J'ai eu une discussion religieuse avec des amis, je crois en l'éxistence de Dieu; mais j'ai du mal à comprendre pourquoi l'amour inconditionnel qu'il porterait à Jesus ou pour les musulmans à Mohamed serait il plus important que l'amour qu'il nous porterait... Dans la mesure où créer la perfection ou l'imperfection (je colle à ces deux notions la définition du dictionnaire, sinon ça devient vite compliqué...), lui confère la même difficulté, si je peux parler de difficulté; car d'aprés les écritures, c'est l'être parfait par excellence et surtout son pouvoir est illimité; donc pourquoi préférerait-il un autre plutôt qu'un autre. Une personne issue du Saint ésprit ou humaine, ça ne devrait pas lui être plus dur, et perfection ou imperfection, ça devrait lui sembler pareil. En ce qui me concerne; dans toutes les créations que j'ai menées à terme, j'ai bien souvent préféré les choses qui m'ont paru difficiles, atypiques ou qui m'ont surpris... alors qu'il lui ne doit pas connaître ce genre de phénoméne. On m'a répondu que Dieu ne doit pas "penser" peut-être en terme de difficile ou de facile; dans ce cas, c'est en terme d'utile ou non ( "tout est au mieux dans le meilleur des mondes" - Pangloss ): que l'imperfection est utile tout comme la perfection, qu'il y ait des gens qui naissent plus aptes à suivre la voie du bien et d'autres moins capables à la suivre à des fins d'utilités. Il me parait normal, alors que tout le monde ait droit à la miséricorde de Dieu.

Ca me fait penser à mes réfléxions de jeunesse; je me disais que chaque personne avait son monde propre; que les gens que l'on rencontrait, n'avaient pas d'existence hors notre champ de perception, j'étais bien nase; ou pendant longtemps j'imaginais le temps comme une sorte de régle graduée dans laquelle chaque point, une infinité, ( théorème: tout intervalle non vide et réduit à un point contient une infinité de rationnels et d'irrationnels) constitué la représentation de l'univers à un temps précis, et que Dieu regardait son oeuvre... alors se pose l'ultime question: pourquoi nous avoir fait dans la mesure qu'il connait l'issue de chacun.

Dieu ne veut pas des marionnettes m'a t-on dit, mais Dieu dans les 3 grands livres religieux, il y est censé avoir fait des "predilections" futures sur l'histoire, etc..., alors soit il connait le futur, soit il fait en sorte que le futur colle aux prédilections ce qui est en somme la même chose pour nous autres: on est des marionnettes.

Il y a des choses qui me surpassent.