ? |
|
 |
 |
tsoua |
FLOWER (
08/09/2009 10:36 )
À La Talaudière / France
|
Je suis d'accore avec ton raisonnement concernant l'indépendance mais pourquoi nous ne ressentant pas cet indépendance.Pourquoi nous sommes encore tout petit.
Prise de concience je suis ok il ya du travail et mais s'a arrive .
Que lont veut ou pas il nous faudra descendre pour nos enfants afin qu'ils aient un meilleur avenir le temps presse. |
|
 |
 |