Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 2 janvier 2010

Les afroboliviens légiféreront pour la première fois

Jorge Medina sera membre du corps législatif dès l’année prochaine. Il appartient au MAS et a été élu avec 91,97% des votes. Il cherchera à faire adopter par l’Assemblée une loi punissant la discriminantion.•

lire la suite

mercredi 30 avril 2008

Le carnaval contre le 'racisme cordial' brésilien

Le journal allemand Sueddeutsche Zeitung affirme dans une de ses éditions (début février 2008) que "le Brésil noir mène une révolte au carnaval de Salvador".

lire la suite

dimanche 27 avril 2008

Projet de Loi instituant des quotas dans les entreprises privées pour les Afrobrésiliens en discussion

Le Parlement étudie le Projet de Loi 2697/07, du député Evandro Milhomen (PCdoB-AP) qui institue des quotas pour les travailleurs afrodescendants dans les entreprises privées. Selon la proposition, les entreprises de plus de 20 employés seront obligées de réserver 20% des postes aux personnes qui s’auto déclarent noires ou métisses selon les critères raciaux établis par l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique ( Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística - IBGE).

lire la suite

dimanche 20 avril 2008

Le Statut de l'Égalité Raciale en débat au Parlement fédéral brésilien

Le Parlement Fédéral (brésilien) a été mercredi le théâtre d’une audience publique au cours de la laquelle a eu lieu un débat sur le Statut de l’Égalité Raciale, projet de loi proposé par le sénateur Paulo Paim (PT-RS). Au cours dudit débat, un signal d’alarme a été lancé sur la nécessité de l’approbation du Statut en vue de la reconnaissance des droits des afrodescendants au Brésil et pour le bien de la société dans le combat qu’elle mène contre l’égalité raciale.

lire la suite

jeudi 10 avril 2008

Projet de loi pour une reconnaissance juridique des Afroboliviens

Le Parlement prévoit d’étudier cette semaine le projet de loi de reconnaissance juridique de l’ethnie afro-descendante en prenant en compte qu’il délimite avec précision la non appartenance aux peuples indigènes et originaires, elle précise également sa propre identité historique et culturelle.

lire la suite

dimanche 30 mars 2008

Les Afroboliviens bientôt inclus dans la nouvelle Constitution?

Le Centre Afrobolivien pour le Développement Intégral et Communautaire (Centro Afroboliviano para el Desarrollo Integral y Comunitario -CADIC) a souligné l'inclusion de la communauté afrobolivienne dans le nouveau texte Constitutionnel, ce qui permettra sa participation aux politiques d'intérêt national et dans le domaine culturel

lire la suite

vendredi 23 novembre 2007

Justice : Le gouvernement de São Paulo indemnisera une employée victime de racisme

Le gouvernement de São Paulo indemnisera Simone André Diniz une employé domestique victime de préjugé à hauteur 36 000 reals. En 1997, après être tombée sur une annonce dans un journal Simone – qui avait 19 ans lors des faits- posa sa candidature à une place d’employée domestique. L’annonce indiquait que l’employeur avait une préférence pour une blanche. Reçue par la personne en charge de la sélection, Simone s’indigna d’être écartée parce qu’elle est noire. La jeune déposa une plainte à la police pour racisme. Malgré la protection de la loi, la justice ne considéra pas l’acte comme étant criminel.

lire la suite