Billets - Vue d'ici et d'ailleurs - DotClear 1.2-rc
Par roots, lundi 5 décembre 2005 à 17:27 :: Général :: #622 :: rss
La France est-t-elle raciste ou le racisme serait-il de nature humaine? Réaction personnel sur le "nouveau" texte de loi sur les biens faits de la colonisation et son introduction dans les manuels scolaires.
__ Dans un premier temps, je souhaiterais situer les raisons pour lesquelles j’écris ce texte. J'ai trente ans et je suis francais d'origine congolaise. J'ai habité consécutivement depuis 6 ans en Autriche, au Brésil, en Finlande et je suis actuellement en belgique. Je pense que l'éloignement géographique apporte une perspective différente et un jugement plus juste sur la France, sûrement parce que plus relatif.
De quoi s'agit-il en faite? De dénoncer le racisme ou la descrimination ?
Non, de manière personnelle, il est de donner un point de vue sur la question posée en introduction qui relève d’ailleurs une évidence ; l'Homme est raciste par nature. Ce qui modifie et différencie les formes de racisme chez l'homme .. c'est sa culture, son environnement et l'éducation, bref, la société. Exemple tiré de mon expérience personnelle : Je suis arrivé en Autriche septembre 1999, quelques mois avant les élections législatifs autrichiennes. Sans surprise la droite arrive au pouvoir avec un parti d’extrême droite qui est promue comme la deuxième force politique et cela pour la première fois! Après plus de vingt ans de gouvernance de gauche presque sans interruption. Haider et son partie de droite-droite (FPÖ-les bleus) négocie âprement avec Wolfgang Schüssel le nouveau Chancelier de droite (ÖVP-les noirs), le partage des ministères.
Que se passe-t-il dans à Vienne, la Capitale?
Deux ou trois manisfestations (demonstration en allemand) avec quelques pèlerins qui font le tour du Ring. Il faut dire que Vienne est à l'image de l'Autriche, calme, très calme, sûre et calme. Vienne ressemble à un petit village où les manisfestations ne dérangent jamais personne parce qu'elles sont si rares et si discrètes que le moindre attroupement de contestation fait sourire.
Bref, en trois ans, pas une rixe et rare sont les incidents et les aggréssions. Le rêve quoi!
Qu’est-ce je fais ? Dans ce contexte, rien ne me paraît changé. Lorsque j’ai ouvert mon compte en banque à la Erste, j’ai été très bien recu, et je l’ai toujours été d’ailleurs, dans toutes les administrations dont en passant on a besoin. Un systéme administratif très allégé. Pour mon logement ? la première année, j’étais logé mais l’année suivante, je commencé mes recherches d’apartements. Pendant mon mois de recherche, je n’ai jamais eu la moindre descriminations ou actes racistes. J’ai donc pu prendre un logement dans un quartier plus cool avec comme seul prérogative, mon passeport, mon contrat de travail. (il est toutefois des annonces dans les journaux où l’on stipule que l’annonce est réservé aux autochtones : Nür inlander !! Ce qui à l’avantage d’éviter toute perte de temps, d’argent et d’humiliation) Question à mes lecteurs : si vous aviez un appartement à louer, il y a-t-til des gens à qui vous ne les loueriez pas ? Honnêtement !
Que se passe-t-il en France ? Après l’annonce de la formation du gouvernement autrichien avec des membres du partie d’extrême droite d’Haider, c’est la fronde, l’indignation des partenaires européens !
J’en eus connaissance lorsque j’ai appelé mes parents et que appeuré il me demandait si je n’avais pas de problème, et si Vienne était dangereuxet si j’avais été agréssé. Vous vous imaginez bien ma surprise et ma perplexité concernant cette image. Bon, j’ai décris l’univers Viennois, sur qu’ils les a vraiment rassurés. Pendant ce temps là, un autrichien ce faisait agréssé dans un taxi (pauvre lui) et des manifestations avaient lieu au pied de l’Ambassade d’Autriche à Paris. L’Europe veut mettre l’Autriche au ban des pays à ignorer.
Clonclusion, il y a plus de cas de racisme en France, qu’en Autriche, concernant le logement, les loisirs, l’emploi etc... Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de racisme en Autriche, c’est tout simplement qu’il s’exprime différemment. Quand on est trop gros(se), trop petit(e), trop grand(e) ont subit par exemple à Paris (ville de la mode et de l’image) autant de descrimination et de racisme, qu’un noir, qu’un magrébin, qu’un chinois. Bref, il ne vaut mieux pas être noir, trop gros et handicapé moteur. La France n’est pas raciste mais les Hommes le sont! Pour beaucoup et pour une majorité, la descrimination, le racisme sont des mots, il y a des mots qui se pensent, il y a des mots qui se vivent, et d’autres qui se subissent. Quand Eric Roualt dit « le racisme c’est pas bien » il le pense mais il ne le vie pas. Parce que s’il le vivait, ou s’il ne l’avait ne serait-ce qu’une fois, il aurait un autre discours. Parce que l’on dit sur dans un débat qu’un arabe qui prononce son nom de famille au téléphone pour un emploi, un logement, se fait raccroché au nez (simplement). C’est une insulte si grave et si blessante qu’il subit, puisqu’on remet en cause, son origine, sa famille, se qu’il doit porter avec fierté, ce qui doit rester digne, c’est bien un nom. C’est finalement comme si on disait que son père et tout ce avant lui qui avait son nom sont des indésirables, des irrespectables. Toute la famille se retrouve humilié, renié. Imaginez-vous les gens qui se vexent quand on écorche leur nom ? Le racisme c’est vraiment pas bien ! __
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire