"Grand Dieu ! Pourquoi le meilleur est-il au commencement ?" s'écriait Herta Itoua dans " J' ECRIS A L'HOMME..." Page 23 (Brazzaville, Editions Ngouvou), mon premier pas dans le monde de l'édition, si je puis dire... Nous étions en Novembre 1991. C'était l'époque du Journal des Collégiens (NGOUVOU), le temps où, avec Nadette Richard de la Coopération française aux commandes, les bâtiments du Collège Raphaël Bouboutou étaient le lieu de retrouvailles et d'échanges des jeunes talents de Brazzaville. Pour nous, le monde extérieur et ses horizons multiples s'identifiaient à cette ouverture, à ce cadre d'expression culturelle qui préfigurait de notre futur commun d'humaniste par le fait de la nourriture de l'esprit qui y était partagée. Et La jeunesse s'exprimait... Il y avait dans nos Mots: Des Idéaux. De l'espoir. Mais aussi de la crainte...



INES SANDRA ITADI nous ramenait à cet

"Amour dont on a besoin" Vous ne pouvez savoir à quel point un enfant A besoin de cet Amour Les enfants ont besoin de s'exprimer Eux aussi ont besoin de dire ce qu'ils pensent (...) Page 25.



COCI-CONSTANT N'KABA pensait à la " Mère travailleuse"



(Qui) veut que rien nous manque"



BRUDELLE NZABA, nous rappelait que

"L'Amitié, est la plus belle chose au monde. Oui ! Rien n'est plus beau que l'Amitié". Page 11.



AURORE PHYLLIS ITADI portait à bras le corps l'Idéal du Bien.

Sauver les Autres qui n'ont rien: "Eau douce, minérale, limpide et claire Viens accompagne-moi(...) Pour sauver ces pauvres hères Souffrant de ton absence (...)



Il y avait dans ces balbutiements, ces émotions, et dans cette expression des jeunes dont l'âge variait entre douze et vingt ans, le futur ISSANGH'A MOUELLET WA INDO, déjà en quête du sens :



Réalité, Réalité du Rêve L'esprit détendu Je marche sur la Mer Sous la poussée de hautes vagues Je disparais, je disparais (...) Page 8



Et plus tard, dans "VOYAGES SUR LES SENTIERS DE LA MORT" ( Poèmes / à Paraître), il écrit :



"Je les sentais autour de moi Jamais que des milliers de sons Je suis moi même microbe dans le creux de la vague (...)"



Mais, revenons à l'époque où l'on "se sent capable de transformer le monde en un tour de main (Préface de FERDINAND KIBINZA, Président de l'association "LES AMIS DE NGOUVOU").



Je veux vous retrouver, chers Amis INES SANDRINE LOUNDA (A Paris) ALAIN BIAMPAMBA (A Brazzaville) BRUDELLE NZABA (A Harare) JUDITH MAMPOUYA (A Paris) Les ITADI et bien d'autres....



NADETTE RICHARD qui, après le Congo-Brazzaville était annoncée au Rwanda, se rappelle-t-elle seulement de ce garçon qui remporta le Prix SINGER grâce à cet accrostiche :



"Seul le Destin les y guidait Ils étaient purs comme le lait Nuls n'avaient conscience du trépas Grand Dieu ! Pourquoi ce faux pas ! Eux allaient mourir, et ce sang si pur Rentrerait, hélas dans un domaine impur"



Issangh'a Mouellet wa Indo