N'étant pas catholique, on peut difficilement me soupçonner de sympathie pro-papale, ce qui explique peut-être ma réaction distante face à cette mort tant attendue.

De l'attitude des médias et politiques français

Qui se souvient encore du débat sur la "laïcité à la française", la "séparation de l'Eglise et de l'Etat", et autres laïus hypocrites entendus durant les débats pour la loi contre le voile islamique (que je n'appelerai pas "loi sur la laïcité"). Etant tout de même chrétien, je ne jouerai pas à mon anti-clérical primaire, mais je peux noter qu'une partie de l'hypocrisie française vole en éclat.

La France est un pays aux racines chrétiennes, c'est indéniable. Tout comme le Maroc a des racines arabes. Partant de ce constat, je ne suis pas spécialement choqué que Noël, fête chrétienne (à la base et en théorie du moins) soit célébrée, chomée alors que l'Aïd ne l'est pas. Si on fait le parallèle avec les pays qu'on peut considérer comme musulmans, les fêtes religieuses y sont célébrées, mais pas forcément les autres. Dommage que tous les pays ne fassent pas comme le Cameroun où fêtes chrétiennes et musulmanes sont fériées et chomées

Ce que je reproche aux médias français c'est d'avoir feint d'ignorer cette réalité historique, et de nous avoir vanté à longueur de chroniques, cette fameuse "laïcité à la française", tout en feignant de ne pas voir que c'étaient les musulmans qui étaient visés. Comme toute rafale, des balles perdues ont pu exister, puisque des symboles chrétiens ont été retirés d'écoles à cause de cette loi, tout comme des sikhs (que la loi ne visait nullement), ont dû enlever leurs turbans qui eux, ne gênaient personne, au contraire des voiles... même si je me souviens encore de cette jeune fille demandant à la télévision ce que ce bout de tissu avait de si menaçant?

Pourquoi je vous reparle de tout cela? Parce que la France continue avec cette attitude ambigüe. Jean-Paul II a perdu la vie comme on le sait, et de façon surprenante, Dominique de Villepin a demandé aux préfets d'assister aux offices religieux organisés dans leurs circonscriptions. A quel titre?

De l'attitude des médias en général

Autre personne que je ne portais pas spécialement dans mon coeur, Lady Di. Paix à son âme, mais je n'ai pas apprécié son jeu trouble qui consistait à rentrer à la cour d'Angleterre, en connaissant forcément les règles du jeu, puis à feindre de les découvrir, et de les médiatiser. Je lui reprochais également de s'être servie des paparazzi et des tabloïd pour s'attirer la sympathie du public, puis à leur cracher dessus une fois qu'elle n'a plus eu besoin d'eux.

Quel est le lien entre Lady Di et Jean-Paul II? A l'époque j'avais été surpris par l'ampleur médiatico-publique donnée à ses funérailles. Un an plus tard, j'ai été extrêmement attristé de découvrir qu'en un an à peine, public et média l'avaient promptement oubliée.

Jean-Paul II subira-t-il le même sort? La ferveur demeurera-t-elle exceptionnellement solide pendant les années à venir? C'est un point qui sera intéressant à surveiller, même si je soupçonne les médias de nous servir des plats chauffés pendant des mois: on se souvient du scandale lié à la découverte du fait que CNN a préparé depuis plusieurs années des nécrologies de personnalités comme Jean-Paul II, Mandela ou Castro.

Le prochain Pape sera-t-il africain?

C'est une question qui agite les forums de Grioo.com, mais quand bien même il le serait, je ne vois pas trop ce que ça changerait pour l'Afrique. Le Pape est à la tête d'une Eglise basée sur une religion dont les règles ont été édictées depuis 2000 ans, et que peut-il faire à part appliquer la Bible?

La Bible réprouve clairement l'homosexualité, comment le Pape pourrait-il se montrer gay-friendly? "Tu ne tueras point", il est peu probable que l'Eglise, noir ou pas noir, change de position sur l'avortement. Par contre, port du préservatif (quitte à pécher, autant ne pas se donner la mort), mariage des prêtres, reconnaissance de la responsabilité morale de l'Eglise dans l'esclavage, Opus Déï, magouilles financières du Vatican, voilà des sujets où un Pape pourrait se distancer de Jean Paul II.

On sait que Jean Paul II n'a pas hésité à financer Solidarinosc' pour participer à la chute du communisme. Pourquoi pas un Pape aidant l'Afrique qui aide le nombre de pratiquants (je n'ai pasdit) de croyants à ne pas diminuer?