A la question "quels sont les 4 points cardinaux", tout élève de fin d eprimaire répondra aisément: le Nord, le Sud, l'ESt et l'Ouest. Cela traduit les rudiments de la géographie, et donc l'introduction même à la notion de répèrage dans l'espace.

Seulement, les guides encyclopédiques nous diront que l'Est provient de l'Orient, l'Ouest de l'Occident, le Nord du Septentrion, et le Sud du Midi!!! Vu d'Afrique, qui est notre occidental, et qui serait notre oriental? Les Européens ne rentraient dans aucune des catégories, étant donné qu'ils appartiennent pour la plupart au mêmes fuseaux horaires que ls subsahariens, en étant plus au Nord!!!

Pire encore, l'européen qui se désigne lui-même par Occidental serait à côté de la plaque!

Sans prétendre chambouler le monde, et en gardant les répères convenus sur les méridiens et les fuseaux horaires, apprenons à désigner par Septentrionaux nos amis Européens, tandis que nous passerons pour des Midinaux si tant est que nous nous trouvons dans l'hemisphère Sud!

Et pour bien faire, les habitants du centre (Voisinage de l'équateur et du méridien de Greenwich) seraient les Centraux!

On pourrait aussi décider de repérer lautrepar rapport à sa propre position considérée comme centrale, et donc avoir une vision toute relative. Dans tous les cas, européens et étasuniens ne peuvent pas prétendre au même statut géographique pour être rassemblés dans une seule et même dénomination d'Occidentaux! Les étasuniens sont les occidentaux des européens, qui ont pour midinaux les Subsahriens, et comme orientaux les Asiatiques! Et vu d'Afrique, les Européens sont des Septentrionaux!!!!

La géographie autant que l'histoire méritent une restitution qui soit logique, si tant est qu'on veut permettre une lecture correcte des choses!

Alors que vive le midi et le centre, pour que l'Afrique s'éveille en se réveillant!