Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 octobre 2005

Musique: Ottou Marcellin juge Eboa Lotin: C' était un génie

Il a été l'une des surprises du spectacle donné par Tom Yom's, Bebe Manga, Dinaly, Beko Sadey, Marthe Zambo et la grande Chorale d'hommes de Deido, au Cinéma Abbia de Yaoundé, vendredi dernier pour rendre hommage à Eboa Lotin.

Propos recueilli par Jean-Célestin EDJANGUE

lire la suite

jeudi 29 septembre 2005

Ken Saro-Wiwa immortalisé au Canada

Une anthologie de la poésie célèbre la vie de l’écrivain nigérian -International Freedom of Expression Exchange Clearing House- (Toronto)

lire la suite

Poésie: Sète chante Brassens

Les poètes du Club Poésie et chansons Georges-Brassens ont tenu ce week-end leurs 20° Rencontres régionales placées sous le signe de la musique.

lire la suite

lundi 26 septembre 2005

Amadou Elimane KANE : A la cueillette de la parole parlée

C’est un barde surpris par l’oraison du temps, à la cueillette de la parole parlée. Il avait posé une calebasse au pied du palmier blessé, pour recueillir les gouttelettes de la tradition.

lire la suite

dimanche 25 septembre 2005

Tom Yom's chante Eboa Lottin

Lettre au barde s/c Tom Yom's

lire la suite

vendredi 23 septembre 2005

Musique: le regard de A.M. Talla

André-Marie Talla est aveugle de naissance. Un handicap qui l’a peut-être exclu des terrains de jeux mais pas des grandes scènes de musique, en Afrique et dans le monde. Jeune artiste, il a eu l’occasion d’éblouir Claude François lors d’un festival qu’organisait la vedette française. Mais avant, le Ray Charles africain fait partie, avec Manu Dibango, ou encore Eboa Lottin, des camerounais qui ont sorti le makossa du terroir, pour le distiller dans les capitales africaines. Il est l’auteur du fameux titre “je vais à yaoundé“. En trente cinq ans d’une carrière pleine d’émotions, un des souvenirs qui suit ce poète est d’avoir remporté son procès intenté au monstre géant de la pop music James Brown sur la chanson “hot-koki”. Une histoire qui ressemble à celle de “soul makossa” de Manu Dibango, plagiée par Michael Jackson.

lire la suite