Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ITW Finkie et mauvaise foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 22:57    Sujet du message: ITW Finkie et mauvaise foi Répondre en citant

Etant débordé ces derniers temps, je viens de moins en moins sur Grioo et je visite rarement la page d'accueil, mais quelle ne fut ma surprise en découvrant l'itw de Finkie!!! du grand foutage de gueule!

Monsieur adore Césaire mais se réfère non à son Cahier mais à ses Cahiers... Shocked Shocked Shocked

Nous devons lire ses oeuvre avant de le condamner car il est tout sauf raciste et surtout pas négrophobe. (à propos combien d'auteurs afros connaît-il et surtout cite-t-il dans ses oeuvres ? le compte c'est arrêté dans les années 60 avec la disparition de Fanon. Finkie connaît à peine Césaire et Fanon ou peut-être Confiant (puisqu'il faut polémiquer) et que dire des autres ???

Que fait Finkie quand il écrit par exemple dans la défaite de la pensée, p. 96 et 97:
"On voit mieux maintenant le vice fondamental de la philosophie de la décolonisation: elle a confondu deux phénomènes historiques distincts; elle a fait du nazisme une variante à usage interne du racisme occidental et n'a perçu dans cet épisode que l'application à l'Europe "des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique" [Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme,p.12]. Résultat: c'est avec les armes du Volksgeist qu'elle a combattu les méfaits de l'ethnocentrisme, c'est tête baissée qu'elle a soutenu Frantz Fanon disant: " le vrai, c'est ce qui protège les indigènes et perd les étrangers [...] et le bien est tout simplement ce qui leur fait mal", alors même qu'en s'exprimant ainsi, l'auteur des Damnés de la terre répétait presque textuellement les attaquent de Barrès contre la justice en soi ou la vérité absolue".

c'est clair et c'est écrit, Finkie nous dit clairement Césaire = Fanon = Barrès = racistes.
Alors il peut continuer à essayer de se foutre du monde, personne n'est désormais plus dupe, et les larmes n'y changeront rien.
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiracist
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

A lire : "La position du penseur couché - Réplique à Alain Finkielkraut", de Sébastien Fontenelle.

Depuis quelques années, une "nouvelle" droite agrégée autour d’un noyau d’intellectuels développe, en France, un discours de rejet, d’exclusion et parfois de haine. Sous prétexte de "briser des tabous" (refrain bien connu), ces "extrémistes" d’un nouveau genre, d’Alain Finkielkraut à Pierre André Taguieff S’acharnent quotidiennement ou presque, sur des cibles qui n’ont, elles, rien de nouveau. Ils réutilisent inlassablement les mêmes thèmes pour tenter de nous faire croire qu’ils peuvent apporter un semblant de nouveauté à travers leurs oukases déjà usées jusqu’à la corde. Pour ce faire, ils érigent parfois le mensonge, l’amalgame et la calomnie au rang de système de "pensée". Ils n’hésitent d’ailleurs pas à intenter des procès en antisémitisme, curieusement rebaptisé "judéophobie", pour faire passer leur "idéologie". Ces nouveaux "chiens de garde" du libéralisme, ont remplacé le raisonnement par l’incantation. Ce sont des apprentis sorciers. Il est grand temps de réagir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Burning Spear
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 16:45    Sujet du message: Re: ITW Finkie et mauvaise foi Répondre en citant

Black Shadow a écrit:
Etant débordé ces derniers temps, je viens de moins en moins sur Grioo et je visite rarement la page d'accueil, mais quelle ne fut ma surprise en découvrant l'itw de Finkie!!! du grand foutage de gueule!

Monsieur adore Césaire mais se réfère non à son Cahier mais à ses Cahiers... Shocked Shocked Shocked

Nous devons lire ses oeuvre avant de le condamner car il est tout sauf raciste et surtout pas négrophobe. (à propos combien d'auteurs afros connaît-il et surtout cite-t-il dans ses oeuvres ? le compte c'est arrêté dans les années 60 avec la disparition de Fanon. Finkie connaît à peine Césaire et Fanon ou peut-être Confiant (puisqu'il faut polémiquer) et que dire des autres ???

Que fait Finkie quand il écrit par exemple dans la défaite de la pensée, p. 96 et 97:
"On voit mieux maintenant le vice fondamental de la philosophie de la décolonisation: elle a confondu deux phénomènes historiques distincts; elle a fait du nazisme une variante à usage interne du racisme occidental et n'a perçu dans cet épisode que l'application à l'Europe "des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique" [Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme,p.12]. Résultat: c'est avec les armes du Volksgeist qu'elle a combattu les méfaits de l'ethnocentrisme, c'est tête baissée qu'elle a soutenu Frantz Fanon disant: " le vrai, c'est ce qui protège les indigènes et perd les étrangers [...] et le bien est tout simplement ce qui leur fait mal", alors même qu'en s'exprimant ainsi, l'auteur des Damnés de la terre répétait presque textuellement les attaquent de Barrès contre la justice en soi ou la vérité absolue".

c'est clair et c'est écrit, Finkie nous dit clairement Césaire = Fanon = Barrès = racistes.
Alors il peut continuer à essayer de se foutre du monde, personne n'est désormais plus dupe, et les larmes n'y changeront rien.

J'ai lu aussi ces passages(1985...). Je suis assez anti-Finkielkraut. mais apparemment, il est en train d'amorcer un tournant. Seuls les imbéciles ne changent pas:Pascal Sevran, Frêche. Il a l'air de se rendre compte que ses dérapages le mettent en contradiction avec son antiracisme officiel.
Et s'il se met à lire et citer Aimé Césaire, grand bien lui fasse....
affaire à suivre.

NON, JE N'AI PAS LE DROIT DE VENIR ET DE CRIER MA HAINE AU BLANC.

JE N'AI PAS LE DEVOIR DE MURMURER MA RECONNAISSANCE AU BLANC.

Franz Fanon
Peau noire, masques blancs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande Edite par la Moderation: merci de lire la charte du forum, les insultes ne seront pas tolérées içi. qui l'a interrogé, n'osant pas lui couper la parole, le laissant raconter ses conneries à bon compte...C'est vraiment une honte de voir ce genre d'interview sur un site "black".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: