Après avoir visionné un documentaire américain sur le choix des petits enfants noirs concernant leurs poupées (13/21 choisissent la poupée blanche après avoir identifié que la poupée noire est celle qui leur ressemble le plus). J'ai eu envie d'aborder cette question. Un problème qui à l'air simple à interpréter si on ne le prends que du point de vue des noirs qui se blanchissent ("eclaircissent" plus exactement) la peau. On imagine que ce sont les conséquences de la dévalorisation de soi après la colonisation, l'esclavage et les discriminations actuelles. Mais à l'échelle de la planète, on sait que les asiatiques, les latinos, les indiens et autres ethnies de la terre se blanchissent la peau. En fait, pire que cela, nos magasins de beauté en france sont bourés de produits éclaircissants (acides de fruits, AHA etc); Ces produits sont ils réellement mis en vente pour uniquement 10% de population?
Le malaise de la peau est bien plus répandu et bien plus universel qu'on ne veut bien le croire. Associer aux cheveux, il donne l'impression qu'il ne concerne que les noirs mais qui vous dit que les aisatiques adorent leurs cheveux longs, raides et noirs corbeau ?
Pourquoi voulons nous changer de peau ? pourquoi voulons nous changer de tête ? Pourquoi tant de femmes occidentales pensent que la blondeur est une garantie de beauté?. Pourquoi tant de japonnaises rejettent leur peau jaunatre pour plus clair? Pourquoi tant de femmes noires se defrisent elles? Parceque toutes veulent tendre vers un idéal de beauté.
Finalement tout se passe comme si la devalorisation de l'image des noirs et autres ethnies opprimées n'est qu'une excuse et non pas une explication à ce que nous voulons devenir. Repenser ce problème est une chance de l'envisager autrement. Voudrons nous eclaircir notre peau si une femme très noire aux cheveux très crépus faisait la couverture de tous les magazines, des toutes les affiches de cinéma pendant près d'un siècle ? Voudrons nous raidir nos cheveux si on lisait dans la presse que le cheveu crépu était le plus beau au monde pendant 30 ans ? Voudrons nous passer du temps enfermées dans des cabines UV si les hommes les femmes, les amis nous ignoraient avec ce hale bronzé, si la pub ne nous incitaient pas à se bronzer ?
Il me semble que nous avons commencé à déconsiderer notre unique beauté quand les marques ont voulu que nous soyons uniformes. Car à des consommateurs uniformes, ils pouvaient vendre des produits identiques. Le nombre de femmes se ruant dans les régimes et autres tactiques pour maigrir nous fait serieurement relativiser le problème du complexe de la peau.
Le complexe de la peau, des cheveux, du poid apparait dès que l'on (nous, la société, la publicité) considère un modèle standard de beauté à ressembler absolument. Il ne s'agit pas d'une question de colonisation ou autre car bizarrement ce complexe touche les hommes suelement depuis que la pub s'intéresse à eux.
Le modèle de beauté occidental véhicule à tous les peuples, y compris les occidentaux eux mêmes, différentes formes de complexes et de maux parceque bien souvent il met en avant des femmes et des hommes qui n'existent pas au fond (mannequins sous régimes, photos retouchées etc). Comment combattre ce modèle nocif ? Diffuser la diversité à grande échelle, rechercher pour soi même la diversité. (une application simple c'est sortir des médias usuels qui nous assenent le meme message : magazines féminins,médias télévisées, cinemas etc).