Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sommes nous créatif?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jikeb
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 23:10    Sujet du message: sommes nous créatif? Répondre en citant

Ma question est toute simple : Les africains à l'heure actuelle sont ils assez CREATIFS pour créer et alimenter une véritable "culture de masse"? par culture de masses, j'entends un véritable imaginaire "populaire", qui se doit d'être riches et variés, passant par des médiums des plus divers : création cinématographique, Romans , Bandes Dessinées, Musique, Culture "scientifique", production d'oeuvre d'arts, oeuvres à rayonnement planétaire , etc... tout cela EN MEME temps, et pas UNIQUEMENT des domaines précis, tels que la musique et le sport.
En avons nous les potentialités à l'heure actuelle? Comme exemple de "culture de masses" je citerait bien sûr l'incontournable culture américaine "Mickey, Mc Do et Compagnie", la culture de masse Japonaise " Sony-Manga,
& Co", ma Culture Indienne " Bolywood-Haute Tech,etc..."
Bref, il est question ici d'une créativite GLOBALE, capable de générer une imagirie populaire d'ensemble.
Alors ?
Si vous le pensez, j'aimerais avoir des exemples SVP, merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'aurais bien aimé dire que je le pense; mais s'il faut des exemples, je jette l'éponge.

Enfin, ça dépend, peut-on remonter de 3000 ans pour trouver des exemples ou on doit rester contemporain ?
Dilo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 08:56    Sujet du message: Re: sommes nous créatif? Répondre en citant

jikeb a écrit:
Ma question est toute simple : Les africains à l'heure actuelle sont ils assez CREATIFS pour créer et alimenter une véritable "culture de masse"? par culture de masses, j'entends un véritable imaginaire "populaire", qui se doit d'être riches et variés, passant par des médiums des plus divers : création cinématographique, Romans , Bandes Dessinées, Musique, Culture "scientifique", production d'oeuvre d'arts, oeuvres à rayonnement planétaire , etc... tout cela EN MEME temps, et pas UNIQUEMENT des domaines précis, tels que la musique et le sport.
En avons nous les potentialités à l'heure actuelle? Comme exemple de "culture de masses" je citerait bien sûr l'incontournable culture américaine "Mickey, Mc Do et Compagnie", la culture de masse Japonaise " Sony-Manga,
& Co", ma Culture Indienne " Bolywood-Haute Tech,etc..."
Bref, il est question ici d'une créativite GLOBALE, capable de générer une imagirie populaire d'ensemble.
Alors ?
Si vous le pensez, j'aimerais avoir des exemples SVP, merci d'avance!

Jikeb, ta question me parait tellement vague qu'elle tend plutôt à nous demander si l'Afrique ne devrait copier ces exemples que tu cites.
Créatifs, nous le sommes à l'instar de tout peuple, mais pour démontrer sa créativité pour une consommation mondiale, il faut que l'Afrique se libère d'abord mentalement, comme c'est le cas de tous ceux qui créent ce que tu cites.
Une fois les esprits libérés, la faim vaincue, l'enfance et la jeunesse protégées comme c'est le cas des pays que tu cites, eh bien la créativité réapparaitra, car elle fut certaine avant destructuration de nos sociétés.
Destructuration qui a permit à nos envahisseurs de stabiliser leurs sociétés et créer dans la quiétude ce que tu attends de l'Afrique en demandant si elle en est capable aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 12:35    Sujet du message: Of course we are!! Répondre en citant

Salut Jikeb

Je pense comme Dilo que ta question est mal posée. Mais pas pour les mêmes raisons.
A ton interrogation:
Jikeb a écrit:
Ma question est toute simple : Les africains à l'heure actuelle sont ils assez CREATIFS pour créer et alimenter une véritable "culture de masse"? par culture de masses, j'entends un véritable imaginaire "populaire", qui se doit d'être riches et variés, passant par des médiums des plus divers : création cinématographique, Romans , Bandes Dessinées, Musique, Culture "scientifique", production d'oeuvre d'arts, oeuvres à rayonnement planétaire , etc...

Je réponds oui sans hésiter. Parce que tu as mis créatifs en lettres capitales.
Mais quand tu complètes :
Jikeb a écrit:
... tout cela EN MEME temps, et pas UNIQUEMENT des domaines précis, tels que la musique et le sport.
En avons nous les potentialités à l'heure actuelle?

Je me dis qu’il y a problème.
Les potentialités créatives ? Oui sans hésiter. Et pour exemple je citerai le cinéma nigérian (il parait qu’il faut dire « Nollywood » … http://www2.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=42903&sid=57f94ed35a72729d5540238460b03fd0) qui véhicule un imaginaire commun à toute l’Afrique et pour cela rencontre un succès sans précédent en dépit des barrières de langue (http://www.lexpansion.com/art/6.0.138401.0.html). Je le vois très bien s’exporter hors du continent et s’imposer dans le monde, pour peu que ses promoteurs s’en donnent les moyens.
Jikeb a écrit:
En avons nous les potentialités à l'heure actuelle?

Les potentialités en terme d’infrastructures, de réseaux, de pouvoir économique ? Et même d’ambition ? Surement pas !
Et c’est là où ta question pêche. Le cantonnement à « la musique & le sport » n’est pas le fait d’une absence de créativité dans les autres secteurs mais la résultante d’une situation historique qui s’exprime aujourd’hui par des rapports de force, notamment économiques.

J’ai ouvert il y a quelques mois un topic sur la BD africaine (http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6508&start=0) ; si tu le parcours tu découvriras une floppée d’auteurs et de styles dont tu ne soupçonnais même pas l’existence. Et ce n’est là que la partie immergée de l’iceberg, puisqu’il ne s’agit que de ceux dont j’ai pu retrouver la trace sur le net.
Si tu as mis le pied dans une capitale africaine au cours de la dernière décennie, tu n’as pas pu échapper à la déferlante manga et aux nombreuses vocations qu’elle suscite chez nos jeunes. C’est probablement de ce coté qu’il faudra chercher les influences de la prochaine vague de nos auteurs.

Si j’insiste sur l’exemple de la BD africaine, c’est qu’elle me parait une belle illustration de l’illusion d’optique qui conduit à des questions biaisées comme la tienne. Car il y a paradoxe : la bande dessinée africaine est à la fois foisonnante… et quasiment invisible (y compris sur notre continent). C’est qu’elle peine à mettre en place les structures et le modèle économique à même d’assurer son essor et sa diffusion (http://www.adpf.asso.fr/librairie/derniers/pdf/nl145.pdf). Le problème va bien au-delà d’une hypothétique absence de créativité de nos auteurs.

By the way, la créativité est-elle cloisonnée ? Existe-t-il une créativité spécifique, disons pour le sport et la musique, et une autre par exemple pour le cinéma et les jeux vidéos ? Où s’agit-il d’une attitude générale qui s’exprime (ou pas) selon les opportunités et le contexte ?

En tout cas, ma petite opinion personnelle (qui ne vaut que ce qu’elle vaut) est que s’il est un plan où nous n’avons plus rien à prouver à personne, c’est précisément … celui de la créativité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: