Malgré des papiers en règle, Fatoumata Sissoko a passé douze jours en rétention.
Pas de vacances à Berlin pour la femme d'un député guinéen
Par Patricia TOURANCHEAU
QUOTIDIEN : mardi 26 décembre 2006
Dans son pays, en Guinée, Fatoumata Sissoko, 22 ans, épouse d'un député, travaille comme couturière. Sa soeur habite en Espagne, son frère en Allemagne. Elle a décidé d'aller passer deux semaines chez celui-ci à Berlin et s'est offert un billet d'avion à 800 dollars, soit l'équivalent de deux mois et demi de salaire. Elle a économisé 1 000 euros sur l'argent du ménage pour les frais du séjour. Le 22 novembre, la jeune Africaine s'envole de Conakry sur une ligne d'Air France, atterrit à l'aéroport Charles-de-Gaulle à 6 h 30, et doit reprendre un vol pour Berlin à 7 h 15. Mais son escale de quarante-cinq minutes prévue à Paris a duré douze jours, «enfermée en zone d'attente» à cause d'un gardien de la paix obtus et suspicieux. Pourtant, selon l'avocat Bernard Solitude, Fatoumata Sissoko avait «tous ses papiers en règle» : un passeport valable, un visa Schengen daté du 11 novembre, une assurance annulation et rapatriement, un billet retour et une réservation d'hôtel à Berlin.
«Malentendu». Le hic, c'est qu'elle tombe à Roissy sur un fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) qui manque de discernement. Il lui demande l'objet de son voyage en Allemagne. Elle ne s'exprime pas très bien en français et répond simplement : «Visite.» Il comprend «visite médicale» et exige des documents d'hôpitaux ou de médecins... Elle n'en a pas. Il trouve ça louche. «Tout part sur un malentendu avec ce gardien aux petits pieds qui a une appréciation subjective de son dossier», explique Me Solitude. Après un examen prétendument «approfondi» de la situation de la Guinéenne, le policier, noir de peau comme elle, la colle en zone d'attente. Il écrit dans la procédure qu'elle «lit, parle et comprend le français», ce qui est faux. Il justifie sa décision en affirmant qu'elle ne dispose pas d' «une attestation d'accueil en Allemagne, ni de réservation d'hôtel, et ne connaît pas la date de son retour», qu'elle ne justifie donc pas son séjour à Berlin. Aux yeux du défenseur de la voyageuse africaine, ces allégations s'apparentent à du «foutage de gueule» : «Dans la pochette qui contenait tous les documents de Fatoumata, il y avait deux feuilles jaunes bien visibles qui témoignaient de la réservation de son hôtel à Alexanderplatz, sans compter son billet retour Berlin-Conakry, et 1 000 euros en espèces pour son séjour. Ces pièces n'ont pas pu échapper au policier, qui ose prétendre avoir fait un examen approfondi de sa situation et l'a décrétée irrégulière.»
Fatoumata se retrouve en rétention dans un immeuble de Roissy (Zappi 3) avec les étrangers clandestins et se voit proposer «à quatre reprises» de réembarquer pour son pays natal. Elle comparaît une première fois devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en pleine grève des avocats, sans interprète. Audience annulée, rétention prolongée de quatre jours de plus. Et ainsi, plusieurs fois.
Désemparée, la femme du député finit par contacter le consulat général de Guinée à Paris qui met l'avocat à sa disposition : «Je reçois un coup de fil. Je vais la voir. Elle se morfond depuis dix jours sans comprendre ce qui se passe. La première chose qu'elle me montre, ce sont tous ses papiers rangés dans sa pochette, avec les feuilles jaunes de réservation d'hôtel.» Me Solitude a plaidé la bonne cause de Fatoumata Sissoko devant le TGI de Bobigny : «C'était la cour des miracles, avec beaucoup de Palestiniens, d'Irakiens, d'Asiatiques sans papiers ce jour-là. Ma petite cliente guinéenne était perdue.»
Plainte. L'avocat a obtenu la libération de la couturière africaine : «J'ai soulevé le délit de faciès de la part de ce flic apparemment black qui a pris la petite négresse arrivant en Europe pour une clandestine, sans même se pencher attentivement sur ses documents. C'est du racisme et de la bêtise humaine. C'est scandaleux. Une Australienne ou n'importe quelle voyageuse blanche n'aurait certainement pas passé douze jours en zone d'attente !» L'avocat estime que «l'administration française a commis une faute caractérisée», a outrepassé ses droits en retenant ainsi une voyageuse en règle. Il compte déposer plainte, les premiers jours de janvier, contre l'Etat pour «faute lourde».
Relâchée le 3 décembre, Fatoumata Sissoko n'avait plus le temps de rejoindre son frère en Allemagne, son visa Schengen étant en voie d'expiration et son billet d'avion plus valable. Ecoeurée par le sort qui lui a été réservé en France, la Guinéenne a aussitôt déguerpi de l'Hexagone, destination l'Espagne pour aller voir sa soeur, avant de regagner son pays, «après deux semaines d'enfermement injuste à Paris, au lieu de deux semaines de vacances à Berlin».
Dernière édition par Kennedy le Mar 26 Déc 2006 20:12; édité 1 fois
c bel et bien du racisme. D'ailleurs, je ne suis pas etonne: les "noirs" sont fort lorsqu'il s'agit d'enfoncer les leur par exces de zele.
Cela etant dit, Kennedy se serait bien que tu changes le titre de ton topic car il s'agit de se mefier du zele des "noirs" et non des "noirs".
La dernière fois qu'on a parler en bien de la Guinée s'était le 28 septembre 1958 (bien aux yeux des indépendantistes). Depuis lors, despostisme de Sékou Touré et son régime;qui eux ont pratiqué l'excès de zèle jusqu'à emprisonner et éliminer sa population; physiquement, culturellement et intellectuellement. résultat des courses: exil, humiliation permanente des guinéens aujourd'hui!!!! L'actuel régime qui n'est pas mieux car ce sont pour la plupart des fils de l'idéologie du 1er président!!! Est-ce que les autorités guinéennes via le député ont essayé de faire quelquechose..Sincèrement, je doute!!! Le pire des racismes est souvent pratiqués par les leaders des continents africains avec l'appui de l'Occident!!
KENNEDY, merci d'avoir relaté ce fait divers gravement gênant pour cette Dame.
Ne vivant pas en France, je croyais que l'esprit avait profondément changé chez les Noirs. Mais hélas! Nous avons encore un immense travail à faire. Jusque dans les années 1970-80, j'ai vécu et entendu plusieurs Africains noirs dire que leur plus grand cauchemar est de tomber sur un Antillais uniformé à la débarcation. Les humiliations sont grandes. J'ai cru qu'avec l'éveil de conscience en cours, les choses ont changé pour les Blacks. Mais hélas!
Ne me comprennez pas mal: je ne mets pas tous les Antillais uniformés dans le même sac!. Des ignards il y a partout. Heureusement que l'avocat saura lui faire rendre justice et donner une lecon à ce cancre.
Donc je ne pense pas que c'est par rancune contre toute la Guinée (comme semble le dire Wildkat) que cette Dame innocente a subi cet affront.
KENNEDY, merci d'avoir relaté ce fait divers gravement gênant pour cette Dame.
Ne vivant pas en France, je croyais que l'esprit avait profondément changé chez les Noirs. Mais hélas! Nous avons encore un immense travail à faire. Jusque dans les années 1970-80, j'ai vécu et entendu plusieurs Africains noirs dire que leur plus grand cauchemar est de tomber sur un Antillais uniformé à la débarcation. Les humiliations sont grandes. J'ai cru qu'avec l'éveil de conscience en cours, les choses ont changé pour les Blacks. Mais hélas!
Ne me comprennez pas mal: je ne mets pas tous les Antillais uniformés dans le même sac!. Des ignards il y a partout. Heureusement que l'avocat saura lui faire rendre justice et donner une lecon à ce cancre.
Donc je ne pense pas que c'est par rancune contre toute la Guinée
(comme semble le dire Wildkat) que cette Dame innocente a subi cet affront.
Calmes-toi Dilo: il n'est écrit nulle part que j'ai une rancune envers la Guinée. Je déplore tout simplement que les régimes successifs du pays ont complètement anesthésier la population et c'est ce qui pousse ses citoyens à le quitter. J'aimerais bien savoir qu'en est-il advenu de l'agent après cette faute professionelle?
WILDCAT, s'il y a quelqu'un à qui on conseillerait de se calmer c'est bien toi. Rien ne justifie ton injonction au calme dans ce que j'ai écrit.
Curieux que tu reviennes sur la situation en Guinée sur un tel sujet de fait divers survenu à Paris sur une touriste.
Je ne vois toujours pas le rapport entre l'article reproduit par Kennedy et l'histoire et la situation sociale de la Guinée.
WILDCAT, s'il y a quelqu'un à qui on conseillerait de se calmer c'est bien toi. Rien ne justifie ton injonction au calme dans ce que j'ai écrit.
Curieux que tu reviennes sur la situation en Guinée sur un tel sujet de fait divers survenu à Paris sur une touriste.
Je ne vois toujours pas le rapport entre l'article reproduit par Kennedy et l'histoire et la situation sociale de la Guinée.
To my fellow grioonaute Dilo: "le calmes-toi" était d'un ton serein et non agressif. Doucccccccceeeeeemeeennnnt Doucemmmmmmmment!!!! .
Si je te souhaites une bonne année pour 2007 penses-tu qe cela poura "calmer" douceeeeeeemmmmmmmeeeent le topic?
Wildcat, passons donc vite ce petit malentendu de language.
De tout coeur, je te souhaite une nouvelle année pleine de bonheur et de même à tous les grioonautes.
Je trouve cela ridicule de dire qu'un noir n'a pas aidé un autre noir car il faut savoir que ce douanier "zélé" fait avant tout son boulot et je trouve outrancier de le définir comme un noir de plus il ne comprenait pas la langue de cette pauvre femme de plus il faut penser qu'il y a d'autres personnes qui attende derrière et il falait bien qui prenne une décision .
De ce fait, je ne dit pas qu'il n'est pas à la source du problème c'est effectif mais il n'est pas responsable de la machine justice qui est en panne dans notre pays .
Donc je vous préconise d'arrêter de mettre des oeillères et de voir ce qui vous arrange.
Dans notre société il y a des règles et il faut s'y plié même si elles sont stupide . _________________ http://nubiennes.skyblog.com
Je trouve cela ridicule de dire qu'un noir n'a pas aidé un autre noir car il faut savoir que ce douanier "zélé" fait avant tout son boulot
Libé a écrit:
Après un examen prétendument «approfondi» de la situation de la Guinéenne, le policier, noir de peau comme elle, la colle en zone d'attente. Il écrit dans la procédure qu'elle «lit, parle et comprend le français», ce qui est faux. Il justifie sa décision en affirmant qu'elle ne dispose pas d' «une attestation d'accueil en Allemagne, ni de réservation d'hôtel, et ne connaît pas la date de son retour», qu'elle ne justifie donc pas son séjour à Berlin. Aux yeux du défenseur de la voyageuse africaine, ces allégations s'apparentent à du «foutage de gueule» : «Dans la pochette qui contenait tous les documents de Fatoumata, il y avait deux feuilles jaunes bien visibles qui témoignaient de la réservation de son hôtel à Alexanderplatz, sans compter son billet retour Berlin-Conakry, et 1 000 euros en espèces pour son séjour. Ces pièces n'ont pas pu échapper au policier, qui ose prétendre avoir fait un examen approfondi de sa situation et l'a décrétée irrégulière.»
eikichi onizuka a écrit:
et je trouve outrancier de le définir comme un noir de plus il ne comprenait pas la langue de cette pauvre femme de plus il faut penser qu'il y a d'autres personnes qui attende derrière et il falait bien qui prenne une décision .
eikichi onizuka a écrit:
De ce fait, je ne dit pas qu'il n'est pas à la source du problème c'est effectif mais il n'est pas responsable de la machine justice qui est en panne dans notre pays .
Quel rouage de la "machine justice" a pris la 1ère décision dans cette affaire ?
De quel "notre pays" parles-tu, au fait ?
eikichi onizuka a écrit:
Donc je vous préconise d'arrêter de mettre des oeillères et de voir ce qui vous arrange.
Dans notre société il y a des règles et il faut s'y plié même si elles sont stupide .
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Je trouve cela ridicule de dire qu'un noir n'a pas aidé un autre noir car il faut savoir que ce douanier "zélé" fait avant tout son boulot
Libé a écrit:
Après un examen prétendument «approfondi» de la situation de la Guinéenne, le policier, noir de peau comme elle, la colle en zone d'attente. Il écrit dans la procédure qu'elle «lit, parle et comprend le français», ce qui est faux. Il justifie sa décision en affirmant qu'elle ne dispose pas d' «une attestation d'accueil en Allemagne, ni de réservation d'hôtel, et ne connaît pas la date de son retour», qu'elle ne justifie donc pas son séjour à Berlin. Aux yeux du défenseur de la voyageuse africaine, ces allégations s'apparentent à du «foutage de gueule» : «Dans la pochette qui contenait tous les documents de Fatoumata, il y avait deux feuilles jaunes bien visibles qui témoignaient de la réservation de son hôtel à Alexanderplatz, sans compter son billet retour Berlin-Conakry, et 1 000 euros en espèces pour son séjour. Ces pièces n'ont pas pu échapper au policier, qui ose prétendre avoir fait un examen approfondi de sa situation et l'a décrétée irrégulière.»
eikichi onizuka a écrit:
et je trouve outrancier de le définir comme un noir de plus il ne comprenait pas la langue de cette pauvre femme de plus il faut penser qu'il y a d'autres personnes qui attende derrière et il falait bien qui prenne une décision .
eikichi onizuka a écrit:
Quel rouage de la "machine justice" a pris la 1ère décision dans cette affaire ?
De quel "notre pays" parles-tu, au fait ?
eikichi onizuka a écrit:
Dans notre société il y a des règles et il faut s'y plié même si elles sont stupide .
Comme je suis têtu et je ne dérogerais pas je sors du sujet plutôt qu'être traité de parasite .
baka et fier de l'être _________________ http://nubiennes.skyblog.com
Je trouve cela ridicule de dire qu'un noir n'a pas aidé un autre noir car il faut savoir que ce douanier "zélé" fait avant tout son boulot et je trouve outrancier de le définir comme un noir de plus il ne comprenait pas la langue de cette pauvre femme de plus il faut penser qu'il y a d'autres personnes qui attende derrière et il falait bien qui prenne une décision .
Si tu as un peu voyagé, tu sais très bien que dans un cas pareil, c'est un collègue qui prend la relève en attendant que l'autre étudie le cas de la dame.
Ce policier n'était pas abandonné tout seul dans un aéroport.
De plus, le menteur le dit lui même : « examen approfondi » de la situation de la guinéenne qui «lit, parle et comprend le français».
Et ce n'est pas la prétendue file d'attente qui pousse à ce genre de mensonges.
Citation:
Absolument, bien faire son travail est une règle essentielle dans « notre » société. Si non, c'est la porte.
Et bien monsieur sait ce qui l'attend :
1 – Il était d'entrée suspicieux
2 – Il a mal fait son boulot.
3 – Il a menti
Ce sont ses apprioris de départ, ainsi que les consignes reçues par sa hiérarchie (idéologiquement non raciste...) et non son zèle qui l'ont poussé à commettre les 3 fautes précitées...
Ce gardien de la paix est un raciste de fait.
Qu'il soit donc jugé comme tel et qu'on le vire. _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum