Aussi important qu'il est d'avoir une alimentation équilibrée pour le bon fonctionnement de son organisme, consommer Africain est tout autant vital pour la croissance de l'économie africaine. Non, pour une fois je ne me réfère pas à la consommation de plats africains en général, et du manioc en particulier...

Qu'est ce que Consommer Africain? C'est acheter de manière sélective, donc volontaire, responsable ou solidaire tout produit ou service qui absorbent totalement ou partiellement des ressources africaines. Entrent également dans cette catégorie tout produit ou service dont le bénéfice de la vente revient en partie ou en totalité aux populations africaines.

Qui doit Consommer Africain ? Le développement de l'Afrique est certes l'affaire de tous, mais surtout le devoir de Africains. Souvenez-vous on naît pas Africain, on le devient!. Personne ne demande de consommer exclusivement de la matière africaine. Il est seulement question de consommer AUSSI Africain. C'est-à-dire honorer le travail de ceux qui produisent dans des conditions difficiles. Accepter de monnayer le fruit leur dur labeur c'est encourager le travail, favoriser le développement d'un tissu industriel, redonner lettre de noblesse au mérite, donner espoir à des générations, accomplir un acte de « patriotisme économique ». Dois-je citer en exemple l'injustice subie par les paysans Burkinabés qui ne parviennent pas à vendre leur coton parce que les USA subventionnent à outrance leur agriculture? Faut-il rappeler le cas de volailles du Cameroun, devenues invendables sur le marché intérieur à cause d'importations de volailles subventionnées par l'Europe?

Plusieurs autres questions méritent d'être légitimement posées : qui autorise un tel montage déséquilibré ? En tirent t'ils des avantages personnels ? A t'on essayé de produire à des coûts plus faibles pour contrecarrer ces produits importés? Qu'en est-il de la qualité produite? ... Mais on aura eu beau se poser ces questions que les problèmes seront restés les mêmes. Car ces questions renvoient aux autres. Notre influence sur les autres n'étant que trop limitée, il ne reste plus qu'à changer nous-même. En qualité de consommateur à qui d'autre que nous-même appartient le pouvoir de choisir un produit plutôt qu'un autre si ce n'est nous-même?

Africainement votre,

Y-K.A