CAF 2005: Eto'o vise le triplé
Par diplomatix, dimanche 20 novembre 2005 à 10:27 :: sport :: #565 :: rss
Samuel Eto'o est aux portes de l'exploit. Nommé parmi les cinq candidats pour le titre de Joueur Africain de la CAF 2005, le goleador du Barça espère devenir le premier footballeur africain à être sacré trois années consécutives. L'avant-centre du FC Barcelone Samuel Eto'o a le titre de Joueur Africain de la CAF dans le collimateur pour la troisième année consécutive : un réélection constituerait un exploit inédit.
Depuis l'inauguration de cette récompense, en 1970, seulement trois joueurs l'ont décrochée deux années consécutives. Le Ghanéen Abedi Pelé, qui brillait à l'époque sous le maillot de l'OM, a été consacré en 1991 et 1992. El Hadji Diouf a réalisé ce même exploit 10 ans plus tard, sous les couleurs de Rennes puis de Liverpool. Nommé cette année pour la cinquième fois, Eto'o a été élu joueur de l'année en 2003 pour ses prouesses au Real Majorque, avant de récidiver l'année dernière, cette fois-ci à Barcelone.
Il s'en est fallu de peu, de très peu même, pour qu'Eto'o, âgé désormais de 24 ans, ne termine à la tête du classement des buteurs en Primera División lors de sa première saison au Camp Nou. Il a trouvé le chemin des filets à 24 reprises, soit plus d'un tiers des buts du Barça, qui s'est offert un 17ème titre de champion.
Las, le Camerounais a "perdu" un but, celui inscrit sur une déviation d'un tir de Deco face à son ancien club, le 19 février. Cette realisation a par la suite été attribuée à son coéquipier portuguais : et voilà qu'Eto'o s'est fait coiffer au poteau par Diego Forlán (Villarreal) et le Gunner Thierry Henry, meilleurs buteurs du Vieux Continent.
Deux Blues à la poursuite du Blaugrana Avec déjà dix réalisations à son compte en douze matches cette saison, Eto'o est donc idéalement placé pour faire bonne figure lors de la consécration du Joueur Africain 2005, dont le gala aura lieu dans la capitale nigériane Abuja le 9 janvier.Quatre autres candidats ont été nommés par les commissions techniques et certains médias de la Confédération Africaine de Football. Les deux principaux rivaux d'Eto'o évoluent à Chelsea: Didier Drogba et Michael Essien. Egalement cités, le Togolais Emmanuel Adebayor et l'attaquant marocain Marouane Chamakh.
Drogba et Essien ont l'avantage d'avoir aidé leurs sélections respectives à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, à la différence d'Eto'o. Le buteur des Blaugranas ne disputera pas une troisième Coupe du Monde de la FIFA consécutive, le Cameroun ayant raté la qualification lors d'une dernière journée à rebondissements en octobre dernier.
Drogba, pour sa part, aura inscrit neuf buts, qui ont contribué à propulser la Côte d'Ivoire à sa première participation à la grand-messe du football, tout comme le Ghana, les Black Stars ayant terminé à la tête de leur groupe grâce en partie aux prestations d'Essien.
Les trois favoris au titre de Joueur de l'Année ont également connu le succès en club ces 12 dernier mois, ce qui ne fait que renforcer leur candidature. Drogba a participé au premier sacre de Chelsea depuis 50 ans en Premier League, marquant aussi le but de la victoire en Coupe de la Ligue au mois de février. Les Londoniens ont également atteint la demi-finale de la Ligue des champions de l'UEFA, échouant de justesse face à Liverpool, finalement vainqueur de l'épreuve.
Essien a été élu par ses pairs meilleur joueur de la Ligue 1 après avoir mené l'Olympique Lyonnais à un nouveau titre de champion. Conclu au mois d'août, son transfert aux côtés de Drogba à Chelsea aura fait de lui le footballeur africain le plus cher de l'histoire.
Deux outsiders sur les pelouses de France Adebayor et Chamakh sont les outsiders pour le titre. Le Togolais a tout de même terminé en tête du classement des buteurs de la zone africaine de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA. Ses 10 réalisations ont permis au Togo d'arracher son billet pour l'Allemagne à la surprise générale. En revanche, le Girondin Chamakh et ses co-équipiers marocains ont raté le coche, et ce malgré un parcours sans défaite lors de dix matches qualificatifs.
Le choix de Chamakh parmi les cinq est peut-être le plus surprenant. Mais ses excellentes performances sur le front de l'attaque de Bordeaux -dans une équipe en difficulté l'an passé- et avec l'équipe nationale marocaine expliquent sa sélection.
Parmi d'autres noms qui auraient pu se retrouver sur la liste, citons Bonaventure Kalou, qui a remporté la Coupe de France avec l'AJ Auxerre, ainsi que son coéquipier en sélection ivoirienne Kolo Touré, lui aussi vainqueur d'une coupe prestigieuse en 2005, à savoir la FA Cup sous les couleurs d'Arsenal. Sans oublier le capitaine angolais Fabrice Akwa et le défenseur des Reds de Liverpool Djimi Traoré, premier Malien à devenir champion d'Europe.
Le joueur africain de l'année sera élu par les entraîneurs des 53 pays-membres de la CAF. La remise du prix sera le point d'orgue de la soirée gala organisée la veille de l'ouverture de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF, début 2006. Un tournoi lors duquel ces cinq vedettes continentales auront encore l'occasion de briller
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire