C'est le lundi 11 décembre dernier, à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, que le rapport sur l'état de la liberté de la presse en R.D. Congo pour l'exercice 2006 a été rendu public. Devant un parterre d'invités, parmi lesquels des journalistes, l'Ong " Journaliste en Danger " a brossé un tableau plus sombre que celui de l'an dernier.

Tenez : on a enregistré 125 cas d'atteintes à la liberté de la presse dont 2 cas d'assassinats des journalistes ou professionnels des médias, contre 106 cas d'atteintes répertoriés en 2005. Cela a fait dire aux responsables de JED que l'année qui s'achève dans quelques jours a été, une fois de plus, " plus meurtrière ". Et qu'elle est classée par plus d'un observateur de la RDC, comme " une année de tous les périls ".

Ceci, explique-t-on, eu égard à la tension politique consécutive à l'organisation des premières élections démocratiques depuis plus de 40 ans. De l'avis de " JED ", cette année a connu, en termes de violations de la liberté de la presse, une augmentation de près de 16% par rapport à l'année précédente. Mais, au regard des enjeux de l'année 2006, on aurait pu assister au pire, constate Journaliste en Danger.

Dans son rapport, celle-ci rappelle le cas d'assassinat d'un professionnel des médias survenu à Lubumbashi, au Katanga, le 29 mars 2006. Kayilu Mutombo, technicien de maintenance de la Renatelsat qui était en plein exercice de son travail à l'émetteur de CCTV a été retrouvé mort non loin de la capitale du cuivre, sur le site-relais de l'émetteur. C'était le jour où a été saboté, par des hommes armés non identifiés, l'émetteur de CCTV, précise JED.

L'Ong évoque également le deuxième cas d'assassinat, celui de Bapuwa Muamba, journaliste correspondant de plusieurs organes de presse paraissant à Kinshasa et ancien de Jeune Afrique Economie à Paris. Assassiné à son domicile de Kinshasa Matete le samedi 08 juillet 2006 par trois hommes armés, notre confrère doit se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est, en apprenant que le procès de ses assassins n'a pas encore connu un début, malgré l'arrestation par la police nationale de trois présumés auteurs de sa mort tragique.

Outre ces deux cas d'assassinats, au moment de la présentation de son rapport, Journaliste en Danger fait état des déboires d'un autre journaliste. Il s'agit Bonsange Mbaka, journaliste de Mambenga. D'après JED, il se trouve depuis le 21 novembre dernier entre quatre murs à la Direction générale des renseignements de la police, communément appelée " Kin Mazière ". Le motif de son arrestation n'est pas connu, explique JED qui formule, par ailleurs, quelques recommandations pour que l'année prochaine soit plus clémente pour la presse. Entre autres, il est recommandé aux journalistes et autres professionnels des médias le respect strict du code d'éthique et de déontologie régissant leur profession, la redynamisation des instances professionnelles d'autorégulation pour séparer le bon grain de l'ivraie; l'amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes employés; l'éradication de la corruption.

Aux pouvoirs publics, il est demandé la libération de Bonsange Mbaka, la reprise sérieuse du procès des assassins du journaliste Franck Ngyke ( La Référence Plus) et de son épouse et l'organisation rapide de celui des meurtriers de Bapuwa Muamba. Sont recommandées aussi la suppression des peines d'emprisonnement ferme pour des délits de presse et autres que les incitations à la haine ethnique, l'apologie du crime et les appels à la violence ; la transformation effective des médias d'Etat en médias réellement publics au service de l'intérêt public et non des individus.

L'adoption de la promulgation d'une loi sur l'information publique, gage de la transparence dans la gestion de la République, la signature des arrêtés interministériels traduisant en acte les tarifs préférentiels pour les médias et journalistes ; la libération effective de l'aide publique directe à la presse au travers d'un budget connu et voté par le parlement, ainsi que la fin de l'impunité des prédateurs de la liberté de la presse, quel que soit leur rang…font également partie des recommandations faites par JED.



Augustin Nsonsa