Mouyabi, je me permets recopier ici une réaction à ton message, que tu as recopié sur un autre site. Cette réplique correspond à mon opinion aussi.
Citation:
Au moins sur ce post je ne saurais dire aucun mal de M. Mouyabi.
Cette réplique correcte, perspicace dans son analyse, révélatrice, ne mérite que mes félicitations.
Citation Par le passé les Noirs ont été diffamés par les publicités de Banania, insulté par P. SEVRAN et les autres. Et aujourd’hui, les différentes annonces d’aide et Action participent de la même veine à discriminer et à diffamer les Noirs. Et je me demande en tout étant de cause, de quel droit certains s’octroient une telle posture et ce regard pitoyable sur l’Afrique ?
......................
En effet une des tâches majeures qui incombent à tout Africain conscient est de contribuer à démanteler cet esprit acquis depuis des siècles et renforcé par la colonisation et la sournoiserie actuelle à l'égard de l'Afrique.
Les médias qui sont le relai nocif pour le maintien d'une Afrique présentée sciemment comme misérable et sans issue de part elle même, deraient être dénoncés aux plus hautes instances internationales par les Officiels africains pour que cette forme de manipulation de l'opinion internationale soit mieux connue sinon proscrite.
En consultant le lien de cette ONG que tu as mis ci-dessus, il semble s'agir de la photo d'une fillette nomade du Tchad ou du Mali ou du Niger. La présentaion faite par cette ONG pue la manipulation car depuis toujours ces pays ont des écoles nomades et des dispensaires qui donc se déplacent avec les camps. Les anciens nomades scolarisés et qui ont des hautes responsabiltés dans leurs pays voudront réagir à ce genre de publicités mensongères pour récolter des fonds et dénigrer l'Afrique et amplifier les préjugés déjà graves que trimbalent les Leucos à notre égard.
Sur d'autres sites (grioo.com, etc...) je viens de découvrir des photos d'urbanisme incroyablement fascinantes de certaines villes d'Afrique. Je n'avais pas cru mes yeux, car n'ayant pas visité ces pays, j'étais tombé dans ce prisme déformant que nous offrait les médias occidentaux: des paillottes miséreuses, des chèvres et des bourricots trainant sur des chaussées pleins de nids de poules, quelques mendiants qui envahissent l'homme "blanc". Voilà l'image préférée qu'on aime montrer. Or chaque médaille a son revers.
Si la misère existe, et pour cause, il ya aussi des côtés splendides de l'Afrique moderne et en marche que ces médias ne veulent ni montrer ni en écrire.
A nous de démonter cet esprit, ces mensonges, ces préjugés qui par le temps ont acquit une "peau dure", source du mépris.
Du courage Mouyabi dans cette voie avec un ton diplomatique plus efficace et rassembleur (je te l'avais déjà écrit, sur ce forum).
J'ai lu avec attention ton post concernant l'assos "Aide et action".
On sens dans leur accroche publicitaire c'est bien le terme à employer, le même esprit colonial datant d'un autre siècle. La même imagerie qu'on aurait espéré appartenir au passé, pourtant il n'en est rien comme tu le sais déjà. Les autres ONG surfent elles aussi sur cette vague, avec plus ou moins de subtilité, tel que le parternalisme, le néo-colonialisme. Pour appâter, les donnateurs c'est toujours le même message qui est véhiculé dans leurs encarts publicitaires.
Seule une lecture attentive de leurs propos permet de s'en rendre compte, mais ça ne saute pas aux yeux de la majorié des gens malheureusement, trop habitués à cette imagerie de l'Afrique et des Africains héritée d'une autre époque, et trop encrée dans la conscience collective.
C'est en retournant à la source du problème que l'on peut tenter de faire changer les choses, même si le chemin sera long. Nous ne verrons peut-être pas ce changement de notre vivant, mais nous pouvons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour agir en tant qu'instigateurs de l'ébauche de ce changement.
Le combat se situe au niveau de l'esprit, et de la conscience.
Bonne soirée à tous !
Marie-Liberté _________________ "La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum