C'EST LE SEIGNEUR!!!
Par Justin Jules SIMBA, samedi 13 août 2005 à 12:58 :: Général :: #309 :: rss
"L'adepte que YéShoua aime dit donc à Petros: "C'est l'Adon!"
ShimOn-Petros entend donc que c'est l'Adon, il ceint sa tunique - oui, il était nu - et se jette à la mer."
Iohanan 21:7. Pacte neuf. Le NT traduit par André Chouraqui. Brepols, 1984.
Alors que les autres disciples rentrent tranquillement en barque, Pierre plonge dans la mer vers sa destinée spirituelle. Il n'a plus peur de couler, sachant que c'est YéShoua Ha M'ShYa, le Seigneur ressuscité qui l'attend sur la berge.
Pierre sait maintenant que YéShoua a prouvé qu’Il est Dieu par sa résurrection, qu’Il peut tout puisque celui en qui il a foi, est le Tout-puissant, car Il vient de vaincre la mort...
Et nous, qu'attendons nous pour nous jeter dans l'eau pour rejoindre le Seigneur sur la terre ferme?
ShimOn-Petros entend donc que c'est l'Adon, il ceint sa tunique - oui, il était nu - et se jette à la mer."
Iohanan 21:7. Pacte neuf. Le NT traduit par André Chouraqui. Brepols, 1984.
Alors que les autres disciples rentrent tranquillement en barque, Pierre plonge dans la mer vers sa destinée spirituelle. Il n'a plus peur de couler, sachant que c'est YéShoua Ha M'ShYa, le Seigneur ressuscité qui l'attend sur la berge.
Pierre sait maintenant que YéShoua a prouvé qu’Il est Dieu par sa résurrection, qu’Il peut tout puisque celui en qui il a foi, est le Tout-puissant, car Il vient de vaincre la mort...
Et nous, qu'attendons nous pour nous jeter dans l'eau pour rejoindre le Seigneur sur la terre ferme?
Introduction_____________________________________________
Dans ce passage, nous sommes à la fin du ministère terrestre de notre Seigneur, YéShWa Ha M’ShYa, qui vient d’accomplir sur la Croix les exigences de la Loi qui nous condamnait depuis la chute de nos premiers parents, Adam et Eve.
Il est mort et ressuscité d’entre les morts, brisant ainsi la puissance de la mort et du péché sur ceux qui croiront en Lui. Mais avant de regagner son trône dans les cieux, Il pose les colonnes de son Eglise, qui est son Corps, l’Assemblée des saints, de tous ceux qui vont l’accepter comme Seigneur et Sauveur et qui se feront baptisés en son nom pour Le servir en sauvant des âmes...
Message ________________________________________________
Après la crucifixion et la mort du Seigneur, tous ses disciples, déçus dans leur espoir, croyant que c’était Lui qui allait le sauver du joug pénible de la servitude du colonisateur romain, sont éparpillés selon qu’il écrit : « frappe le pasteur et les troupeaux sont dispersés. »
Ils étaient surtout déçus de voir que Lui qui était Dieu, du moins ce qu’ils croyaient à sa Parole jusque là, meurt bassement sur la croix non seulement comme un simple et faible homme, mais surtout comme un vilain brigand, un vulgaire assassin, Lui qui n’avait jamais commis de péché.
Et le comble pour eux, c’est qu’Il n’avait rien fait à leurs yeux pour empêcher cela. Ils n'avaient pas compris le sens profond de l'Amour de Elohim. S'attendant à un royaume terrestre, ils pensaient que YéShWé allait écraser le colonisateur romain et rétablir en ce moment là sa royauté et la suprématie d'Israël sur toutes les nations, alors que Elohim d'Abraham leur disposait un royaume spirituel et éternel.
Et c'est là aussi l'erreur que la majorité des hommes fait lorsqu'elle vient au Seigneur. Elle regarde aux bénédicttions matérielles, mais ne considèrent pas le plan sprituel de Dieu dans sa vie. C'est surtout pour la Vie éternelle que YéShWé nous a appelés et non pour cette courte vie. Car la Vie est spirituelle et concerne notre rélation avec Dieu et l'existence est matérielle et concerne notre relation avec l'univers.
Les uns sont repartis vers Emmaüs dans leur région, et les autres reprennent leurs pêches infructueuses d’où le Seigneur les avait sortis.
Mais YéShoué Ha MeShYé, le Seigneur, ne se relâche pas. Toujours plein d’amour pour les siens, Il recherche ses brebis partout où elles se sont égarées. Il rattrape sur le chemin d’Emmaüs deux d'entre ses disciples qui s’en allaitent, tristement vers leur perdition, et apparut aux autres dans la maison leur reprochant leur incrédulité, et ici, Il vient sur le bord du lac de Tibériade pour rattraper ShiMoN-KEPA (Simon-Pierre), YEANA (Jean) et cinq autres disciples.
Rappelons-nous de ShiMoN qui avait prononcé la plus belle Parole de confession de foi que l'Esprit a révélée à un homme, Parole sur laquelle Le Seigneur allait selon son plan éternel bâtir son Eglise qui est son Corps, ce Corps dont nous sommes les membres. YEANA était celui que les Evangiles désignent par l'expression "le disciple qu’il aimait". Parce que non seulement qu'il était tout le telmps collé au Seigneur, mais aussi il avait l’habitude de mettre sa tête sur son sein comme un enfant dans la matrice de sa mère. Il y avait entre lui et le Seigneur, une untimité très particulière qui faisait de jaloux parmi les autres disciples. Les autres disciples, il s'agissait de Thomas, Nethanaël, le frère de Jean et les deux autres. Tous les sept, ils sont allés reprendre leurs vieilles pêches infructueuses et très pénibles. Nombres 27:16-17; Esaïe 40:11; Ezéchiel 34:11-31.
Chaque fois qu’Il leur apparaît, les disciples ont du mal à Le reconnaître. Tantôt, ils disent que les femmes fabulent lorsqu’elles leur racontent sa résurrection. Ailleurs, sur le chemin d’Emmaüs, c’est juste lorsqu’il se dérobe à leurs yeux que les deux disciples se souviennent de ses paroles et de ses gestes. Plus loin dans la maison où ils étaient réunis le jour du shabbat, l’un d’eux, Thomas, veut d’abord Le voir, toucher ses plaies pour croire qu’il est ressuscité.
Et ici, ni Pierre, ni Jean, ni son frère, ni Thomas, ni Nethanaël, ni les deux autres disciples, personne ne Le reconnaît au loin sur la berge.
Il fallait que le Seigneur fasse quelque chose pour leur montrer d’une part que c'était bien Lui, qu’Il était bien vivant parmi eux, et d’autre part, que ce n’était plus la peine qu’ils regagnassent leurs vieilles activités infertiles: car, dès lors et maintenant, ils devaient travailler pour Lui sur un projet qui englobait tout l’univers et qui concernait le salut de toute l’humanité et que cette mission était plus spirituelle que charnelle.
Il leur rappelle le premier miracle du jour de leur vocation. Luc 5 :1-11. Seul d’entre les sept ici présent, le disciple que le Seigneur aimait Le reconnaît par ce signe et avertit les autres. Je pense personnellement qu'il avait perçu d'autres indices spirituelles, et que sa proxilité, son intimité sprituelle avec le Seigneur l'avait beaucoup aidé à Le reconnaitre.
« C’EST LE SEIGNEUR !»Pourquoi il est toujours question du disciple que le Seigneur aimait ? On croirait ici que le seigneur est injuste au point de n’aimer que ce disciple et de le privilégier par rapport aux autres.
Je sais par expérience que lorsque deux personnes s'aiment vraiment, parfois, il s'uffit d'un clin d'oeil pour faire comprendre à l'autre, à l'insu de tous les autres présents dans une pièce, ce que tu veux ou que tu ne veux pas qu'il fasse. Juste un clin d'oeil.
Oui. Et l’amour spirituel et profond dont il s’agit ici, relève de la foi simple et presqu’enfantine de l’apôtre Jean qui fait plaisir à son Seigneur. J’ai dit plus haut que l’apôtre Jean aimait habituellement poser sa tête sur son sein en se recroquevillant comme un enfant dans la matrice de sa mère. Pour le Seigneur, c’était énorme. Jean était son enfant chéri. Il lui avait confié toute sa vie et restait tous les temps sur les pieds du Père et de son Seigneur.
Ne dit-on pas que plus l’enfant se rapproche de son père en lui obéissant, plus il bénéficiera de son attention et de ses bienfaits ? Ainsi en était-il du disciple Yohanan Ben Zabdi à l’égard de son bien aimé Seigneur.En mettant tous les temps sa tête dans le sein de YéShoua, le Seigneur, le disciple jean avait entendu beaucoup de choses spirituelles qui ont fait entrer sa foi et son entendement dans une autre dimension. Lorsqu’on pose sa tête sur le ventre de quelqu’un, on entend les grouillements de ses entrailles, on ressent sa chaleur et on entend aussi sa voix quand il parle comme si cela venait du fond des eaux...
Et ça veut dire quoi, pour nous, chrétiens nés de nouveau, avoir la tête dans le sein de Dieu ? Que signifie pour nous entendre les grouillements des entrailles du Tout-puissant ? Que cela veut dire sentir la chaleur des entrailles de Celui qui est Amour, du parfait Berger, que signifie baigner dans les eaux, dans les entrailles de la Miséricorde ?
O gloire ! Que le nom de YéShWa soit béni !
L’attitude enfantine, humble et simple de Jean, est l’attitude de celui qui médite la Parole de Dieu. C’est l’attitude de celui qui est toujours là au pied de son Seigneur pour écouter sa Parole comme Marthe l’autre sœur de Lazare. C’est celui qui est là à chercher la Vérité, à frapper au cœur de Dieu, à Lui poser des questions sur ceci ou sur cela dans le seul but de mieux Le connaître pour mieux Le servir nauprès des hommes. C'est ce qu'avait demandé le Roi salomon: la sagesse pour conduire le peuple de Dieu.
Alors que nous, serviteurs de Dieu, nous en sommes encore à demander de l'argent, des voitures, des habits, des maisons, de l'argent pour payer la salle alors que Jésus que nous sevons avait enseigné dehors... Nous en sommes encore au lait alors que nous devions en venir aux nourritures solides du royaume des cieux. Que l'Esprit de sagesse vienne et nous aide à conduire le Peuple de Dieu!
Il y a un petit film comique qui passe à la télé, où un enfant n’arrête pas de poser des questions à son père qui ne sait plus quoi répondre et, agacé, il le renvoie dans sa chambre...
Dieu ne fera come cela. Il dit : « chercher, vous trouverez, frapper et on vous ouvrira... Qui cherche trouve, on ouvre à celui qui frappe... » Matthieu 7:7-8. Quelque part aussi dans le livre des proverbes il est écrit : « celui qui réflechit sur les choses, trouve le bonheur... » Proverbes 16:20.
"
2:1 Mon fils, si tu reçois mes paroles,
et si tu gardes avec toi mes préceptes,
si tu rends ton oreille attentive à la gesse,
2:2 et si tu inclines ton coeur à l'intelligence;
2:3Oui, si tu appelles la sagesse
et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
2:4 si tu la cherche comme l'argent,
si tu la poursuis comme un trésor,
2:5 Alors tu comprendras la crainte de YHWH,
et tu trouveras la connaissance d'Elohim.
2:6 Car YHWH donne la sagesse;
de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;
2:7 Il tient en réserve le salut pour les hommes droits,
un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité,
2:8 en protégeant les sentiers de la justice
et en gardant les voies de ses fidèles.
2:9 Alors tu comprendras la justice et l'équité, la droiture,
toutes les routes qui mènent au bien." Proverbes 2:19Notre Seigneur prend plaisir à agir au moyen de notre foi. C’est Lui qui produit en nous les fruits en utilisant notre foi simplement.
«Sans la foi, dit l’apôtre Saül de Tarse, il est impossible d’être agréable à Dieu. » Hébreux 11:6. Et l’apôtre Yahakob va encore plus loin, jusqu’à dire que, que celui qui n’a pas la foi ne s’attende pas recevoir quelque chose de la part de Dieu. Jacques 1 :6-7.
C’est la stricte vérité. Dommage pour ceux qui croient qu’on peut faire des concessions à ce sujet. Je vous le dis en vérité, mes frères et sœurs, celui qui entend la Vérité et n’y obéit pas, est un impie !
Méditons la Parole de Dieu, partageons la Parole de Dieu, et obéissons-Lui. En Lui obeïssant, nous rendons gloire à Christ-Ha M’ShYa qui est la Parole de Dieu faite chair et révélée comme Fils de Dieu pour notre salut. N’est-ce pas Ha MHShYH-Christ que nous avions accepté dans notre cœur comme notre Seigneur et Sauveur ? N’est-il pas écrit que Ha MHShYH-Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire ?
Mettons nos têtes dans le sein de YHShWH, notre Seigneur, croyons ce que nous entendons dans notre esprit, vivons et travaillons en son nom et selon les directives de son Esprit pour le salut de son peuple dont nous sommes membres. Nous verrons comment nous irons de gloire en gloire en gloire au nom de YéShWa Ha MeShYa.
La foi calme et silencieuse en soi, est une prière plus puissante que des paroles que l’on peut prononcer devant Dieu. Là où se tient celui qui a la foi en YHWH-El-Shaddaï, les lois physiques de la matière et socio-économiques du monde, se détraquent et n’obéissent plus à la logique du monde, ni de l’homme, mais de Celui qui a crée par sa propre Parole les cieux et la terre et tout ce qu’il renferme, YéShWa Ha M’ShYa, notre Seigneur et Dieu, le Tout-Puissant.
Ainsi Dieu a crée toute chose par sa Parole. Or toute chose est dans la Parole de Dieu. Et si la même Parole de Dieu est dans nos cœurs pour avoir reçu Christ-Jésus comme Seigneur et Sauveur, sachant que Dieu peut tout faire avec sa Parole, pourquoi, nous nous n’arrivons pas à tout faire au moyen de la foi en Dieu ? Pourquoi nous n’arrivons pas à changer nos pays où les péchés de toute sorte grouillent et souillent nos consciences ?
Pourquoi nous n’arrivons pas à redresser cette nation dont la terre est entrecoupée par des fleuves au de-là des fleuves de l’Ethiopie, promise à un avenir spirituellement glorieux et qui est devenue au cœur de l’Afrique un champ de pillards de tout bord ? Esaïe 18, Sophonie 3:9.
O YHWH ! Elohay ! MalekiTsédek ! entend ma prière ! Le temps de ta moisson est arrivé. Viens et vois ton peuple d’Israël et relève ton peuple du Congo afin qu’il accomplisse la mission que tu lui avais confiée selon ton plan de rachat et de rétablissement de toute chose! Amen !
Ici, celui dont la foi plait au Seigneur, dit quelque chose à celui qui va avoir la charge de la bergerie du peuple de Dieu selon sa prédestination divine, l’une des douze colonnes du Temple de son corps.
Et ayant entendu la Parole que Dieu amise dans la bouche de son collègue et frère YéAN, Shimon Pierre, s’humilie et reconnaît d'abord sa nudité, son incapacité de connaître le Seigneur de lui-même et de faire quelque chose pour sa gloire de ses propres efforts.
« Ce n’est pas par la force, ce n’est pas par la puissance, mais c’est par mon esprit, dit le Seigneur ! »Ensuite, lui qui auparavant ne pouvait pas marcher sur l’eau malgré la parole de Dieu, se jette maintenant dans la mer par la foi en la parole sortie de la bouche de Jean. C'est le Seigneur! Il ne se pose auncune espèce de question. Il plonge dans la mer.
Ce n'est pas pour rien que la Bible a souligné qu’il était nu. Il devait d’abord se revêtir avant de se présenter devant la face du Seigneur et ainsi recevoir son ordination de berger de la première communauté des chrétiens.
Cette situation ne vous nous rappelle-t-elle pas quelque chose?
Moi, si. Adam et Eve étaient nus dans le jardin de l'Eden. Eux, ils ne pouvaient pas se présenter comme tel devant Dieu à cause du péché. Pour leur permettre de L'approcher, YéWa-YéShWa, L'Esprit-L'Epoux Lui-même a prévu ce plan de rachat que Ha M'ShYa, La Parole, L'Epouse, vient d'accomplir dans un corps semblable à la nôtre sur la terre. Et Pierre est le premier de toute l'humanité, a devoir se couvrir de nouveau d'une couverture spirituelle des oeuvres de la foi pour se présenter devant le Seigneur de toute la terre, afin que ce dernier puisse lui confier la charge de l'Eglise qui est son Corps, l'Assemblée des Saints.
Combien sommes-nous aujourd’hui parmi nous tous, qui avons été prédestinés à conduire les enfants de Dieu à accepter la Vérité ?
Lorsque nous disons la Vérité en proclamant le nom Véritable de YéShWa Ha M’ShYa, qu'ils ont traduit par Jésus-Christ, dans sa Pureté, dans sa Sainteté et dans sa Gloire, certains « pasteurs » disent que La Vérité trouble et perturbe la foi de leurs fidèles.
Or le messager du Très-Haut avait bien dit :« Vous lui donnerez le nom de YéShWa, car c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés ! »
Non, chers frères, sœurs et collègues, responsables des communautés. Nous devons savoir que ces enfants que Dieu s’est acquis par la puissance de sa Gloire, sont des fidèles de YéShWa, des enfants de Dieu. Ils ne sont pas nos propriétés mais ils appartiennent à Jésus-Christ, leur Seigneur et Dieu. C’est pour les sauver qu’Il est descendu sur terre et c’est pour eux mort en payant de son sang.
Et ce n’est pas la Vérité qui les perturbe, mais c’est nous : car au lieu de leur enseigner le nom et la personne véritables de YéShWa Ha M’ShYa dans toute sa Pureté, dans toute sa Sainteté et dans toute sa parfaite Gloire, nous leur enseignons selon les théologies modernes erronées bien qu’acceptées par l’opinion universelle.
Toute l’universalité est dans l’erreur si elle ne croit pas que YéShWa Ha M’ShYH est Dieu Lui-même venu dans une chair semblable à la nôtre pour sauver son peuple et si elle ne met pas la Parole de Dieu, c'est à dire YéShWa Ha M'ShYa, à la base de toute chose avant d'édifier quoi que ce soit. Car Il l’avait dit dans l'ancien temps aux prophètes: "Il viendra Lui-même et Il sauvera son peuple." Isaïe 35:4 ; 9 :5.
Et Il est venu sous le nom de « YéShWa », nom donné par l'ange Gabriel et qui a été élevé au dessus de tout nom, et pour prénom « ImanuEl », qui veut dire « Dieu (El) avec nous !» Corinthiens 5:16-19 ; Ephésiens 1:20-21; Cllossiens 1; Philippiens 2 :5-11 ; Zacharie 12 :10 ; Matthieu 1 :21 ; 1 Jean 5 :20 ; Apocalypse 22:6-16.
Conclusion______________________________________________
Certes, il nous faut beaucoup d’humilité et de foi pour accepter nos erreurs devant tous ceux et toutes celles qui ont cru à nos paroles, à nos pensées, à nos idéologies, à nos doctrines, toutes erronées devant la Parole de Dieu, et aller à l’encontre des courants religieux, théologiques et philosophiques qui dirigent ce monde.
Aujourd'hui, certaines communautés font des concessions avec le monde. Elles ont peur de se faire taxer de "secte", alors que la première assemblée des Saints que Jésus avait lui même instituée avait été taxé de secte et les premiers disciples, les premiers chrétiens, persécutés à mort, sciés comme du simple bois, martyrisés, jetés hors de leurs pays, jetés dans les arènes et dans les fosses aux lions pour la cause de l'Evangile au Nom de YéShWa Ha M'ShYa...
Mais qu’à cela ne tienne ! YéShWa est Vivant ! Et puisqu’Il est vivant, nous aussi, nous vivrons en son Nom et nous aussi, nous combattrons le bon combat par sa grâce et par l'assistance de son Saint-Esprit.
Nous irons contre tout courant religieux ou philosophique pour établir la Vérité. Nous reconnaitrons nos erreurs, ces erreurs dans les quelles les religions et les traditions du monde nous avaient embourbés et nous rétablirons la Vérité, Christ Jésus dans sa Gloire, dans sa Pureté et dans sa Sainteté afin que le Seigneur et Dieu de toute la terre nous ouvre à la Révélation du Fils, afin dis-je de conduire sagement et d’enseigner justement tout homme, toute femme, tout peuple selon la Vérité.
Débout, peuple et adorateurs du Tout Puissant, l'heure de la Vérité est venue! Prenons nos armes de la Foi et marchons au nom de notre Seigneur et Dieu, YéShWa Ha M'ShYa, vers Jérushalem pour soutenir nos frères et ainsi apporter nos offrandes au Dieu d'Abraham d'Isahak et de YahaKob. Qu'YShRahEl dise: "Béni soit celui qui vient au nom de YéShWa, l'Adonaï!"Ainsi, tous, ils connaitront la Vérité, et la Vérité les affranchira !
Que celui qui croit que YéShWa ha M’ShYa est le Seigneur et Dieu, couvre sa nudité et se jette dans la mer pour Le rejoindre sur l’autre rive. Croyez en son nom, repentez-vous, recevez-Le dans votre cœur comme Seigneur et sauveur et plongez, faites-vous immerger dans l’eau du baptême en son nom. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez faire du bon pain qui nourrira véritablement son peuple que vous affamez !
Que YéShWa Ha M’ShYH, le Dieu de gloire, qui a traversé les cieux pour vivre humblement comme un simple homme au milieu de son Peuple, vous bénisse en son nom tout-puissant et en vertu de son sang précieux versé pour tous. Amen!
Justin Jules SIMBA
humble esclave de son Seigneur, Dieu et Maître,
YHShWH Ha M'ShYH.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire