A fleur de peau
Par parlonsnous, mardi 21 mars 2006 à 22:28 :: Actualité :: #888 :: rss
Fraichement débarquée en banlieue parisienne, je me suis demandée d'ou venaient la violence et l'inconscience des certains jeunes de banlieux ?pourquoi étaient ils si revoltés ou parfois passifs? qu'est qui les empechaient de se bouger , d'étudier, de trouver leur emploi, de créer leur emploi? Je crois que si je savais ce qu'il ressentait tous les jours, j'étais loin de comprendre.
Fraichement débarquée en banlieue parisienne, je me suis demandée d'ou venaient la violence et l'inconscience
des certains jeunes de banlieux ?pourquoi étaient ils si revoltés ou parfois passifs? qu'est qui les empechaient de se bouger ,
d'étudier, de trouver leur emploi, de créer leur emploi? Je crois que si je savais ce qu'il ressentait tous les jours, j'étais loin de comprendre.
Les élections présidentielles de 2001 avait ebranlé ma foi en "liberté-fraternité-égalité" de la France,
j'étais atterée de voir le pourcentage de votes du FN. Les médias parlaient de votes sanctions
mais avec plus de dix candidats à l'élection pres de 20% de personnes avaient choisi l'extreme droite.
Pour sanctionner le gouvernement de droite en place pourquoi n'ont ils pas voté la gauche ? pourquoi pas l'extreme gauche ?
pourquoi l'extreme droite? Les médias avaient passé l'insécurité à la tête de préoccupations des francais , etait ce une raison
pour choisir l'extreme droite ? Personne n'a osé abordé le vrai problème de fond.
Les manifestations précédents le deuxième tour des présidentielles m'ont un peu rassuré, effectivement
"nous sommes tous des enfants d'immigrés" quelque soit la génération. Depuis Novembre 2005, la crise de banlieux,
les 30% de francais qui se declarent racistes, les 44% de DRH qui avouent être influencé par le nom ,
l'age et le sexe de la personne, j'avoue perdre un peu plus mon calme chaque jour.
Je commence à réaliser ce qu'est de vivre dans un pays ou les portes sont fermées.
De constater que ceux qui ne sont pas visés pour la majorité, francais de souche ou immigrés blancs participent
par manque de révolte ou par intéret, avouez quand même que cette discrimination arrange certains qui se croient ainsi
protégés notamment dans le domaine de l'emploi. Combien de recruteurs vous annoncent qu'ils aimeraient
bien vous embaucher mais les collègues, les clients ou je ne sais pas qui vont peu être tiquer?
Combien d'organismes de logement vous font patienter 3 ans pour une demande de logement HML et
vous trouve juste un appartement vestute eloigné de tout ?
C'est en rentrant dans la vie active en France qu'on comprend à quel point toute la volonté s'epuise face aux difficultés. Le plus grave c'est que tout le monde participe, l'emploi, le logement,l'éducation tout ce qui est fondamental est verouillé pourtant on nous demande de nous intégrer. Quel sens attribue t'on dans ce cas à l'intégration? Ceux qui n'ont pas les papiers francais pensent à tort qu'une carte d'identité francaise donne accès à tout mais cela n'est vrai que lorsqu'on ne vous pas encore vu ou entendu. Le pire c'est la participation des médias, cette stigmatisation de l'etranger, du francais issu de l'immigration, de la minorité visible etc . les commentaires des récentes manifestations anti-CPE m'ont carrement enervé . Les casseurs étaient présenté comme des jeunes de banlieux et le journaliste (LCI), qui commentait, disait carrement que les jeunes casseurs avaient la même attitude et les mêmes vêtements que les jeunes de banlieux . Que devait en déduire le téléspectateur? dans l'emission débats d'Arlette Chabot, on nous ressort systematiquement , le jeune de banlieue noir ou arabe, sachant a peine s'exprimer et ne percevant visiblement pas l'impact de ces images sur les telespectateurs . Comment font ils pour toujours trouver ce stereotype de la banlieue? Dans ma banlieue du 93, la population issue de l'immigration est sous representée. La plupart des jeunes s'expriment correctement. Une soi disant emission de débat mais ce n'est pas la seule.
France 2 nous a montré recemment dans "Complément d'enquete" le soi disant visage de l'intégration : un foyer de maliens pres de montreuil , s'habillant, se coiffant, mangeant comme en Afrique, payés au SMIC et rapatriant les économies au pays. Sur les milliers d'étrangers en France, France 2 a choisit un visage réel mais ultraminoritaire de l'immigration , commencant l'emission par l'interview d'un ex sans papiers regularisé et attendant la venu de sa famille en France . Qu'en est il des minorités visibles francaises? qu'en est il de ceux qui sont venus etudier ?qu'en est il de ceux qui mangent francais, parlent francais, ont des amis francais, n'enchainent pas les petits boulots, ne brulent pas les voitures, ne taggent pas les murs, ne vivent pas d'économie parallèlle etc ... Dans cette même emission, il y'avait un appercu de la communauté asiatique, la aussi toujours les mêmes clichés, travail dans sa propre communauté, marié à une femme de sa communauté, 13% de chomage au lieu de 25%, exploitent d'autres sans papiers asiatiques, parlent a peine francais etc avec une jeune entrepreneur qui defendait son "apport economique à la France" compte tenu de sa situation de chef d'entreprise. Là contrairement au "malien" , l'asiatique etait présenté comme "une jeune homme intégré". Cette émission d'une desinformation évidente, d'une subjectivité criante a au moins eu le mérite de reveler les préjugés dans lesquels vivent les francais continuellement encouragé par les médias. Ainsi l'intégration se resumait d'apres cette emission à travailler et rester dans sa communauté ?il fallait surtout pas essayer de vivre à la francaise? On a choisi de nous montrer que des etrangers pas intégrés. Avec tout de même, une petite classification entre ceux ci. Je rappelle que hierarchiser des communautés à partir de leurs differences c'est du racisme.
Quelle est donc cette idée selon laquelle "devenir francais" serait reservée à une élite? Le mieux ce serait qu'elle soit blanche mais si elle ne l'est pas alors qu'il faut qu'elle soit riche , on oubliera la couleur? J'aimerai bien connaitre celui qui osera encore dire que 2001 etait un vote sanction.
C'est vrai qu'il reste à priori 70% de gens en France qui ne se considerent pas comme racistes , c'est plutot positif, certainement parmi ceux la mes amis issus de la diversité,du moins je l'espère. Mais quelque fois, leurs reflexions m'interpellent. Un de mes amis roumains m'avouait avoir peur des "jeunes de banlieux", a ce titre, je lui rappelais que moi même j'étais "jeune de banlieue " et pourtant il n'avait pas peur de moi. De même, un autre de souche, à qui je disais que la meilleure façon de vivre en France était peut etre d'adopter le modèle asiatique, m'a répondu qu'il ne fallait quand même pas que les autres communautés viennent envahir la France. Je lui ai demandé si il pensait réellement que les 8% d'immigrés en France allaient réellement envahir la France. En fait, peu de mes amis sont réellement choqués par la discrimination qu'ils savent réelle, dans les débats ils sont contre mais ils n'iraient pas jusqu'à la dénoncer. Ce qui est assez drole, c'est de voir comment ils sont absolument contre la discrimination positive. C'est drole non? mais moi je suis la seule visée, si je ne pense pas que Sarkozy c'est une solution , je suis néanmoins pour la discrimnation positive. Pour ceux qui sont contre, regardez l'exemple de la parité , pensez vous réellement que sans la loi, sans les sanctions les femmes auraient atteints en France, le pays de droit de l'homme, le niveau qu'elles ont aujourd'hui ?
Cette réalité française pourrait rendre colérique, violent, dépassé et même impuissant mais quelque soit le terme qui nous qualifie , nous ne devons jamais oublier la chance d'avoir une sécurité sociale et un minimum de confort, la possibilité de partir plus facilement à l'étranger à partir de la France et autres avantages qui n'existent pas sous nos cieux d'origine. Pour tous ceux qui n'ont pas ces possibilités, nous ne n'avons le droit de perdre la volonté d'y arriver.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire