2003 : Liya Kebede, égérie d'Estée Lauder pour 3 ans

2003 est une année majeure pour l'avancement des mannequins noires dans les campagnes de publicité pour les grandes marques de maquillage. Cette année-là, Estée Lauder choisit Liya Kedebe, un top model d'origine éthiopienne au visage angélique, pour être l'égérie de la marque pour 3 ans; avec un contrat de 3 millions de dollars à la clé. On raconte que l'indignation d'une certaine clientèle à l'idée qu'une femme noire puisse incarner la Beauté universelle a poussé la marque à ne pas renouveler le contrat.
Liya Kebede pour Estee Lauder
Liya Kebede pour Estee Lauder

2007 : Damaris Lewis pour Yves Saint Laurent

La jeune modèle afro américaine Damaris Lewis a décroché en 2007 la campagne européenne de publicité Yves Saint Laurent pour le maquillage. Cette magnifique plante possède un teint chocolat, un visage mutin et des jambes interminables.

damaris lewis pour YSL
Damaris Lewis pour Yves Saint Laurent


2008 : Arlenis Sosa pour Lancôme

Arlenis Sosa fait partie, avec Chanel Iman , Jourdan Dunn et Sesilee Lopez, de la nouvelle génération des top models black. Elle a été choisi en 2008 pour incarner l'image de Lancôme. Dans son communiqué, la marque Lancôme souligne que : "l'objectif de Lancôme est de révéler l’élégance des femmes du monde". Cette nouvelle démarche des marques est aussi la preuve de la prise de conscience des marques : de plus en plus de femmes de couleur s'imposent dans tous les domaines, bénéficient donc d'un pouvoir d'achat conséquent, et souhaitent être davantage représentées dans les publicités des marques de produits qu'elle consomment.

arlenis sosa pour Lancome: fond de teint
arlenis sosa  pour Lancome
La dominicaine Arlenis Sosa pour Lancôme

2010 : Estée Lauder "remet ça" avec Joan Smalls

L'annonce a été faite en décembre: Joan Smalls sera une des prochaines égéries de la marque Estée Lauder. Son sourire, sa fraicheur ont contribué ont impressionné les représentants de la marque. Dans un communiqué, Estée Lauder explique que Joan Smalls incarne « la vision moderne de la beauté universelle », et qu'elle est : « le complément parfait de nos égéries internationales actuelles ». Estée Lauder a également choisi une mannequin asiatique, Liu Wen, pour représenter la marque aux côtés de Joan.
Joan Smalls est un mannequin afro américain originaire de Porto Rico. Elle a fait ses grands début lors de la saison haute couture automne hiver 2010/2011, en défilant pour Marc Jacobs, Prada, Louis Vuitton et Gucci. Les premières images de la campagne de publicité seront diffusées à partie de mai 2011.

joan smalls pour estee lauder
La portoricaine Joan Smalls sera l'image d'Estée Lauder

Photos de belles femmes noires

Découvrez une galerie photos des plus beaux top models black