Cameroon Tribune (Yaoundé) Grégoire Djarmaila Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'apprête à lancer une nouvelle opération de distribution de l'aide alimentaire aux populations affectées par l'insécurité alimentaire dans le département du Logone et Chari. Durant tout ce mois de septembre 2005, le PAM fournira des rations d'urgence, constituées de céréales, à 237 700 personnes. Cette opération a été rendue possible grâce à une contribution française évaluée à 700 000 euros, soit 43% du coût total de l'opération d'urgence qui s'élève à 2 millions de dollars des Etats-Unis. Selon Justin Bagirishya, directeur régional du PAM au Cameroun, " cette contribution aura un impact immédiat et substantiel sur des milliers de personnes vivant dans une des régions les plus défavorisées d'Afrique ".



La province de l'Extrême-Nord, en général et le département du Logone et Chari en particulier traversent actuellement les dernières semaines de la saison dite de soudure pendant laquelle les familles attendent les premières récoltes pour renouveler leurs approvisionnements alimentaires. La région a enregistré l'année dernière une très faible pluviométrie qui a eu pour conséquence une baisse de la production agricole d'environ 200 000 tonnes par rapport à l'année précédente. Les récoltes n'ont couvert que six mois des besoins alimentaires au lieu de huit en temps normal. Du fait de la spéculation et de l'inflation pratiquées sur les prix des céréales, plusieurs personnes n'ont pas eu les moyens d'acheter des vivres sur les marchés. De nombreuses familles ont été forcées de vendre leur cheptel tout en réduisant le nombre de leurs repas quotidiens et dans certains cas, elles ont consommé des feuilles et des fruits sauvages ramassés autour de leurs villages. Outre l'aide française, le PAM a besoin de 1,2 million de dollars pour compléter le financement de son intervention dans le Nord-Cameroun.

On se rappelle qu'en mai dernier, le chef de l'Etat avait décidé de l'octroi de 2000 tonnes d'aide alimentaire d'urgence aux populations, victimes des effets de la sécheresse dans le département du Logone et Chari. Compte tenu de la dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle qui prévalait dans la région, le président Paul Biya avait donné des instructions fermes pour une distribution rapide de cette aide aux populations concernées. De son côté, le PAM, après plusieurs études et missions sur le terrain, avait décidé de mettre à la disposition des populations du département 870 tonnes de maïs. Trois localités, considérées comme étant les plus touchées, étaient concernées: Hilé-Alifa, Makari et Goulfey. Selon les critères définis par le PAM en collaboration avec le gouvernement camerounais, sont principalment concernés: les femmes enceintes, les femmes allaitantes affaiblies, les malades, les veuves, les handicapés, les personnes âgées sans soutien, les femmes chefs de ménage avec plusieurs enfants en charge. Selon Wagdi Othman, responsable du bureau PAM à Garoua, la distribution se fera toujours dans la transparence et ce, conformément aux critères préalablement arrêtés.